InscriptionConnexion
mais t'as raison en parlant de la guerre

stop de dire que les 90 vivaient dans un monde plus paisible

il y avait plus de guerres que maintenant

la guerre au moyen orient avec le golfe, la guerre en bosnie aux portes de la France c'était un peu l'ukraine de l'époque mais encore plus proche

l'effondrement de l'urss et les menaces terroristes qui allaient avec, les bombes sales qui disparaissent etc...

les années 60 et 70 c'était encore pire avec la guerre froide, le vietnam etc...

ya que les 80 et les 2010 qui ont eu la paix
validé par les kheyettes et toi ? https://voca.ro/1mj5MK2x5gmc
il y a 5 jours
oui, mais surtout une technologie un peu plus poussé

cest les années 90 avec des tel et des jv mieux fait
En réalité, c'est la continuité des années 90 MAIS sans l'innocence de croire que tout irais forcément pour le mieux plus tard
:cafe:

Les années 2010-2020, c'est l'avènement des réseaux sociaux et la transformation numérique complète, c'est la bascule. Le débat sociétal est omniprésent sur tout les sujets, à partir de 2015, c'est la creusée des tranchées
:Soldat_france:

2020-2030 : On se sert des tranchées
:Soldat_france:
Khey certifié depuis 2017
il y a 5 jours
J'étais gamin au début des années 2000 (6-12 ans) et je suis partagé là dessus. Je trouve la nostalgie des 2000 déjà assez superficielle quoi qu'encore valide.

Je sortais beaucoup dehors avec les copains alors j'ai pu encore davantage m'imprégner de cette époque et quelque chose me fait penser que la nostalgie au sens profond du terme est un seul et même égrégore à travers les âges qui certes prend différentes formes mais est linéaire et dont le temps est limité à mesure que le monde s'uniformise et arrive à un point de stagnation. En gros Il y a encore pas mal de différence entre l'an 2000 et 2026. Pas sûr que ce sera le cas entre 2026 et 2100.

J'en viens à penser que les zoomers seront la première génération sans vraie nostalgie, qu'elle sera tout au plus esthétique ou très personnelle (plus liée aux circonstances d'une vie), sans vertige perceptif temporel majeur. Ce serait marrant ça, que le monde finisse par effacer la nostalgie. D'ailleurs ça coïnciderait bien avec notre monde de repli intérieur (ou de repli sur une sphère sociale très réduite). Des individus uniquement tournés vers eux-mêmes ne peuvent pas être nostalgiques d'une époque, "l'air du temps" ça suppose le collectif.
il y a 5 jours
Spoiler : L'humanité pue la merde de tout temps
:PeepoDoomer:
il y a 5 jours
Époque d'insouciance
:(
il y a 5 jours
J'étais gamin au début des années 2000 (6-12 ans) et je suis partagé là dessus. Je trouve la nostalgie des 2000 déjà assez superficielle quoi qu'encore valide.

Je sortais beaucoup dehors avec les copains alors j'ai pu encore davantage m'imprégner de cette époque et quelque chose me fait penser que la nostalgie au sens profond du terme est un seul et même égrégore à travers les âges qui certes prend différentes formes mais est linéaire et dont le temps est limité à mesure que le monde s'uniformise et arrive à un point de stagnation. En gros Il y a encore pas mal de différence entre l'an 2000 et 2026. Pas sûr que ce sera le cas entre 2026 et 2100.

J'en viens à penser que les zoomers seront la première génération sans vraie nostalgie, qu'elle sera tout au plus esthétique ou très personnelle (plus liée aux circonstances d'une vie), sans vertige perceptif temporel majeur. Ce serait marrant ça, que le monde finisse par effacer la nostalgie. D'ailleurs ça coïnciderait bien avec notre monde de repli intérieur (ou de repli sur une sphère sociale très réduite). Des individus uniquement tournés vers eux-mêmes ne peuvent pas être nostalgiques d'une époque, "l'air du temps" ça suppose le collectif.
Pas d'accord, l'émergence des réseaux sociaux à remplacer les activités collectives d'antan.

Dans 10 ans, des gens seront nostalgiques de la pixel war, des saisons Fornite ou certaines modes sur les réseaux qui auront fait office d'expérience communautaire et qui sont tout autant un "air du temps".

Les Gilets-jaunes, le COVID, la menace de la guerre, se sont des expériences communes qui construisent un air du temps dont certains auront la nostalgie.

Je te parie que dans 10 ans, 15 ans, quand les adolescent de cette période auront 30 ans, on aura des nostalgiques de ce temps qui diront "les confinement c'était chiant mais il y avait une vraie solidarité à l'époque", "avant les gens savaient se révolter, on était pas soumis", "à la télé tu voyais la guerre en direct, c'était encore le temps où c'était loin" où je ne sais quoi d'autre.

Mais c'est qu'un détail car ce qui fait la nostalgie c'est aussi et surtout un ensemble d'accomplissement, d'expérience personnelles, de découvertes, de sentiments adolescent qui façonnent l'adulte. Là est vrai le ciment de la nostalgie.

La nostalgie est naturelle pour tout être humain, c'est un cocon intérieur dans lequel on se plonge pour se protéger d'un présent qui peut être stressant, et ça touchera tout le monde pendant des milliers et des milliers d'années.
Khey certifié depuis 2017
il y a 5 jours
Époque d'insouciance
Oui et non c'était une époque déjà bizarre dans la continuité de celles d'avant. Un Eminem malsain remplace le gangsta rap violent, un Oasis mélancolique (ou d'autres hein) remplace le grunge suicidaire... y a toujours ce malaise dans l'air avec en fond une unité familiale ou nationale éclatées (amorcé par les boomers), la montée en puissance de la télé poubelle (aux USA surtout Jerry Springer, le juif en chef qui se vantait d'avoir détruit la civilisation occidentale, mot pour mot)...
il y a 5 jours
C'est moi ou c'est une nouvelle tendance ? On est passé de l'idéalisation des années 80 à celle des années 2000
:Triss-Chat-Spirituel:
C'est générationnel, dans 20 ans les gens seront nostalgiques du covid
:zahi:

Nonobstant je n'étais pas prêt pour la nouvelle hype autour du frutiger
:rire:

Les gens en étaient tellement lassés que les débuts du material design ont été une bouffée d'air frais
il y a 5 jours

Je pense que l'une des raisons qui explique pourquoi l'air du temps est plus diffus, c'est l'hypersegmentation de la consommation

Du temps de la centralisation de l'information, quelques auteurs pouvaient à eux seuls laisser des livres qui étaient à la fois témoin et fondateurs de "l'air du temps" d'une période donnée (i.e. Sartre, Céline)

Depuis Internet, le sentiment d'une époque est plus une idée diffuse que quelque chose qu'on peut rattacher à un ouvrage précis je trouve, il y a moins de "penseurs de la génération" : même Fukuyama et sa fin de l'histoire n'ont pas le même poids symbolique qu'un Aron ou un Deleuze je trouve
il y a 5 jours
C'est moi ou c'est une nouvelle tendance ? On est passé de l'idéalisation des années 80 à celle des années 2000
95-2005 oé le dream.
:Tristitude:
il y a 5 jours
Pas d'accord, l'émergence des réseaux sociaux à remplacer les activités collectives d'antan.

Dans 10 ans, des gens seront nostalgiques de la pixel war, des saisons Fornite ou certaines modes sur les réseaux qui auront fait office d'expérience communautaire et qui sont tout autant un "air du temps".

Les Gilets-jaunes, le COVID, la menace de la guerre, se sont des expériences communes qui construisent un air du temps dont certains auront la nostalgie.

Je te parie que dans 10 ans, 15 ans, quand les adolescent de cette période auront 30 ans, on aura des nostalgiques de ce temps qui diront "les confinement c'était chiant mais il y avait une vraie solidarité à l'époque", "avant les gens savaient se révolter, on était pas soumis", "à la télé tu voyais la guerre en direct, c'était encore le temps où c'était loin" où je ne sais quoi d'autre.

Mais c'est qu'un détail car ce qui fait la nostalgie c'est aussi et surtout un ensemble d'accomplissement, d'expérience personnelles, de découvertes, de sentiments adolescent qui façonnent l'adulte. Là est vrai le ciment de la nostalgie.

La nostalgie est naturelle pour tout être humain, c'est un cocon intérieur dans lequel on se plonge pour se protéger d'un présent qui peut être stressant, et ça touchera tout le monde pendant des milliers et des milliers d'années.
Tu confirmes un peu ce que je dis, ce sera soit esthétique soit très très personnel. Je te donne raison pour un grand événement style gilets jaunes et encore, c'est plus de l'ordre de l'événement situé plutôt que de l'accent d'une ère entière. Il m'arrive de me remémorer des trucs comme le 15-18 de l'époque ou des jv mais je considère pas ça comme une nostalgie profonde parce que ce reste des expériences relativement interchangeables. Même ce que je fais ici en t'écrivant est pas si différent de moi sur le jvc de 2006.

Je trouve que les zoomers manifestent déjà ça en mythifiant des 2000's qu'ils n'ont pas connu. C'est de la fauxstalgie esthétisée face à leur époque qui leur laissera pas grand chose.
il y a 5 jours
C'est très à la mode depuis quelques années, ça à même une tend le " Y2K"
:Ragathatouille:
il y a 5 jours
Je pense que l'une des raisons qui explique pourquoi l'air du temps est plus diffus, c'est l'hypersegmentation de la consommation

Du temps de la centralisation de l'information, quelques auteurs pouvaient à eux seuls laisser des livres qui étaient à la fois témoin et fondateurs de "l'air du temps" d'une période donnée (i.e. Sartre, Céline)

Depuis Internet, le sentiment d'une époque est plus une idée diffuse que quelque chose qu'on peut rattacher à un ouvrage précis je trouve, il y a moins de "penseurs de la génération" : même Fukuyama et sa fin de l'histoire n'ont pas le même poids symbolique qu'un Aron ou un Deleuze je trouve
Oui clairement ça fait partie de ce que j'entends par uniformisation et c'est accéléré par le net, je trouve que c'est très paradoxal car en fin de compte c'est un manque de récit collectif qui rendra les générations de plus en plus uniformes.
il y a 5 jours
C'est logique qu'après un certain temps une décennie soit adulée, on se rappelle du positif etc. Dans les années 2010 les années 90 étaient beaucoup mises en avant et maintenant c'est l'esthétique des années 2000 qui est de nouveau à la mode, dans 10 ans ce serait les années 2010 mêmes si on commence déjà à voir des esthétiques qui s'inspirent des années 2015/16
il y a 5 jours