InscriptionConnexion
Le titre est protégé, mais la plupart du temps les entreprises s'en branlent. Aux USA c'est pareil, en Norvège aussi.
"En France, contrairement au titre « ingénieur » seul, le titre « ingénieur diplômé » est protégé par la loi. En effet, seul un étudiant d’une école habilitée par l’État devient, après ses études, « ingénieur diplômé ». Depuis 1934, une personne usurpant le titre d’« ingénieur diplômé » est passible d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 €[11]."
il y a 7 jours
Le titre d'ingé est geré par la CTI, donc l'état

Mais le titre n'est pas protégé, demain tu peux te dire ingénieur si t'as envie
L'article L642-2 du code de l'éducation, c'est quoi alors ?
:pote_de_ADlaurent:
il y a 7 jours
L'article L642-2 du code de l'éducation, c'est quoi alors ?
:pote_de_ADlaurent:
C'est mettre en clair dans la loi ce qui est déjà existant, pour éviter qu'un juge dise l'inverse et créée une jurisprudence
il y a 7 jours
Bah c'est probablement peu pour le job qu'ils abattent. Spécialités et années d'exp de tes potes ?
:Cigarin:
Tkt c'est déjà bien assez pour le temps qu'ils travaillent, et plus de 4k€ par mois ça sert à rien.
:Ok_Pelo_clean:
il y a 7 jours
pas officiellement car en France c'est un truc élitiste où faut un bout de papier avec marqué "ingénieur diplômé d'État"

mais sinon mon intitulé de poste je suis ingénieur oui
Ce qui importe est ce qui est marqué en haut de ta fiche de paye.
Certifié tous gaz.
il y a 7 jours
C'est mettre en clair dans la loi ce qui est déjà existant, pour éviter qu'un juge dise l'inverse et créée une jurisprudence
Donc c'est pas une protection ?
:moustachu:
il y a 7 jours
"En France, contrairement au titre « ingénieur » seul, le titre « ingénieur diplômé » est protégé par la loi. En effet, seul un étudiant d’une école habilitée par l’État devient, après ses études, « ingénieur diplômé ». Depuis 1934, une personne usurpant le titre d’« ingénieur diplômé » est passible d’un emprisonnement d’un an et d’une amende de 15 000 €[11]."
Je ne connaissais pas cette nuance, merci pour la précision
:risibo:

Après, j'ai vu personne se déclarer "ingénieur diplômé" dans le milieu pro. Dans mon dernier job, j'étais "ingénieur" au même titre que des mecs bac+5 et on abattait du travail d'une complexité similaire
:Mouais_Jesus:
:russe:

il y a 7 jours
Tkt c'est déjà bien assez pour le temps qu'ils travaillent, et plus de 4k€ par mois ça sert à rien.
:Ok_Pelo_clean:
Ca reste peu comparé à des salaires allemands ou nordiques. Et la différence de coût de la vie (+25% pour les pays vraiment chers) ne suffit pas à justifier la différence. En France les ingés sont mal payés de manière générale.

il y a 7 jours
Ca reste peu comparé à des salaires allemands ou nordiques. Et la différence de coût de la vie (+25% pour les pays vraiment chers) ne suffit pas à justifier la différence. En France les ingés sont mal payés de manière générale.
Si les ingé sont mal payé, 90% des français sont mal payé.
il y a 7 jours
Si les ingé sont mal payé, 90% des français sont mal payé.
C'est pas parce que le salaire est élevé par rapport à la médiane, que le job est bien payé à la mesure des efforts, de la technicité, et des heures passées

Les autres pays rémunèrent bien mieux leurs ingés.

il y a 7 jours
C'est pas parce que le salaire est élevé par rapport à la médiane, que le job est bien payé à la mesure des efforts, de la technicité, et des heures passées

Les autres pays rémunèrent bien mieux leurs ingés.
Bof tu fantasmes beaucoup le travail des ingés. Je t'assure que c'est rien de bien plus dur que n'importe quel autre vrai métier beaucoup moins rémunéré. C'est juste que tu sais faire des procédés logiques dans un domaine fermé et ciblé comme ont t'as appris.

C'est pas du tout des bourreaux de travail ou des Macgyver.
il y a 7 jours
20ans d'école puis 45ans de taf pour pouvoir enfin profiter en étant vieux c'est un scam
il y a 7 jours
Bof tu fantasmes beaucoup le travail des ingés. Je t'assure que c'est rien de bien plus dur que n'importe quel autre vrai métier beaucoup moins rémunéré. C'est juste que tu sais faire des procédés logiques dans un domaine fermé et ciblé comme ont t'as appris.

C'est pas du tout des bourreaux de travail ou des Macgyver.
Bah alors je suis un cas spécial
:risitas_hanches:

il y a 7 jours
Bah alors je suis un cas spécial
T'es ingé dans quoi ?
il y a 7 jours
L'op qui se prends pour un ingénieur alors qu'il est simplement technicien en support technique informatique dans un open space pourri
:risitas_ahi:

Redescends sur terre khey, t'as pas plus ingénieur que moi...

Moi aussi quand j'étais dans l'informatique j'avais des intitulés de job pompeux "System and network engineer" mais c'est des conneries
il y a 7 jours
T'es ingé dans quoi ?
Automatisme.
Je faisais 1M de chiffre d'affaires à moi seul. Et j'économisais à peu près autant à mes clients chaque année.
Je faisais la prog, l'électronique, un peu d'électrotech et de méca, la maintenance, la doc technique, le support aux ingés qui installaient les machines sur site, la formation des opérateurs.

Thunes empochées par an : à peine 40k
:eugneu:

La fronsse bordel

il y a 7 jours
Automatisme.
Je faisais 1M de chiffre d'affaires à moi seul. Et j'économisais à peu près autant à mes clients chaque année.
Je faisais la prog, l'électronique, un peu d'électrotech et de méca, la maintenance, la doc technique, le support aux ingés qui installaient les machines sur site, la formation des opérateurs.

Thunes empochées par an : à peine 40k
:eugneu:

La fronsse bordel
Ok t'as l'air un peu Macgyver toi.
il y a 7 jours