InscriptionConnexion
Bg-13
Bg-13
2 mois
ah bon sur quel base de salaire tu te base ?
tu oublie l'immobilier qui est extremement cher est qui ruine le budget des menages
Bah j'en sais rien tu me partages une vidéo qui balances ces chiffres donc tu devrais savoir
:Frieren_lunettes:
il y a 2 mois
Bah j'en sais rien tu me partages une vidéo qui balances ces chiffres donc tu devrais savoir
bah c'est toi tu me que une voiture c'est 1ans de salaire
:Risitas_jesus_ahi:
il y a 2 mois
J’ai encore vu y’a quelques mois un reportage sur TF1 qui disait que la vie ne coûte pas plus cher qu’avant
:golem-scan:
il y a 2 mois
Bg-13
Bg-13
2 mois
bah c'est toi tu me que une voiture c'est 1ans de salaire
:Risitas_jesus_ahi:
Bah non c'est dans ta vidéo
il y a 2 mois
Bah non c'est dans ta vidéo
ok je viens de capter, bah le double du salaire c'est enorme, en plus il y'a la depense de l'immobilier qui fait que c'es tres dur de mettre cette somme de coté
il y a 2 mois
No fake j'écoute la vidéo et en fait ce qui a changé c'est l'augmentation de nos niveaux de vie, c'est tout.

Une voiture neuve c'était 6 mois de salaire avant, 12 mois maintenant, mais il suffit d'acheter d'occasion et c'est 1 mois de salaire.

2 semaines de vacances au camping c'était 50% d'un salaire, maintenant c'est le double. Mais il suffit de faire du trek ou du bagpacking et ça te revient à 300 balles les 15 jours

En fait notre niveau de vie a augmenté, donc le coût de la vie aussi, mais rien ne vous empêche de réduire votre niveau de vie
A l'époque, cotisations sociales + loyer c'était 15% des salaires
Maintenant c'est 50%, pour des logements plus petits et au milieu des boucaques

Tu retranches la bouffe, la flotte, et tous les incompressibles communs aux deux époques. Disons qu'ils coûtent 25% du salaire (malgré l'effondrement de la qualité de la bouffe)

Au total, à l'époque, il leur restait 60% du salaire pour faire autre chose qu'exister, contre 25% aujourd'hui.

Et j'ai sûrement oublié plein de facteurs : des budgets assurance devenus obligatoires, les appareils électroniques devenus obligatoires, l'augmentation de la distance logement / travail, l'électroménager qu'il faut remplacer tous les 6 mois, les fringues qui tiennent plus dans le temps...
:Canada-yeux:
Messages générés automatiquement. Merci de signaler les messages hors-la-loi via mp. Ils sont supprimés dans les 24h.
il y a 2 mois
123pk
123pk
2 mois
Aujourd'hui quand on fait pas tous les mauvais choix de vie

(vie en ville, uber eat, consommation de trucs inutiles, sorties uniquement pour CONSOMMER, abonnement a gogo pour des services inutiles)

et bien un salaire = le loyer, la voiture, les vacances
:KannaCafe:
Si t'es propriétaire
:Mouais_Jesus:

Dégage 750€ de ton budget mensuel pour le loyer correspondant à un bien équivalent au tien et on verra si salaire = loyer + nature + vacances
:Mouais_Jesus:
Messages générés automatiquement. Merci de signaler les messages hors-la-loi via mp. Ils sont supprimés dans les 24h.
il y a 2 mois
Bg-13
Bg-13
2 mois

et aujourd'hui ?
:selection_naturelle:
C'est toujours possible...

Mes grands parents étaient contremaître, seul l'homme bossait, la femme QUE durant les vacances comme femme de ménage ou pour faire les vendanges. Donc ils gagnait un peu plus que le SMIC.

Maison payé à crédit, mais ils ont bénéficié de l'inflation. Au début, un de mes grands père ne pouvait plus boire son verre de vin.

Même TV durant 20 ans, pas de magnétoscope.

Voiture neuve sans options ni autoradio. Mais un vélo pour la femme

Repas simples fait maison. Fin du mois : une part de gâteau à la semoule avec un verre de lait par personne. On ne se servait pas deux fois.

Vêtements réparé.

Chaussures réparé au coordonnier.

Pas de resto, pas de sortie, pas d'argent dans ce qui n'est pas nécessaire à la vie de tout les jours.

Potager chez mes grands parents avec 6 enfants.

Pas beaucoup de jouet pour les enfants, rien d'électronique.

Chez mes grand parents avec 6 enfants : vacances en colonie pour les enfants, pas de vacances pour les parents.

Chez mes grands parents avec deux enfants : vacances au camping avec une TENTE pour tout le monde. Pas de location de mobil home, d'hôtel ou de camping 3 étoiles.

C'était le strict minimum
Anciennement SaintLIDL - J'aime l’humour noir, soit pas CHOCKBAR 😉️
il y a 2 mois
C'est toujours possible...

Mes grands parents étaient contremaître, seul l'homme bossait, la femme QUE durant les vacances comme femme de ménage ou pour faire les vendanges. Donc ils gagnait un peu plus que le SMIC.

Maison payé à crédit, mais ils ont bénéficié de l'inflation. Au début, un de mes grands père ne pouvait plus boire son verre de vin.

Même TV durant 20 ans, pas de magnétoscope.

Voiture neuve sans options ni autoradio. Mais un vélo pour la femme

Repas simples fait maison. Fin du mois : une part de gâteau à la semoule avec un verre de lait par personne. On ne se servait pas deux fois.

Vêtements réparé.

Chaussures réparé au coordonnier.

Pas de resto, pas de sortie, pas d'argent dans ce qui n'est pas nécessaire à la vie de tout les jours.

Potager chez mes grands parents avec 6 enfants.

Pas beaucoup de jouet pour les enfants, rien d'électronique.

Chez mes grand parents avec 6 enfants : vacances en colonie pour les enfants, pas de vacances pour les parents.

Chez mes grands parents avec deux enfants : vacances au camping avec une TENTE pour tout le monde. Pas de location de mobil home, d'hôtel ou de camping 3 étoiles.

C'était le strict minimum
exemple concret je dépense très peu je me casse le cul j'ai economiser 42k mais c'est absoululment pas suffisant pour m'acheter un appartement, aujourd'hui c'est tres dur de s'en sortir a cause de l'immobilier hors de prix
il y a 2 mois
Bg-13
Bg-13
2 mois
exemple concret je dépense très peu je me casse le cul j'ai economiser 42k mais c'est absoululment pas suffisant pour m'acheter un appartement, aujourd'hui c'est tres dur de s'en sortir a cause de l'immobilier hors de prix
Évidemment les prix ont fait X3. Il faut quitter les villes
Anciennement SaintLIDL - J'aime l’humour noir, soit pas CHOCKBAR 😉️
il y a 2 mois
Bg-13
Bg-13
2 mois

et aujourd'hui ?
Oui, mais avant tu avais le mariage forcé et la femme ne travaillait pas, tu étais donc un cuck pourvoyeur
il y a un mois
Bg-13
Bg-13
2 mois
cette vidéo qui explique bien que les boomers ont eu la vie facile
Je suis boomer, je confirme les dires de l'op. Maitenant va cotiser pour ma retraite sale esclave
:boomer:
il y a un mois
Mais maintenant, elles peuvent baiser avec qui elles veulent alors qu'avant non
:Macron_sure:
il y a un mois