Oui, l'abbé Horovitz l'explique sur youtube.
Merci
anciennement LaGueuse, la seule et unique vraie ex-gueuse du forom.
il y a 3 jours
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsSinon t’as des critiques comme les cardinaux Ottaviani et Bacci qui écrivent que la nouvelle messe représente un détournement impressionnant de la théologie de la messe catholique telle qu’elle a été fixée par le Concile de Trente. Et qui voient cela comme une concession aux protestants,parce que les points qui les gênaient (le sacrifice, la présence réelle substantielle, le rôle du prêtre) ont été atténués ou rendus ambigus.
il y a 3 jours
Depuis Vatican II les membres du haut clergé font parfois des choses contraires à ce qu'enseigne l'Eglise catholique
Un exemple valable :

YouTube
Vidéo YouTube+ Enseignement de l'œcuménisme (hérésie), etc...
Je vois pas le problème
il y a 3 jours
perso j'ai hâte du 3ème épisode
¡Esta serpiente marina MATÓ a un Celestino! https://streamable.com/fmjgjb
il y a 3 jours
C'est trop libéral pour moi, mais oui c'est souvent des types qui sont attachés aux traditions
il y a 3 jours
Sinon t’as des critiques comme les cardinaux Ottaviani et Bacci qui écrivent que la nouvelle messe représente un détournement impressionnant de la théologie de la messe catholique telle qu’elle a été fixée par le Concile de Trente. Et qui voient cela comme une concession aux protestants,parce que les points qui les gênaient (le sacrifice, la présence réelle substantielle, le rôle du prêtre) ont été atténués ou rendus ambigus.
C’est drôle car même dans les messes les plus gauchiasses ou j’ai été les prêtres ont parlé de la présence réelle du christ
il y a 3 jours
Bah non, du coup
Que l’Eglise soit gangrenée par le gauchisme n’invalide pas théologiquement Vatican 2
Que l’Eglise soit gangrenée par le gauchisme n’invalide pas théologiquement Vatican 2
Correct
il y a 3 jours
perso j'ai hâte du 3ème épisode
Il sera plus conservateur je pense
Vatican 2 le curseur a été trop libéral
Vatican 2 le curseur a été trop libéral
il y a 3 jours
Depuis la réforme liturgique :
Chute massive de la pratique religieuse, Effondrement des vocations sacerdotales et religieuses,Perte du sens du sacré dans beaucoup de paroisses,Multiplication des abus liturgiques
Chute massive de la pratique religieuse, Effondrement des vocations sacerdotales et religieuses,Perte du sens du sacré dans beaucoup de paroisses,Multiplication des abus liturgiques
Oui, m'enfin l'époque a drastiquement changée et s'est ancrée dans le matérialisme via le confort, la consommation et la technologie sans que ce soit la faute de Vatican II hein
Je ne nie pas que la messe traditionnelle soit plus belle et idoine, seulement les prêtres de campagnes n'attendaient pas 1969 pour prêcher en français, ou langue locale dans leur office
Je ne nie pas que la messe traditionnelle soit plus belle et idoine, seulement les prêtres de campagnes n'attendaient pas 1969 pour prêcher en français, ou langue locale dans leur office
il y a 3 jours
C’est drôle car même dans les messes les plus gauchiasses ou j’ai été les prêtres ont parlé de la présence réelle du christ
Après je te dis ça mais je vais à la messe conciliaire comme 90% des chof
il y a 3 jours
Sponsorisé
Connectez-vous pour masquer les pubsOui, l'abbé Horovitz l'explique sur youtube.
Un chrétien d'ici m'a tout de même sorti qu'il ne faut pas faire confiance à l'abbé Horovitz car il est juif
il y a 3 jours
Après je te dis ça mais je vais à la messe conciliaire comme 90% des chof
Bah voilà j’ai ma réponse
il y a 3 jours
Je vois pas le problème
Les personnes de race juive rejettent frontalement l'Eglise et le Christ, et tu serais d'accord pour qu'elles obtiennent le Salut par défaut (selon Vatican II), alors que des athées amicaux au Catholicisme et au Christ, eux ne pourraient pas l'obtenir par défaut....
Qui plus est : cela signifie que l'évangélisation des juifs n'est pas nécessaire
Moi je vois un grave problème
Investis en Dieu
il y a 3 jours
Avant toute chose je tien a signaler mon attachement et amour sincère pour mes frères en Christ a la Foi sincère quel que soit le clergé.
Le reste c'est guerre de chapelle sans mauvais jeux de mot.
Perso je suis méfiants de l'église et du pape car je les trouvent trop éloignée du Christ. Ceux missionné par lui sont supposés apporter la parole ainsi que l'exemple de probité, ET accomplir des actes de Foi et de guerison.
Ils ont le monopole de la parole et de la pensée, et voie souvent d'un oeil méfiant ceux ont ma vocation (guerir les gens par imposition des main et par prière). Donc je le mefie naturellement de ceux qui voudrait me faire passer pour hérétique alors que je marche dans les pas du mon Roi, seigneur Christ
Perso je suis méfiants de l'église et du pape car je les trouvent trop éloignée du Christ. Ceux missionné par lui sont supposés apporter la parole ainsi que l'exemple de probité, ET accomplir des actes de Foi et de guerison.
Ils ont le monopole de la parole et de la pensée, et voie souvent d'un oeil méfiant ceux ont ma vocation (guerir les gens par imposition des main et par prière). Donc je le mefie naturellement de ceux qui voudrait me faire passer pour hérétique alors que je marche dans les pas du mon Roi, seigneur Christ
In vino veritas
il y a 3 jours
Minerve
3j
Qu’est-ce qu’on reproche à Vatican 2 concrètement ?
J’ai lu pas mal de choses comme la bénédiction des couples homosexuels, le chemin du salut qu’on peut retrouver dans toutes les religions et branches chrétiennes, la disparition de la messe en latin, …
Faudrait faire un topic pour fact checker tout ça
J’ai lu pas mal de choses comme la bénédiction des couples homosexuels, le chemin du salut qu’on peut retrouver dans toutes les religions et branches chrétiennes, la disparition de la messe en latin, …
Faudrait faire un topic pour fact checker tout ça
En gros, Vatican 2 devait permettre à l’église de trouver sa place dans le monde moderne
Rien que ça, ça a pu faire hérisser quelques cheveux, considérant que la tradition ne se change pas et ne s’adapte pas. Donc la messe dans les langues locales ça a été pour certains un scandale
Et plus généralement, dans les années 60, ça voulait dire s’ouvrir un peu plus. Place des femmes, ouverture aux autres religions… sans pour autant renier les fondements de la foi
C’est insoluble. Jamais un fervent défenseur de la messe en latin parce que c’était comme ça au 16e siècle n’acceptera autre chose. Et jamais un partisan d’un œcuménisme affirmé ne tolérerait une forme de sectarisme religieux
Rien que ça, ça a pu faire hérisser quelques cheveux, considérant que la tradition ne se change pas et ne s’adapte pas. Donc la messe dans les langues locales ça a été pour certains un scandale
Et plus généralement, dans les années 60, ça voulait dire s’ouvrir un peu plus. Place des femmes, ouverture aux autres religions… sans pour autant renier les fondements de la foi
C’est insoluble. Jamais un fervent défenseur de la messe en latin parce que c’était comme ça au 16e siècle n’acceptera autre chose. Et jamais un partisan d’un œcuménisme affirmé ne tolérerait une forme de sectarisme religieux
il y a 3 jours
En gros, Vatican 2 devait permettre à l’église de trouver sa place dans le monde moderne
Ok, merci pour ces éclaircissements. J'imagine qu'il s'agissait d'une étape nécessaire pour permettre à l'Église de s'adapter à son époque.
Cela dit, ce genre de désaccord n'a rien de nouveau, presque chaque réforme a suscité des divisions et des oppositions au sein des fidèles.
Cela dit, ce genre de désaccord n'a rien de nouveau, presque chaque réforme a suscité des divisions et des oppositions au sein des fidèles.
il y a 3 jours
Avant toute chose je tien a signaler mon attachement et amour sincère pour mes frères en Christ a la Foi sincère quel que soit le clergé.
Méfiance, prudence =\= excommunication
il y a 3 jours
Ok, merci pour ces éclaircissements. J'imagine qu'il s'agissait d'une étape nécessaire pour permettre à l'Église de s'adapter à son époque.
C est pas nouveau cf le concile de Chalcédoine
il y a 3 jours
kasher
3j
J’ai remarqué que pour beaucoup de réticents ce sont des gens qui ne font pas le minimum syndical du bon petit catholique
C’est aussi beaucoup de ceux qui retrouvent la foi par simple idéologie politique (fafs etc)
C’est bizarre un peu non ?
Je vois pas tellement de problème dans Vatican 2, le problème vient surtout des prêtres gauchistes
Avis @CielBleu @Corbusier @SanglierAuBar #chretiens
C’est aussi beaucoup de ceux qui retrouvent la foi par simple idéologie politique (fafs etc)
C’est bizarre un peu non ?
Je vois pas tellement de problème dans Vatican 2, le problème vient surtout des prêtres gauchistes
Avis @CielBleu @Corbusier @SanglierAuBar #chretiens
Pas du tout
il y a 3 jours
202
Sur ce sujet0