InscriptionConnexion
Wooo
Wooo
12h
En France, il y a deux sortes de personnes au travail :

1. Les chefs qui veulent toujours imposer leurs idées, même si elles sont trop compliquées ou chères.
2. Les gentils qui veulent juste que tout le monde s'entende et travaille bien ensemble.

Quand les deux sont ensemble, ça ne marche pas : les chefs fatiguent tout le monde avec leurs grandes idées, et les gentils n'osent pas dire non. Du coup, on perd du temps et de l'argent.

L'auteur pense que ce serait mieux s'il n'y avait que des gentils. Mais il dit aussi que, malheureusement, la France a besoin d'un chef très strict (un peu comme un roi) pour que tout ne parte pas en cacahuète.
C'est presque ça, mais attention, "dominant" et pas chef, car en fait la réalité du monde du travail est plus complexe que ça.

Parfois le problème vient d'en bas, quand un fils à papa bienheureux se greffe dans une taule et que tout le monde doit écouter ses délires parce qu'il est incapable d'écouter ce qu'on lui dit.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 12 heures
Parce que sinon ?

Quel serait l'avis de quelqu'un qui travaillerait, du coup ?
:zidane_tasse:
Aussi pertinent que le tien.

Tu fais des amalgames avec juste ton jugement anti-francais , anti-travaille.

Bref, tu résumes tout à une façon de penser que partagerai chaque individu. Ça se voit que tu es un celestin avec peu d'interaction sociale et sans travail.
GIF
il y a 12 heures
Aussi pertinent que le tien.

Tu fais des amalgames avec juste ton jugement anti-francais , anti-travaille.

Bref, tu résumes tout à une façon de penser que partagerai chaque individu. Ça se voit que tu es un celestin avec peu d'interaction sociale et sans travail.
Anti-français ? Critiquer le cancer qui ronge un corps, c'est critiquer le corps ? Tu n'as sans doute pas compris mon pavé, et si, je travaille.

Je suis un célestin oui, mais j'ai bien trop d'interactions sociales à mon goût.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 12 heures
Anti-français ? Critiquer le cancer qui ronge un corps, c'est critiquer le corps ? Tu n'as sans doute pas compris mon pavé, et si, je travaille.

Je suis un célestin oui, mais j'ai bien trop d'interactions sociales à mon goût.
Dans ce cas, ton jugement ne comprends que ton expérience personnelle et non global du monde du travail en France.

Je suppose que tu n'as pas fait l'intégralité des corps de métiers en France, surtout les métiers manuels.

Les tertiaires est une caste et une mentalité à part dans le monde du travail français.
GIF
il y a 12 heures
Dans ce cas, ton jugement ne comprends que ton expérience personnelle et non global du monde du travail en France.

Je suppose que tu n'as pas fait l'intégralité des corps de métiers en France, surtout les métiers manuels.

Les tertiaires est une caste et une mentalité à part dans le monde du travail français.
Ton discours se résume à un appel au silence en fait.

"ta gueule tu généralises"

Oui je généralise, c'est un truc qui manque aux normies, la capcité à repérer des patterns commun à tout contexte :

mise en rayon
grande entreprise
petite entreprise
office de tourisme
clubs de sport
famille
collège, lycée ...

Cela permet d'observer des choses et en parler, où est le problème ?
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 12 heures
Ton discours se résume à un appel au silence en fait.

"ta gueule tu généralises"

Oui je généralise, c'est un truc qui manque aux normies, la capcité à repérer des patterns commun à tout contexte :

mise en rayon
grande entreprise
petite entreprise
office de tourisme
clubs de sport
famille
collège, lycée ...

Cela permet d'observer des choses et en parler, où est le problème ?
Ton discours ce résume à : "Ta gueule , j'ai raison." C'est mieux ?
GIF
il y a 12 heures
Ton discours ce résume à : "Ta gueule , j'ai raison." C'est mieux ?
Ce n'est pas le cas, mais ce serait peut-être mieux oui.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 12 heures
Ce n'est pas le cas, mais ce serait peut-être mieux oui.
Mais ce n'est pas le cas
:jesus_perplexe:
GIF
il y a 12 heures
Mais ce n'est pas le cas
:jesus_perplexe:
A noter qu'un narbonnoïde comme moi, même hypernarboréen, ne devrait pas avoir le droit de l'ouvrir en France
:ok:
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 11 heures
Le problème réside surtout dans le manque de gradiation entre les dominants et les soumis.

Les soumis (qui constituent 99% des gens) sont ENTIÈREMENT soumis, et les dirigeants sont ENTIÈREMENT dirigeants.

Si on avait une gradiation plus équilibrée, avec notamment des individus à 70% soumis et 30% dominants, puis des individus à 30% soumis et 70% dominants, un équilibre se créerait
:zoom2:
il y a 11 heures
A noter qu'un narbonnoïde comme moi, même hypernarboréen, ne devrait pas avoir le droit de l'ouvrir en France
:ok:
Hors sujet
:ok:
GIF
il y a 11 heures
À peine lu, mais pour avoir travaillé dans un centre IT international il y a plusieurs années je dois dire que la mentalité française est détestable.

Nous étions un grand nombre d'employés d'une vingtaine de nationalités européennes différentes, c'était vraiment un gros centre d'une entreprise qui avait des implantations dans toute l'UE.

Et bien les Français étaient les plus médisants et les plus râleurs, un calvaire à supporter.

Là où toutes les autres nationalités étaient davantage tranquilles et professionnelles, ironiquement même les Espagnols et les extrêmes méridionaux, tu savais toujours exactement à quoi t'attendre avec eux, tandis qu'avec les Français c'était des problèmes assurés au moindre aléa, à toujours croire que tu voulais leur nuire, ils ne songeaient qu'à faire les malins et prendre de haut.

Quel choc de pouvoir faire la comparaison, en plus depuis tout petit je ressentais comme une sorte de malaise en France, tout y est extrêmement codifié dans les relations sociales, mais ça dénote aussi d'une très grande hypocrisie ; d'où le râlement, le commérage constant, la négativité ambiante propre aux Français.

Là où je travaillais c'était à l'étranger, et le choc culturel était aussi au quotidien, oui que c'était plus agréable et tranquille à vivre.
il y a 11 heures
À peine lu, mais pour avoir travaillé dans un centre IT international il y a plusieurs années je dois dire que la mentalité française est détestable.

Nous étions un grand nombre d'employés d'une vingtaine de nationalités européennes différentes, c'était vraiment un gros centre d'une entreprise qui avait des implantations dans toute l'UE.

Et bien les Français étaient les plus médisants et les plus râleurs, un calvaire à supporter.

Là où toutes les autres nationalités étaient davantage tranquilles et professionnelles, ironiquement même les Espagnols et les extrêmes méridionaux, tu savais toujours exactement à quoi t'attendre avec eux, tandis qu'avec les Français c'était des problèmes assurés au moindre aléa, à toujours croire que tu voulais leur nuire, ils ne songeaient qu'à faire les malins et prendre de haut.

Quel choc de pouvoir faire la comparaison, en plus depuis tout petit je ressentais comme une sorte de malaise en France, tout y est extrêmement codifié dans les relations sociales, mais ça dénote aussi d'une très grande hypocrisie ; d'où le râlement, le commérage constant, la négativité ambiante propre aux Français.

Là où je travaillais c'était à l'étranger, et le choc culturel était aussi au quotidien, oui que c'était plus agréable et tranquille à vivre.
Tu as bien de la chance d'avoir un point de comparaison.

Moi je dois me contenter de me référer à un hypothétique état de bon fonctionnement, une projection de ce que j'estime fonctionnel, pour déterminer que les choses ne tournent pas rond, et ne sont pas "normales".

Alors qu'elles sont la norme au sens qu'elles sont le fonctionnement majoritaire.

En fait, on peut toujours trouver pire et je déduis le fonctionnement sain par comparaison de gradients d'attitudes négatives.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 11 heures
par définition chez Aristote, un animal politique et rationnel. Ce qui structure une société humaine, c' est pas le choc entre des brutes impulsives et des soumis craintifs, c'est la Vertu , la compétence, le sens de la justice ,l'orientation vers le Bien commun

j'ai pas compris où tu veux en venir, t appelles de tes vœux le fascisme ou l'autoritarisme pour mater l'impulsivité des prétendus dominants, alors que le fascisme est précisément le système qui donne le pouvoir absolu à la violence aveugle, à l'arbitraire

+ le fascisme historique est pas un retour à l'ordre immuable de l'Etre ou de la Tradition. C'est un modernisme exacerbé, un étatisme totalitaire fondé sur un vitalisme biologique du Devenir
il y a 11 heures
Est révélateur du problème de fond qui amplifie la situation d'aujourd('hui par rapport au GR et au progressisme. L'esprit servile.

Les étrangers qui se plaignent du comportement des français dans leurs pays relèvent deux comportements pathologiques opposés :
- Soit des grandes gueules impolies, arrogantes, et cassantes
- Soit des gens très timorés, trop discrets, trop timides

Sans parler des arabes et africains qui viennent de France, ce n'est pas le sujet.

En vérité, ce problème est aussi flagrant en France entre français, quand on sait prendre un regard extérieur. Notamment en entreprise, dans le monde du travail, ça fout la merde. Car il y a deux tempéraments distincts qui coexistent très mal, les dominants et les dominés.

On pourrait croire que c'est complémentaire, mais en vérité, non. Cela n'entre pas en complémentarité mais en opposition.

Les dominés créent des structures basées sur l'harmonie et le pragmatisme. L'adaptation est le maître-mot. Personne ne cherche la friction, chacun cherche à faciliter le travail de l'autre. Prendre sur soi est un impératif qui va de soi. L'important est que les choses soient faisables, on est dans le réalisme.

Les dominants créent des structures basées la performance. On vise un résultat, quoi qu'il en coûte. Le maître mot est l'effort. On ne propose pas, on impose. L'important est que les choses soient grandioses, on est dans l'ambition.

Quand les deux tempéraments doivent coexister dans le monde du travail, en fait, plus rien ne fonctionne, contrairement à ce qu'on pourrait croire. Mettre un dominant, un mâle alpha, dans une structure de dominés, de mâles bêtas, va rompre l'intégrité de la structure.
Personne n'osera dire "non" au dominant et le dominant va peu à peu prendre le contrôle car il obligera tout le monde à justifier en permanence pourquoi ses idées sont encombrantes. Il épuisera ainsi tout le monde et personne n'osera lui dire brutalement la vérité : "tu n'es personne, tais toi et fais ce qu'on te dit, même si on a tort, car c'est comme ça que ça marche".
Le dominant va remettre en cause des choses fondamentales pour imposer ses idées, qui coûteront beaucoup de temps et d'argent. Idées qui sont souvent, et c'est là que c'est une situation dangereuse, bonnes. Mais peu réalistes et en contradiction avec la démarche initiale de l'entreprise.
Pire encore, le dominant sera souvent naïf (du fait d'avoir toujours été approuvé et jamais contredit) et se vendra, lui-même ainsi que ses collègues, toujours aux parasites professionnels qui exercent leur prédation sur toutes les entreprises. Il en résultera le chaos, l'incohérence, la vulnérabilité et la perte de temps et d'argent.
Sans oublier le chaos hiérarchique qui s'ensuit lorsque tout en bas entre un dominant non-diplômé, et qu'on le laisse donner le ton et imposer ses idées à des ingénieurs diplômés avec de l'ancienneté qui ont fait leurs preuves. Pendant que ces ingénieurs sont occupés à écoper et garantir l'intégrité des outils de l'entreprise, laborieusement et à moindre coût, le dominant arrive avec de grandes idées scolaires, qui vont parfois jusqu'à saper les mesures de prudence des ingénieurs qualifiés. Ainsi, des procédures de secours moins risquées et peu coûteuses, réalistes, qui pouvaient également témoigner d'un travail de qualité, se retrouvent écartées à cause de l'incapacité des dominants à s'adapter à un contexte.

S'il n'y avait que des dominants, ce serait sans doute moins pire. Et s'il n'y avait que des soumis, ce serait sans doute beaucoup mieux, une bonne coopération, ça se fait entre soumis, pas entre fortes personnalités.

Au final, bien que cela aille à l'encontre de mes convictions quant à une société saine et bonne pour ses citoyens, une société qui les élève, une société comme la France, même en admettant qu'elle soit restée purement blanche, a besoin du fascisme, de l'autoritarisme, voire de la tyrannie religieuse pour survivre.

Je méprise personnellement la religion et je considère que l'autoritarisme est un modèle bon pour les basses intelligences, mais le fait est que les français en sont là.

Quand on laisse faire la nature, les castes dominantes se retrouvent livrées à leurs tares : impulsivité, indiscipline, brutalité, incontinence des idées, irresponsabilité, intransigeance, on se retrouve avec des dominants incapables d'agir en adultes responsables et de s'adapter au réel.

Les dominés, eux, subissent de plein fouet la violence des castes dominantes et s'en retrouvent à exécuter tous leurs caprices jusqu'aux plus absurdes, détruisant ainsi tout ce qui a été construit et étouffant au sein des leurs toute possibilité d'élévation, déjà hiérarchique, mais aussi spirituelle, puisque l'action des castes dominantes vient complètement entraver tout effort, même personnel.

Dans l'idéal, mais c'est trop tard, laisser les dominants s'entretuer aurait été une bonne mesure d'hygiène, mais la France a été l'un des premiers pays d'Europe à étouffer les identités tribales et à interdire la compétition pour créer une hiérarchie artificielle figée, au contraire de l'Italie ou de l'Allemagne, par exemple.
Sale bolchévique qui s'ignore.
:Hautain:
il y a 10 heures
Sale bolchévique qui s'ignore.
:Hautain:
A chaque problème, sa solution.

Je suis plutôt allergique au communisme, encore plus qu'au fascisme. Moins j'ai de contraintes, et plus je possède, plus l'invidividu que je suis se développe, s'enrichit. Et plus je deviens fort, plus ce qui est autour de moi profite.

Mais tout le monde n'est pas fait de la même manière.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 10 heures
par définition chez Aristote, un animal politique et rationnel. Ce qui structure une société humaine, c' est pas le choc entre des brutes impulsives et des soumis craintifs, c'est la Vertu , la compétence, le sens de la justice ,l'orientation vers le Bien commun

j'ai pas compris où tu veux en venir, t appelles de tes vœux le fascisme ou l'autoritarisme pour mater l'impulsivité des prétendus dominants, alors que le fascisme est précisément le système qui donne le pouvoir absolu à la violence aveugle, à l'arbitraire

+ le fascisme historique est pas un retour à l'ordre immuable de l'Etre ou de la Tradition. C'est un modernisme exacerbé, un étatisme totalitaire fondé sur un vitalisme biologique du Devenir
En effet je comprends ta confusion et je soutiens la vision d'Aristote que tu décris.

Disons que le fascisme met les dominants au pied du mur. Ils doivent assumer leurs décisions. Manger leur merde.

Ils veulent tout régir ? Décider de tout ? Mais qu'ils le fassent !
:risitroll_main:


Grand bien leur fasse, allez-y.

Parce qu'actuellement, ils décident de tout mais laissent la responsabilité aux autres
:hap:


Les gros malins.
Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 10 heures
En effet je comprends ta confusion et je soutiens la vision d'Aristote que tu décris.

Disons que le fascisme met les dominants au pied du mur. Ils doivent assumer leurs décisions. Manger leur merde.

Ils veulent tout régir ? Décider de tout ? Mais qu'ils le fassent !
:risitroll_main:


Grand bien leur fasse, allez-y.

Parce qu'actuellement, ils décident de tout mais laissent la responsabilité aux autres
:hap:


Les gros malins.
pas vraiment convaincu

Plus le pouvoir est centralisé et autoritaire, plus il devient facile pour le dirigeant de rejeter la responsabilité de ses échecs sur des boucs émissaires

le principe même du fascisme est l'infaillibilité du chef. Le sommet décide de tout, et si le plan échoue , ce sont les généraux de terrain, les ingénieurs qui paient . Le système est conçu pour que le décideur soit ontologiquement protégé de ses propres erreurs par l'appareil de terreur.

dans l'ordre traditionnel, celui qui décide doit constitutionnellement subir les pertes matérielles, juridiques directes de ses erreurs. c'est le principe de subsidiarité de saint Thomas

La solution, c'est le retour au réalisme aristotélicien, indexer strictement le pouvoir de commandement sur la responsabilité réelle et la compétence vérifiée. c'était précisément le cas sous la monarchie , avant que la révolution et la centralisation jacobine ne viennent tout dissoudre
il y a 10 heures
pas vraiment convaincu

Plus le pouvoir est centralisé et autoritaire, plus il devient facile pour le dirigeant de rejeter la responsabilité de ses échecs sur des boucs émissaires

le principe même du fascisme est l'infaillibilité du chef. Le sommet décide de tout, et si le plan échoue , ce sont les généraux de terrain, les ingénieurs qui paient . Le système est conçu pour que le décideur soit ontologiquement protégé de ses propres erreurs par l'appareil de terreur.

dans l'ordre traditionnel, celui qui décide doit constitutionnellement subir les pertes matérielles, juridiques directes de ses erreurs. c'est le principe de subsidiarité de saint Thomas

La solution, c'est le retour au réalisme aristotélicien, indexer strictement le pouvoir de commandement sur la responsabilité réelle et la compétence vérifiée. c'était précisément le cas sous la monarchie , avant que la révolution et la centralisation jacobine ne viennent tout dissoudre
Certes, de toutes façons aucun système n'est 100 % garanti et les systèmes centralisés sont particulièrement vulnérables.

La France est en soi déjà un système autoritaire quoi qu'il en soit.


Cependant je pense que l'enfoncer dans ses travers serait la meilleure manière de faire crever l'ancien système et revenir à une vision aristotélicienne ...

Enfin, ça ce serait le cas s'il n'y avait que des blancs en France, la question allogène rend impossible tout retour à la normale et permet à la France d'aller encore plus loin dans ses délires sans en payer les conséquences.

Pour l'instant.

Seugondaire, Duce des Hypernarboréens. #hypernarboreens
il y a 10 heures