InscriptionConnexion
jesus = le fils d'un charpentier.
mais c'est pas son père, son père c'est un soldat romain qui a violé sa mère.

quand il l'a appris ca l'a traumatisé et il est devenu xénophobe et antisémite.
il l'ont buté.

fin de l'histoire
il y a un mois
J'ai déjà fais un topic dans ce genre mais je me suis mal exprimé
:Olivier_toad:


Je viens d'une famille Témoin de Jéhovah
:Hamtare:

Et dans cette secte Jesus = fils de dieu , rien de plus (meme si c'est deja pas mal).
:risitas_jesus:

D'ailleurs il y a pas non plus le "lore" dans lequel Jesus profite de sa mort pour aller sauver les gens en enfer. Chez les TJ si t'es mort , t'es mort point . Meme si tu es certifié "god of son"
:rip:
:Risi_christ:


Alors je reformule ma question:
Pourquoi vous pensez avoir raison et pas eux?
:Olivier_toad:
Il l'a lui-même dit donc si tu es chrétien c'est ce que tu crois.
il y a un mois
J'ai déjà fais un topic dans ce genre mais je me suis mal exprimé
:Olivier_toad:


Je viens d'une famille Témoin de Jéhovah
:Hamtare:

Et dans cette secte Jesus = fils de dieu , rien de plus (meme si c'est deja pas mal).
:risitas_jesus:

D'ailleurs il y a pas non plus le "lore" dans lequel Jesus profite de sa mort pour aller sauver les gens en enfer. Chez les TJ si t'es mort , t'es mort point . Meme si tu es certifié "god of son"
:rip:
:Risi_christ:


Alors je reformule ma question:
Pourquoi vous pensez avoir raison et pas eux?
:Olivier_toad:
Marie théotokos
:jesusvieux:
Je suis tellement fatigué, putain.
il y a un mois
Il l'a lui-même dit donc si tu es chrétien c'est ce que tu crois.
Mais pourquoi tu y crois et pourquoi les TJ sont dans l'erreur
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a un mois
Mais pourquoi tu y crois et pourquoi les TJ sont dans l'erreur
:Olivier_toad:
Parce que l'Église a été fondée par Jésus-Christ et ne peut errer sur les questions de foi.

Après quant aux témoins de jéhovah dans la mesure où leur traduction de la bible est volontairement erronée, c'est facile de conclure qu'on ne peut croire une doctrine fondée sur le mensonge
il y a un mois
@kant
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a un mois
J'en appel a Mgr SOSsedevac @colroulin
:prie:
Parce que c'est un dogme de foi appuyé par l'Écriture, la tradition et le magistère
:miament:
Image Image
il y a un mois
ColRoulin
ColRoulin
1 mois
Parce que c'est un dogme de foi appuyé par l'Écriture, la tradition et le magistère
:miament:
Et pourquoi les témoins de Jehovah pensent pas comme vous ?
:Olivier_toad:


Vrai question. J'ai appris que vous avez pas du tout la meme bible quand je devais avoir 24 ans
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a un mois
T'inquiète tes pas le seul sur ce topic
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a un mois
En fait, tout est lié à la question de ce que l'on appelle Dieu.

Dans l'Eglise, il y a principalement quatre sources :
-le prologue de Jean : et le verbe était Dieu
-la déclaration non réfutée de Thomas :"mon Seigneur et mon Dieu" s'adressant à Jésus.
-les miracles de Jésus
-l'identité entre Jésus et le père "celui qui m'a vu a vu le Père"

Les TJ disent :
-le terme dieu est polysémique, Jésus est un dieu, mais il ne fait pas entendre forcément que ça renvoie à Dieu unique, ca renvoie la puissance, l'autorité, donc Jésus peut être dieu sans qu'il ne soit Dieu.
-idem
-Les miracles sont attribués à la puissance de l'esprit qu'il reçoit du père
-Jésus est l'image parfaite du père, mais ils sont dissociés, Jésus reçoit la puissance du Père.

En gros, il n'y a que deux possibilités :
-Jésus est Dieu (position catholique)
-Jésus est dieu (position tj)

La différence n'est pas si grande que ça en réalité
:Olivierzoom:
il y a un mois
kant
kant
1 mois
En fait, tout est lié à la question de ce que l'on appelle Dieu.

Dans l'Eglise, il y a principalement quatre sources :
-le prologue de Jean : et le verbe était Dieu
-la déclaration non réfutée de Thomas :"mon Seigneur et mon Dieu" s'adressant à Jésus.
-les miracles de Jésus
-l'identité entre Jésus et le père "celui qui m'a vu a vu le Père"

Les TJ disent :
-le terme dieu est polysémique, Jésus est un dieu, mais il ne fait pas entendre forcément que ça renvoie à Dieu unique, ca renvoie la puissance, l'autorité, donc Jésus peut être dieu sans qu'il ne soit Dieu.
-idem
-Les miracles sont attribués à la puissance de l'esprit qu'il reçoit du père
-Jésus est l'image parfaite du père, mais ils sont dissociés, Jésus reçoit la puissance du Père.

En gros, il n'y a que deux possibilités :
-Jésus est Dieu (position catholique)
-Jésus est dieu (position tj)

La différence n'est pas si grande que ça en réalité
:Olivierzoom:
Tu as sauvé ce topic
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a un mois
Ils se basent essentiellement sur le prologue de l'Evangile selon St Jean
:chat_pouce:


Et puis aussi sur des passages où le Christ s'identifierais à Dieu via des reprises de passage de l'Ancien Testament
:fiotte2:


Après les catholiques se basent aussi sur la Tradition apostolique (les connaissances hérités des apôtres et des pères de l'Eglise)
:prie:


Cet article me semble pas mal pour comprendre les arguments catholiques
:risitas_jesus:

www.newadvent.org https://www.newadvent.org/cathen/08382a.htm
il y a un mois
Bah les textes religieux montrent bien que Jésus est de même nature que le Père. Jean 1:1 le démontre bien entre autre. Jésus n'a pas de commencement comme le Père.
I have no ennemies
il y a un mois
kant
kant
1 mois
En fait, tout est lié à la question de ce que l'on appelle Dieu.

Dans l'Eglise, il y a principalement quatre sources :
-le prologue de Jean : et le verbe était Dieu
-la déclaration non réfutée de Thomas :"mon Seigneur et mon Dieu" s'adressant à Jésus.
-les miracles de Jésus
-l'identité entre Jésus et le père "celui qui m'a vu a vu le Père"

Les TJ disent :
-le terme dieu est polysémique, Jésus est un dieu, mais il ne fait pas entendre forcément que ça renvoie à Dieu unique, ca renvoie la puissance, l'autorité, donc Jésus peut être dieu sans qu'il ne soit Dieu.
-idem
-Les miracles sont attribués à la puissance de l'esprit qu'il reçoit du père
-Jésus est l'image parfaite du père, mais ils sont dissociés, Jésus reçoit la puissance du Père.

En gros, il n'y a que deux possibilités :
-Jésus est Dieu (position catholique)
-Jésus est dieu (position tj)

La différence n'est pas si grande que ça en réalité
:Olivierzoom:
Mais j'ai jamais vu des TJ dire que Jesus est dieu cependant
:Olivier_toad:

Meme sans l'etre
:fry1:
Un khey écrit...
il y a un mois
Mais j'ai jamais vu des TJ dire que Jesus est dieu cependant
:Olivier_toad:

Meme sans l'etre
:fry1:
Attends deux minutes
il y a un mois
Thorfinn
Thorfinn
1 mois
Bah les textes religieux montrent bien que Jésus est de même nature que le Père. Jean 1:1 le démontre bien entre autre. Jésus n'a pas de commencement comme le Père.
Chez les TJ :

Au commencement était la Parole*+, et la Parole était avec Dieu+, et la Parole était un dieu*

Ca change radicalement
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a un mois
Chez les TJ :

Au commencement était la Parole*+, et la Parole était avec Dieu+, et la Parole était un dieu*

Ca change radicalement
:Olivier_toad:
Sauf que leur traduction tort littéralement le sens du texte. Les grammairiens sont tout unanime et le texte ne dit pas la parole était un dieu.
I have no ennemies
il y a un mois
Mais j'ai jamais vu des TJ dire que Jesus est dieu cependant
:Olivier_toad:

Meme sans l'etre
:fry1:
"L’expression « la Parole était un dieu » montre qu’avant de venir sur terre, Jésus était de nature divine, c’est-à-dire que c’était un être spirituel puissant et qu’il possédait d’autres qualités semblables à celles de Dieu. On peut dire qu’il était un dieu parce qu’il était le Porte-parole de Dieu et qu’il était le Fils premier-né de Dieu, par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses."

www.jw.org https://www.jw.org/fr/la-[...]rsets-bibliques/jean-1-1/
il y a un mois
kant
kant
1 mois
"L’expression « la Parole était un dieu » montre qu’avant de venir sur terre, Jésus était de nature divine, c’est-à-dire que c’était un être spirituel puissant et qu’il possédait d’autres qualités semblables à celles de Dieu. On peut dire qu’il était un dieu parce qu’il était le Porte-parole de Dieu et qu’il était le Fils premier-né de Dieu, par l’intermédiaire de qui Dieu a créé toutes les autres choses."

www.jw.org https://www.jw.org/fr/la-[...]rsets-bibliques/jean-1-1/
Yep ca je le savais. Ils disent que cest lange Michael
:Olivier_toad:
Un khey écrit...
il y a un mois
Et pourquoi les témoins de Jehovah pensent pas comme vous ?
:Olivier_toad:


Vrai question. J'ai appris que vous avez pas du tout la meme bible quand je devais avoir 24 ans
:Olivier_toad:
Parce que ce sont des sédévacantistes qui vivent de leur libre examen ; comme les ariens, ils insistent sur les passages qui prouvent la nature humaine de Jésus-Christ, occultant et déformant ceux qui prouvent sa nature divine
:Chong2LaGalere_:
Image Image
il y a un mois