InscriptionConnexion
D'un côté je n'arrive pas à croire que le monde et l'univers soient le fruit d'un pur hasard. Je pense qu'il y a un être intelligent derrière tout ça, je vois pas d'autres explications rationnelles. Mais d'un autre, le théisme nous présente un Dieu qui est typiquement humain dans son comportement : Jaloux, injuste, possessif. Bref rien de divin. Ce Dieu là, je n'en suis plus adepte, pour moi Dieu dépasse la compréhension humain et tenter de le définir avec des attributs, c'est le rendre humain et donc faillible. Les religions ont en ce sens complètement enlever le crédit à Dieu
La dialectique de l'être nécessaire est compréhensible oui, après c'est sûr que le Dieu de l'AT ne fait pas rêver.

Celui du nouveau est déjà un peu plus cohérent, puisque par sa nature il est amour, et l'amour requiert nécessairement une réciprocité (c'est une des explications de la Trinité d'ailleurs) donc la création est une émanation de Sa nature. C. Williams disait que l'amour auto entré c'est l'enfer, car un amour personnel c'est la négation même de l'amour (à comprendre que la création n'est pas un caprice mais une conséquence logique de la nature de Dieu)

Deuxièmement c'est un Dieu personnel donc qui à vocation à ce faire connaître, car un une personne diffère d'un individu, c'est à dire la différence entre une personnalité et un homme isolé (qui n'est qu'une statistique).

Il y a une certaine intelligence dans le christianisme, mais après c'est le décorum qui pose problème
:griffith_sourire:
il y a 2 heures
La dialectique de l'être nécessaire est compréhensible oui, après c'est sûr que le Dieu de l'AT ne fait pas rêver.

Celui du nouveau est déjà un peu plus cohérent, puisque par sa nature il est amour, et l'amour requiert nécessairement une réciprocité (c'est une des explications de la Trinité d'ailleurs) donc la création est une émanation de Sa nature. C. Williams disait que l'amour auto entré c'est l'enfer, car un amour personnel c'est la négation même de l'amour (à comprendre que la création n'est pas un caprice mais une conséquence logique de la nature de Dieu)

Deuxièmement c'est un Dieu personnel donc qui à vocation à ce faire connaître, car un une personne diffère d'un individu, c'est à dire la différence entre une personnalité et un homme isolé (qui n'est qu'une statistique).

Il y a une certaine intelligence dans le christianisme, mais après c'est le décorum qui pose problème
:griffith_sourire:
L'amour ça reste un sentiment profondément humain. On pourrait très bien imaginer un Dieu qui crée tout simplement, sans réelle vocation ou sentiment affectif derrière tout ça.

Le déisme rejette justement l'idée du Dieu personnel
il y a 2 heures
L'amour ça reste un sentiment profondément humain. On pourrait très bien imaginer un Dieu qui crée tout simplement, sans réelle vocation ou sentiment affectif derrière tout ça.

Le déisme rejette justement l'idée du Dieu personnel
Exact, tout est une histoire de croyance au fond.

Après dans l'abrahamisme, Dieu à fait l'homme à son image donc les hommes partagent ses Attributs mais de manière restreinte, l'amour des hommes n'est pas le même armour que Dieu peut porter à Ses créatures, Sa colère est différente de celle de Ses créatures, Son jugement et Sa justice sont différents de ceux de Sa créature...

C'est une autre façon de voir Dieu, au final tout n'est que postulat, chacun choisit son poison (selon sa sensibilité) si je puis dire
:Griffith_sourire2:
il y a 2 heures