InscriptionConnexion
Mao
Mao
1j
L'accident de la navette Challenger a beaucoup choqué, les gens avaient oublié que c'était dangereux, depuis les mesures de sécurité ont été vachement augmentées
Je me souviens aussi le cas israélien, une tentative loupée mais bon, c'est vrai qu'au final, on a l'impression qu'il y a pas vraiment d'initiative ou de plan encore au point. On aime bien surtout parler de constellation pour des satellites.
Big nigger cock. Jew Women want big black cocks deep inside
il y a un jour
Mao
Mao
1j
C'est pour ça qu'on a inventé les comités d'éthiques
:rire_force:
les comités d'éthique peuvent être achetés nonobstant

comme pendant le cobid
:Golempelo:

mais certes ça existe
il y a un jour
c'est pas artemis2, ça date ce truc
:risibo:
Mais même le ballon suis une trajectoire rectiligne uniforme, hors si il y avait eu l'accélération de la gravité, cela aurait été un mouvement rectiligne uniformément varié...
:(
‎‎ ‎
il y a un jour
Ces astronautes resteront dans l'Histoire comme le premier noir et la première femme à ne pas avoir marché sur la Lune.
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a un jour
Mao
Mao
1j
Parce qu’on n’est pas allé sur la Lune depuis 1972, on a perdu presque tout le savoir-faire des ingénieurs d’Apollo (ou plutôt, le savoir faire est ancien, pas adapté aux matériaux, conceptions et instuments modernes), les documents techniques et la chaîne industrielle qui a été démantelée (50 ans sans vol habité en dehors des aller-retour avec l'iss, qui est beaucoup plus facile à faire)

Le budget n’est plus le même : à l’époque la NASA recevait jusqu’à 5 % du budget fédéral américain contre moins de 0,5 % aujourd’hui avec des priorités qui changent tous le temps. Les exigences de sécurité sont devenues extrêmement strictes, on n’accepte presque plus aucun risque contrairement à Apollo, et les missions visent maintenant des objectifs bien plus ambitieux comme une présence durable au pôle Sud au lieu d’un simple aller-retour rapide.

Bref, beaucoup de raisons pour que ça prenne du temps
:Kermitterand1:
Ceci.

Un savoir-faire que tu pratiques pas pendant 50 ans, il disparaît.

Et c'est pas propre à l'espace : avec toute la technologie qu'on a aujourd'hui, on serait incapables de refaire de zéro la cathédrale de Strasbourg. Et probablement encore moins les pyramides de Gizeh.

Selon leur logique, cela voudrait dire que la cathédrale de Strasbourg n'existe pas
:eugneu:
il y a un jour
les comités d'éthique peuvent être achetés nonobstant

comme pendant le cobid

mais certes ça existe
Un comité de religieux pourrait tout aussi bien être acheté

Non pas que je sois opposé à la religion, bien au contraire, mais les problèmes que peuvent poser les nouvelles technologies ne trouveront pas leur réponse dans la bible écrit il y a 2000 ans, pas plus que la solution à l'ubérisation de la société ne se trouvera dans l'ouvrage de Karl Marx du 19ème. Les problèmes nouveaux réclament des solutions nouvelles, même si on peut s'inspirer d'une certaine morale dans nos choix
Beaucoup de second degrès ici
il y a un jour
On peut même plus troller sans que la team science se ramène à 25 pour parler de choses sérieuses

Laissez nous croire que c est des fonds verts et des câbles avec kubrick qui filme

Au lieu de parler d impesanteur ou je ne sais quoi car je suis content avec ces explications je les comprends
:Trisotrump:
il y a un jour
La Chine fait sa préparation cette année pour faire une mission lunaire en 2030.
il y a un jour
On part pas de zéro non plus, soyez normaux. Le fameux savoir-faire spatial effacé. Il faut pas non plus trop abuser, les lancements habités exigent surtout des volontaires militaires, c'est la réduction de la prise de risque. Déjà, si tout est perdu, comment on aurait pu avoir la possibilité d'améliorer la station, faire aussi les lancements de fusée en Inde et les optimisations pour récupérer par la suite les parties à propergol. On se base pas de zéro, il y a déjà tout un système en place pour reproduire.
il y a un jour
Mao
Mao
1j
Un comité de religieux pourrait tout aussi bien être acheté

Non pas que je sois opposé à la religion, bien au contraire, mais les problèmes que peuvent poser les nouvelles technologies ne trouveront pas leur réponse dans la bible écrit il y a 2000 ans, pas plus que la solution à l'ubérisation de la société ne se trouvera dans l'ouvrage de Karl Marx du 19ème. Les problèmes nouveaux réclament des solutions nouvelles, même si on peut s'inspirer d'une certaine morale dans nos choix
Il y a aussi plus orienté vers le tourisme, l'idée d'une sécurité optimale, donc ils ont moins misé sur la mission plus complexe que sur le fait de commencer par augmenter le taux de réussite pour les décollages (usage du civil moyen).
il y a un jour
Ceci.

Un savoir-faire que tu pratiques pas pendant 50 ans, il disparaît.

Et c'est pas propre à l'espace : avec toute la technologie qu'on a aujourd'hui, on serait incapables de refaire de zéro la cathédrale de Strasbourg. Et probablement encore moins les pyramides de Gizeh.

Selon leur logique, cela voudrait dire que la cathédrale de Strasbourg n'existe pas
:eugneu:
Yep

Je crois que c'est les ferrures de la porte de notre dame qui laissent les forgerons perplexes, ils ont du mal à voir comment les reproduire, alors qu'on arrive à faire des méga structure en métal et qu'on peut purifier le métal à des degrès qu'aucun forgeron de l'époque n'aurait pu réver, comme quoi...

D'ailleurs ça a été l'un des arguments qui a décidé du lancement du chantier pour le nouveau porte-avions : les ingénieurs allaient partir à la retraite et on allait perdre du savoir-faire

Ou plus exactement, au lieu d'apprendre en faisant en travaillant en même temps que ceux qui savent faire, on perdra du temps à réapprendre à partir de texte et de docs techniques (si on arrive encore à comprendre les annotations et si on a pas paumé les docs, ou si le format informatique est encore supporté 20 ans après)

Effets déjà observables sur 20-30 ans, alors sur 50 ans, avec le boom informatique qu'il y a eu entre temps, c'est énorme la perte de connaissance
il y a un jour
je sais pas dès qu'il y a une mission dans l'espace je fais un topic pour expliquer que c'est un hoax

ensuite je montre des extraits troublants sans chercher à savoir s'ils sont liés à la mission en question...de toute façon personne vérifie

https://x.com/BGatesIsaPyscho/status/2043730817264886238

:Trisotrump:
Ah ouais c'est chaud là
J'aime ma signature
:hype:
il y a un jour
Mao
Mao
1j
Yep

Je crois que c'est les ferrures de la porte de notre dame qui laissent les forgerons perplexes, ils ont du mal à voir comment les reproduire, alors qu'on arrive à faire des méga structure en métal et qu'on peut purifier le métal à des degrès qu'aucun forgeron de l'époque n'aurait pu réver, comme quoi...

D'ailleurs ça a été l'un des arguments qui a décidé du lancement du chantier pour le nouveau porte-avions : les ingénieurs allaient partir à la retraite et on allait perdre du savoir-faire

Ou plus exactement, au lieu d'apprendre en faisant en travaillant en même temps que ceux qui savent faire, on perdra du temps à réapprendre à partir de texte et de docs techniques (si on arrive encore à comprendre les annotations et si on a pas paumé les docs, ou si le format informatique est encore supporté 20 ans après)

Effets déjà observables sur 20-30 ans, alors sur 50 ans, avec le boom informatique qu'il y a eu entre temps, c'est énorme la perte de connaissance
Une perte énorme sur 50 ans à cause du boom informatique est absurde vu que la NASA relance des missions lunaires. Puis comparer ça au porte-avions ou à la forge... Tu sais que si la Chine peut le faire, c'est aussi par transfert de savoir des Russes et Occidentaux. On est loin d'une perte de savoir quand tu as des données numérisées par milliers sur les trajectoires, ils ont pas juste fait la mission, ils sont pas cons, ils ont gardé des données et le cadre de formation.
il y a un jour
Autant ça parle de l'autre en mode complotiste mais vous deux à sortir la fameuse perte qui amène aux lancements de fusée pour plusieurs nations, on a surtout plus d'investissement au tourisme spatial qu'à une perte, ils ont pas voulu prendre les risques incontournables mais pas une perte en mode, on a plus le savoir d'antan.

C'est la perte selon le midwit. Déjà, pourquoi vous parlez en mode période antique, les pyramides de Gizeh, on est sur du 2,3 millions de blocs, 5,5 millions tonnes qui reposaient sur une logistique simple mais massive, donc des rampes droites, hélicoïdales, traîneaux lubrifiés boue, main-d'œuvre 20 000 hommes sur 20 ans, validée par des expériences modernes.

En 2017, l'archéologue japonais Matsui a déplacé un bloc de 2,5 tonnes avec 18 hommes en 1h via rampes et cordes, en 2020, une équipe française a empilé 200 tonnes en conditions identiques. On pourrait refaire Gizeh en 5 ans avec grues et béton armé, mais même à l'ancienne améliorée, on a des drones, scans LIDAR, c'est faisable, pas perdu, juste non prioritaire.

Oui, généralement, concernant le porte-avions français PANG, la nouvelle génération, l'argument qui porte de la retraite des ingénieurs menaçant un savoir-faire perdu oublie le lancement en 2018 qui visait avant tout à sécuriser une chaîne logistique industrielle critique, donc la soudure d'aluminium 5083 sous contraintes marines, rivets spécifiques, entièrement documentée en BIM naval par Dassault Systèmes, avec des simulations VR et IA qui forment les nouvelles générations plus vite qu'un apprentissage empirique d'antan.

Et pour les ingénieurs partent à la retraite... Oui, sauf que leur expertise est numérisée et multipliée par des jumeaux numériques, digital twins, rendant la transmission infiniment plus robuste que des docs perdus, la vraie urgence était économique et stratégique, pas une nostalgie artisanale.
il y a un jour
Mao
Mao
1j
Yep

Je savais pas pour le nouveau porte-avions, c'est à la fois très interessant et ultra smart, fallait y penser
:Kermitterand:
il y a un jour
Autre chose à sortir ? Non, c'est fond vert, causalité ou les pyramides, c'est trop compliqué ? On a déjà reproduit des pyramides satellites, des sections à Daschour en 2014, et des modèles géométriquement identiques ailleurs, Luxor Las Vegas, 107 m. Avec grues et béton, Gizeh se refait en 2 ans, à l'époque antique, c'était sur 20 ans avec plein d'ouvriers.
il y a un jour
c'est pas artemis mais la station mire, artemis ils sont 4 à bords 2 blancs 1 femme 1 noir, ya pas d'asiat
remballe l''op tu es un mauvais tu aides l'état profond les 13 familles
il y a un jour
L'apesanteur (ou impesanteur) c'est rien de plus que l'absence de poids.

Le poids c'est la force que la gravité exerce sur une masse.

Dans un engin en orbite, l'engin ET toi êtes en chute libre permanente : vous tombez ensemble vers la Terre, mais à une vitesse horizontale tellement élevée (28 000 km/h) que vous la ratez en permanence.

Résultat : la gravité est toujours là, mais personne ne la ressent. Pas de poids = impesanteur.

Au passage, la Lune est également en chute libre permanente vers la Terre, donc soumise à sa gravité.
oui, oui, je sais comment ça fonctionne
:Mouais_Jesus:

c'est au niveau de la définition des termes que je m'embrouille apparemment

puis les concepts sont un peu flou pour moi
:risibo:

comme le poids. si poids=influence de l'attraction terrestre, alors en chute libre tu as toujours un poids, il me semble...

tu t'en rend pas compte par rapport a ton environnement si il chute également (genre avion zero g) mais il est là quand meme

du coup ya des subtilité qui me semble incohérente dans les définitions

c'est pour ça que ce que je pensais etre l'impesanteur (absence de ressenti de la pesanteur), me semblait cohérent comme nuance par rapport a ce que je pensais etre l'apesenteur (absence de pesanteur)

c'est genre un prof de physique, a l'école (ou un truc dans le genre) qui nous l'avez expliqué comme ça
il y a un jour
Full fake, il n'y as pas d'espace
:OSS_stunning:
Seul peut mourir en paix celui qui a des fils et des enfants
il y a un jour
Autant ça parle de l'autre en mode complotiste mais vous deux à sortir la fameuse perte qui amène aux lancements de fusée pour plusieurs nations, on a surtout plus d'investissement au tourisme spatial qu'à une perte, ils ont pas voulu prendre les risques incontournables mais pas une perte en mode, on a plus le savoir d'antan.

C'est la perte selon le midwit. Déjà, pourquoi vous parlez en mode période antique, les pyramides de Gizeh, on est sur du 2,3 millions de blocs, 5,5 millions tonnes qui reposaient sur une logistique simple mais massive, donc des rampes droites, hélicoïdales, traîneaux lubrifiés boue, main-d'œuvre 20 000 hommes sur 20 ans, validée par des expériences modernes.

En 2017, l'archéologue japonais Matsui a déplacé un bloc de 2,5 tonnes avec 18 hommes en 1h via rampes et cordes, en 2020, une équipe française a empilé 200 tonnes en conditions identiques. On pourrait refaire Gizeh en 5 ans avec grues et béton armé, mais même à l'ancienne améliorée, on a des drones, scans LIDAR, c'est faisable, pas perdu, juste non prioritaire.

Oui, généralement, concernant le porte-avions français PANG, la nouvelle génération, l'argument qui porte de la retraite des ingénieurs menaçant un savoir-faire perdu oublie le lancement en 2018 qui visait avant tout à sécuriser une chaîne logistique industrielle critique, donc la soudure d'aluminium 5083 sous contraintes marines, rivets spécifiques, entièrement documentée en BIM naval par Dassault Systèmes, avec des simulations VR et IA qui forment les nouvelles générations plus vite qu'un apprentissage empirique d'antan.

Et pour les ingénieurs partent à la retraite... Oui, sauf que leur expertise est numérisée et multipliée par des jumeaux numériques, digital twins, rendant la transmission infiniment plus robuste que des docs perdus, la vraie urgence était économique et stratégique, pas une nostalgie artisanale.
Evidement qu'on a pas perdu la connaissance théorique, mais les composants ne sont plus les mêmes, les languages informatiques ne sobt plus les mêmes, aucune chaine de production n'existe pour fabriquer les nouveaux composants, c'est comme repartir de zéro. D'autant que les objectifs ne sont pas les mêmes.

Et évidement qu'on pourrait reconstruire les pyramides avec nos engins modernes, ça reste des cubes de pierres empilés, le problème c'est de savoir comment ils ont fait à l'époque, c'est ce savoir que nous n'avons pas...
il y a 15 heures