Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Un professeur de français ouvre le manuel, écrit trois mots au tableau : assonance, allitération, métaphore. Puis il lance la lecture d'un texte. Ce n'est pas Baudelaire. C'est MC Solaar.
Claude MC n'est plus seulement une voix qui a marqué les ondes des années 1990. Il est devenu, sans tambour ni trompette, un auteur de l'Éducation nationale. Ses textes les plus travaillés, « Caroline » ou « Solaar pleure », ont trouvé leur place dans les manuels scolaires de français des lycées.
On les y étudie pour ce qu'ils sont, une mécanique de sons et d'images. Les élèves y traquent les allitérations, démontent les métaphores, suivent le fil des assonances. Le même exercice qu'avec Apollinaire, à la page d'à côté.
Le passage du disque au programme officiel ne s'est pas fait par hasard. Il a fallu que des générations d'enseignants reconnaissent dans ces couplets un travail de langue digne d'être disséqué en classe.
Le rap français réclamait sa légitimité culturelle. L'école l'a inscrite au programme.
J'ai pas les mots ...
Claude MC n'est plus seulement une voix qui a marqué les ondes des années 1990. Il est devenu, sans tambour ni trompette, un auteur de l'Éducation nationale. Ses textes les plus travaillés, « Caroline » ou « Solaar pleure », ont trouvé leur place dans les manuels scolaires de français des lycées.
On les y étudie pour ce qu'ils sont, une mécanique de sons et d'images. Les élèves y traquent les allitérations, démontent les métaphores, suivent le fil des assonances. Le même exercice qu'avec Apollinaire, à la page d'à côté.
Le passage du disque au programme officiel ne s'est pas fait par hasard. Il a fallu que des générations d'enseignants reconnaissent dans ces couplets un travail de langue digne d'être disséqué en classe.
Le rap français réclamait sa légitimité culturelle. L'école l'a inscrite au programme.
J'ai pas les mots ...
il y a 11 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsÇa date
Je n'ai qu'un seul compte et je ne poste que sur Onche, ne vous faites pas avoir par les ursupateurs trisomiques
il y a 11 heures
Moi aussi en 3eme, en musique, j'ai du chanter du rap de MC Solar
Clopeur, alcoolique et misanthrope
il y a 11 heures
Ah ouais ? Bmg alors ...
Après tant que c'est pas Gims
Je n'ai qu'un seul compte et je ne poste que sur Onche, ne vous faites pas avoir par les ursupateurs trisomiques
il y a 11 heures
Son tour arrivera
Sappé comme jamééé
il y a 11 heures
Après tant que c'est pas Gims
"J'ai toutt donneeeerrrr touuuuut donnnerrrr " !
il y a 11 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubs"J'ai toutt donneeeerrrr touuuuut donnnerrrr " !
Bellaaaa elle s'appelait bellaaaa
il y a 11 heures
Bellaaaa elle s'appelait bellaaaa
"Je serai ton Son Goku, Son Goku, my love
Non, j'ai plus la haine du tout, je suis un autre"
Non, j'ai plus la haine du tout, je suis un autre"
il y a 11 heures
C'est très bien MC Solaar. Il sait écrire de beaux textes, contrairement à certains
il y a 11 heures
Minerve
11h
C'est très bien MC Solaar. Il sait écrire de beaux textes, contrairement à certains
L'usine avec un z maggle .
il y a 11 heures
Alcoolique
11h
Moi aussi en 3eme, en musique, j'ai du chanter du rap de MC Solar
Pour ça que t'es devenu alcoolique ?
il y a 11 heures
L'usine avec un z maggle .
C'est un collectif de rap ? Je connaissais pas
il y a 11 heures
C'est un collectif de rap ? Je connaissais pas
il y a 11 heures
Un professeur de français ouvre le manuel, écrit trois mots au tableau : assonance, allitération, métaphore. Puis il lance la lecture d'un texte. Ce n'est pas Baudelaire. C'est MC Solaar.
J'ai pas les mots ...
J'ai pas les mots ...
américanisation de la société française rien de neuf .
rap et tacos pour les bon a rien de la mondialisation

YouTube
Vidéo YouTube« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a 11 heures
américanisation de la société française rien de neuf .

YouTube
Vidéo YouTubeAvec leurs ventres en rond au lieu d'en v
il y a 11 heures
Avec leurs ventres en rond au lieu d'en v
euh... what?
« L'esprit s'est montré puissant aujourd'hui ; il rayonnera plus encore demain. » sdfmaispropre.
il y a 11 heures
109
Sur ce sujet0