InscriptionConnexion
Le truc c’est que les autopsies ont révélés que les ossements retrouvés ne présentaient aucune trace de lutte, donc même cette partie est floue
:hap:
Comment est-ce possible que l'une d'elles se soit fait couper la jambe au niveau de la cheville ?

C'est forcément un meurtre
il y a 19 heures
Je les baise
:alatienne:
il y a 19 heures
Gauchistes + bon sens =

Image
Ouais ben ouais
:Tant-pis:

Étape 1: soyez racistes

FIN

:pouce_risitas:
il y a 19 heures
Comment est-ce possible que l'une d'elles se soit fait couper la jambe au niveau de la cheville ?

C'est forcément un meurtre
Soi disant le courant dans le fleuve mais je suis sceptique
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 19 heures
C’est de leur fautes , en gros ?

Fils de pute
:bras_honneur:
Ok on va parler en termes simples pour un cerveau simple
:risi_calme:

Si un hamster mignon et sans défense decide de quitter sa cage pour aller balader ses petites moustaches de hamster mignon dans le terrarium du python affamé, est ce la faute du python ou du hamster si il arrive des bricoles au hamster ?
:risitaeheh:
il y a 19 heures
Ok on va parler en termes simples pour un cerveau simple
:risi_calme:

Si un hamster mignon et sans défense decide de quitter sa cage pour aller balader ses petites moustaches de hamster mignon dans le terrarium du python affamé, est ce la faute du python ou du hamster si il arrive des bricoles au hamster ?
Mon avis ne change pas.

Fils de pute.
:DSK:
Vous aimez qu’on vous gratte le dos ? Rejoignez la Nambla. (North American Marlon Brando Look Alikes)
il y a 18 heures
Bah un ou plusieurs meurtriers apparemment le coin est réputé pour plusieurs histoires d'agression elles ont ou essayer d'appeler les secours car elles étaient attaquées aussi pourquoi elles auraient pas rebroussé chemin? Et pourquoi ils ont rien trouvé pendant les opérations de sauvetage ce que je trouve très bizarre c'est les photos un semaine après et le fait que le téléphone ait été bloqué après avoir mis un mauvais code pin
Of course si ça avait été dans un pays comme le Venezuela ou la Colombie, mais là le Panama c’est vraiment le coin paumé d’Amérique Centrale dont personne n’entend jamais parler, Boquete est même connu pour être une ville touristique très calme, surtout que y a eu aucune preuve d’une série concrète d’agression sur El Pianista avant ce jour là.

Y a que les comploplo pour faire porter le chapeau à Feliciano (particulièrement parce qu’un de ses fils a partagé ce meme sur fb en 2019 Image
:)
remarque ça aurait pu être lui)

Les experts partis enquêter sur les lieux ont dit que les zones non balisées sont très glissantes surtout en saison de pluie, et qu’une fois descendu de 200-300m revenir en arrière devient rapidement épuisant et désorientant même pour rebrousser chemin

Le code PIN de Kris j’ai toujours pensé que c’était une mauvaise manipulation dû au stress extrême, soit Kris est peut être morte entre temps et Lisanne qui n’avait pas le code PIN a tenté de le déverrouiller dans une tentative désespérée de trouver de l’aide
il y a 18 heures
Mon avis ne change pas.

Fils de pute.
:DSK:
Ya que les cons qui ne changent pas d'avis

Et ca j'en suis sûr et certain
:nez:
il y a 17 heures
Fallait poster
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a 14 heures
Je me souviens qu'à un moment des locaux sous entendaient les avoir tuées dans une vidéo sur les RS
:(
il y a 14 heures
Kris Kremers (à gauche) et Lisanne Froon (à droite) Image

Nous sommes en 2014 à l’époque des faits, Kris a 21 ans et Lisanne a 22 ans. Kris, 1m67, est une fille très extravertie, sociable et aime sortir et rigoler avec ses potes, elle a un petit copain et est étudiante en éducation culturelle. Lisanne, 1m85, est beaucoup plus timide et réservée, étudiante en sciences appliquées.
Les 2 filles sont très heureuses car elles ont investi beaucoup de temps et d’argent pour organiser ce voyage. Elles comptent faire du bénévolat dans une école à Boquete, et apprendre l’espagnol. Leur mission est prévue pour le 29 mars 2014.

Le 14 mars 2014, elles quittent l’aéroport, comme on peut le voir sur ces photos attendrissantes. Image Image
Leurs parents sont également présents au moment de leurs départs, ignorant qu’en réalité, ils verront leurs filles pour la dernière fois.

Elles atterrissent le 15 mars 2014, elles passent 2 semaines des plus festives sur les îles de Bocas del Toro, elles rencontrent d’autres étudiants, vont à la mer, font la fête etc, rien d’anormal jusqu’ici. Image Image Image Image

Le 29 mars 2014, elles arrivent à Boquete, un petit village montagneux de 20000 habitants dans la province de Chiriqui, très touristique Image
Elles séjournent chez une famille d’accueil.

Tout ne se passe pas comme prévu, la directrice de l’école où elles sont censées faire du bénévolat se montre très désagréable envers les 2 jeunes femmes et leur annonce que leur mission est décalée d’une semaine. Lisanne est en colère sur le coup, mais elles décident d’en profiter pour découvrir les environs.

Lors de cette semaine libre, elles rencontrent Feliciano, un guide touristique très connu dans la région et apprécié des visiteurs Image Image
Avec lui, elles prévoient à la date du 2 avril 2014 une expédition sur le volcan Barù, un volcan à quelques kilomètres de Boquete Image

Le 1er avril 2014 à 11h, elles envoient un message sur leurs murs Facebook où elles annoncent qu’elles vont se promener autour de Boquete. On ne saura que plus tard qu’elles sont parties en direction d’El Pianista, un sentier en ligne droite avec un mirador à son bout permettant d’avoir de magnifiques vues. Lisanne étant une passionnée de photos, nous pouvons voir leur ascension sur El Pianista Image Image Image
À 13h, elles atteignent le mirador. Image Image Image

Cependant, elles décident d’aller plus loin que ce qu’elles ont prévus, elles continuent jusque l’autre côté du mirador, croyant peut-être que le chemin du mirador faisait une boucle permettant de revenir sur le sentier El Pianista. Ce qu’elles ne savent pas, c’est que cette zone est très peu fréquentée même par les tribus locaux car trop dangereuse, n’est pas signalisée par les dangers, les chemins sont escarpés, boueux et la réception du réseau est très faible voire inexistante. Image Image Image

Voici la dernière photo normale, prise à 13h59 avec le canon de Lisanne Image

Par la suite, les 2 étudiantes ne prendront plus aucune photo pendant 1 semaine complète. En revanche, on sait qu’un appel vers le 112 (numéro d’urgence au Pays-Bas) a été effectué à 16h39. Ce qui veut dire qu’il s’est passé un incident imprévu entre 13h59 et 16h39, un autre appel vers le 911 sera effectué à 16h54 de la même journée. Le soir même vers 23h, la famille d’accueil constatant que les 2 jeunes femmes ne sont toujours pas rentrées, décident de prévenir les autorités locales. Feliciano est rapidement mis au courant de la situation et demandera, pour une raison qu’on ne connait pas, à rester un moment seul dans la chambre des 2 jeunes femmes (il y restera 3h). Image

Entre le 2 et le 6 avril, plus de 70 appels seront faits, sans réponse car le signal ne couvre pas ce secteur, autrement dit elles ont pénétré dans ce qu’on appelle une zone blanche. Les téléphones des 2 étudiantes se font très régulièrement éteindre (sans doute pour économiser de la batterie). La chambre des 2 jeunes femmes est perquisitionnée par la police locale, le PC de Kris est fouillé et l’historique montre que le 31 mars, Kris a fait des recherches sur une cascade secrète sur le chemin d’El Pianista. Toutes les affaires laissées sur place permettent de déterminer qu’elles n’avaient pas prévu de partir aussi longtemps.

Le 5 avril, le Samsung Galaxy S3 de Lisanne s’éteint car plus de batterie.

Le 6 avril, une opération de recherche est lancée, avec les parents des 2 étudiantes venus des Pays-Bas jusqu’au Panama pour participer aux recherches. Image Image (les parents de Lisanne sur la 1ère image et ceux de Kris sur la 2ème). Des hélicoptères et drones sont déployés sur la zone, des feux de détresse sont lancés dans le ciel pour servir de repère aux jeunes femmes, des chiens entraînés à sentir des cadavres et humains en détresse sur de longues distances sont également déployés. Les recherches durent jour et nuit jusqu’au 16 avril. Sans succès.

Dans la nuit du 7 au 8 avril, plus de 99 photos sont prises avec le canon de Lisanne entre 1h et 4h du matin. Les photos sont inquiétantes, floues et pour beaucoup on ne voit pas grand chose. Mais sur certaines, des indices troublants sont visibles :

Image Image Image Image Image Image Image

Sur une image, on aperçoit un bout de miroir, une sangle et un papier. Sur une autre image, on peut voir ce qui s’apparente à un abord rocheux avec des bouts de scotch rouge (?) accrochés sur des brindilles, un repère laissé par les 2 étudiantes ? Une image montrant une paroi rocheuse, mais si on y regarde de plus près, on peut voir ce qui s’apparente à une forme humaine. Sur une autre photo, on peut apercevoir ce qui s’apparente aux cheveux de Kris.

Le détail le plus troublant est que la photo 509, prise entre la 508 (la dernière photo normale, postée plus haut) et la 510 (l’une des photos de nuit), a été supprimée. Pourquoi et quelle était-elle ? On ne sait pas.

Entre le 8 avril et le 11 avril, quelqu’un tentera de mettre le code PIN sur l’iPhone 4 de Kris mais n’y parviendra pas, jusqu’à bloquer le téléphone. Le 11 avril à 11h50, l’iPhone 4 de Kris s’éteint car plus de batterie.

Image
2 mois et demi plus tard, le 14 juin 2014, une femme habitante d’Alto Romero (un village dans la province de Bocas del Toro, à 8km du sentier d’El Pianista) fait une étonnante découverte, alors qu’elle allait vers les berges pour étendre le linge, elle trouve le sac bleu de Lisanne, il est étonnement propre, sec et en bon état malgré la saison des pluies. Image
Selon elle, le sac n’était pas là la veille. Détail encore plus troublant, les vêtements de Lisanne et Kris sont soigneusement pliés, le canon de Lisanne et les 2 téléphones des 2 jeunes femmes à l’intérieur, des soutien-gorges leur appartenant, 2 paires de lunettes de soleil et 83 dollars en espèce.

En septembre, les ossements des 2 étudiantes seront retrouvés non-loin de Bocas del Toro (33% des ossements de Lisanne, 5% des ossements de Kris), notamment le pelvis de Lisanne qui sera retrouvé dans une rivière, et une chaussure avec le pied encore entier de Kris sera retrouvé dans une herbe marécageuse. Image
L’autopsie a démontré que le pelvis de Lisanne présentait une fracture, laissant penser qu’elle a fait une chute (peut-être la raison de sa mort ?).

Feliciano a longtemps été tenu pour responsable, étant la dernière personne à avoir dialogué avec elles avant leur disparition + le fait qu’il ait demandé à rester 3h seul dans la chambre le soir de leur disparition. 5 ans plus tard en 2019, sa femme se suicidera, ne supportant plus la pression subie sur la famille à cause de cette affaire.

12 ans plus tard, cette affaire est toujours d’actualité car on ne sait pas ce qui leur est arrivé. Une rencontre fortuite ? Un accident ? Un meurtre ?
Giga boucle des Enfers
il y a 14 heures
Je me souviens qu'à un moment des locaux sous entendaient les avoir tuées dans une vidéo sur les RS
Tu confonds avec les scandinaves qui ont été décapitées au Maroc, les meurtriers avaient filmé la décapitation et posté la vidéo
:Bebe_ours_risitas:
il y a 14 heures
Tu confonds avec les scandinaves qui ont été décapitées au Maroc, les meurtriers avaient filmé la décapitation et posté la vidéo
Non khey je parle bien de cette affaire, ça avait un peu fait parler. Des années après y avait une vidéo où des hommes locaux attablés au bar en rigolaient brièvement genre on a fait la peau à ces salopes
:pepe_peur:
mais c'était peut être de l'humour noir
il y a 14 heures
Probablement violées et tuées malheureusement, je crois pas du tout à la thèse accident/chute à cause des photos à 4h du mat + manips des téléphones, c est plusieurs locaux à mon avis probablement pas un mec isolé
:Triss-Chat-Spirituel:
puis on saura jamais ils se couvriront les uns les autres jusqu'à leur mort
il y a 14 heures
Non khey je parle bien de cette affaire, ça avait un peu fait parler. Des années après y avait une vidéo où des hommes locaux attablés au bar en rigolaient brièvement genre on a fait la peau à ces salopes
:pepe_peur:
mais c'était peut être de l'humour noir
J’ai demandé à chatGPT dans le doute et voilà ce qu’il m’a dit :

Non, ce n’est pas vrai au sens littéral d’une vidéo où des locaux avouent explicitement ou sous-entendent clairement “nous les avons tuées” avec des preuves directes et vérifiables.
Voici ce qui circule réellement et pourquoi ça donne cette impression :
Ce qui existe vraiment
• Dans le podcast Lost in Panama (2022, par Jeremy Kryt et Mariana Atencio), plusieurs locaux interviewés (anonymes ou non) affirment que Kris et Lisanne ont été assassinées par un petit groupe de jeunes locaux surnommé la « Pandilla » (gang de rue).
 Ils mentionnent notamment Henry Gonzalez (fils de Feliciano, le guide), un certain « Edwin », « Sabroson », « Cuervo » et d’autres.
 Selon ces témoignages :
• Les filles auraient été vues en ville plus tard dans la journée (ou le soir), auraient fait la fête avec ce groupe, et l’un d’eux (souvent Henry) aurait voulu du sexe avec Kris qui aurait refusé → agression → meurtre (à coups de marteau ou autre).
• Les corps auraient été démembrés, mis dans des sacs noirs, et les os « plantés » plus tard près de la rivière pour faire croire à un accident.
• Un homme (un indigène Ngäbe-Buglé) aurait été appelé pour nettoyer une maison pleine de sang et aurait vu une tête dans un sac → il aurait été menacé de mort s’il parlait.
• La mère d’Osman (un membre du groupe tué plus tard) raconte que son fils savait des choses et a été assassiné pour le faire taire.
Ces récits sont dramatiques et très détaillés, mais ils restent des ouï-dire (rumeurs de troisième ou quatrième main) : « untel a dit à sa tante que… », « tout le monde sait que… », etc. Aucune confession filmée directe, aucun aveu clair devant caméra avec noms et preuves.
• Sur YouTube, Reddit (surtout r/KremersFroon) et TikTok, il y a des dizaines de vidéos et commentaires où des gens répètent ces histoires du podcast ou d’autres sources. Certains titres ou montages donnent l’impression que « les locaux avouent », mais en réalité ce sont des résumés, des spéculations ou des lectures de témoignages anonymes. Par exemple, des commentaires sous des vidéos disent « la mère d’un local a dit qu’ils les ont tuées » ou « un membre du gang a confessé avant de mourir ».
• Dans le livre Still Lost in Panama (Christian Hardinghaus & Annette Nenner, 2024-2025), les auteurs ont rencontré des membres de la Pandilla (y compris après avoir sympathisé avec Feliciano). Ils rapportent des versions contradictoires et accusent le podcast d’avoir exagéré ou fabriqué certains détails pour le sensationnalisme. Ils concluent que beaucoup de ces « confessions » locales sont des rumeurs amplifiées, sans preuves solides.

La réalité judiciaire
Aucune de ces déclarations n’a jamais mené à une arrestation, une inculpation ou même une réouverture officielle du dossier comme homicide.
Les autorités néerlandaises et panaméennes n’ont jamais considéré ces témoignages comme suffisamment crédibles ou étayés par des preuves matérielles (ADN, vidéos, objets, etc.).
En résumé :
Il n’existe pas de vidéo où des locaux disent clairement « on les a tuées » ou sous-entendent cela de façon directe et filmée. Ce qui existe, ce sont des rumeurs et témoignages anonymes relayés dans le podcast Lost in Panama, repris et dramatisés sur YouTube/Reddit. Certains sont très troublants, d’autres ont été contestés par d’autres enquêtes.
Si tu as vu une vidéo précise (tu peux me donner le titre, la chaîne ou un lien), je peux t’aider à la décortiquer pour voir ce qui est vraiment dit dedans.
Tu veux que je te résume plus en détail ce que dit exactement le podcast sur ces « confessions », ou que je te parle des contre-arguments du livre Still Lost in Panama ? Dis-moi.
il y a 14 heures
J'ai toujours trouvé bizarre qu'on accuse le guide car c'était un mec de la civilisation

Il savait utiliser un appareil et aurait pas pris des photos aussi cheloues.

J'ai aussi du mal à croire que ce soit des mecs qui se baladent la bite à l'air qui soient responsables mais ça serait plus logique en raison des photos.

Des tribus de la jungle.

Je crois que la photo 509 a été supprimé par accident. Comme si la personne touchait tous les boutons.

Mais j'ai cru comprendre aussi que les tribus ne vivaient pas dans la zone qu'elles avaient visitée.

Ce qui est aussi étrange c'est l'appel aux secours.

Comme si ceux qui les avaient capturées n'avaient pas eu la présence d'esprit de leur confisquer le portable.

J'ai une théorie sur l'identité des ravisseurs.

Des primates très évolués. Le chainon manquant.

Je ne juge pas ton commentaire pertinent !
il y a 14 heures
J’ai demandé à chatGPT dans le doute et voilà ce qu’il m’a dit :

Non, ce n’est pas vrai au sens littéral d’une vidéo où des locaux avouent explicitement ou sous-entendent clairement “nous les avons tuées” avec des preuves directes et vérifiables.
Voici ce qui circule réellement et pourquoi ça donne cette impression :
Ce qui existe vraiment
• Dans le podcast Lost in Panama (2022, par Jeremy Kryt et Mariana Atencio), plusieurs locaux interviewés (anonymes ou non) affirment que Kris et Lisanne ont été assassinées par un petit groupe de jeunes locaux surnommé la « Pandilla » (gang de rue).
 Ils mentionnent notamment Henry Gonzalez (fils de Feliciano, le guide), un certain « Edwin », « Sabroson », « Cuervo » et d’autres.
 Selon ces témoignages :
• Les filles auraient été vues en ville plus tard dans la journée (ou le soir), auraient fait la fête avec ce groupe, et l’un d’eux (souvent Henry) aurait voulu du sexe avec Kris qui aurait refusé → agression → meurtre (à coups de marteau ou autre).
• Les corps auraient été démembrés, mis dans des sacs noirs, et les os « plantés » plus tard près de la rivière pour faire croire à un accident.
• Un homme (un indigène Ngäbe-Buglé) aurait été appelé pour nettoyer une maison pleine de sang et aurait vu une tête dans un sac → il aurait été menacé de mort s’il parlait.
• La mère d’Osman (un membre du groupe tué plus tard) raconte que son fils savait des choses et a été assassiné pour le faire taire.
Ces récits sont dramatiques et très détaillés, mais ils restent des ouï-dire (rumeurs de troisième ou quatrième main) : « untel a dit à sa tante que… », « tout le monde sait que… », etc. Aucune confession filmée directe, aucun aveu clair devant caméra avec noms et preuves.
• Sur YouTube, Reddit (surtout r/KremersFroon) et TikTok, il y a des dizaines de vidéos et commentaires où des gens répètent ces histoires du podcast ou d’autres sources. Certains titres ou montages donnent l’impression que « les locaux avouent », mais en réalité ce sont des résumés, des spéculations ou des lectures de témoignages anonymes. Par exemple, des commentaires sous des vidéos disent « la mère d’un local a dit qu’ils les ont tuées » ou « un membre du gang a confessé avant de mourir ».
• Dans le livre Still Lost in Panama (Christian Hardinghaus & Annette Nenner, 2024-2025), les auteurs ont rencontré des membres de la Pandilla (y compris après avoir sympathisé avec Feliciano). Ils rapportent des versions contradictoires et accusent le podcast d’avoir exagéré ou fabriqué certains détails pour le sensationnalisme. Ils concluent que beaucoup de ces « confessions » locales sont des rumeurs amplifiées, sans preuves solides.

La réalité judiciaire
Aucune de ces déclarations n’a jamais mené à une arrestation, une inculpation ou même une réouverture officielle du dossier comme homicide.
Les autorités néerlandaises et panaméennes n’ont jamais considéré ces témoignages comme suffisamment crédibles ou étayés par des preuves matérielles (ADN, vidéos, objets, etc.).
En résumé :
Il n’existe pas de vidéo où des locaux disent clairement « on les a tuées » ou sous-entendent cela de façon directe et filmée. Ce qui existe, ce sont des rumeurs et témoignages anonymes relayés dans le podcast Lost in Panama, repris et dramatisés sur YouTube/Reddit. Certains sont très troublants, d’autres ont été contestés par d’autres enquêtes.
Si tu as vu une vidéo précise (tu peux me donner le titre, la chaîne ou un lien), je peux t’aider à la décortiquer pour voir ce qui est vraiment dit dedans.
Tu veux que je te résume plus en détail ce que dit exactement le podcast sur ces « confessions », ou que je te parle des contre-arguments du livre Still Lost in Panama ? Dis-moi.
Ouais comme l'ia le dit c'est des témoignages qui partent un peu dans tous les sens, a fortiori quand internet est concerné. Gpt semble pas reconnaître le truc précis dont je parle mais je me souviens que ça tournait sur reddit, c'était un très court extrait.
D'ailleurs je savais même pas qu'il y avait tous les trucs additionnels qu'elle mentionne l'extrait dont je parle est minuscule à côté
:ayaaooo:
c'était pas un aveu explicite mais bien un truc équivoque.
il y a 13 heures
"Neuf jours après la découverte du sac de Lisanne, la police panaméenne retrouve 33 os largement dispersés tout au long de la même rivière Culubre, les plus en amont à deux kilomètres en aval du premier pont de singe. Un guide touristique local expérimenté estime qu'il est « douteux » que deux corps humains se brisent en petits morceaux après un si court passage dans le torrent[50]. Les tests ADN confirment que la plupart appartiennent à Kris Kremers et Lisanne Froon[n 14]. Disséminés sur plusieurs kilomètres des berges de la rivière, on retrouve le pelvis et une côte de Kris, un fémur et un tibia de Lisanne ainsi que son pied droit encore fiché dans l’une de ses chaussures de randonnée[n 15]. L’autopsie révèle de nombreuses fractures du pied, consécutives à un choc, peut-être dues à une chute d’une grande hauteur[2]. Les os de Kris, presque intacts, contiennent des traces de phosphore. De la chaux, de l'engrais ou du citron vert semble avoir été utilisé pour accélérer la décomposition de son cadavre[53]. Aucun des os ne présente des traces d'animaux sauvages, qui n'attaquent pas les humains dans la région[54]."

C'est un double meurtre c'est sûr...
il y a 13 heures
Les photos font flipper

J'avais vu l'histoire déjà avec les photos sur JVC
Salut
:)
il y a 13 heures
J'ai toujours trouvé bizarre qu'on accuse le guide car c'était un mec de la civilisation

Il savait utiliser un appareil et aurait pas pris des photos aussi cheloues.

J'ai aussi du mal à croire que ce soit des mecs qui se baladent la bite à l'air qui soient responsables mais ça serait plus logique en raison des photos.

Des tribus de la jungle.

Je crois que la photo 509 a été supprimé par accident. Comme si la personne touchait tous les boutons.

Mais j'ai cru comprendre aussi que les tribus ne vivaient pas dans la zone qu'elles avaient visitée.

Ce qui est aussi étrange c'est l'appel aux secours.

Comme si ceux qui les avaient capturées n'avaient pas eu la présence d'esprit de leur confisquer le portable.

J'ai une théorie sur l'identité des ravisseurs.

Des primates très évolués. Le chainon manquant.

Pour la photo 509, rien de sûr mais des sources non vérifiées ( Reddit
) disent que ce serait le policier ayant pris le canon qui l’aurait supprimé par erreur. Mais c’est peu probable puisque rien ne l’empêcherait de décrire le contenu de la photo au cours de l’enquête, sachant qu’il serait le seul à avoir vu la photo.
il y a 11 heures