InscriptionConnexion
Bullshit de foldingue catho-marxiste sans intérêt
Je m'en fiche de ça, la lecture était très intéressante, et c'est un exercice formateur de tenter de déchiffrer ses fragments si énigmatiques par tâtonnement, au fil de l'œuvre.
il y a 2 heures
Neg
Neg
2h
Par rapport à quoi clé?
:igo5:
Bouygues telecom
:Ronaldo_king:
il y a 2 heures
Merci cléyou.
:Weil_5:

Tiens justement, toi qui en parlais, elle a laissé plusieurs témoignages de ses expériences mystiques je te cite l'article wiki ;
"le premier eut lieu en septembre 1935, dans le petit port de Póvoa de Varzim au Portugal, où entendant chanter des cantiques « d'une tristesse déchirante », elle a « soudain la certitude que le christianisme est par excellence la religion des esclaves », et qu'elle ne peut pas ne pas y adhérer. La deuxième expérience est celle vécue en 1937, alors qu'elle passe deux jours à Assise en Italie, dont elle parle en ces termes : « Là, étant seule dans la petite chapelle romane de Sainte-Marie-des-Anges, incomparable merveille de pureté, où François d'Assise a prié bien souvent, quelque chose de plus fort que moi m'a obligée, pour la première fois de ma vie, à me mettre à genoux[72]. » Enfin, en 1938, elle assiste à la Semaine sainte à Solesmes dans la Sarthe, en suivant tous les offices, centrés sur la Passion du Christ. Elle éprouve en même temps « une joie pure et parfaite dans la beauté inouïe du chant et des paroles » : elle découvre ainsi, par analogie, « la possibilité d'aimer l'amour divin à travers le malheur[72] » ; quelques mois plus tard, elle connaît l'expérience mystique qui va changer sa vie : « Dans un moment d’intense douleur physique, alors que je m’efforçais d’aimer, j’ai senti une présence plus personnelle, plus certaine, plus réelle que celle d’un être humain, inaccessible et aux sens et à l’imagination, analogue à l’amour qui transparaît à travers le plus tendre sourire d’un être aimé[73]. »[74] C’est en récitant le poème Amour de George Herbert[75] qu’elle éprouve cette présence du Christ, affirmant : « Le Christ lui-même est descendu et m'a prise »[76]."

C'est ça, il faut se laisser gagner par la grâce, sans en former le désir implicite
:Weil_5:

Je serais curieux que tu me partages tes propres témoignages d'expérience mystique si tu le veux bien un jour !
Ce sera avec plaisir que je pourrai t'en partager
:MillefiWag:

Ça me parle beaucoup "l'amour divin à travers le malheur", j'ai du une expérience qui m'a fait comprendre beaucoup de choses récement, j'en avais justement fait un topic
il y a 2 heures
La mystique c'est païen, et c'est de la grosse merde non-biblique. Quand on est chrétien on lit la Bible et on ne cherche pas de révélation privée, point final.
"Car quiconque voudra sauver son âme, la perdra ; mais quiconque perdra son âme pour l'amour de moi et de l'Evangile, celui-là la sauvera."

C'est écrit dans la Bible
:igo_cafe2:
"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la Vie." — Proverbes 4:23
il y a 2 heures
Bouygues telecom
:Ronaldo_king:
:Choent:
"Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la Vie." — Proverbes 4:23
il y a 2 heures
La mystique c'est païen, et c'est de la grosse merde non-biblique. Quand on est chrétien on lit la Bible et on ne cherche pas de révélation privée, point final.
ubi mignon
il y a 2 heures

Ça me parle beaucoup "l'amour divin à travers le malheur", j'ai du une expérience qui m'a fait comprendre beaucoup de choses récement, j'en avais justement fait un topic
Envoie le topic
il y a 2 heures
ubi mignon
monami·e cyanure
il y a 2 heures
Envoie le topic
Avoir l'esprit trop distrait et excité pour dormir, avec cette musique qui s'immisce progressivement dans son esprit, semblant venir d'un souvenir lointain
:Anima_Ashley:

La mémoire étant imparfaite, ce n'est pas tout le morceau qui joue, juste une sythèse, un passage significatif, qui se met à tourner en boucle

Parmis toutes les pensées qui nous obscèdent dans notre vie actuellement, elle reste en bruit de fond, accompagnant progressivement nos reflexions nocturnes

Mais quand, pour une raison ou une autre, un espace se créé en nous, elle s'y engouffre, se dévoile complètement, devenant tout à coup consciente et magistrale

C'est à ce moment qu'on se dit : "pourquoi pas après tout ?"

Alors on l'écoute, on se laisse emporter par l'univers qu'elle suggère, appelant une certaine transe, une certaine part de nous, ainsi que ses souvenirs

C'est à partir de cet instant que notre esprit conscient se met à chanter en coeur avec les abbysses, se laissant entrainner progressivement par elles de plus en plus loin...

Le voyage pour ce qu'on peut en observer, est doux et obscedant, on se rend pas compte d'à quel point notre vision s'obscurcit, alors que nos yeux étaient déjà fermés depuis longtemps

Le sommeil nous gagne, et ce qu'il se passera en nous pendant cette période restera toujours un mystère

Vient l'émergence 6 heures plus tard, ça semble être la réalité

On regarde notre téléphone pour connaitre l'heure qu'il est, l'esprit embrumé, lorsqu'on se rend compte que cette musique d'hier joue encore en boucle, tapissée dans l'ombre

Des flash des rêves de la nuit commencent à apparaitre, c'est vrai que j'étais à cet endroit, ça semblait être il y a 5min seulement...

Qui était elle vraiment ? Où etions nous ? Pourquoi etait-je le moi d'aujourdhui avec la elle de cette époque lointaine ?

Comment pouvions nous être si bien ensemble avec cette musique obscedante provenant des profondeurs de notre être partagé ?

Deux femmes s'aimant, des perspectives paradoxales, une relation comme habituelle, normale, et pourtant magnifique

Pour une fois cette nuit, nous avons affronté l'inconnu

Nous passons à autre chose, assommé par notre propre incompréhension et le vertige qu'elle suggère

Allez savoir pourquoi vous garderez précieusement ces merveilleuses abbérations dans un coin de votre tête
il y a 2 heures
Pourtant les pères de l'Eglise ont établi les bases de la théologie par la philosophie grecque, souvent beaucoup de textes mystiques. D'ailleurs le terme même de "mystique" s'est développé avec le christianisme.
Aussi, je ne vais pas m'empêcher de lire et de réfléchir, sachant que c'est cela qui m'a amené au christianisme. Cela dit, je peux comprendre ta méfiance à l'égard des propositions de salut individuel, celles-là sont des erreurs et je les rejette
:chat_bounce:
il y a 2 heures

go me ping le topoc
:chat_bounce:
il y a 2 heures
Tu l'as lu
:sailor_moon:
Mmmh, je suis fatigué désolé pour la défaillance
:Weil_7:
il y a 2 heures
Mmmh, je suis fatigué désolé pour la défaillance
:Weil_7:
il y a 2 heures
:Sappho_2:
il y a 2 heures
Neg
Neg
3h
La mort de l'ego

Exact
J'ai recherche ça longtemps dans la gnose jusqu'à me rendre compte qu'en fait je nourrissais mon égo en me pensant seul maître
Criez de joie il est ressuscité
il y a 2 heures
J'ai recherche ça longtemps dans la gnose jusqu'à me rendre compte qu'en fait je nourrissais mon égo en me pensant seul maître
Exact

Ce sera collectif
il y a 2 heures
Neg
Neg
2h
Exact

Ce sera collectif
Le demiruge c'était moi meme.
La tête de lion que jinsultais chaque matin c'était mon reflet.
il y a 2 heures
Le demiruge c'était moi meme.
La tête de lion que jinsultais chaque matin c'était mon reflet.
Dieu est un miroir magique, c'est le secret "Un cœur pur reflète les visages"

Tu te souviens enfants quand on disait "miroir miroir c'est celui qui dis qui est"

Les enfants sont purs ils ont encore cette compréhension

Ce que les gens projettent à l'égard de Dieu est une réflection d'eux même, systématiquement
il y a 2 heures
Neg
Neg
2h
Dieu est un miroir magique, c'est le secret "Un cœur pur reflète les visages"

Tu te souviens enfants quand on disait "miroir miroir c'est celui qui dis qui est"

Les enfants sont purs ils ont encore cette compréhension

Ce que les gens projettent à l'égard de Dieu est une réflection d'eux même, systématiquement
Ya quelques mois je serais partis dans un délire ésotérique a lode de malphas.
Mais aujourd'hui j'ai trouvé Jésus Christ et peux enfin répondre a la question qui me taraudait depuis si longtemps :
" Comment aimer les autres comme l'on s'aime soit même quand lon se déteste"
il y a une heure