InscriptionConnexion
Faut Linux Mint alors
:risibo:
Mint est basé sur Ubuntu, le cycle de vie est le même.

Changer de version est une peine majeure quand tu as des apps qui doivent tourner comme des horloges. Je pourrai remplir une page d'apps qui ont pété après une upgrade parce que la version de Python a changé, la version de MySQL a changé, mes clés ssh ont été obsolétées. La dernière, c'est péter ma machine IA quand j'ai fait la bêtise de monter de Deb 12 en 13. Ça m'a pris une journée complète pour réparer.
Certifié tous gaz.
il y a 7 heures
Mint est basé sur Ubuntu, le cycle de vie est le même.

Changer de version est une peine majeure quand tu as des apps qui doivent tourner comme des horloges. Je pourrai remplir une page d'apps qui ont pété après une upgrade parce que la version de Python a changé, la version de MySQL a changé, mes clés ssh ont été obsolétées. La dernière, c'est péter ma machine IA quand j'ai fait la bêtise de monter de Deb 12 en 13. Ça m'a pris une journée complète pour réparer.
Je parle de Mint 22.3
:Asuka_sourire:

Mais askip perso je fais des clean install donc osef de ces trucs, d'autant que bon, je code pas
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 7 heures
6Go de RAM rien que pour faire tourner le truc...

C'est du délire en pleine crise de la RAM avec des gens qui sont obligés d'acheter des ordis moins cher, donc avec moins de RAM...
J'aime ma signature
:hype:
il y a 7 heures
Je parle de Mint 22.3

Mais askip perso je fais des clean install donc osef de ces trucs, d'autant que bon, je code pas
Bordel, je comprends rien au schmille blique
:Edward_dubitatif:
╔══ஓ๑Un regard tourné vers la lune...l'espoir๑ஓ══╗ survivant seul༺༻même aux cicatrices
il y a 7 heures
Bordel, je comprends rien au schmille blique
T'utilises pas Linux ?
Nous sommes un.
il y a 7 heures
La fin de x11 et la version LGBT de sudo, en gros
il y a 6 heures
La fin de x11 et la version LGBT de sudo, en gros
X11 est dépassé et xWayland est inclus
:Mouais_Jesus:
Nous sommes un.
il y a 6 heures
Ne pas être sur une distro basée ARCH en big 2K26 c'est chaud quand même
:stupefait:
il y a 6 heures
T'utilises pas Linux ?
Non
:Chat_Edward_lunettes:

J'ai qu'un portable Android
╔══ஓ๑Un regard tourné vers la lune...l'espoir๑ஓ══╗ survivant seul༺༻même aux cicatrices
il y a 6 heures
Non

J'ai qu'un portable Android
Il te faudra un PC mon khey
:penseur:

C'est vital pour l'administratif
Nous sommes un.
il y a 6 heures
# Ubuntu 26.04 LTS : Les principaux changements depuis 24.04

Voici un résumé des évolutions majeures de cette nouvelle version LTS « Resolute Raccoon » :

## Changements système
- **Fin de X11/Xorg** : GNOME abandonne le support de X11 ; Wayland est désormais l'unique option (XWayland reste inclus par défaut pour la compatibilité)
- **Dracut remplace initramfs** : Nouveau système de démarrage plus prévisible et orienté événements
- **Chiffrement TPM** : Support du chiffrement complet du disque via TPM 2.0 (nécessite Secure Boot)
- **Rust pour les outils critiques** : `sudo` devient `sudo-rs` et les utilitaires GNU coreutils sont remplacés par leur équivalent Rust

## Interface & Design
- **Nouvelles icônes** : Dossiers redessinés avec couleurs vives et effets gravés
- **Animations améliorées** : Spinner de chargement plus net, animations plus fluides
- **Dock opaque** : Le dock Ubuntu passe à un fond opaque (transparence réactivable)
- **Groupage des notifications** : Les notifications se regroupent par source au lieu de s'accumuler

## Nouvelles applications par défaut
| Ancienne | Nouvelle | Caractéristiques |
|----------|----------|------------------|
| Evince | Papers | Annotations, signatures numériques |
| Eye of GNOME | Loupe | Gestion multi-touch, édition d'images |
| GNOME Terminal | Ptyxis | Onglets, GPU-accéléré |
| GNOME System Monitor | Resources | Interface plus engageante |
| Totem | Showtime | Interface sans distraction |
| — | Security Center | Centre de gestion de la sécurité |

## Fonctionnalités de fichiers & système
- **Nautilus amélioré** : Chargement 5x plus rapide, génération de miniatures 10x plus rapide
- **Recherche intelligente** : Filtres en forme de pilules et calendrier intégré
- **Affichage des lecteurs** : Les lecteurs internes apparaissent directement dans la barre latérale
- **Gestionnaire logiciels** : App Center peut désormais gérer les paquets Deb (pas seulement les Snaps)

## Améliorations d'affichage
- **HDR & VRR** : Support natif des écrans HDR et taux de rafraîchissement variable
- **Mise à l'échelle fractionnaire** : Nouvelles options (133%, 166%) pour un rendu plus net
- **Ajustement par moniteur** : La luminosité HDR peut être réglée indépendamment par écran

## Bien-être & accessibilité
- **Suivi du temps d'écran** : Panneau Wellbeing pour limiter le temps d'utilisation et programmer des pauses
- **Contrôles parentaux** : Gestion des limites d'écran pour les comptes gérés
- **Menu d'accessibilité** : Repositionné en bas à droite pour un accès avant connexion

## Autres changements
- **Indicateur de mises à jour** : Icône dans le panneau au lieu de fenêtres pop-up aléatoires
- **Firmware modularisé** : Package linux-firmware divisé en 18 sous-packages (économise la bande passante)
- **Linux 7.0 & Mesa 26.0** : Dernières versions des pilotes graphiques
- **CUDA & ROCm** : Support GPU pour l'IA/ML directement via `apt`
- **Limite de charge batterie** : Capping à 80% pour préserver la batterie sur les portables modernes

## Applications supprimées
- **Software & Updates** : Jugée trop risquée pour l'intégrité système (reste disponible en installation manuelle)
- **Startup Applications** : Remplacée par les paramètres d'autostart dans Paramètres > Applications
- **Accès Google Drive** : Plus d'intégration Nautilus (utilisez InSync ou rclone)

**Résumé** : Ubuntu 26.04 apporte une modernisation complète avec Rust, Wayland, une nouvelle suite d'applications GTK4, et des améliorations d'accessibilité et d'affichage significatives.
:Caash:
il y a 6 heures
Tu trolls ou tu le penses vraiment ?
Nous sommes un.
il y a 6 heures

Y as des gens qui gèrent leus problèmes administratif avec leur téléphone, jamais compris ce délire
:stupefait:
il y a 6 heures

J'y ai pensé

Quand j'aurai mon logement et le boulot

Ça me changera un peu la vie
il y a 6 heures
Tu trolls ou tu le penses vraiment ?
Non, je troll un peu, mais là, il y a plein de choses dont je ne connais pas l’utilité, mais par exemple, la limitation de charge à 80 %, je m'en sers
il y a 6 heures
Tu devrais plutôt voyager que d'être hypé par ça
:Hautain:
il y a 6 heures
ubuntu c'est debian pour les débiles ?
:FilleRek1:
il y a 6 heures
C'est Debian en mieux
Nous sommes un.
il y a 6 heures
Pour les corporates
Nous sommes un.
il y a 6 heures
il faut combien d'heure de visionnage de tuto pour ouvrir une image, lancé warcraft 3 et pouvoir ouvrir un fichier texte ?
:jesus_moqueur:
PAYSAN-chan
:chananeFillent:
qui pompe 200k€ de PAC, mieux que ton RSA
:base:
il y a 6 heures