InscriptionConnexion
Vivray3
Vivray3
2 mois
J ai l'impression qu'on tourne un peu en rond.

Comme tout concept, il est toujours fragile et présente des cas limites, mais l'existence de ces cas limites n'empêche pas sa pertinence

Ce que tu avances reviendrait à dire que la gauche et la droite n'existe pas sous prétexte qu'on ne saurait la définir de manière précise.

C est un concept politique qui n est pas absolu qui décrit comment les gens se positionnent en général dans une société donnée face à un problème politique. Le fait qu'il existe des gens qui soient apolitiques, des gens qui ont puisé dans pleins de traditions philosophiques différentes n empêche pas qu à un moment donné, dans une société très fracturée et dont le modèle est remis en cause (je ne parle donc pas d une guerre), on assiste à un antagonisme ou les gens vont se positionner sur ce modèle. Tu peux penser que cela est simpliste, mais si tu analyses la politique de différents pays du monde, tu vois que cet axe gauche-droite est quand même bien réel. Trump est à la droite de Bernie Sanders, personne ne va remettre ça en question.

Ce que le CDH a fait, c'est tenter de comprendre ce positionnement, et en cela ils ont cherché des origines antiques à ce positionnement, en montrant qu'il peut être compris en d'autre termes.

Par exemple on peut tout aussi bien faire remarquer qu il existe un centre néo-libéral qui dirige, la classe politique permanente et que les deux extrêmes peuvent se retrouver sur pas mal de sujet, mais c est juste une autre façon de voir les choses, ça ne remet pas en question l existence de ce clivage.

Mais sinon oui je pense que la notion de l égalité et l idéal d émancipation est probablement ce qui caractérise toutes les gauches. Y compris celles où le collectivisme est prépondérant, car en URSS par exemple, le contrôle absolu de l'état à un but : celui de l'émancipation des prolétaires qui devra aboutir lors de la phase supérieure à la disparition de l'état.

C est aussi pourquoi je suis beaucoup plus sceptique pour classer le fascisme à gauche. Il y a certes des éléments qui y ressemble. Pour moi j y vois plus une forme de réponse "en miroir" à la gauche en reprenant la plupart de ses méthodes et de certaines idées.
:Anti_depresseurs:
Il n'y a pas de blanc sur le blabla
il y a 2 mois
À Kino der Toten Image
Toute la monster cock dans mon cul
:caca_drama:
The ruler of my Dreams, the webspinner of my Nightmares, my beloved Queen, The Black Widow
:Ashley_coeur:
il y a 2 mois
Toute la monster cock dans mon cul
Ça va plus...
rondelle ?
:Calvitin_Barbu:
il y a 2 mois
actualités chips
:conna:
il y a 2 mois
J'espère qu'elle travaille dans un lieu climatisé et que son patron la laissera partir un peu plus tôt demain
:h_pensees:
il y a 2 mois
eqa
eqa
2 mois
J'espère qu'elle travaille dans un lieu climatisé et que son patron la laissera partir un peu plus tôt demain
Qui ?
il y a 2 mois
Glock
Glock
2 mois
Qui ?
bdt
il y a 2 mois
eqa
eqa
2 mois
bdt
Haaa elle va bien ?. chak aussi ?
:HOME_Resonance:
il y a 2 mois
Chakalito
:Chat_mange:
Il n'y a pas de blanc sur le blabla
il y a 2 mois
Glock
Glock
2 mois
Haaa elle va bien ?. chak aussi ?
:HOME_Resonance:
Aucune idée

ET TOI ?
il y a 2 mois
eqa
eqa
2 mois
bdt
T'es amoureux ou quoi frérot ?
:Biratesdf:
rondelle ?
il y a 2 mois
Ça fait longtemps que je lui ai pas parlé, je vais lui dire que tu penses à elle
rondelle ?
il y a 2 mois
T'es amoureux ou quoi frérot ?
Je m'en veux tjr un peu qu'elle soit contrainte de travailler
il y a 2 mois
eqa
eqa
2 mois