Ce sujet a été résolu
Lysaelia
10h
waou zenial, pour fêter ça je vais me reinstall la nouvelle distro avec mon nouveau thinkpad
Thinkpad est une très bonne marque
Nous sommes un.
il y a 7 heures
Je vois , le plus important c'est que ça te convienne
ça réponds au tac o tac, zéro temps passé à faire de la maintenance ça va franchement ..
La switch et la ps2 tournent avec textures 4 ou 8 k ✌️
À vous votre Religion, à moi la mienne. Sans rancune.
il y a 7 heures
Je suis déjà tout nue et prêt à accueillir cette nouvelle distro 
Quel sont les changements majeurs ?

Quel sont les changements majeurs ?
il y a 7 heures
ça réponds au tac o tac, zéro temps passé à faire de la maintenance ça va franchement ..
Quelle tablette ?
Nous sommes un.
il y a 7 heures
Tout est sur le lien
Nous sommes un.
il y a 7 heures
Quelle tablette ?
Honor Pad 10 kleyouxent's (la dernière pas la version d'avant)
À vous votre Religion, à moi la mienne. Sans rancune.
il y a 7 heures
Je verrai ça dans quelques mois, ne jamais prendre de distro jour un
Crayon, c'est du LTS
Nous sommes un.
il y a 7 heures
Quelle tablette ?
il y a 7 heures
Crayon, c'est du LTS
Même LTS, j'attendrai la 26.04.2 au moins
il y a 7 heures
Je suis pas bilingue
# Ubuntu 26.04 LTS : Les principaux changements depuis 24.04
Voici un résumé des évolutions majeures de cette nouvelle version LTS « Resolute Raccoon » :
## Changements système
- **Fin de X11/Xorg** : GNOME abandonne le support de X11 ; Wayland est désormais l'unique option (XWayland reste inclus par défaut pour la compatibilité)
- **Dracut remplace initramfs** : Nouveau système de démarrage plus prévisible et orienté événements
- **Chiffrement TPM** : Support du chiffrement complet du disque via TPM 2.0 (nécessite Secure Boot)
- **Rust pour les outils critiques** : `sudo` devient `sudo-rs` et les utilitaires GNU coreutils sont remplacés par leur équivalent Rust
## Interface & Design
- **Nouvelles icônes** : Dossiers redessinés avec couleurs vives et effets gravés
- **Animations améliorées** : Spinner de chargement plus net, animations plus fluides
- **Dock opaque** : Le dock Ubuntu passe à un fond opaque (transparence réactivable)
- **Groupage des notifications** : Les notifications se regroupent par source au lieu de s'accumuler
## Nouvelles applications par défaut
| Ancienne | Nouvelle | Caractéristiques |
|----------|----------|------------------|
| Evince | Papers | Annotations, signatures numériques |
| Eye of GNOME | Loupe | Gestion multi-touch, édition d'images |
| GNOME Terminal | Ptyxis | Onglets, GPU-accéléré |
| GNOME System Monitor | Resources | Interface plus engageante |
| Totem | Showtime | Interface sans distraction |
| — | Security Center | Centre de gestion de la sécurité |
## Fonctionnalités de fichiers & système
- **Nautilus amélioré** : Chargement 5x plus rapide, génération de miniatures 10x plus rapide
- **Recherche intelligente** : Filtres en forme de pilules et calendrier intégré
- **Affichage des lecteurs** : Les lecteurs internes apparaissent directement dans la barre latérale
- **Gestionnaire logiciels** : App Center peut désormais gérer les paquets Deb (pas seulement les Snaps)
## Améliorations d'affichage
- **HDR & VRR** : Support natif des écrans HDR et taux de rafraîchissement variable
- **Mise à l'échelle fractionnaire** : Nouvelles options (133%, 166%) pour un rendu plus net
- **Ajustement par moniteur** : La luminosité HDR peut être réglée indépendamment par écran
## Bien-être & accessibilité
- **Suivi du temps d'écran** : Panneau Wellbeing pour limiter le temps d'utilisation et programmer des pauses
- **Contrôles parentaux** : Gestion des limites d'écran pour les comptes gérés
- **Menu d'accessibilité** : Repositionné en bas à droite pour un accès avant connexion
## Autres changements
- **Indicateur de mises à jour** : Icône dans le panneau au lieu de fenêtres pop-up aléatoires
- **Firmware modularisé** : Package linux-firmware divisé en 18 sous-packages (économise la bande passante)
- **Linux 7.0 & Mesa 26.0** : Dernières versions des pilotes graphiques
- **CUDA & ROCm** : Support GPU pour l'IA/ML directement via `apt`
- **Limite de charge batterie** : Capping à 80% pour préserver la batterie sur les portables modernes
## Applications supprimées
- **Software & Updates** : Jugée trop risquée pour l'intégrité système (reste disponible en installation manuelle)
- **Startup Applications** : Remplacée par les paramètres d'autostart dans Paramètres > Applications
- **Accès Google Drive** : Plus d'intégration Nautilus (utilisez InSync ou rclone)
**Résumé** : Ubuntu 26.04 apporte une modernisation complète avec Rust, Wayland, une nouvelle suite d'applications GTK4, et des améliorations d'accessibilité et d'affichage significatives.
Voici un résumé des évolutions majeures de cette nouvelle version LTS « Resolute Raccoon » :
## Changements système
- **Fin de X11/Xorg** : GNOME abandonne le support de X11 ; Wayland est désormais l'unique option (XWayland reste inclus par défaut pour la compatibilité)
- **Dracut remplace initramfs** : Nouveau système de démarrage plus prévisible et orienté événements
- **Chiffrement TPM** : Support du chiffrement complet du disque via TPM 2.0 (nécessite Secure Boot)
- **Rust pour les outils critiques** : `sudo` devient `sudo-rs` et les utilitaires GNU coreutils sont remplacés par leur équivalent Rust
## Interface & Design
- **Nouvelles icônes** : Dossiers redessinés avec couleurs vives et effets gravés
- **Animations améliorées** : Spinner de chargement plus net, animations plus fluides
- **Dock opaque** : Le dock Ubuntu passe à un fond opaque (transparence réactivable)
- **Groupage des notifications** : Les notifications se regroupent par source au lieu de s'accumuler
## Nouvelles applications par défaut
| Ancienne | Nouvelle | Caractéristiques |
|----------|----------|------------------|
| Evince | Papers | Annotations, signatures numériques |
| Eye of GNOME | Loupe | Gestion multi-touch, édition d'images |
| GNOME Terminal | Ptyxis | Onglets, GPU-accéléré |
| GNOME System Monitor | Resources | Interface plus engageante |
| Totem | Showtime | Interface sans distraction |
| — | Security Center | Centre de gestion de la sécurité |
## Fonctionnalités de fichiers & système
- **Nautilus amélioré** : Chargement 5x plus rapide, génération de miniatures 10x plus rapide
- **Recherche intelligente** : Filtres en forme de pilules et calendrier intégré
- **Affichage des lecteurs** : Les lecteurs internes apparaissent directement dans la barre latérale
- **Gestionnaire logiciels** : App Center peut désormais gérer les paquets Deb (pas seulement les Snaps)
## Améliorations d'affichage
- **HDR & VRR** : Support natif des écrans HDR et taux de rafraîchissement variable
- **Mise à l'échelle fractionnaire** : Nouvelles options (133%, 166%) pour un rendu plus net
- **Ajustement par moniteur** : La luminosité HDR peut être réglée indépendamment par écran
## Bien-être & accessibilité
- **Suivi du temps d'écran** : Panneau Wellbeing pour limiter le temps d'utilisation et programmer des pauses
- **Contrôles parentaux** : Gestion des limites d'écran pour les comptes gérés
- **Menu d'accessibilité** : Repositionné en bas à droite pour un accès avant connexion
## Autres changements
- **Indicateur de mises à jour** : Icône dans le panneau au lieu de fenêtres pop-up aléatoires
- **Firmware modularisé** : Package linux-firmware divisé en 18 sous-packages (économise la bande passante)
- **Linux 7.0 & Mesa 26.0** : Dernières versions des pilotes graphiques
- **CUDA & ROCm** : Support GPU pour l'IA/ML directement via `apt`
- **Limite de charge batterie** : Capping à 80% pour préserver la batterie sur les portables modernes
## Applications supprimées
- **Software & Updates** : Jugée trop risquée pour l'intégrité système (reste disponible en installation manuelle)
- **Startup Applications** : Remplacée par les paramètres d'autostart dans Paramètres > Applications
- **Accès Google Drive** : Plus d'intégration Nautilus (utilisez InSync ou rclone)
**Résumé** : Ubuntu 26.04 apporte une modernisation complète avec Rust, Wayland, une nouvelle suite d'applications GTK4, et des améliorations d'accessibilité et d'affichage significatives.
Nous sommes un.
il y a 7 heures
Ouais la dinguerie y'a trop de trucs qui changent genre le paquet libturbo-jpegdev0 qui est mis à jour au nom c'est énorme
Je suis le forumeur préféré de ton forumeur préféré
il y a 7 heures
Zardoz
7h
La 24.04 est End Of Life Mai 2029, donc non.
Et ? Ici on aime la nouveauté.
Perso Ubuntu quand j'utilise c'est toujours les versions .10.
Ce sera jamais plus instable que Windows
Nous sommes un.
il y a 7 heures
Ici, on aime la sérénité.
Certifié tous gaz.
il y a 7 heures
Tu te ment a toi meme la par contre
il y a 7 heures
Tu te ment a toi meme la par contre
il y a 7 heures
204
Sur ce sujet0