Créer un compteSe connecter
Tu es donc pour l'interdiction du commérage puisqu'il y a malveillance, je note.

Et ca va chialer sur d'autres topics sur l'état de la liberté d'expression en France
il y a 3 ans
Il faut interdire aux employés de menacer de quitter leur boite si leurs patrons ne les augmentent pas. C'est préjudiciable pour eux, consentement vicié.
En effet ça peut être également considéré comme du chantage sauf que dans ce cas là il y a également la notion de "partie faible" et "partie forte" et que l'avantage est donné à la partie faible et qu'en plus là on parle de droit social

Alors que ton topic parle de droit des contrats ou droit civil
il y a 3 ans
En effet ça peut être également considéré comme du chantage sauf que dans ce cas là il y a également la notion de "partie faible" et "partie forte" et que l'avantage est donné à la partie faible et qu'en plus là on parle de droit social

Alors que ton topic parle de droit des contrats ou droit civil
La légitimité de la menace conditionnelle de l'employé, qui est donc stricto sensu du chantage, ne découle pas du fait qu'il soit la partie faible, mais bien du fait que ce qu'il menace de faire ( quitter l'entreprise) il a le droit de le faire

On a/devrait avoir le droit de faire du commérage, donc, on devrait avoir le droit de menacer conditionnellement de faire du commérage
il y a 3 ans
Il faut interdire aux employés de menacer de quitter leur boite si leurs patrons ne les augmentent pas. C'est préjudiciable pour eux, consentement vicié.
Je rajoute qu'en droit social "nul n'est tenu de rester indéfiniement lié par le contrat"

Et qu'il existe bien une période de préavis de démission à respecter afin de permettre à l'employeur de trouver un remplaçant
il y a 3 ans
on rappel que l'etat fait aussi du chantage
"paie tes impots ou c'est la confiscation de tes bien et/ou la prison "
il y a 3 ans
En retour des impôts tu as un certain "service public" on va dire

Après voilà, là on passe sur la légitimité de l'État c'est un autre sujet
:Pepe_noel:

Par contre tu n'auras JAMAIS de peine de prison pour non paiement de dettes, tu ne peux en avoir que si tu as fraudé (c'est à dire volontairement menti sur ta déclaration)
il y a 3 ans
je up c'est pas con comme idée
:minichatgris:
zéro projet, j'aime bien la forêt
:KannaCafe:
il y a 3 ans
D'un point de vue strictement individualiste tu aurais raison, mais la cohésion sociale serait compliquée si j'ai un droit si évident à te détruire dans mon intérêt.
:bkkkk:
Ce n'est pas pire que la médisance où l'intérêt n'est pas l'argent mais carrément le vice.
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
c'est une sorte de compromis
imagine tu trompe ta femme et tu veux que ça reste secret
imagine que je connaisse se secret mais que ça me coute de le garder , je ne merite pas une compensation financiere pour la souffrance que ça m'apporte
:question:
il y a 3 ans
Ce n'est pas pire que la médisance où l'intérêt n'est pas l'argent mais carrément le vice.
La médisance est bien moins nuisible, si j'ai des milliards de dollars je peux faire chanter un état.
il y a 3 ans
C'est absurde ce que tu dis, si la révélation du secret est moins grave que le chantage alors il suffit de ne pas payer et de laisser parler.
Si certains payent le maître chanteur c'est qu'ils ont jugé que c'était moins grave que de laisser le secret fuiter.
il y a 3 ans
Je suis pas totalement convaincu mais la réflexion est assurément intéressante
il y a 3 ans
La médisance est bien moins nuisible, si j'ai des milliards de dollars je peux faire chanter un état.
Sauf qu'on parle d'individus, pas d'institutions. La médisance n'existe pas pour les matières d'État, ça s'appelle l'information.
:cafe:
Bac +5, RSA mais je compte évoluer, bientôt l'AAH
:bdb:
il y a 3 ans
T'iras dire ça à tous les scholars qui bossent sur la question depuis 70 ans et reconnaissent tous la difficulté à légitimer l'interdiction du chantage
il y a 3 ans
Sauf qu'on parle d'individus, pas d'institutions. La médisance n'existe pas pour les matières d'État, ça s'appelle l'information.
:cafe:
Je pensais qu'on parlait en général.
il y a 3 ans
Du coup ça rentre plus du côté de l'extorsion là.
:sick:
il y a 3 ans
"si vous ne me donnez pas une baguette de pain, je ne vous donne pas mon argent"

-> Menacer d'agir (causer un tort) et "menacer" de maintenir un statu quo ce n'est pas comparable (et par ailleurs par une menace non plus), exemple invalide

Dans un cas, le commerçant est volontaire pour vendre du pain et l'acheteur volontaire ou non pour l'acheter, il y a donc une égalité dans l'échange

Dans l'autre cas, le maitre chanteur est volontaire pour obtenir une faveur, mais la victime ne l'est pas pour la fournir, elle est forcée dans l'échange contre son gré. Même s'il y a marchandage, elle y est forcée contre son gré. A défaut de liberté d'expression il y a une atteinte à la liberté et à la vie privée.

Légaliser la possibilité d'entrainer autrui dans un échange auquel elle n'a pas le désir initial de participer. C'est une atteinte à la liberté pour moi, donc non
:DanceParty:
I live inside my own world of make-believe
il y a 3 ans
J'ai pas tout, (aretter a la première page ) mais intéressant , l'auteur a pas tort et dans ce cas je suis pour l'interdiction du commerage qui rendrai indirectement le chantage impossible .. sur le papier, après dans le concret, le gars s'en fou que ça soit illegale qune sextape de lui soit diffuser, ce qui lui posera problème c'est qu'elle est diffusée, donc ça règle pas le problème pour autant 😅 Résultat non, laisser le chantage interdit est très bien 👍

On a déjà essayer de me faire chanter, (sur un jeu virtuel ou je joue a niveau mondial, et bref un gars savait que j'avais une méthode qui pouvais potentiellement s'apparenter a un bug abuse, que je ne voulais pas révéler ) j'ai porter mes couille et risquer le ban pour pas que d'autre en profite, j'ai vu avec le support et cest passer (même le support lui même m'a dit de fermer ma gueule et pas ébruiter ma technique que je suis seul a avoir .. ) . Résultat du compte j'ai eu la preuve qu'un pote ivl (avec qui j'ai passer plusieurs centaines voir milliers dheures de jeu .. ) était la pire des putes jalouse, et la sensation d'être victime de chantage est assez horrible et compliquer a décrire, on se sent voler, impuissant, et seul ... On parle d'un compte ou j'ai farmer genre 6-7k heure, c'est pas rien, c'est pas se faire ban de je ne sais quoi, c'est un truc a quoi je tient ..
il y a 3 ans
Coase, prix Nobel ( pas anarcap), Becker, prix nobel ( pas anarcap), Posner ( pas anarcap loin s'en faut ) l'un des juristes les plus influents du 20 ème siècle

Pour ne citer qu'eux
il y a 3 ans