InscriptionConnexion
Ah tu veux dire que cest soit linaire ou exponentiel?

Exponentiel si je dis pas de bêtises,
:chat_lunettes:
oui en réalité je voulais savoir si tu parlais du jerk (dérivée de l accélération, on parle pas d'autre chose) ou d accélération
:Mark_Gene_Malaise:
il y a 2 heures
Oui c'est exponentiel, vu que l'énergie sombre est étrangement stable mais que la gravité faiblit avec l'expansion, donc ça va de plus en plus vite jusqu'à la fin (si elle existe)
:risi_sad:
si ça peut te rassurer c'est un prêtre qui a théorisé le big bang

donc quelque part il ne peut rien nous arriver
:risideux:
il y a 2 heures
Le truc qui me rend fou, c'est de penser qu'on est seul dans l'univers
:Dubitatif2:
Clique sur le meilleur topic du monde https://onche.org/topic/1[...]ete-forum#message_1972156
il y a 2 heures
N'étant pas créationniste, j'y crois absolument pas perso
:Cachent:

Statistiquement parlant, c'est quasiment sûr que l'univers regorge de vie

La vie sur Terre est apparue dès que les conditions étaient favorables, mais vraiment très vite, dès que c'était stable

On est juste tellement éloignés de tout qu'il faudra des millions d'années pour ne serait-ce que recevoir une communication, en partant du principe que les autres sont à la fois curieux pour essayer de communiquer, et assez avancés pour le faire, et d'une manière qu'on pourrait comprendre
:DiCaprio_ceci:
Image
il y a 2 heures
j'ai demandé à gpt de me parler accélération et jerk concernant l'expansion

🧠 4. Ce que dit la physique actuelle

Dans le modèle standard (ΛCDM, avec énergie noire) :

👉 le jerk est proche d’une constante égale à 1 (dans une certaine normalisation)

Donc :

❌ ce n’est pas simplement “0” (accélération constante)

❌ ce n’est pas clairement “ça explose de plus en plus”

✅ c’est un comportement très spécifique et stable

📌 Interprétation intuitive

l’univers accélère ✔️

mais l’évolution de cette accélération est très contrainte

👉 ce n’est pas une accélération qui “s’emballe” de plus en plus vite

👉 c’est plutôt :

une accélération qui suit une loi assez régulière liée à l’énergie noire

⚠️ 5. Important : on ne mesure pas ça directement

vitesse d’expansion → mesurable (Hubble)

accélération → déduite (supernovas, etc.)

jerk → encore plus indirect

👉 donc :
➡️ on a des modèles solides
➡️ mais ce n’est pas une mesure simple comme une vitesse de voiture

🎯 Conclusion claire
✔️ Oui : l’expansion accélère
❌ Non : ce n’est pas juste “accélération constante”
❌ Non plus : ce n’est pas une explosion incontrôlée
✅ Le jerk existe et est non nul mais stable dans les modèles actuels
🧠 Version ultra simple

👉 Univers :

va de plus en plus vite ✔️
mais pas de façon chaotique
plutôt selon une loi bien réglée

maintenant qu'on a dit ça

à ton avis : la loi bien réglée, qui c'est qui l'a bien réglée?

à mon avis : onche.org https://onche.org/topic/1[...]juste/14#message_21232380

et donc si c'est bien Dieu ça veut dire qu'il y a probablement quelqu'un d'autre que nous car Dieu nous aurait pas laissé en solo comme ça

il y a 2 heures
N'étant pas créationniste, j'y crois absolument pas perso

Statistiquement parlant, c'est quasiment sûr que l'univers regorge de vie

La vie sur Terre est apparue dès que les conditions étaient favorables, mais vraiment très vite, dès que c'était stable

On est juste tellement éloignés de tout qu'il faudra des millions d'années pour ne serait-ce que recevoir une communication, en partant du principe que les autres sont à la fois curieux pour essayer de communiquer, et assez avancés pour le faire, et d'une manière qu'on pourrait comprendre
c'est terrible car enfaite quand on est pragmatique, il n'y a aucun débat qui estpossible, ta très probablement raison
Clique sur le meilleur topic du monde https://onche.org/topic/1[...]ete-forum#message_1972156
il y a 2 heures
c'est terrible car enfaite quand on est pragmatique, il n'y a aucun débat qui estpossible, ta très probablement raison
L'univers est très, très grand

On parle souvent de sa taille de 13.8 Milliard d'années lumière mais c'est que l'observable, y'a des galaxies à 40 milliards d'années lumières qu'on verra jamais (enfin on verra le début de leur vie mais pas plus) car ce connard d'univers est en expansion tellement rapide que la vitesse de la lumière arrive pas à suivre
:ChatNRV:

Si on présume pour le fun que les objets les plus éloignés étaient les "premiers" à se stabiliser, tout le monde serait hyper loin et on serait comme des cons seuls sur un caillou

Sachant que même à l'échelle locale, on est quand même dans un vide spatial
Image
il y a 2 heures
L'univers est très, très grand

On parle souvent de sa taille de 13.8 Milliard d'années lumière mais c'est que l'observable, y'a des galaxies à 40 milliards d'années lumières qu'on verra jamais (enfin on verra le début de leur vie mais pas plus) car ce connard d'univers est en expansion tellement rapide que la vitesse de la lumière arrive pas à suivre
:ChatNRV:

Si on présume pour le fun que les objets les plus éloignés étaient les "premiers" à se stabiliser, tout le monde serait hyper loin et on serait comme des cons seuls sur un caillou

Sachant que même à l'échelle locale, on est quand même dans un vide spatial
D'ailleurs c'est marrant ça soit aussi, l'univers peut aller plus vite que la lumière c'est encore une idée que les gens ont, rien ne va plus vite que la vitesse de la lumièrre, oui MAIS DANS l'univers

plus on va vite, plus le temps passe vite, vu que le temps est lié à la masse età la vitesse

C'est incroyable non? ça veut dire que même si on voudrait aller visiter ces planettes, ben on peux pas lol, vu que plus tu vas vite, plus l'univers ce barrerait vite, on dirait une mauvaise blague, même si tu voulais ben tu peux pas
:risitas_ahi:

déso pour les fautes je commence à fatiguer, je vais dodo et je l'irai ton commentaire demain mais en tout cas sache que c'est vraiment sympa de voir d'autre khey qui sont intéressé par ce sujet
:hhhggg:
il y a 2 heures
D'ailleurs c'est marrant ça soit aussi, l'univers peut aller plus vite que la lumière c'est encore une idée que les gens ont, rien ne va plus vite que la vitesse de la lumièrre, oui MAIS DANS l'univers

plus on va vite, plus le temps passe vite, vu que le temps est lié à la masse età la vitesse

C'est incroyable non? ça veut dire que même si on voudrait aller visiter ces planettes, ben on peux pas lol, vu que plus tu vas vite, plus l'univers ce barrerait vite, on dirait une mauvaise blague, même si tu voulais ben tu peux pas
:risitas_ahi:

déso pour les fautes je commence à fatiguer, je vais dodo et je l'irai ton commentaire demain mais en tout cas sache que c'est vraiment sympa de voir d'autre khey qui sont intéressé par ce sujet
:hhhggg:
Oui, enfin c'est pas vraiment une vitesse, localement la vitesse de la lumière c'est la plus rapide, mais l'expansion de l'univers c'est l'espace lui même qui grandit, y'a une nuance
:DaggerKitties:

Par contre plus tu va vite plus ton temps ralenti
En tant qu'êtres physiques on pourra jamais supporter une vitesse qui s'approche ne serait-ce qu'un peu de la vitesse de la lumière, mais si on pouvait théoriquement aller à la vitesse de la lumière et qu'on avait une masse nulle, on pourrait voyager "instantanément" de notre point de vue
:sourirencoin:

Mais oui si t'allais à la vitesse de la lumière, de ton point de vue ce serait instantané mais tu pourrais tout de même pas rattraper un objet qui s'éloigne plus vite que ta vitesse à cause de l'expansion de l'univers (à grande échelle, localement tu ressens pas l'expansion autant). Donc tu serais immobile de ton point de vue, et le truc que t'essaies d'atteindre s'éloignerait petit à petit devant toi

Je vais aussi dodo, bonne nuit khey
:pelonche:
Image
il y a 2 heures
4 pages de kheys qui expliquent le big bang
:rougeyron_ptdr_gif:
il y a 2 heures
Cette année ya une nouvelle théorie sur la rareté de la vie, comme quoi une protéine qui créée des protéines a 2^200 manieres de se replier, mais que quelques unes qui peuvent se recopier.

Couplé au reste, la vie est ptet juste turbo rare
:risitas_hanches:
l'univers étant relativement au debut de son existence, on est ptet dans les premiers
:Abasourdi:
il y a 2 heures