InscriptionConnexion
Je suis d'accord avec toi.
Etre agnostique est important. Mais la vie comporte toujours une part d'inconnu sur lequel on n'a pas de controle. Et cette part là est effrayante.
Du coup, en plus du coté agnostique et rationnelle (qui est indispensable), il faut aussi croire en sa bonne étoile, croire en une force supérieur qui nous domine. Tu peux appeler ca dieu, ou le destin, peu importe. Mais t'as besoin d'un petit coté religieux pour tenir le coup face aux difficultés et aux tragédie de la vie sans devenir aigri et plein de ressentiment.
Si tu n'as pas foi en la vie, elle te détruit avec les épreuves qu'elle te fait traverser.
Et après tu deviens tout aigri et grincheux parce que la vie a été injuste avec toi. Et la vie est injuste, c'est indiscutable, je ne remet pas ca en question.
Mais devenir aigri n'arrange rien et n'améliore pas tes conditions de vie. Donc autant garder foi en la vie malgré son lot de malheur. Au moins ca nous donne envie d'aller de l'avant... Tu vois ce que je veux dire ?

Et sinon, selon moi, ce que tu dis ne contredit pas notre modèle actuelle. Là t'es sur le versant psychologique, alors que précédemment tu critiquais des avancée technologiques et economique. Donc t'as changé de sujet.
être gnostique?????? t'es fou ou quoi
il y a 2 heures
être gnostique?????? t'es fou ou quoi
Je voulais dire "agnostic" selon la définition de l'op. C'était une faute de frappe dsl
F.R.A.N.C.E.= Fédération des Réfugiés Arabes Nourris par les Caisses de l'État
il y a 2 heures
Je voulais dire "agnostic" selon la définition de l'op. C'était une faute de frappe dsl
Oui mais l'op est à fond gnostique tu te fourvoies
:chapproche:
il y a 2 heures
Oui mais l'op est à fond gnostique tu te fourvoies
:chapproche:
Je ne sais pas ce que ca veut dire être gnostique. Je ne suis pas du tout renseigné la dessus.
J'ai juste pris la définition de l'op, j'ai essayé de comprendre son raisonnement, et j'ai répondu.

Mais je ne serai pas capable d'amener des références pour parler de ces sujets là.
il y a 2 heures
Je suis d'accord avec toi.
Etre agnostique est important. Mais la vie comporte toujours une part d'inconnu sur lequel on n'a pas de controle. Et cette part là est effrayante.
Du coup, en plus du coté agnostique et rationnelle (qui est indispensable), il faut aussi croire en sa bonne étoile, croire en une force supérieur qui nous domine. Tu peux appeler ca dieu, ou le destin, peu importe. Mais t'as besoin d'un petit coté religieux pour tenir le coup face aux difficultés et aux tragédie de la vie sans devenir aigri et plein de ressentiment.
Si tu n'as pas foi en la vie, elle te détruit avec les épreuves qu'elle te fait traverser.
Et après tu deviens tout aigri et grincheux parce que la vie a été injuste avec toi. Et la vie est injuste, c'est indiscutable, je ne remet pas ca en question.
Mais devenir aigri n'arrange rien et n'améliore pas tes conditions de vie. Donc autant garder foi en la vie malgré son lot de malheur. Au moins ca nous donne envie d'aller de l'avant... Tu vois ce que je veux dire ?

Et sinon, selon moi, ce que tu dis ne contredit pas notre modèle actuelle. Là t'es sur le versant psychologique, alors que précédemment tu critiquais des avancée technologiques et economique. Donc t'as changé de sujet.
Ce que tu décris est l'étincelle divine dans le gnosticisme (ou l'esprit saint dans la religion catho), c'est l'âme

Reprend le tableau et médite dessus, tu verras que toutes tes frustrations / souffrances proviennent soit d'une incompréhension dans la composition de ce tableau (tu positionnes les éléments différemment), soit d'un mauvais positionnement de ta personne dans les colonnes (paradoxe)

C'est le même sujet, l'humain fabrique sa propre réalité, on vit à une époque où les grandes réalisations d'autres humains ont changées les règles du jeu, il faut savoir s'y adapter grace à notre créativité (étincelle divine)
il y a 2 heures
Je ne sais pas ce que ca veut dire être gnostique. Je ne suis pas du tout renseigné la dessus.
J'ai juste pris la définition de l'op, j'ai essayé de comprendre son raisonnement, et j'ai répondu.

Mais je ne serai pas capable d'amener des références pour parler de ces sujets là.
La définition que j'ai donné est claire
:Chatmastermind:

Gnostique = qui fonde son avis sur des connaissances spirituelles

L'agnostique ignore mais ne croit pas, ces 3 profils sont différents
il y a une heure
Ce que tu décris est l'étincelle divine dans le gnosticisme (ou l'esprit saint dans la religion catho), c'est l'âme

Reprend le tableau et médite dessus, tu verras que toutes tes frustrations / souffrances proviennent soit d'une incompréhension dans la composition de ce tableau (tu positionnes les éléments différemment), soit d'un mauvais positionnement de ta personne dans les colonnes (paradoxe)

C'est le même sujet, l'humain fabrique sa propre réalité, on vit à une époque où les grandes réalisations d'autres humains ont changées les règles du jeu, il faut savoir s'y adapter grace à notre créativité (étincelle divine)
Je suis d'accord avec tous les éléments de ton tableau globalement. Sauf quand ils ont mis progressisme dans le bien, et conservatisme dans le mal.
C'est mon seul point de désaccord.
il y a une heure
Je suis d'accord avec tous les éléments de ton tableau globalement. Sauf quand ils ont mis progressisme dans le bien, et conservatisme dans le mal.
C'est mon seul point de désaccord.
J'ai mis conservatisme dans le négatif car l'immobilisme mène à la mort

Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent
il y a une heure
J'ai mis conservatisme dans le négatif car l'immobilisme mène à la mort

Les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent
Ok ben alors on est sur la meme longueur d'onde. Pourtant je me considère comme droitard
:risi_celestin:
il y a une heure
Ok ben alors on est sur la meme longueur d'onde. Pourtant je me considère comme droitard
:risi_celestin:
Moi aussi sur certains sujets et pas sur d'autres, idem à gauche
il y a une heure
c'est mystérieux...
il y a une heure
Moi aussi sur certains sujets et pas sur d'autres, idem à gauche
Moi en fait ci surtout li gens qui parlent camme ca qui mi rendent dé droite
:Bardellax:
il y a une heure
L'op m'a convaincu, melenchon est le seul à nous comprendre et à comprendre les enjeux de ce monde
:chat_m:
il y a une heure
L'op m'a convaincu, melenchon est le seul à nous comprendre et à comprendre les enjeux de ce monde
:chat_m:
Mélenchon est aussi une fraude
:Not_ready_:

Aucune des offres politiques actuelles n'est viable, il s'agit toutes d'oppositions contrôlées secrètement par l'état profond maçonnique, JLM en est un
il y a une heure
Moi en fait ci surtout li gens qui parlent camme ca qui mi rendent dé droite
:Bardellax:
Ne pense pas qu'obtenir satisfaction sur ce point spécifique améliorerait le contexte général

Il y a bien d'autres soucis, meme au sain de l'idéal que tu as en tete
il y a une heure

Aucune des offres politiques actuelles n'est viable, il s'agit toutes d'oppositions contrôlées secrètement par l'état profond maçonnique, JLM en est un
Donc tu prones la gauche du travail et la droite des valeurs, en mangeant une part de gateau au chocolat ?
:soralpleure:
il y a une heure

Je croyais que le problème c'était les vilains de droits, donc que les gentils qui comprennent tout c'est ceux de gauche, c'est eux qui ont du coeur d'ailleurs
:Chat_timide:
il y a une heure
Donc tu prones la gauche du travail et la droite des valeurs, en mangeant une part de gateau au chocolat ?
:soralpleure:
Je ne prône rien

Chaque individu raisonne soit à son échelle individuelle, soit à l'échelle de son clan (famille) soit de sa tribu (pays)

Sans noblesse d'âme et la capacité à faire des compromis qui va avec, ça ne peut finir qu'en conflit généralisé puis en ordre généralisé, c'est malheureusement inéluctable
il y a une heure
Je croyais que le problème c'était les vilains de droits, donc que les gentils qui comprennent tout c'est ceux de gauche, c'est eux qui ont du coeur d'ailleurs
:Chat_timide:
Tu raisonnes de manière binaire en étant enfermé dans le spectre gauche droite, c'est une erreur et elle nous mènera au chaos
il y a une heure
Je ne prône rien

Chaque individu raisonne soit à son échelle individuelle, soit à l'échelle de son clan (famille) soit de sa tribu (pays)

Sans noblesse d'âme et la capacité à faire des compromis qui va avec, ça ne peut finir qu'en conflit généralisé puis en ordre généralisé, c'est malheureusement inéluctable
Pour moi l'individu doit raisonner au niveau individuelle, social et sociétal. Les 3 en meme temps.
A mon sens, la définition d'un comportement civilisé, c'est un comportement qui est bon pour toi ET pour les autres, de sortes à ce que si tout le monde faisait comme toi, le monde irait mieux. Ca c'est un comportement civilisé et moral.

Après le chaos est parfois nécessaire pour renaitre de nos cendres sous une forme meilleure, comme le phoenix qui s'immole pour se regénerer ensuite.
Donc si l'ordre actuel est tyrannique ou néfaste, il peut être réduit en cendre et laisser place à un chaos temporaire. Jusqu'à ce qu'un nouvel ordre arrive afin que la vie soit de nouveau vivable.

Mais l'ordre peut etre bienveillant ou tyrannique. Il y a l'aspect positif et négatif. Comme t'as le père bienveillant et le père tyrannique.
Et pareil pour le chaos. Il est souvent associé au féminin, à l'inconnu, à l'imprévisible. Et il a une part de négatif (la tragédie qui te tombe dessus) mais aussi une part de positif (les beaux moments et les belles surprises de la vie). Donc t'as d'un coté mère nature avec son coté positif et nourricier, qui donne naissance à la vie. Et de l'autre coté, il y a aussi mère nature avec ses aspects négatif qui va générer le chaos et donner la mort à un enfant de 5 ans qui n'a rien demandé.

Des deux coté, pour le chaos comme pour l'ordre, il y a du positif et du négatif. L'ordre n'est pas négatif par défaut, il peut etre source de positif. Et le chaos est souvent une étape nécessaire au renouvellement de l'ordre établi.
il y a une heure