Sujet résolu
L'auteur a trouvé une solution à son problème.
Je voudrais rappeler notre attachement à une bureaucratie honnête, sans vice
Car la bureaucratie est un idéal d'ordre
Autant personnel que collectif
Organiser, classier, trier.
Rationaliser l’action administrative
Répondre à des problèmes selon de processus et des procédures.
Pouvoir tout ordonner selon des démarches établies et rigides
Comment pensez-vous que l'URSS a pu fonctionner aussi longtemps sans tomber dans le chaos propre au communisme ?
Grâce à la bureaucratie, en respectant ces principes :
- Hiérarchie claire
-Division du travail spécialisée
- Règles et procédures formalisées
- Impersonnalité et rigidité
- Exécuter les ordres sans dévier
- Objectif chiffré/statistique clair
- Tuer l'initiative personnelle
(- Loyauté au système bureaucratique plutôt qu'au mérite subjectif)
(Cela permet aussi, par conséquent d'avoir un système difficilement corruptible, moins de responsabilités personnelles donc moins de stress et d'autonomie
Et moins d'erreurs)
Pour obtenir un cadre bureaucratique fonctionnel et durable,
il faut aussi imposer une discipline stricte,
du plus haut au plus bas de la hiérarchie.
Donc dans l'idéal, grâce système totalitaire avec un pouvoir concentré, permanent et absolu.
Un idéal politique clair avec des ordres forts pour ne pas laisser la place aux parasites ou perturbateurs qui voudraient imposer leurs intérêts dans les rouages de la machine bureaucratique
Chacun devant se soumettre à cet Etat dans l'Etat.
Qui touche à l'existence de l'ouvrier comme celle du haut fonctionnaire
L'autre approche intéressante avec la bureaucratie c'est qu'elle formalise la réalité par la statistique, en donnant au paradigme procédural une puissance quasi surnaturelle : elle crée du vrai par décret, du réel par validation.
L’information enregistrée y est plus “vraie” que le réel, parce qu’elle est traitable, reconnue, référencée, applicable par le bureaucrate, à qui revient toute la puissance
Donc je suis personnellement admiratif, de la pureté, de l'efficacité, de la radicalité, de l'ordre et de la verticalité de la bureaucratie soviétique
Contrairement à celle de nos social-démocraties, qui ont principe une « séparation des pouvoirs »
C'est à dire « fidèle à l'Etat et non au parti », ce qui se révèle inefficace, lent, impuissant et facilement corruptible
(Institution Sociale Centrale 1937. Armoire de fichiers verticale avec bureaux élévateurs. 4000 pieds carrés 3000 tiroirs 10 pieds de haut.)
Car la bureaucratie est un idéal d'ordre
Autant personnel que collectif
Organiser, classier, trier.
Rationaliser l’action administrative
Répondre à des problèmes selon de processus et des procédures.
Pouvoir tout ordonner selon des démarches établies et rigides
Comment pensez-vous que l'URSS a pu fonctionner aussi longtemps sans tomber dans le chaos propre au communisme ?
Grâce à la bureaucratie, en respectant ces principes :
- Hiérarchie claire
-Division du travail spécialisée
- Règles et procédures formalisées
- Impersonnalité et rigidité
- Exécuter les ordres sans dévier
- Objectif chiffré/statistique clair
- Tuer l'initiative personnelle
(- Loyauté au système bureaucratique plutôt qu'au mérite subjectif)
(Cela permet aussi, par conséquent d'avoir un système difficilement corruptible, moins de responsabilités personnelles donc moins de stress et d'autonomie
Et moins d'erreurs)
Pour obtenir un cadre bureaucratique fonctionnel et durable,
il faut aussi imposer une discipline stricte,
du plus haut au plus bas de la hiérarchie.
Donc dans l'idéal, grâce système totalitaire avec un pouvoir concentré, permanent et absolu.
Un idéal politique clair avec des ordres forts pour ne pas laisser la place aux parasites ou perturbateurs qui voudraient imposer leurs intérêts dans les rouages de la machine bureaucratique
Chacun devant se soumettre à cet Etat dans l'Etat.
Qui touche à l'existence de l'ouvrier comme celle du haut fonctionnaire
L'autre approche intéressante avec la bureaucratie c'est qu'elle formalise la réalité par la statistique, en donnant au paradigme procédural une puissance quasi surnaturelle : elle crée du vrai par décret, du réel par validation.
L’information enregistrée y est plus “vraie” que le réel, parce qu’elle est traitable, reconnue, référencée, applicable par le bureaucrate, à qui revient toute la puissance
Donc je suis personnellement admiratif, de la pureté, de l'efficacité, de la radicalité, de l'ordre et de la verticalité de la bureaucratie soviétique
Contrairement à celle de nos social-démocraties, qui ont principe une « séparation des pouvoirs »
C'est à dire « fidèle à l'Etat et non au parti », ce qui se révèle inefficace, lent, impuissant et facilement corruptible
(Institution Sociale Centrale 1937. Armoire de fichiers verticale avec bureaux élévateurs. 4000 pieds carrés 3000 tiroirs 10 pieds de haut.)
Investis en Dieu
il y a 6 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsIl faut donc revenir à la Bureaucratie comme outil de pouvoir et de contrôle
Rejoignez donc le club des bureaucrates :
Investis en Dieu
il y a 6 heures
C'était seulement une erreur de procédure exceptionnelle
Supprime ton post ou je te supprime
Merci
Investis en Dieu
il y a 6 heures
C'était seulement une erreur de procédure exceptionnelle
Supprime ton post ou je te supprime
Merci
il y a 6 heures
Si tu veux mais ce sera l'IA qui fera 98% des tâches dans ce cas
Non
Il faut garder un pouvoir humain dans le processus,
entre le haut du parti et le simple ouvrier
Car la bureaucratie doit rester un outil global de pouvoir, à chaque échelle bureaucratique
Investis en Dieu
il y a 5 heures
Les camps de concentration était très ordonnés aussi
Pas un seul cadavre qui traîne, ils finissaient sous le goudron des routes
Pas un seul cadavre qui traîne, ils finissaient sous le goudron des routes
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a 5 heures
Les camps de concentration était très ordonnés aussi
Pas un seul cadavre qui traîne, ils finissaient sous le goudron des routes
Pas un seul cadavre qui traîne, ils finissaient sous le goudron des routes
C'est vrai que le modèle bureaucratique de l'Allemagne nationale socialiste est vraiment impressionnant et exemplaire
Investis en Dieu
il y a 5 heures
C'est vrai que le modèle bureaucratique de l'Allemagne nationale socialiste est vraiment impressionnant et exemplaire
Il ne vaut pas mieux. En fait les deux sont assez proches en fin de compte et quand on sait qui a mené la Révolution la bas en 1917 il n'y finalement aucune surprise
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a 5 heures
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsIl ne vaut pas mieux. En fait les deux sont assez proches en fin de compte et quand on sait qui a mené la Révolution la bas en 1917 il n'y finalement aucune surprise
Heureusement que Lénine a vite été écarté, car sinon Staline n'aurait pas pu imposer son énorme modèle bureaucratique international ultra stylé
Investis en Dieu
il y a 5 heures
Heureusement que Lénine a vite été écarté, car sinon Staline n'aurait pas pu imposer son énorme modèle bureaucratique international ultra stylé
Lénine n'était qu'un pion des allemands qui a terminé sénile
Et Staline a mis du temps avant de se rendre du nombre colossal de conneries qu'il a fait
A commencer par les choix de son entourage
Et Staline a mis du temps avant de se rendre du nombre colossal de conneries qu'il a fait
A commencer par les choix de son entourage
Une réponse sans stickers est à prendre au premier degré.
il y a 5 heures
il y a 5 heures
Pour moi il faut tout décentraliser
il y a 5 heures
Pour moi il faut tout décentraliser
Je trouve aussi que c'est un idéal souhaitable
Mais l'alternative bureaucratique est idéal pour un pouvoir fort
Mais l'alternative bureaucratique est idéal pour un pouvoir fort
Investis en Dieu
il y a 5 heures
c'est inefficace et même si ça le serai via l'IA qui fait tout 100 fois plus vite j'ai aucune confiance aux politiciens pour faire les choses qui maximiserait le bonheur du peuple
il y a 5 heures
c'est inefficace et même si ça le serai via l'IA qui fait tout 100 fois plus vite j'ai aucune confiance aux politiciens pour faire les choses qui maximiserait le bonheur du peuple
C'est pour ça qu'il faut un dictateur absolu en haut du système bureaucratique
Investis en Dieu
il y a 5 heures
Voilà, tout ce que je reproche aux communistes en règle générale
Comme ça la mafia étatique est bien toute puissante, prête à accueillir le futur tyran et écraser toute forme de contestation
Comme ça la mafia étatique est bien toute puissante, prête à accueillir le futur tyran et écraser toute forme de contestation
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 5 heures
Voilà, tout ce que je reproche aux communistes en règle générale
Comme ça la mafia étatique est bien toute puissante, prête à accueillir le futur tyran et écraser toute forme de contestation
Comme ça la mafia étatique est bien toute puissante, prête à accueillir le futur tyran et écraser toute forme de contestation
Je savais que tu allais répondre ça en tant qu'anarchiste
Il me semble que Marx a déjà parlé ce qui lui paraissait être le problème bureaucratique
Investis en Dieu
il y a 5 heures
Je savais que tu allais répondre ça en tant qu'anarchiste
Il me semble que Marx a déjà parlé ce qui lui paraissait être le problème bureaucratique
Bah c'est plus vraiment la peine de s'embêter avec un tel monstre de bureaucratie et des partis uniques tout puissants, maintenant avec l'IA les rêves mouillés d'autogestion horizontale sont à portés de doigts
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 5 heures
En ligne
217
Sur ce sujet0



















