Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Bah c'est plus vraiment la peine de s'embêter avec un tel monstre de bureaucratie et des partis uniques tout puissants, maintenant avec l'IA les rêves mouillés d'autogestion horizontale sont à portés de doigts
Quand la flamme de l'idéal saisira de nouveau le peuple, alors cela aura peut-être lieu
Investis en Dieu
il y a 5 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsJe voudrais rappeler notre attachement à une bureaucratie honnête, sans vice
Car la bureaucratie est un idéal d'ordre
Autant personnel que collectif
Organiser, classier, trier.
Rationaliser l’action administrative
Répondre à des problèmes selon de processus et des procédures.
Pouvoir tout ordonner selon des démarches établies et rigides
Comment pensez-vous que l'URSS a pu fonctionner aussi longtemps sans tomber dans le chaos propre au communisme ?
Grâce à la bureaucratie, en respectant ces principes :
- Hiérarchie claire
-Division du travail spécialisée
- Règles et procédures formalisées
- Impersonnalité et rigidité
- Exécuter les ordres sans dévier
- Objectif chiffré/statistique clair
- Tuer l'initiative personnelle
(- Loyauté au système bureaucratique plutôt qu'au mérite subjectif)
(Cela permet aussi, par conséquent d'avoir un système difficilement corruptible, moins de responsabilités personnelles donc moins de stress et d'autonomie
Et moins d'erreurs)
Pour obtenir un cadre bureaucratique fonctionnel et durable,
il faut aussi imposer une discipline stricte,
du plus haut au plus bas de la hiérarchie.
Donc dans l'idéal, grâce système totalitaire avec un pouvoir concentré, permanent et absolu.
Un idéal politique clair avec des ordres forts pour ne pas laisser la place aux parasites ou perturbateurs qui voudraient imposer leurs intérêts dans les rouages de la machine bureaucratique
Chacun devant se soumettre à cet Etat dans l'Etat.
Qui touche à l'existence de l'ouvrier comme celle du haut fonctionnaire
L'autre approche intéressante avec la bureaucratie c'est qu'elle formalise la réalité par la statistique, en donnant au paradigme procédural une puissance quasi surnaturelle : elle crée du vrai par décret, du réel par validation.
L’information enregistrée y est plus “vraie” que le réel, parce qu’elle est traitable, reconnue, référencée, applicable par le bureaucrate, à qui revient toute la puissance
Donc je suis personnellement admiratif, de la pureté, de l'efficacité, de la radicalité, de l'ordre et de la verticalité de la bureaucratie soviétique
Contrairement à celle de nos social-démocraties, qui ont principe une « séparation des pouvoirs »
C'est à dire « fidèle à l'Etat et non au parti », ce qui se révèle inefficace, lent, impuissant et facilement corruptible
(Institution Sociale Centrale 1937. Armoire de fichiers verticale avec bureaux élévateurs. 4000 pieds carrés 3000 tiroirs 10 pieds de haut.)
Car la bureaucratie est un idéal d'ordre
Autant personnel que collectif
Organiser, classier, trier.
Rationaliser l’action administrative
Répondre à des problèmes selon de processus et des procédures.
Pouvoir tout ordonner selon des démarches établies et rigides
Comment pensez-vous que l'URSS a pu fonctionner aussi longtemps sans tomber dans le chaos propre au communisme ?
Grâce à la bureaucratie, en respectant ces principes :
- Hiérarchie claire
-Division du travail spécialisée
- Règles et procédures formalisées
- Impersonnalité et rigidité
- Exécuter les ordres sans dévier
- Objectif chiffré/statistique clair
- Tuer l'initiative personnelle
(- Loyauté au système bureaucratique plutôt qu'au mérite subjectif)
(Cela permet aussi, par conséquent d'avoir un système difficilement corruptible, moins de responsabilités personnelles donc moins de stress et d'autonomie
Et moins d'erreurs)
Pour obtenir un cadre bureaucratique fonctionnel et durable,
il faut aussi imposer une discipline stricte,
du plus haut au plus bas de la hiérarchie.
Donc dans l'idéal, grâce système totalitaire avec un pouvoir concentré, permanent et absolu.
Un idéal politique clair avec des ordres forts pour ne pas laisser la place aux parasites ou perturbateurs qui voudraient imposer leurs intérêts dans les rouages de la machine bureaucratique
Chacun devant se soumettre à cet Etat dans l'Etat.
Qui touche à l'existence de l'ouvrier comme celle du haut fonctionnaire
L'autre approche intéressante avec la bureaucratie c'est qu'elle formalise la réalité par la statistique, en donnant au paradigme procédural une puissance quasi surnaturelle : elle crée du vrai par décret, du réel par validation.
L’information enregistrée y est plus “vraie” que le réel, parce qu’elle est traitable, reconnue, référencée, applicable par le bureaucrate, à qui revient toute la puissance
Donc je suis personnellement admiratif, de la pureté, de l'efficacité, de la radicalité, de l'ordre et de la verticalité de la bureaucratie soviétique
Contrairement à celle de nos social-démocraties, qui ont principe une « séparation des pouvoirs »
C'est à dire « fidèle à l'Etat et non au parti », ce qui se révèle inefficace, lent, impuissant et facilement corruptible
(Institution Sociale Centrale 1937. Armoire de fichiers verticale avec bureaux élévateurs. 4000 pieds carrés 3000 tiroirs 10 pieds de haut.)
#nsdap
Votre avis sur la bureaucratie, les NS ?
Il me semble que le IIIème Reich en avait une, très bien ordonnée
Investis en Dieu
il y a 5 heures
#nsdap
Votre avis sur la bureaucratie, les NS ?
Il me semble que le IIIème Reich en avait une, très bien ordonnée
Bien ordonnée, oui et non. ça marchait plutôt bien en ce qui concerne le résultat, mais l'exécution était totalement chaotique. voir mon giga pavé sur la question
https://onche.org/topic/9[...]agne-socialiste-nationale
Best of all, it's a Cadillac
il y a 5 heures
Bien ordonnée, oui et non. ça marchait plutôt bien en ce qui concerne le résultat, mais l'exécution était totalement chaotique. voir mon giga pavé sur la question
https://onche.org/topic/9[...]agne-socialiste-nationale
Ayaa merci pour ce pavé je vais me régaler no fake
Investis en Dieu
il y a 5 heures
#nsdap
Votre avis sur la bureaucratie, les NS ?
Il me semble que le IIIème Reich en avait une, très bien ordonnée
Une bureaucratie forte au service du peuple est nécessaire.
La différence avec la bureaucratie des démocraties J actuelles c’est qu’elles sont par nature anti-Blanches
La différence avec la bureaucratie des démocraties J actuelles c’est qu’elles sont par nature anti-Blanches
il y a 4 heures
il y a 4 heures
Bien ordonnée, oui et non. ça marchait plutôt bien en ce qui concerne le résultat, mais l'exécution était totalement chaotique. voir mon giga pavé sur la question
https://onche.org/topic/9[...]agne-socialiste-nationale
Sacré pavé et sacré bordel
C'est presque un miracle que la structure ait pu tenir aussi longtemps sans s'effondrer sur elle-même tout en étant en état de guerre
Hélas, j'imagine que tout ça a eu un impact sur le cours de la guerre
C'est presque un miracle que la structure ait pu tenir aussi longtemps sans s'effondrer sur elle-même tout en étant en état de guerre
Hélas, j'imagine que tout ça a eu un impact sur le cours de la guerre
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
il y a 3 heures
Sacré pavé et sacré bordel
C'est presque un miracle que la structure ait pu tenir aussi longtemps sans s'effondrer sur elle-même tout en étant en état de guerre
Hélas, j'imagine que tout ça a eu un impact sur le cours de la guerre
C'est presque un miracle que la structure ait pu tenir aussi longtemps sans s'effondrer sur elle-même tout en étant en état de guerre
Hélas, j'imagine que tout ça a eu un impact sur le cours de la guerre
ça marchait parce que c'était tenu par des hommes forts et compétents, en concurrence les uns avec les autres et tous tenus par l'autorité du Führer qui tranchait en cas de besoin, sans oublier, ce que rappelle souvent Reynouard, cette volonté populaire commune d'œuvrer tous ensemble pour le "bien commun".
ça n'a pas eu vraiment d'impact négatifs sur le déroulement de la guerre, par exemple avec une meilleure centralisation Albert Speer n'aurait jamais pu se servir de ses leviers personnels et concurrentiels pour faire en sorte que l'industrie de guerre soit aussi efficace.
Si certains historiens diront que ça a donné lieu à pas mal de cafouillages dans l'organisation des opérations militaires, personnellement je ne pense pas qu'un commandement plus unifié et hiérarchisé aurait nécessairement permit un meilleure déroulé de la guerre sur le front de l'Est...
La Grande question c'est qu'est ce que ça aurait donné sur le long terme, en cas de victoire, après la mort du Führer...?
Transition douce avec révolution de palais façon élimination de Beria après la mort de Staline, ou guerre civile entres hommes forts, comme dans l'Uchronie TNO, avec la SS contre le parti contre l'armée contre les réformistes ?
Best of all, it's a Cadillac
ça n'a pas eu vraiment d'impact négatifs sur le déroulement de la guerre, par exemple avec une meilleure centralisation Albert Speer n'aurait jamais pu se servir de ses leviers personnels et concurrentiels pour faire en sorte que l'industrie de guerre soit aussi efficace.
Si certains historiens diront que ça a donné lieu à pas mal de cafouillages dans l'organisation des opérations militaires, personnellement je ne pense pas qu'un commandement plus unifié et hiérarchisé aurait nécessairement permit un meilleure déroulé de la guerre sur le front de l'Est...
La Grande question c'est qu'est ce que ça aurait donné sur le long terme, en cas de victoire, après la mort du Führer...?
Transition douce avec révolution de palais façon élimination de Beria après la mort de Staline, ou guerre civile entres hommes forts, comme dans l'Uchronie TNO, avec la SS contre le parti contre l'armée contre les réformistes ?
il y a 3 heures
ça marchait parce que c'était tenu par des hommes forts et compétents, en concurrence les uns avec les autres et tous tenus par l'autorité du Führer qui tranchait en cas de besoin, sans oublier, ce que rappelle souvent Reynouard, cette volonté populaire commune d'œuvrer tous ensemble pour le "bien commun".
ça n'a pas eu vraiment d'impact négatifs sur le déroulement de la guerre, par exemple avec une meilleure centralisation Albert Speer n'aurait jamais pu se servir de ses leviers personnels et concurrentiels pour faire en sorte que l'industrie de guerre soit aussi efficace.
Si certains historiens diront que ça a donné lieu à pas mal de cafouillages dans l'organisation des opérations militaires, personnellement je ne pense pas qu'un commandement plus unifié et hiérarchisé aurait nécessairement permit un meilleure déroulé de la guerre sur le front de l'Est...
La Grande question c'est qu'est ce que ça aurait donné sur le long terme, en cas de victoire, après la mort du Führer...?
Transition douce avec révolution de palais façon élimination de Beria après la mort de Staline, ou guerre civile entres hommes forts, comme dans l'Uchronie TNO, avec la SS contre le parti contre l'armée contre les réformistes ?
ça n'a pas eu vraiment d'impact négatifs sur le déroulement de la guerre, par exemple avec une meilleure centralisation Albert Speer n'aurait jamais pu se servir de ses leviers personnels et concurrentiels pour faire en sorte que l'industrie de guerre soit aussi efficace.
Si certains historiens diront que ça a donné lieu à pas mal de cafouillages dans l'organisation des opérations militaires, personnellement je ne pense pas qu'un commandement plus unifié et hiérarchisé aurait nécessairement permit un meilleure déroulé de la guerre sur le front de l'Est...
La Grande question c'est qu'est ce que ça aurait donné sur le long terme, en cas de victoire, après la mort du Führer...?
Transition douce avec révolution de palais façon élimination de Beria après la mort de Staline, ou guerre civile entres hommes forts, comme dans l'Uchronie TNO, avec la SS contre le parti contre l'armée contre les réformistes ?
Techniquement, Martin Bormann aurait été en mesure de prendre la suite d'Hitler, un peu comme un Auguste des temps modernes et sans la guerre civile, si tant est qu'il s'occupe rapidement du nid d'espion qu'était le Reich
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
il y a 3 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsTechniquement, Martin Bormann aurait été en mesure de prendre la suite d'Hitler, un peu comme un Auguste des temps modernes et sans la guerre civile, si tant est qu'il s'occupe rapidement du nid d'espion qu'était le Reich
J'aime pas Bormann
Best of all, it's a Cadillac
il y a 3 heures
J'aime pas Bormann
Ouais enfin peu importe, il avait une sacrée influence
Soldat du Cinquième Régiment du NNN - matricule R5-01
il y a 3 heures
Ouais enfin peu importe, il avait une sacrée influence
Une éminence grise, manipulateur de l'ombre. Excellent organisateur et "bureaucrate" (on reste dans le sujet) mais pas très charismatique et peu connu du peuple, donc pas populaire. Il aurait fait pâle figure face à Goebbels et Göring qui étaient des tribuns de très grande qualité.
Et s'il était virtuellement capable de "tenir" le parti, c'est vrai, beaucoup plus difficilement l'armée et surement pas la SS.
Best of all, it's a Cadillac
Et s'il était virtuellement capable de "tenir" le parti, c'est vrai, beaucoup plus difficilement l'armée et surement pas la SS.
il y a 3 heures
#nsdap
Votre avis sur la bureaucratie, les NS ?
Il me semble que le IIIème Reich en avait une, très bien ordonnée
Il y avait une bureaucratie mais l'état allemand a toujours été faible et décentralisé au global, y compris sous le NSDAP
Rien à voir avec l'URSS
Rien à voir avec l'URSS
il y a une heure
J'ajoute que la bureaucratie soviétique a toujours été incapable ne serait-ce que de fixer des prix pertinents permettant une allocation correcte des ressources
il y a une heure
En ligne
217
Sur ce sujet0

















