InscriptionConnexion
Oui, c'est bien un prendre un risque sans le savoir, on est d'accord.
:risitas_ahi:

T'inquiètes je me suis dis les mêmes trucs en montagne.

Pour exemple, une des ascensions les plus difficiles à été l'une des plus simple et agréable, car les 3 règles ont été respectées
:Canada-yeux:

J'en ai fait une autre, beaucoup moins dure et...
Juste la numéro regle 1 était cochée, j'ai failli y rester.
:zoom2:
Prendre des risques :

Prendre des risques en pleine conscience :
:igoENTdoigt:
il y a 2 jours
il faut vivre à fond tout en ayant conscience des limites à pas franchir quoi, faut pas non plus trop faire le zigoto en se croyant invincible
il y a 2 jours
Pour répondre davantage dans le sujet (j'allais dire "sérieusement" mais je suis déjà sérieux
:zahi:
)

La question c'est plutôt :

- est-ce que tu te retiens de faire des choses ou d'essayer de nouvelles choses car "ça a l'air dangereux" ou "ça me fait peur"

- est-ce que tu as la sensation que chaque journée a été "bien utilisée". Est-ce que tu es capable de repenser a 2024 ou 2023 en te disant "elle était bien cette année, j'en ai bien profité, je ne l'ai pas gachée".

J'ai pris l'exemple des trucs dangereux car c'est ce qui parle le plus aux gens. Mais on peut transposer à d'autres choses.

- faire un truc illégal qui te fait envie ou qui te simplifierait la vie (risque légal)
- faire un truc social dont tu redoutes les conséquences (aborder une meuf, dégager un proche toxique, dire les termes a un membre de ta famille)

:Oopsi:
C'est beaucoup plus clair mais j'ai toujours du mal à répondre (flemme d'expliquer pourquoi)
:miko_tired:

Je dirais quand même option A vu que c'est ce qui ressemble le plus à ma vie.
:frierenandalouse:
:Frieren_ketchup:
:Frieren_burger:
:Frieren_menthe:
:Frieren_curry:
:Frieren_aigre_douce:
il y a 2 jours
Oui, c'est bien un prendre un risque sans le savoir, on est d'accord.
:risitas_ahi:

T'inquiètes je me suis dis les mêmes trucs en montagne.

Pour exemple, une des ascensions les plus difficiles à été l'une des plus simple et agréable, car les 3 règles ont été respectées
:Canada-yeux:

J'en ai fait une autre, beaucoup moins dure et...
Juste la numéro regle 1 était cochée, j'ai failli y rester.
Parfois on passe a rien d'un gros soucis dans un environnement parfaitement sûr (et donc sans précaution particulière).

Une fois je me suis retrouvé à 3400m et a 3 ou 4h de marche d'un peu de civilisation, en zone blanche... Avec la semelle de ma chaussure qui s'est arrachée.

Vraiment arrachée.

Autant je suis pas du tout contre progresser un peu pieds nu. Autant là j'alternais dans des restes de neige (on devait être en juin) et de la pierraille bien tranchante, c'était pas envisageable sans blessure bien longtemps.

J'étais là : issou.

Heureusement j'étais pas seul. Et heureusement j'ai réussi à bricoler pour rattacher comme je pouvais la semelle sous la chaussure.
il y a 2 jours
Oea
Oea
2j
C'est beaucoup plus clair mais j'ai toujours du mal à répondre (flemme d'expliquer pourquoi)

Je dirais quand même option A vu que c'est ce qui ressemble le plus à ma vie.
Si t'as pas la flemme demain repasse en vrai les réponses m'intéressent, surtout celles qui ne sont pas dans la même optique que moi
:gne1:
il y a 2 jours
il faut vivre à fond tout en ayant conscience des limites à pas franchir quoi, faut pas non plus trop faire le zigoto en se croyant invincible
:oui:
il y a 2 jours
Parfois on passe a rien d'un gros soucis dans un environnement parfaitement sûr (et donc sans précaution particulière).

Une fois je me suis retrouvé à 3400m et a 3 ou 4h de marche d'un peu de civilisation, en zone blanche... Avec la semelle de ma chaussure qui s'est arrachée.

Vraiment arrachée.

Autant je suis pas du tout contre progresser un peu pieds nu. Autant là j'alternais dans des restes de neige (on devait être en juin) et de la pierraille bien tranchante, c'était pas envisageable sans blessure bien longtemps.

J'étais là : issou.

Heureusement j'étais pas seul. Et heureusement j'ai réussi à bricoler pour rattacher comme je pouvais la semelle sous la chaussure.
C'est vrai, mais il ne faut retirer la prémice non. Tu es en montagne (ou en voiture à pleine balle), un milieu où il y a un risque latent.
:macron_a_poil:

Et pour les problèmes de semelles on a les grand cerflexs et de la colle.

Bon, quand ça arrive brusquement c'est compliqué...
:sueur:

Stylé de clodo assuré nonobstant
il y a 2 jours
C'est vrai, mais il ne faut retirer la prémice non. Tu es en montagne (ou en voiture à pleine balle), un milieu où il y a un risque latent.

Et pour les problèmes de semelles on a les grand cerflexs et de la colle.

Bon, quand ça arrive brusquement c'est compliqué...
:sueur:

Stylé de clodo assuré nonobstant
J'avais pas de cerflex ni rien pour moi j'étais en promenade pas en aventure de zinzin
:Oopsi:

J'avais un sac à d'eau, un peu de flotte, un pitch et un picsou magazine
:legio:

Au final on s'est démerdés en sacrifiant un lacet pour faire de la ficelle et un chouchou à cheveux
:Kanon:
il y a 2 jours
Tu connais ce mec qui troll les gens qui ont un bracelet ou un porte clé en paracorde car "ahah ça sert jamais" et qui en aurait vraiment eu besoin

bah c'est moi
il y a 2 jours
Aucun des 2
Juste j'en ai rien a foutre
il y a 2 jours
Tu connais ce mec qui troll les gens qui ont un bracelet ou un porte clé en paracorde car "ahah ça sert jamais" et qui en aurait vraiment eu besoin

bah c'est moi
Ça sert a quoi en fait, jamais compris
il y a 2 jours
Si t'as pas la flemme demain repasse en vrai les réponses m'intéressent, surtout celles qui ne sont pas dans la même optique que moi
:gne1:
Flemme dans le sens où je ne voulais pas surcharger mon post de trucs qui n'intéressent personne, mais puisque tu m'y invites je vais développer.

En fait je suis juste un désabusé de la vie qui ne se pose même plus les questions que tu as mentionnées.

« Est-ce que ma journée a été bien utilisée ? » : je ne me pose jamais la question car je ne réfléchis pas de cette manière. J'essaye juste de faire le moins de mal autour de moi, et si possible un peu de bien, mais mon plaisir personnel n'a strictement aucune importance. Je ne ressens pas ce besoin de remplir mes journées au maximum ou de découvrir de nouvelles choses. Si, à la limite en ce qui concerne la consommation d'arts (albums, films, livres), j'ai tendance à m'imposer des délais et pester contre moi-même en cas de manquement mais c'est tout.

« Est-ce que 20xx était une bonne année ? » : depuis 2016 les années que j'ai vécues sont presque totalement interchangeables et encore une fois je ne me pose pas la question : une année qui est derrière moi j'en ai sincèrement plus rien à foutre.

« Des regrets ? » je n'ai jamais aucun regret et je dois bien avouer avoir du mal à appréhender le concept. Ce qui se rapproche le plus d'un regret chez moi ce serait lorsque je blesse quelqu'un sciemment ou par inadvertance, mais la dernière fois remonte à tellement longtemps que je ne me souviens plus de la sensation. Ce qui ne m'empêche pas d'employer l'expression couramment par abus de langage mais c'est différent.

Si je ne comprends pas les regrets c'est parce que je considère que mon chemin de vie est celui qui m'a été octroyé à la naissance. Selon moi nous ne sommes que nos gènes, et rien d'autre. On pourrait revenir 1000 fois en arrière que cela aboutirait peu ou prou au même résultat. Regretter des choix passés quand on pense que le libre arbitre n'existe pas est un non sens. A la limite, réfléchir froidement au fait qu'un choix aurait été plus judicieux que l'autre cela m'arrive, mais je préfère chérir celui que j'ai emprunté.

Je me contente de si peu qu'un simple rien suffit à me rendre heureux, donc à « rembourser ma journée » pour employer ta logique.

Pour en revenir aux deux options, si je n'ai pas su répondre c'est parce que d'une part, je me laisse tellement dériver par le courant - tel un morceau de bois flottant sur une rivière - qu'en fait ma vie est une suite de non choix, et d'autre part, parce que je passe mon temps à « prendre des choix » que tu catégoriserais « à risque » donc en B (sauf risquer ma vie ou ma santé). Mais il n'y pas la moindre once de courage ou de réflexion derrière : je fais des trucs sans me poser de question parce que vivre au jour le jour sans se soucier de l'avenir ou des conséquences c'est ma vie depuis près de 10 ans. Après c'est très facile quand tu n'attends pas grand chose de la vie et que tu n'as rien à perdre (bon du coup je ne prends pas réellement de risques).

Je me pense quand même A parce que ça me parait évident que si j'avais des choses à perdre j'agirais différemment.

Voilà, en gros
:frierenandalouse:
:Frieren_ketchup:
:Frieren_burger:
:Frieren_menthe:
:Frieren_curry:
:Frieren_aigre_douce:
il y a 2 jours
Je dirais entre les deux car je pense que déjà sortir juste expose à un risque de mourir ( par exemple se faire tuer par quelqu'un dans la rue , écrasé par une voiture ) , que même rester chez soi aussi expose à des risque de mourir à cause des dangers domestiques, même notre corps peut dégénerer et donner des cancers ou des maladies auto-immunes qui peuvent faire mourir assez jeune , et donc qu'il ne faut pas s'empêcher de faire des activités qui nous plaisent tant que ce n'est pas des choses exagérément dangereuses pour soi ou les autres
:Mouais_Jesus:

Par exemple faire de l'escalade ça peut être intrinsèquement dangereux si les sécurités ne sont pas assurées, mais si on meurt en escaladant une montagne en ayant pris toutes les précautions ça reste un accident
Par contre par exemple faire des grosses vitesses sur la route en moto sans casque et sans respecter le code de la route pour les sensations fortes " parce qu'on a qu'une vie " c'est autre chose
:Mouais_Jesus:
il y a 2 jours