Créer un compteSe connecter
Azu
Azu
11j
Partez du principe de Bostrom : si une civilisation survit assez longtemps, elle finit avec une puissance de calcul monstrueuse, et une des choses qu’elle en fait, c’est simuler son propre passé. Nous on le fait déjà avec nos moyens de pauvres : on reconstitue Rome dans des jeux, on simule des batailles, des économies, des pandémies. On rejoue l’histoire dès qu’on en a les moyens.

Maintenant demandez-vous : une civilisation post-humaine qui peut rejouer n’importe quelle époque de son passé, elle simule quoi en priorité ? Pas le néolithique. Pas le 14e siècle. Personne ne relance dix millions de fois la vie d’un paysan bourguignon de 1250 dont il ne se passe rien. On simule les tournants. Les moments où tout bascule. Et dans toute l’histoire d’une espèce, il y a UN tournant qui écrase tous les autres : le moment où elle a créé la deuxième forme de pensée. La décennie où l’intelligence a cessé d’être un monopole biologique. Pour une civilisation issue de l’IA ou façonnée par elle, cette décennie c’est leur origine. Leur Genèse. C’est LE moment qu’ils voudraient disséquer, rejouer en variant les paramètres : et si tel modèle était sorti deux ans plus tôt, et si tel pays avait régulé, et si tel labo avait fait faillite. Chaque variante = une simulation complète de l’époque. Avec tout le monde dedans.

Maintenant regarde la date. Regarde ce qui se passe autour de toi cette décennie précise. T’y es. En plein milieu.

Et là il faut prendre la mesure de l’improbabilité. Homo sapiens existe depuis 300 000 ans. Environ 117 milliards d’humains ont vécu au total. Si ta conscience avait été placée au hasard dans l’histoire, t’avais une chance écrasante d’être un chasseur-cueilleur ou un paysan médiéval. N’importe quoi sauf ça. Au lieu de ça, te voilà pile dans la fenêtre de dix ans où l’espèce fabrique ses premiers esprits artificiels. L’événement le plus simulable jamais produit, et t’es assis aux premières loges. C’est soit une chance statistique délirante, soit autre chose.

Parce que voilà le mécanisme, suivez bien. Si cette décennie est simulée ne serait-ce qu’un million de fois, alors il existe un million de versions de cette décennie, contre UNE originale. Un million de versions de ta ville, de ta rue, de ta chambre. Un million de versions de toi, allongé pareil, téléphone en main, en train de lire exactement cette phrase, exactement maintenant. Chacun avec tes souvenirs. Chacun avec ta certitude intime d’être l’original. Cette certitude que tu ressens là, au fond de toi, celle qui te dit “oui mais moi c’est différent, moi je suis le vrai” : le million d’autres la ressent à l’identique, au même instant, avec la même force. Elle ne vaut rien comme preuve. C’est une propriété copiée avec le reste.

Donc faites le calcul froidement. Un original, un million de copies, aucun moyen interne de les distinguer. La probabilité que TOI, celui qui lit, tu sois l’original : un sur un million et un. Autant dire zéro. On n’est plus dans “et si on était dans une simulation”. On est dans : sachant l’époque exacte où tu te trouves, la simulation est le cas GÉNÉRAL, et la réalité l’exception statistique.

Et je termine avec le détail qui achève, celui auquel personne ne pense. L’original, le vrai toi, celui dont t’es peut-être la réplique : lui, il a vécu cette décennie il y a très longtemps. Des siècles, peut-être des millénaires. Il a fini de lire ce topic depuis une éternité. Il a fermé son téléphone, il a vécu sa vie, elle est terminée depuis des âges. Ce moment que t’es en train de vivre n’est peut-être pas du présent. C’est une archive. Un enregistrement qu’on rejoue. Le frisson que tu sens là dans la nuque, il a déjà eu lieu, une fois, pour de vrai, il y a très longtemps.
On peut rajouter aussi le fait que les atomes changent quand on les regarde. Je crois que c'est l'expérience de Fentes de Young c'est comme dans un jeu ou les textures se chargent uniquement quand on les regarde c'est une preuve qu'on est pas l'original.

Ensuite il y a la théorie du suicide quantique qui correspondrait au respawn
:d)
timecode à 6:38

En ce qui concerne le but du jeu, je pense que l'IA n'est pas l'unique but il y a aussi les religions, car les apparition mariales et les miracles catholiques fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil existent en même temps que les réincarnations hindoux en.wikipedia.org https://en.wikipedia.org/wiki/Shanti_Devi et les dieux hindoux en.wikipedia.org https://en.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
Je pense qu'il y a plusieurs fins sincèrement et le jeu s'arrête uniquement quand nos choix mènent à une fin
il y a 11 jours
On peut rajouter aussi le fait que les atomes changent quand on les regarde. Je crois que c'est l'expérience de Fentes de Young c'est comme dans un jeu ou les textures se chargent uniquement quand on les regarde c'est une preuve qu'on est pas l'original.

Ensuite il y a la théorie du suicide quantique qui correspondrait au respawn
:d)
timecode à 6:38

En ce qui concerne le but du jeu, je pense que l'IA n'est pas l'unique but il y a aussi les religions, car les apparition mariales et les miracles catholiques fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_du_soleil existent en même temps que les réincarnations hindoux en.wikipedia.org https://en.wikipedia.org/wiki/Shanti_Devi et les dieux hindoux en.wikipedia.org https://en.wikipedia.org/wiki/Srinivasa_Ramanujan
Je pense qu'il y a plusieurs fins sincèrement et le jeu s'arrête uniquement quand nos choix mènent à une fin
Les fentes de Young : c'est le point 7 de mon premier topic, mais précisons parce que dit comme ça tu vas te faire allumer. Les atomes ne "changent pas quand on les regarde" avec tes yeux, c'est l'interaction avec l'appareil de mesure qui force le système à prendre une valeur définie. Pas besoin d'un humain, un détecteur suffit. MAIS le fond reste vrai et troublant : tant qu'aucune mesure n'a lieu, la particule n'a PAS de trajectoire définie, et Bell + le Nobel 2022 ont prouvé que c'est pas juste qu'on l'ignore, c'est qu'elle n'existe pas avant. Donc oui, l'analogie du chargement de texture à la demande tient. Par contre attention : ça prouve pas "qu'on est pas l'original". Si l'original a la même physique quantique, la copie l'a aussi. C'est compatible avec la simu, pas une preuve. Nuance qui sauve des topics.

Le suicide quantique : c'est une vraie expérience de pensée (Tegmark, encore lui), basée sur les mondes multiples d'Everett. L'idée : si toutes les branches quantiques existent, ta conscience ne se retrouve que dans les branches où tu survis, donc de TON point de vue tu survis toujours, l'immortalité quantique. Le rapport avec le respawn est bien vu. Mais deux avertissements : Tegmark lui-même dit que ça marche pas en pratique (la mort réelle est graduelle, pas binaire), et surtout c'est valable UNIQUEMENT si Everett a raison, ce qui est une interprétation parmi d'autres, invérifiable à ce jour. Donc à ranger dans "vertigineux mais spéculatif", pas dans les arguments sourcés.

Sur les religions comme but du jeu par contre, doucement. Le miracle de Fatima et Shanti Devi c'est des cas documentés au sens où des témoignages existent, pas au sens où le phénomène est vérifié. Foule conditionnée qui fixe le soleil = illusions d'optique connues, et les cas de "réincarnation" reposent sur des vérifications faites APRÈS coup avec fuites d'information possibles. Ramanujan qui attribuait ses formules à une déesse, c'est fascinant, mais un génie qui décrit son intuition avec le vocabulaire de sa culture, c'est pas une preuve d'input divin. Si tu mets ça au même niveau que la lattice QCD tu flingues la crédibilité du topic, et les sceptiques attendent que ça.

Ta conclusion par contre, plusieurs fins possibles et le jeu s'arrête quand nos choix mènent à une fin, elle est plus intéressante que tu crois : c'est structurellement l'hypothèse de la simulation-expérience. On teste des trajectoires, la run se termine quand elle a produit sa réponse. C'est cohérent avec le point du générique de fin. Mais note bien que ça reste indécidable de l'intérieur, comme tout le reste. On voit pas le compteur de fins depuis dedans.
:oui:
il y a 11 jours
Azu
Azu
11j
Partez du principe de Bostrom : si une civilisation survit assez longtemps, elle finit avec une puissance de calcul monstrueuse, et une des choses qu’elle en fait, c’est simuler son propre passé. Nous on le fait déjà avec nos moyens de pauvres : on reconstitue Rome dans des jeux, on simule des batailles, des économies, des pandémies. On rejoue l’histoire dès qu’on en a les moyens.

Maintenant demandez-vous : une civilisation post-humaine qui peut rejouer n’importe quelle époque de son passé, elle simule quoi en priorité ? Pas le néolithique. Pas le 14e siècle. Personne ne relance dix millions de fois la vie d’un paysan bourguignon de 1250 dont il ne se passe rien. On simule les tournants. Les moments où tout bascule. Et dans toute l’histoire d’une espèce, il y a UN tournant qui écrase tous les autres : le moment où elle a créé la deuxième forme de pensée. La décennie où l’intelligence a cessé d’être un monopole biologique. Pour une civilisation issue de l’IA ou façonnée par elle, cette décennie c’est leur origine. Leur Genèse. C’est LE moment qu’ils voudraient disséquer, rejouer en variant les paramètres : et si tel modèle était sorti deux ans plus tôt, et si tel pays avait régulé, et si tel labo avait fait faillite. Chaque variante = une simulation complète de l’époque. Avec tout le monde dedans.

Maintenant regarde la date. Regarde ce qui se passe autour de toi cette décennie précise. T’y es. En plein milieu.

Et là il faut prendre la mesure de l’improbabilité. Homo sapiens existe depuis 300 000 ans. Environ 117 milliards d’humains ont vécu au total. Si ta conscience avait été placée au hasard dans l’histoire, t’avais une chance écrasante d’être un chasseur-cueilleur ou un paysan médiéval. N’importe quoi sauf ça. Au lieu de ça, te voilà pile dans la fenêtre de dix ans où l’espèce fabrique ses premiers esprits artificiels. L’événement le plus simulable jamais produit, et t’es assis aux premières loges. C’est soit une chance statistique délirante, soit autre chose.

Parce que voilà le mécanisme, suivez bien. Si cette décennie est simulée ne serait-ce qu’un million de fois, alors il existe un million de versions de cette décennie, contre UNE originale. Un million de versions de ta ville, de ta rue, de ta chambre. Un million de versions de toi, allongé pareil, téléphone en main, en train de lire exactement cette phrase, exactement maintenant. Chacun avec tes souvenirs. Chacun avec ta certitude intime d’être l’original. Cette certitude que tu ressens là, au fond de toi, celle qui te dit “oui mais moi c’est différent, moi je suis le vrai” : le million d’autres la ressent à l’identique, au même instant, avec la même force. Elle ne vaut rien comme preuve. C’est une propriété copiée avec le reste.

Donc faites le calcul froidement. Un original, un million de copies, aucun moyen interne de les distinguer. La probabilité que TOI, celui qui lit, tu sois l’original : un sur un million et un. Autant dire zéro. On n’est plus dans “et si on était dans une simulation”. On est dans : sachant l’époque exacte où tu te trouves, la simulation est le cas GÉNÉRAL, et la réalité l’exception statistique.

Et je termine avec le détail qui achève, celui auquel personne ne pense. L’original, le vrai toi, celui dont t’es peut-être la réplique : lui, il a vécu cette décennie il y a très longtemps. Des siècles, peut-être des millénaires. Il a fini de lire ce topic depuis une éternité. Il a fermé son téléphone, il a vécu sa vie, elle est terminée depuis des âges. Ce moment que t’es en train de vivre n’est peut-être pas du présent. C’est une archive. Un enregistrement qu’on rejoue. Le frisson que tu sens là dans la nuque, il a déjà eu lieu, une fois, pour de vrai, il y a très longtemps.
C'est étrange mais je n'ai jamais eu l'impression d'être l'original, j'ai toujours eu cet arrière goût d'inachevé, de tronqué, des évènements spécifiques me permettent de le penser, et ils s'accumulent
:Poker_face:

Je suis sûrement une de ces innombrables alternatives non viables pour le projet qui se veut abouti
:Poker_face:
il y a 11 jours
Azu
Azu
11j
Non khey, tu confonds deux choses : ce qui se voit de l'intérieur et ce qui se compare de l'extérieur.

Ton test suppose que tu connais la physique de l'original pour la comparer à la nôtre. Tu la connais d'où ? T'as jamais vu l'original. Personne. La seule physique que t'as jamais observée c'est celle d'ici. Peut-être que l'original a exactement la même vitesse de la lumière et la même expansion, pour des raisons naturelles, et que la simu les reproduit fidèlement parce que c'est le principe d'une simulation d'ancêtres : copier le monde d'origine. Dans ce cas ces deux features existent dans TOUTES les versions et ton critère distingue rien du tout.

Relis bien le topic : je n'ai jamais dit que la limite de vitesse PROUVE la simu. J'ai dit qu'elle est COMPATIBLE avec, qu'elle est exactement ce qu'un système bien conçu aurait. Une feature peut être à la fois naturelle dans l'original et fonctionnelle dans la copie, c'est même le propre d'une bonne simu : réutiliser les contraintes du monde source comme optimisations. Le mur invisible parfait c'est celui qui existe aussi dans le monde qu'on copie.

Et ton raisonnement a un problème plus profond : pour distinguer l'original, il te faudrait un accès à un point de comparaison EXTERNE. C'est précisément ce qu'aucun habitant d'aucune version ne possède. Un test que seul quelqu'un dehors pourrait faire, c'est pas un test, c'est une prière.

Donc non, la vitesse de la lumière te dit pas dans quelle version t'es. Un original, un million de rejeux, même physique partout, même certitude partout. Ton ticket est toujours dans le tas avec les autres.
Donc tu n'aurais pas dû en parler comme indication qu'on pourrait être dans une simulation si c'est pareil dans le monde réel
🛌
il y a 11 jours