InscriptionConnexion
Pitié quelqu un est là?
:Triss-Pleure:
il y a 3 mois
CielBleu
CielBleu
3 mois
Je sais pas qui tu es mais go alliance pitié
c'est la république des deux nations
:Crunchy:
Et c'est OK !
:gnocchi_danse:
Vive @Pazchrist
il y a 3 mois
CielBleu
CielBleu
3 mois
Go alliance avec moi j ai besoin de troupes je me prends une coalition tour2
dsl mon tsar va bientôt crever sa connasse de soeur fait chier et y'a la Suède qui prépare un sale coup donc j'ai besoin de mes soldats
:Crunchy:
Et c'est OK !
:gnocchi_danse:
Vive @Pazchrist
il y a 3 mois
CielBleu
CielBleu
3 mois
@LaggronDeter réponds rapidement à ma proposition
Comment t'as fait pour empirer la situation comme ça
:jmarie_jpp:
Atteindre les 10000 chatspirituel, l'objectif d'une vie
:Triss-Chat-Spirituel:
il y a 3 mois
Comment t'as fait pour empirer la situation comme ça
:jmarie_jpp:
Jsp
:pygargue:
il y a 3 mois
CielBleu
CielBleu
3 mois
@Armouare je rends Avignon au pape et on efface tout stp
il y a 3 mois
CielBleu
CielBleu
3 mois
Je sais pas qui tu es mais go alliance pitié
La moitié de l'Europe nous sépare. Je ne peux rien faire pour toi.
:andrew_meh:
:ghost4:
:Fantome_risitas:
il y a 3 mois
Oui monsieur le pape @Porsenna.
Même si une excommunication de la Pologne-Lituanie n'aurait pas autant d'effets comparé à un Royaume comme la France. Mais c'est moi qui digresse.

De toute façon Louis XIV vieillit trés mal !

:ghost4:
:Fantome_risitas:
il y a 3 mois
Batard
:rire:
il y a 3 mois
@Porsenna négocions la fin du conflit mon frérot
il y a 3 mois
Jai pas encore lu tout le drama, je dois lire les 4 pages
:Triss-Chat-Prison:
10k
il y a 3 mois
Jai pas encore lu tout le drama, je dois lire les 4 pages
bah y'a la france en guerre contre l'europe de l'ouest, rien qui ne te concerne vraiment
:panache:
il y a 3 mois
Armouare
Armouare
3 mois
bah y'a la france en guerre contre l'europe de l'ouest, rien qui ne te concerne vraiment
:panache:
Il arrive quoi si je m’implique ?
10k
il y a 3 mois
ah ok
10k
il y a 3 mois
Il arrive quoi si je m’implique ?
bah... tes troupes vont juste... jamais arriver
:meuf_monster:
il y a 3 mois
Armouare
Armouare
3 mois
bah... tes troupes vont juste... jamais arriver
:meuf_monster:
Bon ok ca clos la discution
10k
il y a 3 mois
Quand je dis "rien qui te concerne" c'est qu'il n'y a aucun pays voisin à toi dans la guerre
:nek:
il y a 3 mois
Quoique, à part si tu débarques en Italie
:nek:
il y a 3 mois
Guerre de Scandinavie :

En 1680, les tensions entre la Suède et le Danemark-Norvège atteignent un point de rupture. Les différends territoriaux et la rivalité pour le contrôle de la Baltique rendent le conflit inévitable. Le roi Charles XI de Suède décide d’agir rapidement afin de prendre l’avantage avant toute intervention étrangère, profitant que le roi de France soit occupé à l'ouest.

Au début de l’année, la Suède déclare officiellement la guerre. L’objectif est clair : affaiblir durablement le Danemark et sécuriser ses positions stratégiques dans la région. L’armée suédoise est bien préparée, disciplinée et prête à frapper vite.

Les premières opérations se concentrent sur la Norvège. Les troupes suédoises avancent rapidement vers Oslo, profitant d’une défense danoise dispersée. Les combats sont brefs mais intenses. Après quelques affrontements autour des fortifications et des routes principales, la ville tombe aux mains des Suédois. Cette prise marque un premier succès important.

Dans le même temps, la Suède prépare une opération plus risquée : l’attaque de l’île de Seeland, où se trouve Copenhague. Une flotte est mobilisée pour transporter les troupes et sécuriser le passage. Malgré les difficultés liées à la mer et à la météo, les Suédois parviennent à débarque mais de nombreux bâtiments sont endommagés durant l'opération.

Les combats sur l’île sont plus difficiles. Les forces danoises résistent davantage et tentent de défendre les accès à la capitale. Plusieurs engagements ont lieu dans les environs de Copenhague. L’artillerie est utilisée pour affaiblir les positions ennemies, tandis que l’infanterie progresse lentement.

Malgré cette résistance, l’armée suédoise conserve l’initiative. Grâce à une discipline de fer qui ferait trembler toutes les armées d'Europe, Charles XI fait tomber la capitale danoise en quelques mois. La différence entre la jeune suède galvanisée et moderne et le vieux Danemark affaibli et sans moral est racontée par tous les observateurs.

À la fin de l’année, la situation est clairement en faveur de la Suède. Oslo est occupée et l’île de Seeland est en grande partie contrôlée.

Ce début de guerre montre l’efficacité de l’armée suédoise et la rapidité de son offensive. Toutefois, le conflit est loin d’être terminé. Le Danemark conserve encore des ressources et semble prendre la supériorité sur la Baltique, lui permettant de potentiellement bloquer le ravitaillement suédois.
Image
il y a 3 mois