InscriptionConnexion
Non tu ne comprends pas l'ecriture , L'empire romain est le bête qui etait (empire romain paien) n'est plus vaincu par Eglise signifier par la victoire de constantin et le miracle (occident catholique ) et revient (vatican 2 occident repaganiser en 1950)

L'institution romaine n'a pas « vaincu » le paganisme, mais l'a **absorbé**, et l'autorité papale correspond davantage à la description biblique de la Bête qu'à un « miracle » chrétien.

### 1. Constantin n'a pas vaincu le paganisme, il l'a intégré
Contrairement à l'idée d'une victoire spirituelle, les sources affirment que la conversion de Constantin était une **manoeuvre politique** pour stabiliser l'empire.
* Constantin est resté un **meurtrier cruel** (exécutant sa femme et son fils) et n'a été baptisé que sur son lit de mort par un évêque arien.
* Il a conservé le titre païen de **Pontifex Maximus** toute sa vie, un titre que les papes ont ensuite repris.
* Le paganisme n'a pas disparu : les temples, les idoles et les rites païens (encens, cierges, vêtements sacerdotaux) ont simplement été **« christianisés »** pour attirer les foules païennes dans l'Église.

### 2. La Papauté est la continuation de l'Empire Romain (La Bête)
Plutôt que d'être l'adversaire de la Bête, la Papauté est décrite comme sa **résurrection** sous une forme religieuse.
* Les papes sont les **héritiers et successeurs des Césars** ; le Vatican occupe l'emplacement même du palais des Césars.
* L'esprit de l'empire romain est passé dans l'Église, transformant l'humble communauté primitive en une **hiérarchie totalitaire** calquée sur le modèle impérial.
* L'identification de Rome à la « Babylone » de l'Apocalypse est admise par certains érudits catholiques eux-mêmes, qui reconnaissent que la ville aux **sept collines** est Rome.

Image Image

### 3. Le « Miracle » de l'Occident Catholique fut une période de ténèbres
L'affirmation selon laquelle l'Église a instauré un règne de justice est contredite par l'histoire des **« Âges Sombres »**.
* Cette période a été marquée par l'**analphabétisme biblique institutionnalisé** par Rome pour empêcher les fidèles de comparer les dogmes papaux aux Écritures.
* L'Église a utilisé la force pour imposer sa foi, massacrant des millions de « vrais chrétiens » (Vaudois, Albigeois, Huguenots) qui refusaient de se soumettre à l'autorité du Pape.
* La domination temporelle de Rome reposait sur des **faux manifestes**, comme la « Donation de Constantin », une invention destinée à justifier la possession de territoires et le pouvoir sur les rois.

### 4. Vatican II n'est pas un retour au paganisme, mais l'aboutissement d'une apostasie
Si quelques-uns voient en Vatican II un « retour du paganisme », les sources suggèrent que l'institution n'a jamais cessé d'être imprégnée de principes païens.
* Vatican II est perçu comme une étape vers une **foi oecuménique mondiale**, préparant le terrain pour la religion de la « Grande Prostituée » de l'Apocalypse 17.
* L'influence des Jésuites est soulignée comme ayant travaillé de longue date à **saper la foi en la Bible** par la « haute critique », bien avant les années 1950.
* La doctrine même de l'Église catholique affirme que l'homme peut devenir un dieu, une idée qui trouve sa source dans la séduction du serpent en Éden plutôt que dans l'Évangile.

Catéchisme Catholique §460
... «Car le Fils de Dieu s'est fait homme pour nous faire Dieu» (S. Athanase, inc. 54, 3: PG 25, 192B). «Le Fils unique de Dieu, voulant que nous participions à sa divinité, assuma notre nature, afin que Lui, fait homme, fit les hommes Dieu» (S. Thomas d'A., opusc. 57 in festo Corp. Chr. 1).

En résumé, l'empire romain n'a pas été vaincu par l'Église ; il a **changé de robe**. La bête qui « était, n'est plus, et revient » pourrait ainsi désigner le système romain lui-même, passant du paganisme politique au césaropapisme religieux, pour finir en une organisation politique mondiale dominante.

JUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux (Rom 5:9) CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST & tu seras sauvé (Act 16:31)
il y a 3 jours
protestant detecté
:heresie:

la bible prouve la catholicisme
#chretiens ne permettez pas à cet hérésiarque de s'en tirer et de prétendre que la plus excelente des prières est "non-biblique"

On a déjà ecraser l'imfamie lors du saint concile de trente
:Lulu_Foi:

Je ne manquerai pas d'abattre l'un de leurs rejetons cinq siècles plus tard.
C’est un évangéliste. Ces tarés qui font des voyages pour prier au mur des lamentations et mettent des chandeliers à 7 branches et des étoiles de Renphan dans leurs « églises »
il y a 3 jours
L'institution romaine n'a pas « vaincu » le paganisme, mais l'a **absorbé**, et l'autorité papale correspond davantage à la description biblique de la Bête qu'à un « miracle » chrétien.

### 1. Constantin n'a pas vaincu le paganisme, il l'a intégré
Contrairement à l'idée d'une victoire spirituelle, les sources affirment que la conversion de Constantin était une **manoeuvre politique** pour stabiliser l'empire.
* Constantin est resté un **meurtrier cruel** (exécutant sa femme et son fils) et n'a été baptisé que sur son lit de mort par un évêque arien.
* Il a conservé le titre païen de **Pontifex Maximus** toute sa vie, un titre que les papes ont ensuite repris.
* Le paganisme n'a pas disparu : les temples, les idoles et les rites païens (encens, cierges, vêtements sacerdotaux) ont simplement été **« christianisés »** pour attirer les foules païennes dans l'Église.

### 2. La Papauté est la continuation de l'Empire Romain (La Bête)
Plutôt que d'être l'adversaire de la Bête, la Papauté est décrite comme sa **résurrection** sous une forme religieuse.
* Les papes sont les **héritiers et successeurs des Césars** ; le Vatican occupe l'emplacement même du palais des Césars.
* L'esprit de l'empire romain est passé dans l'Église, transformant l'humble communauté primitive en une **hiérarchie totalitaire** calquée sur le modèle impérial.
* L'identification de Rome à la « Babylone » de l'Apocalypse est admise par certains érudits catholiques eux-mêmes, qui reconnaissent que la ville aux **sept collines** est Rome.

Image Image

### 3. Le « Miracle » de l'Occident Catholique fut une période de ténèbres
L'affirmation selon laquelle l'Église a instauré un règne de justice est contredite par l'histoire des **« Âges Sombres »**.
* Cette période a été marquée par l'**analphabétisme biblique institutionnalisé** par Rome pour empêcher les fidèles de comparer les dogmes papaux aux Écritures.
* L'Église a utilisé la force pour imposer sa foi, massacrant des millions de « vrais chrétiens » (Vaudois, Albigeois, Huguenots) qui refusaient de se soumettre à l'autorité du Pape.
* La domination temporelle de Rome reposait sur des **faux manifestes**, comme la « Donation de Constantin », une invention destinée à justifier la possession de territoires et le pouvoir sur les rois.

### 4. Vatican II n'est pas un retour au paganisme, mais l'aboutissement d'une apostasie
Si quelques-uns voient en Vatican II un « retour du paganisme », les sources suggèrent que l'institution n'a jamais cessé d'être imprégnée de principes païens.
* Vatican II est perçu comme une étape vers une **foi oecuménique mondiale**, préparant le terrain pour la religion de la « Grande Prostituée » de l'Apocalypse 17.
* L'influence des Jésuites est soulignée comme ayant travaillé de longue date à **saper la foi en la Bible** par la « haute critique », bien avant les années 1950.
* La doctrine même de l'Église catholique affirme que l'homme peut devenir un dieu, une idée qui trouve sa source dans la séduction du serpent en Éden plutôt que dans l'Évangile.

Catéchisme Catholique §460
... «Car le Fils de Dieu s'est fait homme pour nous faire Dieu» (S. Athanase, inc. 54, 3: PG 25, 192B). «Le Fils unique de Dieu, voulant que nous participions à sa divinité, assuma notre nature, afin que Lui, fait homme, fit les hommes Dieu» (S. Thomas d'A., opusc. 57 in festo Corp. Chr. 1).

En résumé, l'empire romain n'a pas été vaincu par l'Église ; il a **changé de robe**. La bête qui « était, n'est plus, et revient » pourrait ainsi désigner le système romain lui-même, passant du paganisme politique au césaropapisme religieux, pour finir en une organisation politique mondiale dominante.

les apprarition est donc selon toi une manifestation diabolique ?

L'un des miracles publique les plus important de l'histoire , Constantin ne s'est pas contenter de voir le monogramme chrétien,Jesus Christ lui à été apparue le soir même et l'a ordonner d'utiliser ce signe .

Tu sais que les hebreux en captivité chez les chaldéen ont pris beaucoup de forme de rite des babylonéeen (rite , musique , chant , poésie ) sans qu'un protestant viennent les qualifier "îdolatrie" .

Que la sainte eglise s'est servie des depouille de l'empire comme les hebreux qui ont pris l'or sans toucher au Idôle
ça fait partie du plan de dieu

La bible enseigne la papauté

Jésus donne à Pierre les clés du Royaume dans Matthieu 16

Mat. 16:16-19 - « Simon Pierre répondit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprit la parole et lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’as révélé cela, mais c'est mon Père céleste. Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts [Enfer] ne l’emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »

Jésus donne les clés du royaume des cieux à Pierre, et déclare que tout ce que celui-ci liera sur la terre aura été lié dans les cieux, et que tout ce qu'il déliera sur la terre aura été délié dans les cieux. Même si les douzes disciples étaient rassemblés au complet pour cette rencontre, Jésus n’a dit ces choses qu’à saint Pierre.

Tout en parlant à Pierre, Jésus dit qu'il construira Son église sur CE rocher.

la bible enseigne la venration des saint

Apo. 8:3-4 - « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

L'Église catholique enseigne qu'il n’y a qu’un seul Dieu, la Très Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit ; trois personnes divines en un seul Dieu. Jésus-Christ est la seconde personne de la Sainte Trinité, vrai Dieu et vrai homme. Dieu seul est adoré. Cette adoration — ou culte — qui est donnée à Dieu seul est appelé latrie. Dans le Ciel, les saints ne sont pas adorés, mais vénérés comme de saints hommes et femmes de Dieu dans le Ciel. La vénération des saints — qui n'est pas de l’adoration — est appelée dulie. La vénération envers la plus grande de tous les saints, la mère de Dieu, est appelée hyperdulie. L’hyperdulie est aussi une vénération, et non pas un culte ou une adoration.

Cas de Moïse avait un extraordinaire pouvoir d'intercession auprès de Dieu

Exode 32:9-14 - « L'Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, Éternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Égypte avec une grande puissance et avec force ? ... Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple ! Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs ! ... L'Éternel renonça alors au mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

L’intercession de Moïse auprès de Dieu était si grande que même Dieu demanda à Moïse de Lui permettre de détruire les israélites. Ceci ne doit pas se comprendre dans le sens que Dieu Tout-Puissant peut être ou fut maîtrisé par l'homme, mais qu’Il fut puissamment influencé par la relation étroite de cet homme avec Lui. Moïse Lui demanda de ne pas les détruire, et Dieu y consentit en raison de Moïse. Comme on peut le voir, tous les hommes ne sont pas égaux devant Dieu. Tous n’ont pas la même puissance d'intercession avec Lui. L'intercession d’hommes saints et extraordinaires est puissante et efficace.

2 The. 2:15 - « Ainsi donc, frères et sœurs, tenez ferme et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre. »

la vérité est que la Bible n'enseigne pas que l'Écriture constitue la seule règle de foi d'un chrétien.

il’Église catholique a toujours enseigné qu’il y a deux sources de la révélation divine : la Sainte Écriture et la Tradition sacrée ; et que l'Église instituée par Jésus-Christ a reçu le pouvoir de déterminer le sens authentique de l'Écriture et de la Tradition.

Jésus dit qu’on doit écouter l'Église, ce qu’Il n'aurait jamais dit si la Bible enseignait vraiment l'Écriture seule
Si la Bible est la seule foi véritable du Christ, alors logiquement l'Église ne serait pas une règle de foi pour un chrétien. Cependant, la Bible enseigne clairement qu’on doit écouter l'Église.

Mat. 18:17 - « S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts. »

Luc 10:16 - « Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette celui qui m'a envoyé. »

Cet enseignement de Jésus, à savoir qu’on doit écouter l'Église sous peine d'être considéré comme un païen, réfute toute la conception de l’Écriture seule.

Jean 15:20 - « ... s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre... »

Héb. 13:17 - « Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme... »

La Bible enseigne que l'Église - non pas la Bible — est le pilier et le soutien de la vérité

1 Tim. 3:15 - « Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Église du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. »

Le rôle unique de l'Église est qu'elle énonce le vrai sens de l'Écriture et de la Tradition en termes et dogmes précis ; quelque chose que la Bible n’était pas destinée à faire dans tous ses passages.

Par ailleurs, si l’Église est infaillible et est le pilier de la vérité, il faut qu’il y ait bien sûr une façon de reconnaître son magistère infaillible par le biais d’une succession d’autorité continue, qui préserverait la vérité en plus d’exercer son autorité.

le prostestisme est faux et non biblique , la bible enseigne l'autorité suprême du pape que Église du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité (et non pas le bible ) ,la veneration des saint etc
defenseur du dogme catholique
il y a 3 jours

L'un des miracles publique les plus important de l'histoire , Constantin ne s'est pas contenter de voir le monogramme chrétien,Jesus Christ lui à été apparue le soir même et l'a ordonner d'utiliser ce signe .

Tu sais que les hebreux en captivité chez les chaldéen ont pris beaucoup de forme de rite des babylonéeen (rite , musique , chant , poésie ) sans qu'un protestant viennent les qualifier "îdolatrie" .

Que la sainte eglise s'est servie des depouille de l'empire comme les hebreux qui ont pris l'or sans toucher au Idôle

Mat. 16:16-19 - « Simon Pierre répondit : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Jésus reprit la parole et lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’as révélé cela, mais c'est mon Père céleste. Et moi, je te dis que tu es Pierre et que sur ce rocher je construirai mon Église, et les portes du séjour des morts [Enfer] ne l’emporteront pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre aura été lié au ciel et ce que tu délieras sur la terre aura été délié au ciel. »

Jésus donne les clés du royaume des cieux à Pierre, et déclare que tout ce que celui-ci liera sur la terre aura été lié dans les cieux, et que tout ce qu'il déliera sur la terre aura été délié dans les cieux. Même si les douzes disciples étaient rassemblés au complet pour cette rencontre, Jésus n’a dit ces choses qu’à saint Pierre.

Apo. 8:3-4 - « Un autre ange vint. Il se plaça vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône. La fumée des parfums monta de la main de l'ange devant Dieu avec les prières des saints. »

L'Église catholique enseigne qu'il n’y a qu’un seul Dieu, la Très Sainte Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit ; trois personnes divines en un seul Dieu. Jésus-Christ est la seconde personne de la Sainte Trinité, vrai Dieu et vrai homme. Dieu seul est adoré. Cette adoration — ou culte — qui est donnée à Dieu seul est appelé latrie. Dans le Ciel, les saints ne sont pas adorés, mais vénérés comme de saints hommes et femmes de Dieu dans le Ciel. La vénération des saints — qui n'est pas de l’adoration — est appelée dulie. La vénération envers la plus grande de tous les saints, la mère de Dieu, est appelée hyperdulie. L’hyperdulie est aussi une vénération, et non pas un culte ou une adoration.

Exode 32:9-14 - « L'Éternel dit à Moïse : Je vois que ce peuple est un peuple réfractaire. Maintenant, laisse-moi faire! Ma colère va s'enflammer contre eux et je vais les faire disparaître, tandis que je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l'Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, Éternel, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, celui que tu as fait sortir d'Égypte avec une grande puissance et avec force ? ... Renonce à ton ardente colère et reviens sur ta décision de faire du mal à ton peuple ! Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs ! ... L'Éternel renonça alors au mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple. »

L’intercession de Moïse auprès de Dieu était si grande que même Dieu demanda à Moïse de Lui permettre de détruire les israélites. Ceci ne doit pas se comprendre dans le sens que Dieu Tout-Puissant peut être ou fut maîtrisé par l'homme, mais qu’Il fut puissamment influencé par la relation étroite de cet homme avec Lui. Moïse Lui demanda de ne pas les détruire, et Dieu y consentit en raison de Moïse. Comme on peut le voir, tous les hommes ne sont pas égaux devant Dieu. Tous n’ont pas la même puissance d'intercession avec Lui. L'intercession d’hommes saints et extraordinaires est puissante et efficace.

2 The. 2:15 - « Ainsi donc, frères et sœurs, tenez ferme et retenez les enseignements que nous vous avons transmis, soit oralement, soit par notre lettre. »

la vérité est que la Bible n'enseigne pas que l'Écriture constitue la seule règle de foi d'un chrétien.

il’Église catholique a toujours enseigné qu’il y a deux sources de la révélation divine : la Sainte Écriture et la Tradition sacrée ; et que l'Église instituée par Jésus-Christ a reçu le pouvoir de déterminer le sens authentique de l'Écriture et de la Tradition.

Jésus dit qu’on doit écouter l'Église, ce qu’Il n'aurait jamais dit si la Bible enseignait vraiment l'Écriture seule
Si la Bible est la seule foi véritable du Christ, alors logiquement l'Église ne serait pas une règle de foi pour un chrétien. Cependant, la Bible enseigne clairement qu’on doit écouter l'Église.

Mat. 18:17 - « S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit à tes yeux comme le membre d’un autre peuple et le collecteur d’impôts. »

Luc 10:16 - « Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette celui qui m'a envoyé. »

Cet enseignement de Jésus, à savoir qu’on doit écouter l'Église sous peine d'être considéré comme un païen, réfute toute la conception de l’Écriture seule.

Héb. 13:17 - « Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme... »

La Bible enseigne que l'Église - non pas la Bible — est le pilier et le soutien de la vérité

1 Tim. 3:15 - « Cependant, si j’ai du retard, tu sauras ainsi comment il faut se conduire dans la maison de Dieu qui est l'Église du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité. »

Le rôle unique de l'Église est qu'elle énonce le vrai sens de l'Écriture et de la Tradition en termes et dogmes précis ; quelque chose que la Bible n’était pas destinée à faire dans tous ses passages.

Par ailleurs, si l’Église est infaillible et est le pilier de la vérité, il faut qu’il y ait bien sûr une façon de reconnaître son magistère infaillible par le biais d’une succession d’autorité continue, qui préserverait la vérité en plus d’exercer son autorité.

le prostestisme est faux et non biblique , la bible enseigne l'autorité suprême du pape que Église du Dieu vivant, pilier et soutien de la vérité (et non pas le bible ) ,la veneration des saint etc
### 1. Sur Constantin et les apparitions
L'affirmation d'un « miracle » divin pour Constantin est contredite par son caractère et les incohérences historiques :
* **Un tyran sanguinaire :** Constantin était un « parricide » et un « scélérat » qui a fait étrangler son beau-frère, égorger son neveu, décapiter son fils aîné et étouffer sa femme dans un bain. Les sources suggèrent que si une force spirituelle l'a aidé, il s'agissait plutôt de **séductions de Satan** visant à fusionner le paganisme avec une forme pervertie de christianisme.
* **Incohérence du récit :** Lactance et Eusèbe, contemporains de Constantin, divergent radicalement : l'un parle d'un rêve au lit, l'autre d'une vision en plein jour devant toute l'armée. De plus, Constantin n'a pas agi par conviction morale mais par **stratégie politique** pour unifier son empire. Il a conservé le titre païen de **Pontifex Maximus** (chef des prêtres païens) jusqu'à sa mort et n'a été baptisé que sur son lit de mort par un évêque arien.

### 2. Sur l'assimilation des rites païens
L'analogie avec l'or des Égyptiens est fallacieuse car Rome n'a pas seulement pris des « richesses », elle a **intégré les idoles** :
* **Christianisation du paganisme :** À l'époque de Constantin, les temples païens n'ont pas été détruits mais « convertis » : les statues de Jupiter, Vénus ou Diane ont été rebaptisées Pierre, Marie ou Joseph. Le culte des saints et de Marie n'est qu'une **imitation des déesses païennes** comme Isis (« Mère de Dieu ») ou Artémis.
* **Apostasie vestimentaire et rituelle :** L'usage de l'encens, des cierges, des vêtements sacerdotaux et même le titre de « Pape » sont des emprunts directs aux rituels païens que les premiers chrétiens avaient en abomination.

Zacharie 13:4 - Et il arrivera, en ce jour-là, que les prophètes seront honteux, chacun de sa vision, quand ils prophétiseront ; et ils ne se vêtiront plus d'un vêtement grossier pour tromper.

2 Rois 10:22 - Et il dit à celui qui avait la charge du vestiaire : Sors des vêtements pour tous les adorateurs de Baal. Et il leur sortit des vêtements.

Apocalypse 17:4-6
4 Et la femme était parée de couleur pourpre et d'écarlate, et ornée d'or, et de pierres précieuses et de perles, ayant dans sa main une coupe d'or pleine des abominations et de la saleté de sa fornication:
5 Et sur son front était écrit un nom, MYSTÈRE, BABYLONE LA GRANDE, LA MÈRE DES PROSTITUÉES ET DES ABOMINATIONS DE LA TERRE.
6 Et je vis la femme enivrée du sang des saints et du sang des martyrs de Jésus: et lorsque je la vis, je m'interrogeai avec grande admiration.

Luc 20:46-47
46 Prenez garde aux scribes qui désirent se promener en longues robes, et qui aiment les salutations dans les marchés, et les sièges les plus élevés dans les synagogues, et les places importantes dans les festins;
47 Qui dévorent les maisons des veuves, et qui pour l'apparence font de longues prières: ceux-là recevront une plus grande damnation.

### 3. Sur la Papauté et Matthieu 16:18
L'interprétation romaine de ce passage est présentée comme une erreur de traduction et de contexte :
* **Petros vs Petra :** En grec, Jésus utilise un jeu de mots : Pierre est *Petros* (un petit caillou), mais il bâtit son Église sur la *Petra* (un roc massif, une falaise). Les sources affirment que ce « roc » est soit **Jésus-Christ lui-même** (1Co 10:4), soit la **confession de foi** que Pierre vient de faire (« Tu es le Christ »). Saint Augustin lui-même a écrit que le Rocher est le Christ.
* **Autorité partagée :** Le pouvoir de « lier et délier » n'a pas été donné qu'à Pierre, mais à **tous les apôtres** (Matthieu 18:18) et à l'Église entière (2 Corinthiens 2:10). Pierre ne s'est jamais comporté comme un Pape : il était marié (Mt 8:14), a été réprimandé par Paul (Gal 2:11) et réprouvé par Jésus (Mt 16:23), a renié Jésus (Mt 26:69-74) et refusait que les hommes se prosternent devant lui (Act 10:25-26).

Jésus se désigne Lui-même quand il dit "sur ce ROC je bâtirai Mon Eglise" (n'en déplaise aux VERSIONS PERVERTIES de la Bible dérivées du "texte critique Nestle-Alland" Catholique). La traduction exacte est ROC, pas une pierre. Paul l'apôtre affirme aussi que Jésus est le "Rocher" en 1 Corinthiens 10:4 et aussi lorsqu'il affirme : Car aucun homme ne peut poser d’autre fondation que celle qui est posée, laquelle est Jésus Christ. -1 Corinthiens 3:11

Même Pierre affirme que c'est Jésus la "pierre" fondatrice de l'Eglise: Alors Pierre, rempli de l’Esprit Saint, leur dit: Vous dirigeants du peuple, et anciens d’Israël, Si aujourd’hui nous sommes examinés pour la bonne action faite à l’homme perclus, par quel moyen il est rendu bien portant; Qu’il soit connu à vous tous, et à tout le peuple d’Israël, que par le nom de Jésus Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, que Dieu ressuscita d’entre les morts, c’est-à-dire par lui que cet homme se tient ici devant vous bien portant. C’est la pierre que vous les bâtisseurs avez traitée comme moins que rien, laquelle est devenue la principale du coin. D’ailleurs il n’y a de salut en aucun autre: car il n’y a aucun autre nom sous le ciel, donné parmi les hommes, par lequel nous devons être sauvés. -Actes 4:8-12.

Aussi, Pierre n'est pas le premier pape puisqu'il avait une femme (Matthieu 8:14, interdit de se marier pour les papes) et il a même repris un homme qui s'apprêtait à le vénérer (Actes 10:25-26).

De plus, la Bible dit que le Nouveau Testament commence à la mort de Christ pour nous (Hébreux 9:14-16) et que l'Eglise est aussi "Son corps" (Colossiens 1:24) et également Sa "fiancée" (Ephésiens 5:25-32, 2 Corinthiens 11:2, Apocalypse 19:7).

### 4. Sur l'intercession et Moïse
L'exemple de Moïse ne justifie pas le système de médiation catholique :
* **Un seul médiateur :** L'Écriture est explicite : « Car il y a un seul Dieu, et aussi **un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus** » (1 Timothée 2:5).
* **Morts vs Vivants :** Si Moïse a intercédé de son vivant, la Bible n'autorise nulle part de prier les morts. Le culte des "saints" morts est une forme de **nécromancie ou d'occultisme** déguisé.

### 5. Sur l'Église comme « Pilier de la Vérité » (1 Tim 3:15)
L'Église ne crée pas la vérité, elle la protège en se soumettant à l'Écriture :
* **Suffisance de la Bible :** Paul affirme que l'Écriture est suffisante pour que l'homme de Dieu soit **« parfaitement équipé pour toute bonne œuvre »** (2 Tim 3:16-17). Cela rend la « Tradition » humaine non seulement inutile mais dangereuse lorsqu'elle contredit la Parole.
* **L'Église comme servante :** L'Église est le « pilier » au sens où elle doit soutenir et porter la vérité de l'Évangile, pas au sens où son autorité humaine primerait sur le texte divin. Les sources accusent Rome d'utiliser la Tradition pour **annuler les commandements de Dieu**.

Marc 7:13 - Rendant la parole de Dieu sans effet par votre tradition que vous avez transmise: et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.

### 6. Sur la succession apostolique
Elle est qualifiée de **« mythe »** par les sources :
* **Critères de l'apostolat :** Un apôtre devait être un témoin oculaire de Christ ressuscité (Actes 1:22), une condition impossible à remplir après le Ier siècle.
* **Chaîne brisée :** L'histoire des papes est marquée par des ventes de charges (simonie), des meurtres et des périodes avec plusieurs papes rivaux s'excommuniant mutuellement, ce qui invalide toute idée de transmission ininterrompue d'une autorité divine.

En conclusion, les sources présentent le catholicisme romain non comme la victoire de l'Église sur le paganisme, mais comme la **capture de l'Église par l'esprit de l'empire romain**, remplaçant l'autorité de la Bible par une hiérarchie humaine et politique.

JUS†IFIÉS PAR SON SANG => sauvés du courroux (Rom 5:9) CROIS AU SEIGNEUR JÉSUS CHRIST & tu seras sauvé (Act 16:31)
il y a 3 jours

La distinction entre « adoration » et « vénération » est arbitraire et ces pratiques sont en contradiction avec les Écritures.

### 7. Une distinction arbitraire et trompeuse
La distinction théologique entre la **latrie** (pour Dieu), la **dulie** (pour les saints) et l'**hyperdulie** (pour Marie) n'est qu'une forme de **sophisme** destinée à masquer une idolâtrie flagrante.
* **Absence de différence pratique :** Dans la pratique, il n'y a aucune différence discernible entre le culte rendu aux saints ou à leurs reliques et l'adoration de Dieu. S'agenouiller devant une statue, lui offrir de l'encens ou lui adresser des prières constitue un acte d'adoration, quelles que soient les « qualifications » théologiques apportées.
* **Idolâtrie par définition :** Se tourner vers une créature en lui vouant une dévotion spirituelle est explicitement condamné par la Bible (Exode 20:4-5). Dieu déclare d'ailleurs : « Je suis le SEIGNEUR... je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange aux images taillées» (Ésaïe 42:8).

Image

### 8. La vénération des morts comme « nécromancie »
Tenter de communiquer avec des "saints" morts relève de la **nécromancie**, une pratique strictement interdite par la Bible (Lévitique 20:27 ; Deutéronome 18:10-13).
* **Absence d'omniscience :** Rien dans la Bible n'indique que les morts peuvent entendre les prières des vivants. Les saints ne sont ni omniscients, ni omniprésents ; ils ne pourraient physiquement pas entendre les prières simultanées de millions de catholiques à travers le monde.
* **Un seul médiateur :** L'Écriture est catégorique : « Car il y a un seul Dieu, et aussi **un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus** » (1 Timothée 2:5). Invoquer des saints comme intercesseurs revient à nier le rôle suffisant et unique du Christ.

Ecclésiaste 9:5-6
5 Car les vivants savent qu'ils mourront, mais les morts ne savent rien du tout; il n'y a plus pour eux de récompense, car leur mémoire est oubliée.
6 Aussi leur amour, et leur haine, et leur envie a déjà péri, et ils n'ont plus à jamais aucune part dans tout ce qui se fait sous le soleil.

Mathieu 8:22 - Mais Jésus lui dit: Suis-moi; et laisse les morts enterrer leurs morts.

Marc 12:13 - Il n'est pas le Dieu des morts, mais le Dieu des vivants: vous errez donc grandement.

### 9. Réinterprétation d'Apocalypse 8:3-4
L'usage de ce passage pour justifier l'intercession des morts est une hérésie :
* **L'Ange-Prêtre :** L'ange mentionné dans ce passage est identifié comme étant **Jésus-Christ lui-même**, le seul "Ange-Prêtre" et médiateur capable de présenter les prières devant le trône de Dieu. L'apôtre Paul identifie Jésus Christ comme « l'ange de Dieu » qu'il sert et auquel il appartient (Actes 27:23) et aussi comme notre « grand prêtre » céleste :

Hébreux 7:25 - C'est pourquoi aussi il est capable de sauver jusqu'à l'extrême ceux qui viennent à Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour faire intercession pour eux.

* **Les prières des saints vivants :** Les « saints » dont les prières montent vers Dieu sont les **croyants vivant sur terre** qui souffrent de la persécution, et non des défunts jouant le rôle de récepteurs de prières au ciel. Les saints dans le Nouveau Testament sont toujours des chrétiens vivants (Rom 15:25-26, 16:15, 1Co 14:33, 16:1,15, 2Co 1:1, Eph 1:1, 3:8, 4:12, 5:3, Phil 1:1, Col 1:2,26, 1Ti 5:10, Phm 1:7, etc.)

### 10. Origines païennes du culte des saints et de Marie
La vénération des "saints" morts est la **« christianisation » du polythéisme païen**.
* **Substitution des dieux :** Les "saints" ont simplement remplacé les dieux et demi-dieux locaux de l'Antiquité, et les églises ont été bâties sur l'emplacement des anciens temples païens.
* **Le mythe de Marie :** La figure de la « Mère de Dieu » est une adaptation des légendes de déesses comme **Isis, Artémis ou Vénus**. La « Reine du Ciel » est un titre biblique, mais il désigne une entité démoniaque que les Israélites furent punis pour avoir adorée (Jérémie 7:18 ; 44:17-19).

### 11. Contradictions historiques et apocryphes
Les sources indiquent que la Mariologie et le culte des saints ne faisaient pas partie du christianisme primitif.
* **Évolution tardive :** Ces doctrines se sont développées bien après l'âge des apôtres, s'appuyant souvent sur des **écrits apocryphes ou des forgeries** médiévales (comme les histoires de Joachim et Anne, parents de Marie).
* **Témoignage des dissidents :** Des groupes comme les **Vaudois**, attachés à la seule autorité de la Bible, ont toujours rejeté la vénération des saints et de Marie comme des « inventions de l'Antichrist » et des abominations devant Dieu.

En conclusion, la distinction entre dulie et latrie est une invention humaine sans fondement scripturaire, servant à réintroduire des rites païens au sein de l'Église.

Marie n'est ni la mère de Dieu...

Colossiens 1:17 a - Et il est avant toutes choses...

Mathieu 12:47-50
47 Alors quelqu'un lui dit: Voici ta mère et tes frères se tiennent dehors, désirant parler avec toi.
48 Mais il répondit et dit à celui qui lui avait parlé: Qui est ma mère ? et qui sont mes frères ?
49 Et il étendit sa main vers ses disciples, et dit: Voici ma mère et mes frères!
50 Car quiconque fera la volonté de mon Père qui est au ciel, celui-là même est mon frère, et ma sœur, et ma mère.

Luc 8:21 - Et il répondit et leur dit: Ma mère et mes frères sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et la pratiquent.

Jean 2:3-4
3 Et lorsqu'ils manquèrent de vin, la mère de Jésus lui dit: Ils n'ont pas de vin.
4 Jésus lui dit: Femme, qu'ai-je à faire avec toi ? mon heure n'est pas encore venue.

...Ni la mère de l'église.

Galates 4:26 - Mais Jérusalem qui est au-dessus est libre, laquelle est la mère de nous tous.

Ésaïe 66:13 - Comme quelqu'un que sa mère console, ainsi je vous consolerai, et vous serez consolés dans Jérusalem.

Psaume 27:10 - Lorsque mon père et ma mère m'abandonne, alors le SEIGNEUR me prendra.

Vénérer Marie est de l'idolâtrie, comme pour les "saints" morts:

Psaume 73:25 - Qui ai-je au ciel sinon toi? Et il n'y a personne sur terre que je désire à part toi.

1 Timothée 2:5 - Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'homme Christ Jésus;

Hébreux 7:25 - C'est pourquoi aussi il est capable de sauver jusqu'à l'extrême ceux qui viennent à Dieu par lui, puisqu'il vit toujours pour faire intercession pour eux.

Luc 11:27-28
27 Et il arriva, comme il disait ces choses, qu'une certaine femme de la foule éleva sa voix et lui dit: Béni soit l'utérus qui t'a porté, et les mamelles que tu as tétées.
28 Mais il dit: Oui, plutôt, bénis sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent.

a) Marie, Reine des Cieux ≠ Jér 7:18, 44:17-25
b) Marie-Médiatrice ≠ 1Ti 3:5, Mt 11:28, Jn 14:13-14, 1Ro 8:39, 2Ch 6:30, Ecc 9:6, 1Jn 2:1-2, Rom 8:26-27,34, Héb 7:25, Ps 73:25
c) Marie sans péché ≠ Lu 1:46-47, 2:22-24, Rom 3:10-19,23
d) Marie Toujours Vierge ≠ Mt 1:25, 12:46, 13:55-56, Mc 3:31, 6:3, Jn 2:12, Act 1:14, Ps 69:8
e) Marie vénérée ≠ Rom 1:25, Ésa 42:8, Lu 2:48-49, Mc 3:31-33, Jn 2:2-4, 7:10
f) Marie Co-Rédemptrice ≠ Act 4:12, Jn 14:6, Rom 5:17, 1Jn 2:1-2, Héb 7:25, Jn 10:1,9, Ps 71:5, 146:5, Jér 17:7, Joë 3:16, 1Ti 1:1, Col 1:27, 1Pi 1:21, Héb 7:25
g) Marie, Mère de Dieu ≠ Mt 12:46-50, Luc 8:19-21, Act 1:14, Jn 2:3-4
h) Marie, Mère de l'Église ≠ Gal 4:26, Ésa 66:13, Ps 27:10, Deu 32:11-12, Mt 23:37, Lu 13:34

En revanche les Musulmans eux aussi l'exaltent, et que dire de leur adoration envers Fatima ou encore la forme du trou qu'ils embrassent à la Kaaba. C'est même de la déesse païenne Al-Lat qu'est issu le dieu des Musulmans. L'idole de la lune.

il y a 3 jours

Concernant la Trinité catholique païenne :

Le terme biblique est Déité (Godhead KJV).

Le Catéchisme Catholique s'appuie sur une philosophie païenne à ce propos (paragraphe 251).

Or, l'écriture dit:

Colossiens 2:8-9
8 Prenez garde qu'aucun homme ne vous spolie au moyen de la philosophie, et une vaine tromperie, d'après la tradition des hommes, d'après les rudiments du monde, et non d'après Christ.
9 Car en lui demeure toute la plénitude de la Déité corporellement.

Dieu a créé l'homme en Sa propre image (Gen 1:27, 9:6, Jq 3:9).

L'homme est âme, corps, esprit (1Th 5:23).

Donc Dieu doit Lui aussi être doté d'une âme, d'un corps et d'un esprit.
Le Père (âme), le Fils (corps) et l'Esprit Saint (esprit).

Une seule Déité tripartite pour une seule personne : Jésus Christ.

Image

Actes 20:28 - Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, sur lequel l'Esprit Saint vous a établis surveillants, de nourrir l'église de Dieu, qu'il a acquise par son propre sang.
il y a 3 jours
C’est un évangéliste. Ces tarés qui font des voyages pour prier au mur des lamentations et mettent des chandeliers à 7 branches et des étoiles de Renphan dans leurs « églises »
Je n'avais pas compris ce qu'il était exactement, sur un autre topic il me disait être "vrai chrétien" (le coup classique), et que toutes les dénominations étaient dans l'erreur en tant qu'égarement satanique
il y a 3 jours
Je n'avais pas compris ce qu'il était exactement, sur un autre topic il me disait être "vrai chrétien" (le coup classique), et que toutes les dénominations étaient dans l'erreur en tant qu'égarement satanique
Les fameux vrais chrétiens qui utilisent une bible modifiée et expurgée de tout ce qui est contre le J (bible de Schofield)
:jesus_possession:
il y a 3 jours
Le nombre de tarés que produisent les protestants n'empêche
:Chat-Cru9:
il y a 3 jours
Luther et ses rejetons (Calvin notamment), maudits soyez-vous
:Poteadcolere:
il y a 3 jours
Jean 10:20-21
20 Et beaucoup d'entre eux disaient: Il a un diable, et il est fou; pourquoi l'écoutez-vous ?
21 D'autres disaient: Ce ne sont pas les paroles de celui qui a un diable. Un diable peut-il ouvrir les yeux des aveugles?

Matthieu 5:11-12
11 Bénis êtes-vous, quand les hommes vous injurieront, et vous persécuteront, et diront toute sorte de mal contre vous faussement, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez extrêmement
contents: car grande est votre récompense dans le ciel: car ainsi ont été persécutés les prophètes qui étaient avant vous.

Luc 6:22-23
22 Bénis serez-vous quand les hommes vous haïront, et quand ils vous sépareront de leur compagnie, et vous outrageront et rejetteront votre nom comme mauvais, à cause du Fils de l'homme.
23 Réjouissez-vous en ce jour-là, et sautez de joie: car, voici, votre récompense est grande dans le ciel: car leurs pères ont agi de la même manière envers les prophètes.

1 Corinthiens 1:18-25
18 Car la prédication de la croix est pour ceux qui périssent absurdité; mais à nous qui sommes sauvés elle est le pouvoir de Dieu.
19 Car il est écrit, Je détruirai la sagesse du sage et anéantirai à rien la compréhension du prudent.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce monde ? Dieu n'a-t-il pas rendu insensée la sagesse de ce monde ?
21 Car puisqu'en la sagesse de Dieu le monde par la sagesse ne connut pas Dieu, il plut à Dieu par l'absurdité de la prédication de sauver ceux qui croient.
22 Car les Juifs requièrent un signe, et les Grecs cherchent la sagesse:
23 Mais nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs une pierre d'achoppement, et aux Grecs absurdité;
24 Mais envers ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs, Christ le pouvoir de Dieu et la sagesse de Dieu.
25 Parce que l'absurdité de Dieu est plus sage que les hommes; et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
il y a 3 jours
On peut prier pour faire intercession pour autrui, ses propres requêtes et soucis, vénérer, confesser ses péchés à Dieu, oui. SI ON EST SAUVÉ déjà aussi.

Mais les répétitions catholiques doivent être évitées:

Mathieu 6:7-8
7 Mais quand vous priez, n'utilisez pas de vaines répétitions, comme font les païens: car ils croient qu'ils seront entendus en parlant beaucoup.
8 Ne leur ressemblez donc pas: car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

1 Rois 18:26 - Et ils prirent le taureau qu'on leur avait donné, et le préparèrent ; et ils appelèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, disant : Ô Baal, entends-nous. Mais il n'y eut ni voix, ni personne qui répondit. Et ils sautaient par-dessus l'autel qu'on avait fait.

Mathieu 15:8-9
8 Ce peuple s'approche de moi avec sa bouche, et m'honore avec ses lèvres; mais son cœur est loin de moi.
9 Mais ils m'adorent en vain, en enseignant comme doctrines des commandements d'hommes.

Ésaïe 1:15 - Et quand vous étendrez vos mains, je cacherai mes yeux de vous ; oui, quand vous multiplierez les prières, je n'entendrai pas : vos mains sont pleines de sang.

Marc 7:6-7
6 Il répondit et leur dit: Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, comme il est écrit, Ce peuple m'honore avec leurs lèvres, mais leur cœur est loin de moi.
7 Quoi qu'il en soit c'est en vain qu'ils m'adorent, enseignant pour doctrines les commandements d'hommes.

Exode 20:7 - Tu ne prendras pas le nom du SEIGNEUR ton Dieu en vain ; car le SEIGNEUR ne tiendra pas pour innocent celui qui prend son nom en vain.

Ecclésiaste 5:6-7
6 Ne laisse pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas devant l'ange, que c'était une erreur: pourquoi Dieu se courroucerait-il à ta voix, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains?
7 Car dans la multitude des rêves ainsi que dans beaucoup de paroles il y a diverses vanités ; mais crains Dieu.

Luc 6:46 - Et pourquoi m'appelez-vous, Seigneur, Seigneur, et ne faites pas ce que je dis?
Couine en silence, tes gargouillements sont malaisants le monstre
:torche:
il y a 3 jours
Couine en silence, tes gargouillements sont malaisants le monstre
:torche:
Le bot ChatGPT qui pense qu'il va convaincre qui que ce soit avec ses pavés made in IA
:Abregefrere:
il y a 3 jours
Église primitive = Orthodoxie.

Tous unis sous la croix nonobstant.
C'est vrai que l'orthodoxie donne cette impression de conserver une tradition millénaire, plus que le catholicisme je trouve
:Chat_mange:
I have no ennemies
il y a 3 jours
Tu n'as pas répondu Jésus renomme Simon selon son nouveau rôle, celui de Rocher (solide) dans la foi, à qui il confère les clés du royaume des cieux.

Donc selon toi , là il les clé dont il fait mention est juste une methaphore , Jesus ne dit pas qu'il bâtit son eglise sur Pierre ? c'est bien ça
:Jean_livre:

(Même si les douzes disciples étaient rassemblés au complet pour cette rencontre, Jésus n’a dit ces choses qu’à saint Pierre.
)

Les protestant qui croient que le seigneur Jesus parle pour rien dire , selon eux ça n'a aucune signification Pierre avait juste le lerdership comme un de leurs pasteur sur youtube avec des millions d'abonnée .
:Issoulumiere:

D'ailleurs, selon eux, le Seigneur l'appelle ainsi, et lui donne un nouveau nom qui n'a pas d'importance (pour nous ou l'evangile)
:selection_naturelle:

.D'après eux nous sommes tous infaillibles en consultant la Bible, tant que nous sommes persuadés d'avoir raison .
defenseur du dogme catholique
il y a 3 jours
On peut prier pour faire intercession pour autrui, ses propres requêtes et soucis, vénérer, confesser ses péchés à Dieu, oui. SI ON EST SAUVÉ déjà aussi.

Mais les répétitions catholiques doivent être évitées:

Mathieu 6:7-8
7 Mais quand vous priez, n'utilisez pas de vaines répétitions, comme font les païens: car ils croient qu'ils seront entendus en parlant beaucoup.
8 Ne leur ressemblez donc pas: car votre Père sait ce dont vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

1 Rois 18:26 - Et ils prirent le taureau qu'on leur avait donné, et le préparèrent ; et ils appelèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu'à midi, disant : Ô Baal, entends-nous. Mais il n'y eut ni voix, ni personne qui répondit. Et ils sautaient par-dessus l'autel qu'on avait fait.

Mathieu 15:8-9
8 Ce peuple s'approche de moi avec sa bouche, et m'honore avec ses lèvres; mais son cœur est loin de moi.
9 Mais ils m'adorent en vain, en enseignant comme doctrines des commandements d'hommes.

Ésaïe 1:15 - Et quand vous étendrez vos mains, je cacherai mes yeux de vous ; oui, quand vous multiplierez les prières, je n'entendrai pas : vos mains sont pleines de sang.

Marc 7:6-7
6 Il répondit et leur dit: Ésaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, comme il est écrit, Ce peuple m'honore avec leurs lèvres, mais leur cœur est loin de moi.
7 Quoi qu'il en soit c'est en vain qu'ils m'adorent, enseignant pour doctrines les commandements d'hommes.

Exode 20:7 - Tu ne prendras pas le nom du SEIGNEUR ton Dieu en vain ; car le SEIGNEUR ne tiendra pas pour innocent celui qui prend son nom en vain.

Ecclésiaste 5:6-7
6 Ne laisse pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas devant l'ange, que c'était une erreur: pourquoi Dieu se courroucerait-il à ta voix, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains?
7 Car dans la multitude des rêves ainsi que dans beaucoup de paroles il y a diverses vanités ; mais crains Dieu.

Luc 6:46 - Et pourquoi m'appelez-vous, Seigneur, Seigneur, et ne faites pas ce que je dis?
Ce ne sont pas des vaines répétitions il s'agit de méditer des épisodes de la vie de nsjc
il y a 2 jours
C'est un modaliste donc on est pas trop copains, mais on est d'accord sur les prières rituelles répétitives.
il y a 2 jours
C'est un modaliste donc on est pas trop copains, mais on est d'accord sur les prières rituelles répétitives.
Je ne suis NI modaliste, NI trinitarien !
Je ne crois pas en un Dieu qui change de mode à chaque manifestation ou supposée transformation, ni en un Dieu dissipé en 3 personnes (et réduisant Jésus second seulement).

Je crois en la Déité tripartite EN Jésus Christ (Col 2:8-9), comprenant Son âme (Père), Son corps (Fils), Son esprit (Esprit Saint).

C'est simple. Une personne, 3 composante.

Image
il y a 2 jours
Ce ne sont pas des vaines répétitions il s'agit de méditer des épisodes de la vie de nsjc
### 1. La condamnation biblique des « vaines répétitions »
L'argument selon lequel il s'agit d'une méditation ne lève pas l'accusation de « vaines répétitions » condamnées par Jésus.
* **La preuve par le nombre :** Dans le Rosaire, les prières adressées à Marie l'emportent sur celles adressées à Dieu dans un rapport de **10 contre 1** (dix « Je vous salue Marie » pour un « Notre Père »).
* **La définition païenne :** La Bible ordonne : « Quand vous priez, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6:7). Les sources soulignent que le Rosaire repose précisément sur l'idée que la **routine et la répétition** sont l'essence même de la dévotion, ce qui est la définition du culte païen.
* **Un record de répétitions :** Certaines critiques décrivent le chapelet comme un « record mondial » de vaines répétitions, une pratique mécanique qui évacue la demande réelle du cœur exigée par Dieu.

### 2. Une origine fondée sur une falsification historique
L'Église catholique affirme traditionnellement que le Rosaire a été révélé à saint Dominique par Marie en 1200. Les sources qualifient ce récit de **faux et de contrefaçon** :
* **La fraude d'Alain de la Roche :** Les érudits catholiques (les Bollandistes) ont admis que Dominique n'a jamais entendu parler du Rosaire de sa vie. La tradition a été inventée 250 ans après sa mort par le dominicain **Alain de la Roche** (vers 1470), décrit comme un homme « plein d'illusions » s'appuyant sur des témoignages imaginaires.
* **Une invention tardive :** Le Rosaire n'est pas une institution divine mais une invention du XVe siècle destinée à donner une façade apostolique à une pratique nouvelle.

### 3. L'héritage universel du paganisme
Loin d'être une méditation chrétienne unique, l'usage d'un chapelet de perles est une pratique païenne de la plus haute antiquité :
* **Pratiques orientales :** On retrouve des chapelets identiques chez les **Bouddhistes** en Chine (108 perles), les **Lamas** du Tibet et les **Brahmes** de l'Inde.
* **Antiquité païenne :** Les Mexicains anciens utilisaient des chapelets, tout comme les dames de la Rome païenne qui portaient des colliers appelés *monile* (« mémoriaux ») suspendus sur la poitrine de la même manière que le rosaire moderne.
* **Babylone :** Le « Rosaire du Sacré-Cœur » est lié aux symboles sacrés d'Osiris et d'Isis dans le système babylonien.

### 4. La substitution du Christ par Marie
Bien que le Rosaire prétende méditer la vie de Jésus, son architecture doctrinale tend à **éclipser le Sauveur** :
* **Marie comme avocate :** La piété liée au Rosaire présente souvent Jésus comme un juge irrité dont le bras doit être retenu par Marie, la mère tendre et miséricordieuse. Les sources affirment que c'est une insulte au Christ, qui est le **seul médiateur** entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5).
* **Exagérations et fabrications :** Sur les 15 « mystères » du Rosaire, beaucoup sont jugés non bibliques. Les sources rejettent notamment l'**Assomption** et le **Couronnement de Marie** comme des inventions humaines ou des « absurdités » que même le diable ne pourrait comprendre.

### 5. Une forme d'auto-suggestion contrôlée
Pour certains critiques (notamment les écrits sur les Jésuites), ces méthodes de méditation par répétition et visualisation sensorielle (vue, odorat, goût, ouïe) s'apparentent à de l'**auto-suggestion contrôlée**. Elles visent à imprégner le subconscient d'images dogmatiques plutôt qu'à laisser la Parole de Dieu instruire l'esprit de manière libre et rationnelle.

En résumé, le Rosaire est un instrument de dévotion païen, adopté tardivement par Rome à travers des documents falsifiés, et qui privilégie la répétition mécanique et le culte de Marie au détriment de la relation directe et biblique avec Jésus Christ.
il y a 2 jours
### 1. La condamnation biblique des « vaines répétitions »
L'argument selon lequel il s'agit d'une méditation ne lève pas l'accusation de « vaines répétitions » condamnées par Jésus.
* **La preuve par le nombre :** Dans le Rosaire, les prières adressées à Marie l'emportent sur celles adressées à Dieu dans un rapport de **10 contre 1** (dix « Je vous salue Marie » pour un « Notre Père »).
* **La définition païenne :** La Bible ordonne : « Quand vous priez, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés » (Matthieu 6:7). Les sources soulignent que le Rosaire repose précisément sur l'idée que la **routine et la répétition** sont l'essence même de la dévotion, ce qui est la définition du culte païen.
* **Un record de répétitions :** Certaines critiques décrivent le chapelet comme un « record mondial » de vaines répétitions, une pratique mécanique qui évacue la demande réelle du cœur exigée par Dieu.

### 2. Une origine fondée sur une falsification historique
L'Église catholique affirme traditionnellement que le Rosaire a été révélé à saint Dominique par Marie en 1200. Les sources qualifient ce récit de **faux et de contrefaçon** :
* **La fraude d'Alain de la Roche :** Les érudits catholiques (les Bollandistes) ont admis que Dominique n'a jamais entendu parler du Rosaire de sa vie. La tradition a été inventée 250 ans après sa mort par le dominicain **Alain de la Roche** (vers 1470), décrit comme un homme « plein d'illusions » s'appuyant sur des témoignages imaginaires.
* **Une invention tardive :** Le Rosaire n'est pas une institution divine mais une invention du XVe siècle destinée à donner une façade apostolique à une pratique nouvelle.

### 3. L'héritage universel du paganisme
Loin d'être une méditation chrétienne unique, l'usage d'un chapelet de perles est une pratique païenne de la plus haute antiquité :
* **Pratiques orientales :** On retrouve des chapelets identiques chez les **Bouddhistes** en Chine (108 perles), les **Lamas** du Tibet et les **Brahmes** de l'Inde.
* **Antiquité païenne :** Les Mexicains anciens utilisaient des chapelets, tout comme les dames de la Rome païenne qui portaient des colliers appelés *monile* (« mémoriaux ») suspendus sur la poitrine de la même manière que le rosaire moderne.
* **Babylone :** Le « Rosaire du Sacré-Cœur » est lié aux symboles sacrés d'Osiris et d'Isis dans le système babylonien.

### 4. La substitution du Christ par Marie
Bien que le Rosaire prétende méditer la vie de Jésus, son architecture doctrinale tend à **éclipser le Sauveur** :
* **Marie comme avocate :** La piété liée au Rosaire présente souvent Jésus comme un juge irrité dont le bras doit être retenu par Marie, la mère tendre et miséricordieuse. Les sources affirment que c'est une insulte au Christ, qui est le **seul médiateur** entre Dieu et les hommes (1 Timothée 2:5).
* **Exagérations et fabrications :** Sur les 15 « mystères » du Rosaire, beaucoup sont jugés non bibliques. Les sources rejettent notamment l'**Assomption** et le **Couronnement de Marie** comme des inventions humaines ou des « absurdités » que même le diable ne pourrait comprendre.

### 5. Une forme d'auto-suggestion contrôlée
Pour certains critiques (notamment les écrits sur les Jésuites), ces méthodes de méditation par répétition et visualisation sensorielle (vue, odorat, goût, ouïe) s'apparentent à de l'**auto-suggestion contrôlée**. Elles visent à imprégner le subconscient d'images dogmatiques plutôt qu'à laisser la Parole de Dieu instruire l'esprit de manière libre et rationnelle.

En résumé, le Rosaire est un instrument de dévotion païen, adopté tardivement par Rome à travers des documents falsifiés, et qui privilégie la répétition mécanique et le culte de Marie au détriment de la relation directe et biblique avec Jésus Christ.
Chaud de dire tant de conneries, rien que le paragraphe sur les origines ne colle pas avec la chronologie.
il y a 2 jours