Créer un compteSe connecter
La véritable tradition est à portée de main, la véritable tradition qui répond à tout les réels problèmes existentiels et du quotidien de la vie de chaque homme.

Tout les êtres vivants ont la capacité de trouver la vérité, la paix et l'éveil.

Le bouddhisme ce n'est pas juste les cours de "yoga" de ta tata pour qu'elle se sente en forme, mais l'aboutissement parfait et très simple de toute doctrine métaphysique, la solution à toutes souffrances, via l'enseignement de véritables maîtres.

Si vous trouvez que votre religion, vos croyances ne vous apportent aucune paix durable ni aucune réponse concrète à vos questions et vos peurs, l'occasion vous est faite de vous lancer
C'est quoi la croyance du Boudddhisme sur la vie après la mort ?
il y a 10 jours
Salut l'op j'aimerais connaître ton avis sur le baron Von Ungern
:zidane_dora:
il y a 10 jours
Je n'apporte aucune considération aux religions non théistes
:Igoentent:
il y a 10 jours
C'est dommage à mon humble avis

Les dieux ne sont que des personnifications
il y a 10 jours
C'est dommage à mon humble avis

Les dieux ne sont que des personnifications
SI tu le dis, chacun son avis sur la question
:ENTTEN:
il y a 10 jours
SI tu le dis, chacun son avis sur la question
:ENTTEN:
* personnifications de forces ou d'entités invisibles réellement existantes j'entends
il y a 10 jours
* personnifications de forces ou d'entités invisibles réellement existantes j'entends
Je vois que j'ai affaire à un professionnel sur la question
:ronaldozaru:
il y a 10 jours
Je vois que j'ai affaire à un professionnel sur la question
:ronaldozaru:
Un honnête curieux tout du moins
il y a 10 jours
Un honnête curieux tout du moins
C'est mieux qu'être malhonnête et obtu
il y a 10 jours
La véritable tradition est à portée de main, la véritable tradition qui répond à tout les réels problèmes existentiels et du quotidien de la vie de chaque homme.

Tout les êtres vivants ont la capacité de trouver la vérité, la paix et l'éveil.

Le bouddhisme ce n'est pas juste les cours de "yoga" de ta tata pour qu'elle se sente en forme, mais l'aboutissement parfait et très simple de toute doctrine métaphysique, la solution à toutes souffrances, via l'enseignement de véritables maîtres.

Si vous trouvez que votre religion, vos croyances ne vous apportent aucune paix durable ni aucune réponse concrète à vos questions et vos peurs, l'occasion vous est faite de vous lancer
Le boomisme est la forme évoluée du Bouddhisme.
:chat_lunettes:
:cash_vieux:
:Docteur_Onche:
TND - YWNBAW - TKD - WMSTEOOPAAFFWC
:casquette_tare:
il y a 10 jours
Merci. J'ai entendu le reproche que le boudhisme conduit à l'apathie, la castration, qu'en penses tu ?
Je pense que cela résulte d'une observation faussée de la tradition, à travers un regard trop moderne.

En ce qui concerne l'apathie déjà, la plus haute conception Bouddhiste pour le secour des êtres est la compassion donc absolument l'inverse de l'apathie. On dit par exemple que le Bouddha (boddhisatva) ultime Avalokiteshvara "aime de compassion chaque être comme une mère aime son unique enfant" étant donné que chaque être est appelé à un jour devenir un Bouddha en s'éveillant, c'est bien l'inverse de l'apathie qui est incitée par la tradition. Aussi le Bouddhisme n'est pas une négation des émotions et des sentiments mais un détachement vis-à-vis de ceux-ci, tu n'est pas ton émotion, cela ne veut pas dire que l'émotion n'existe pas.

Pour ce qui est de la castration je ne sais pas exactement ce que tu entends.
La majorité des moines traditionnels n'ont pas le droit de se marier ou d'avoir des rapports sexuels, comme les moines chrétiens. Et la tradition insiste sur une conduite sexuelle morale et sans excès (comme chaque religion traditionnelle) mais ne "castre" pas pour autant les êtres, la reproduction fait partie du Dharma.

Si tu entends par castration que le Bouddhisme rendrai faible alors c'est une idée fausse véhiculée par des bobos occidentaux.
L'histoire du Bouddhisme est rempli de guerres saintes, de moines soldats, de guerriers défendant la tradition et le dharma, la Bouddha lui-même dit que la patience connais ses limites.
Si la violence constante est très mauvaise l'absence de violence défensive l'est tout autant.

Au passage le Dalaï Lama a fortement critiqué l'immigration des africains et des musulmans en Europe, contrairement au pape
il y a 7 jours
C'est quoi la croyance du Boudddhisme sur la vie après la mort ?
Le Bouddhisme voit la vie comme un cycle de morts et de renaissance continuel qui ne peuvent être interrompu que par l'éveil, en devenant un Bouddha et atteignant le nirvana, l'état de paix ultime.

Le Bouddhisme traditionnel reconnais l'existence d'autres mondes, appelés enfers et paradis, dans lesquels il est possible de renaître selon son karma (en plus de la terre) mais ce ne sont pas des états définitifs
il y a 7 jours
Salut l'op j'aimerais connaître ton avis sur le baron Von Ungern
Avis favorable
il y a 7 jours
Qui t'a dit que le Bouddhisme était non-theiste ? Parce qu'il t'a raconté une bêtise
:bouddha_master_race:

Les Devas (dieux) et Asuras (autres déités) sont parfaitement reconnus dans le Bouddhisme traditionnel, mais ne sont pas vues comme éternels.

Dans le Bouddhisme même la divinité n'est pas la réalité ultime
il y a 7 jours
Le bouddhisme m'intéresse, mais c'est imprégné de new-age de gogols par chez nous.

C'est impossible d'y accéder en Occident.
il y a 7 jours

j'ai jamais trop compris le bouddhisme, qu'est-ce qui fait mon "identité" dans le cycle des réincarnations ? si tout est impermanent, est-ce que la doctrine bouddhique l'est ? j'ai l'impression que la pensée occidentale a du mal avec le changement, mais la pensée bouddhique a du mal avec la permanence
:chuu_mcdo:
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 7 jours
Très jeune j'ai lu Le Livre Tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché.

Donc forcément ça me parle beaucoup, mais c'est quelque chose dont je me suis éloigné petit à petit au fil de ma vie, néanmoins j'ai toujours conservé cette philosophie dans un coin de ma tête, un peu comme un fil d'Ariane discret.
:Bouddha_risi:
Image L6 + V6 Image
il y a 7 jours
j'ai jamais trop compris le bouddhisme, qu'est-ce qui fait mon "identité" dans le cycle des réincarnations ? si tout est impermanent, est-ce que la doctrine bouddhique l'est ? j'ai l'impression que la pensée occidentale a du mal avec le changement, mais la pensée bouddhique a du mal avec la permanence
:chuu_mcdo:
Ton identité n'existe pas ultimement, mais la charge karmique déterminant l'existence de l'esprit d'un être vivant elle existe et de transmet à travers les renaissances, jusqu'à sa disparition inévitable via l'éveil, même si cela doit prendre des Kalpas entiers
il y a 7 jours
Très jeune j'ai lu Le Livre Tibétain de la vie et de la mort, de Sogyal Rinpoché.

Donc forcément ça me parle beaucoup, mais c'est quelque chose dont je me suis éloigné petit à petit au fil de ma vie, néanmoins j'ai toujours conservé cette philosophie dans un coin de ma tête, un peu comme un fil d'Ariane discret.
:Bouddha_risi:
Bravo, il faut dire que ce n'est pas vraiment un ouvrage recommandé aux débutants, puisqu'il se base lui-même sur le Bardo Thodol lui-même nécessitant d'être bien initié pour en comprendre le sens profond.

Félicitations si tu t'en est sorti avec jeune
il y a 7 jours
Ton identité n'existe pas ultimement, mais la charge karmique déterminant l'existence de l'esprit d'un être vivant elle existe et de transmet à travers les renaissances, jusqu'à sa disparition inévitable via l'éveil, même si cela doit prendre des Kalpas entiers
je parle pas sanscrit j'aimerais juste savoir ce qui se réincarne s'il n'y a pas de "soi"
:Calin:
Ariane, ma sœur, de quel amour blessée, Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée
il y a 7 jours