InscriptionConnexion
RAPPEL IMPORTANT : tous les masques de soudure ne sont pas bon pour regarder le soleil. Uniquement ceux de teinte 14 (le maximum) peuvent être utilisés
:chat_lunettes:

Vérifiez bien avant de vous servir d'un masque de soudure
Ça je savais pas
:eeeeee:
Image
il y a 13 heures
Ça je savais pas
Et les masques de teinte 14 ne courent pas les rues
Image
il y a 13 heures
Ça je savais pas
Tu peux edit ton post pour rajouter cette précision ? Dans le doute
Image
il y a 13 heures
Tu peux edit ton post pour rajouter cette précision ? Dans le doute
C'est fait chef
:risipouce:
Image
il y a 13 heures
bon topoc, qui évitera à certains d'irréversibles désagréments
:Eclipsed_selection:
do la fa# si ↓si mi
il y a 12 heures
C'est dangereux juste un coup d'oeil nu ? Genre comme regarder le soleil ca ebloui un peu deux secondes mais c'est tout ?
:Foucault-:
Il me semble que le risque c est que les pupilles se rétracte pas autant que face à un soleil pleinement luminescent
:risitas_assis:
donc ton œil va capter beaucoup plus de rayon sans s en rendre compte
1 second d eclispe ne vaut pas 1 seconde de soleil pur
Le posteur le plus rapide de l'Ouest Onchien
:Clint_tir_2:
:Badge_echecs:
il y a 12 heures
C'est fait chef
:risipouce:
Merci bébou
Image
il y a 12 heures
:d)
L'éclipse
:g)

Le mercredi 12 août aura lieu une éclipse quasi-totale en France métropolitaine. L'apogée sera aux alentours de 20h20 et le niveau de couverture du soleil sera entre 90 et 99% selon les régions

Image

Image

Protection

Il est indispensable de vous munir de lunettes spéciales éclipse. Vous pouvez en acheter en grandes surfaces, en pharmacie ou en magasin d'optique. A défaut, un masque de soudeur peut convenir mais uniquement ceux de teinte 14 (le maximum) peuvent être utilisés. Toutes les autres méthodes de protection sont de la merde et vous feront perdre la vue en quelques secondes !

Vérification des lunettes

Parce que nous sommes dans un monde pourri, acheter des lunettes spéciales éclipse ne suffit pas. De fausses lunettes sont en ciruclation. Aussi faut-il vérifier les points suivants :
- La norme EN ISO 12312-2 : 2015 doit figurer sur les lunettes ainsi que le marquage CE
- Les filtres ne doivent pas être abimés, rayés, déchirés etc.
- Faites un test avant chez vous. Avec une luminosité normale vous devez voir au travers... rien du tout. Vous ne devriez pouvoir distinguer de façon fortement réduite que les fortes sources lumineuses comme les ampoules

Précautions supplémentaires

- Même avec des lunettes conformes, il est recommandé de regarder par petites expositions et de faire des pauses régulières. Les fabricants recommandent pas plus de 3 minutes d'observation continue. Par sécurité, je pense que 5-10 secondes sont largement suffisantes
www.tf1info.fr https://www.tf1info.fr/sa[...]our-vos-yeux-2457677.html

- N'utilisez aucun autre dispositif optique combiné avec les lunettes éclipse : lunettes de vue, téléscope, jumelles ne doivent pas être utilisées sinon voilà ce que ça fait (j'ai mis le timer)

- Si vous faites des photos, n'exposez pas votre téléphone de façon prolongée (normalement le temps d'une photo c'est bon) et ne faites pas de zoom

Merci de m'avoir lu, vous ne pourrez pas dire que vous n'avez pas été prévenus
:RageMfffdoigt:

Et modo épingle
:RageMfffdoigt:
J'ai pas peur du soleil, JE VAIS PAS METTRE DE LUNETTES moi je suis pas PD
:emotion_vive:
il y a 12 heures
en ville le soleil sera trop bas je crois, j'ai pas envie de balader solo comme un golmon à chercher le soleil avec des lunettes en carton
:Saitamabug:
il y a 11 heures
Image

les chads qui vont tous devenir aveugles pendant que les moches qui vont pas regarder seront les nouveaux rois du pétrole

:Golempelo:
il y a 11 heures
Bah justement le danger c'est que t'es pas ébloui donc ton cerveau reptilien va être tenté de regarder plus longtemps
:selectionchampi:

Imagine un peu que tu prends une sorte de médicament qui supprime totalement toute sensation de douleur. Tu vas poser ta main sur une plaque bouillante, te dire "0 douleur je continue" puis au final, le résultat, tu le connais
:chieux:
Mdr l'exagération
il y a 11 heures
"ne faites pas de zoom"
:risidoute:
il y a 11 heures
DTP
DTP
13h
Envoie fesses.
:chat_hap:
:Chatnon:
Prout.
il y a 11 heures
Pour rappel ce soir :

Ouverture du coffre cosmologique
:cube_temporel:

Synchronicité des rotations lunaires

Inversion de la polarité atomique
il y a 11 heures

Dans les siècles passés, des générations entières, des villes, des villages, et même des régions complètes auraient fini complètement aveuglées par les éclipses, faute d’avoir pu commander à temps leurs lunettes spéciales éclipse sur Amazon.

Car il faut bien comprendre la terrible situation de nos ancêtres.

Aujourd’hui, lorsqu’une éclipse est annoncée, l’homme moderne dispose de toutes les protections nécessaires : lunettes homologuées, tutoriels YouTube, articles de presse, notifications sur smartphone et, surtout, la possibilité de commander un lot de 12 lunettes solaires spéciales éclipse avec livraison gratuite.

Mais au XIᵉ siècle ?

Rien.

Pas d’Amazon.

Pas de Fnac.

Pas même de supermarché ouvert le dimanche.

Et surtout : aucun lien “Achetez vos lunettes avant 23 h 59”.

Imaginez donc le désarroi d’un pauvre village médiéval lorsqu’un moine astronomique annonçait :

«« Demain, vers la troisième heure, le Soleil va disparaître. »»

Tout le monde forcément surveillera le soleil. Panique générale.

— « Il faut des lunettes spéciales. »

— « Où les achète-t-on ? »

Silence.

Car le problème était là : il n’y avait pas de rayon “Accessoires pour phénomènes astronomiques” au marché.

Le forgeron pouvait fabriquer une épée.

Le charpentier pouvait fabriquer une table.

Le boulanger pouvait fabriquer du pain.

Mais des lunettes certifiées ISO pour observer une éclipse solaire ?

Que dalle.

Alors, le jour venu, toute la population levait innocemment les yeux vers le Soleil.

Et là…

PAF.

Une génération entière de villageois rentrait chez elle en se cognant dans les meubles et les carrosses.

Les chroniqueurs de l’époque ont d’ailleurs soigneusement dissimulé cette catastrophe. Pourquoi ?

Parce que les historiens médiévaux eux-mêmes étaient aveugles.

C’est la seule explication rationnelle.

On raconte ainsi que certaines régions d’Europe auraient été plongées dans une obscurité permanente pendant plusieurs décennies, non pas parce que le Soleil avait disparu, mais parce que personne n’avait pensé à acheter des lunettes.

Les plus chanceux avaient parfois recours à des solutions artisanales.

Un moine essayait de regarder l’éclipse à travers un morceau de tissu.

Un autre utilisait une passoire.

Un troisième prétendait que la fin du monde était déclarée

Il fut rapidement remplacé par un autre moine.

Le plus terrible, cependant, était l’absence de service après-vente.

Aujourd’hui, si vos lunettes d’éclipse sont défectueuses, vous pouvez les retourner sous 30 jours.

En 1047 ?

Bonne chance pour retrouver le vendeur.

Il était probablement mort.

Ou parti à Jérusalem.

Ou devenu évêque.

Bref : aucun remboursement.

Et c’est ainsi que, pendant des siècles, l’humanité aurait affronté les éclipses avec un mélange de panique, d’improvisation et de mauvaise foi.

Ce n’est qu’avec l’arrivée progressive de la mondialisation, des grandes surfaces, de la télévision et finalement d’Internet que l’humanité put enfin regarder une éclipse en toute sécurité.

Enfin presque.

Car même aujourd’hui, malgré Amazon, les influenceurs et les messages d’alerte, il reste toujours quelqu’un pour dire :

«« Moi je regarde juste deux secondes, ça risque rien. »»

Et quelque part, dans son monastère céleste, le moine de 1047 murmure :

« On vous avait pourtant prévenus. »

il y a 11 heures
"ne faites pas de zoom"
:risidoute:
Je me suis aussi posé la question

Du coup la réponse c'est "Le zoom d'un téléphone (surtout optique ou puissant) concentre les rayons du Soleil comme une loupe. Sans filtre solaire, cette forte chaleur et lumière focalisées peuvent surchauffer, tacher ou détruire le capteur photo de votre smartphone en quelques secondes."
:chamain:
il y a 10 heures

Du coup la réponse c'est "Le zoom d'un téléphone (surtout optique ou puissant) concentre les rayons du Soleil comme une loupe. Sans filtre solaire, cette forte chaleur et lumière focalisées peuvent surchauffer, tacher ou détruire le capteur photo de votre smartphone en quelques secondes."
Mouais ... La seule explication logique que je vois, c'est qu'on ne veut pas que le Pékin moyen fasse des photos où il pourrait y avoir des ovnis
il y a 10 heures

Le zoom d'un téléphone est 100% numérique... Donc c'est stupide

Que tu zoom ou non, ça change rien au niveau du capteur
:bebe_rire:

Et puis pourquoi une éclipse serait plus dangereuse que le soleil tout court ? On a déjà tous fait des photos à contre jour avec le soleil en plein dans le capteur sans problème
il y a 10 heures
Le zoom d'un téléphone est 100% numérique... Donc c'est stupide

Que tu zoom ou non, ça change rien au niveau du capteur
:bebe_rire:

Et puis pourquoi une éclipse serait plus dangereuse que le soleil tout court ? On a déjà tous fait des photos à contre jour avec le soleil en plein dans le capteur sans problème
Les téléphones ont des zoom hybrides, et c'est comme une loupe, quand tu concentres les effets du rayons au même endroit ça prend feu
:lieutenant:

Après je ne pense pas que ce soit spécifique aux éclipses, mais plus au soleil en général

Je n'ai jamais pris le soleil en photo en zoomant pour être sûr et je vais pas m'y risquer. 800 pétards le tel et je n'ai pas de garanti
:soralpleure:
il y a 10 heures
Je serai en voiture vers 20h ahi
Je fait comment sans lunette
il y a 10 heures