InscriptionConnexion
Pourquoi 8000 Français s'étaient engagés dans l'armée allemande, c'était des Alsaciens ?
:risi_zoom:

il y a 10 heures

Sondage — 21 votes

Au moins on parle pas allemand
Au moins maintenant on est enrichi
Ah c'était Fake ta mort !
:love:
il y a 10 heures
Pourquoi 8000 Français s'étaient engagés dans l'armée allemande, c'était des Alsaciens ?

il y a 10 heures
Speedrun zonzon
:zahi:
Fier Rabbin de #la-synagonche ( ͡° ͜ʖ ͡°)
il y a 10 heures
Beaucoup ont rejoint le Légion après
il y a 10 heures
Ils étaient environ 300 à défendre le bunker d’Adolf pour empêcher les Rouges de la capturer le 1 er Mai
:Edward_Elric_cool:
Saka, diminutif d’Arasaka, fondée en 1915, 890 milliards d'eurodollars de valeur monétaire, 600 000 membres. Et toi?
il y a 10 heures
Imagine ...
:yuiref:
Tu pouvais rentrer pépère dans ton pays au lieu de faire ton célestin sur le front. Un pays qui venait d'être libéré de l'occupation et qui avait encore toute sa culture et sa langue avant que le soft power ne commence. Ils ont raté les derniers souffles de l'air vivifiant de la France profonde pour mourir comme des gros bêtas.
:yuiceles:
il y a 10 heures

Le coté dont ils ne te parleront pas
:zidane_zoom:

« Il n'y avait plus d'espoir, plus rien, c'était le néant total. »

« On n'arrivait même plus à faire la différence entre le jour et la nuit. »

Imagine la tonne de bombe qui leur est tombé sur la gueule
il y a 10 heures
Parce qu’ils avaient compris que combattre au côté de l’Allemagne c’était défendre l’Europe et la race blanche contre ceux dont on ne doit pas prononcer le nom
:face_risitas:

L’avenir leur a tragiquement donné raison
:face_risitas:
il y a 10 heures
De bons gars
:chatsus:
il y a 10 heures
Imagine ...
:yuiref:
Tu pouvais rentrer pépère dans ton pays au lieu de faire ton célestin sur le front. Un pays qui venait d'être libéré de l'occupation et qui avait encore toute sa culture et sa langue avant que le soft power ne commence. Ils ont raté les derniers souffles de l'air vivifiant de la France profonde pour mourir comme des gros bêtas.
Ils se sont justement battus pour que ça n'arrive pas ahurin
:Explication:
il y a 10 heures
Le coté dont ils ne te parleront pas

« Il n'y avait plus d'espoir, plus rien, c'était le néant total. »

« On n'arrivait même plus à faire la différence entre le jour et la nuit. »

Imagine la tonne de bombe qui leur est tombé sur la gueule
« Nous n'avons pas à rougir, et nous ne sommes pas indignes. Et si les autres le pensent, le principal est le regard que l'on porte sur ceux qui étaient avec nous hier, et pouvoir dire : "c'était des gens biens", et je les admire. »
:GigaGif:
il y a 10 heures

Un reportage intéressant
il y a 9 heures
Ils se sont justement battus pour que ça n'arrive pas ahurin
:Explication:
Peut être ... je ne sais pas clé.

Au final je vois juste un gros gâchi. J'ai toujours eu tendance à penser que le combat pour notre pays a été perdu en France, pas à Berlin. On a besoin d'alliés mais pas de suzerrain si ce n'est le Christ.
:yuiques:
il y a 9 heures
Un reportage intéressant
Je me rappelle qu'il y en a un qui y dit "on entendait que les allemands étaient horribles, qu'ils mangeaient les enfants, je voulais aller voir ce qu'il en était"
:Jesus_pote_AD:

Ca me rappelle les médias français pendant la WW1 qui affirmaient que l'ennemi tirait des billes de plomb n'impactant rien de plus grave qu'un hématome
il y a 9 heures
Peut être ... je ne sais pas clé.

Au final je vois juste un gros gâchi. J'ai toujours eu tendance à penser que le combat pour notre pays a été perdu en France, pas à Berlin. On a besoin d'alliés mais pas de suzerrain si ce n'est le Christ.
:yuiques:
T'inquiète, c'est redevenu comme avant le shill
:Zidane_eclipse_2:

Streamable
Vidéo Streamable
il y a 9 heures
Un reportage intéressant
Merci je vais regarder
:philippot_fatigue_fume:

Je savais pas qu'il y avait autant de français engagés aux côtés des shleus
:jerry:
il y a 9 heures
Merci je vais regarder
:philippot_fatigue_fume:

Je savais pas qu'il y avait autant de français engagés aux côtés des shleus
:jerry:
Ils étaient même dans les derniers à protéger le bunker du H, en refusant de se rendre jusqu'au bout
:Jesus_pote_AD:
il y a 9 heures
Streamable
Vidéo Streamable

Image
il y a 9 heures

C'est très délicat la place des Alsaciens dans l'armée allemande, mais il n'y a pas eu d'engagement massif des Alsaciens.

Le statut de l'Alsace est au cœur de tout : c'était français pour la France, mais l'Allemagne l'a annexée d'emblée. Même Paxton reconnait que le gouvernement de Vichy n'a cessé de protester contre l'annexion qui fait des Alsaciens des citoyens du Reich. Donc, ils ne se sont pas engagés dans la Charlemagne.

Lorsque le Reich arrive en Alsace, une large partie de la population dont ses élites (jusqu'aux futurs prêtres du Séminaire !) ne sont plus sur place, puisqu'ils ont été évacués dès 1939 dans le centre de l'Alsace. Durant toute la guerre, par exemple, il y a un évêché de Strasbourg déplacé à Clermont Ferrand, une Université de Strasbourg dans une ville de province, etc... Après 1940, certains civils rentrent chez eux. Le prix, c'est de devenir allemand. Une partie des hommes sont prisonniers en Allemagne puisqu'ils ont combattu sous l'uniforme français. Leur retour est facilité.

Au début, le Gauleiter Wagner avait assuré au Führer que les Alsaciens seraient de bons Allemands. Au début, il n'y a pas eu d'incorporation de force, mais au bout de quelques mois, il a fallu se rendre à l'évidence : les quotas n'étaient pas atteints et il a fallu faire monter la pression. Des Alsaciens s'engagent dans la Kriegsmarine. Au bout d'un moment, les Allemands décident d'incorporer de force les Alsaciens. On les dissout dans d'autres régiments pour limiter les risques et on les envoie majoritairement à l'Est (ils n'étaient quand même pas cons, les Allemands) et dans des unités "violentes" (type SS). Le dernier Alsacien est rentré des camps soviétiques en 1955.

Donc voilà pour le cours d'histoire. Je n'ai pas d'étude sur la Charlemagne en tête, mais si des engagements d'Alsaciens dans cette unité ont pu avoir lieu, j'ai du mal à penser qu'ils aient rejoint l'unité française, alors que leur place "naturelle" pour les nazis étaient les unités germanophones (en gros, ils avaient accès à mieux de leur point de vue^^)
il y a 9 heures