InscriptionConnexion
"Le monde entier tourne sur Linux"

2,9% de part de marché
:rougeyron_ptdr4:

C'est encore moins que ChromeOS
:Jesusfourire:
Tu peux pas représenter une part de marché si t'es gratuit
:Bebe_ours_risitas:
il y a 10 jours
En réalité MacOs = Linux, le seul OS réellement impraticable en ce moment c'est Windows.
En réalité une Ferrari = un tracteur parce que les deux ont un moteur à combustion

macOS est basé sur Darwin. Linux c'est un noyau écrit from scratch par Torvalds. Les deux OS ont zéro code en commun.

C'est comme dire que le français et le roumain c'est la même langue parce que les deux viennent du latin
il y a 10 jours
Tu peux pas représenter une part de marché si t'es gratuit
:Bebe_ours_risitas:
C'est absurde ce que tu dis
:risigonfle:

Gmail, YouTube, Facebook, WhatsApp... Tous ces services sont gratuits, et ont une part de marché
:risigonfle:

C'est encore plus ironique de savoir 98% des gens ne veulent pas utiliser un OS gratuit
:Jesusfourire:
il y a 10 jours
Le problème c'est que c'est une galère à installer sur autre chose qu'un Mac, la où même Windows est utilisable sans payer (enfin ils te disent toujours "activer Windows" à un moment mais ils font jamais rien)
:timcook:
"Le problème c'est que c'est une galère à installer sur autre chose qu'un Mac"

Vouloir installer macOS sur autre chose qu'un Mac c'est ne rien comprendre à la valeur de macOS
:eugneu:

C'est pas juste un OS. C'est le fait qu'Apple contrôle le hardware ET le software, du processeur au logiciel. C'est ça qui permet une optimisation que personne d'autre ne peut atteindre...

Vouloir macOS sur un Dell c'est comme mettre un moteur de Ferrari dans une Dacia et se plaindre que ça tient pas la route. Le moteur seul n'a jamais fait la voiture
:zahi:
il y a 10 jours
Le mec vient de te prouver par A + B qu'il suffit d'une simple commande pour installer un navigateur.

Pourquoi tu parles de "bidouiller pendant des heures" ??
:chat_marrant_rond:
Et la "simple commande" je la sors de mon cul ? Ou je dois l'apprendre par coeur ou explorer des centaines de threads Reddit ?
:Tare2service:

Y'a pas plus ergonomique qu'une vraie interface graphique bien pensée, les lignes de codes c'est pas adapté aux humains normaux, quand bien même ce serait plus rapide
:Tare2cote:
il y a 10 jours
En réalité une Ferrari = un tracteur parce que les deux ont un moteur à combustion

macOS est basé sur Darwin. Linux c'est un noyau écrit from scratch par Torvalds. Les deux OS ont zéro code en commun.

C'est comme dire que le français et le roumain c'est la même langue parce que les deux viennent du latin
Mac ne respecté pas ton portefeuille et moi j'avais plus de temps que d'argent, le choix était vite fais
:classy:

J'ai toujours vu les utilisateurs mac comme des grands enfants avec leur pc v-tech fisherprice d'apprentissage hors de prix
:nez:
et ceux surtout quand j'été exclusivement sur windows ( désolé
:harold:
)

avec la merdification vitesse grand V de windows j'ai changé d'avis et surtout depuis la sortit du dernier portable mac à pas cher, apple regagne des points de sympathie de mon coté
:MarrantCoeur:

en plus si on compte que android a décidé de verrouiller l'installation des applications uniquement a son store cad le seul putain d'avantage qu'il y avais encore à être sur android, il y a des chances a l'avenir que je rejoigne la secte de la pomme
:Priere:
bite

il y a 10 jours

C'est comme dire que le français et le roumain permettent de communiquer mais pas l'espéranto, plutôt. Khey j'envoie des pics à MacOS parce que c'est un OS premium mais au moins il est fonctionnel, sur Windows rien ne marche bien, elle est là la différence.
:Glandu:

Soit t'es prêt à prendre du temps pour comprendre ton outil, Linux > all. Si t'es prêt à payer pour pas faire cet effort, MacOS est une alternative ok.

Et dire que MacOS est une Ferrari c'est une honte sans nom, à la limite c'est une Toyota tunée sur laquelle installer de nouveaux sièges se fait avec l'autorisation de Toyota. Mais ya pas de Ferrari de l'OS. Tous sont à chier à leur manière.
il y a 10 jours
Mais au moins on a la fierté de dire qu'on utilise linux
:celestin_bouton:
J'ai passé mon dimanche à recompiler mon kernel 6.8.3 custom sur Arch avec les flags -O3 -march=native, patcher manuellement le driver nvidia-dkms parce que Wayland segfault au login, éditer mon grub.cfg à la main, reboot 11 fois, et après 7h de debug j'ai enfin pu ouvrir mon navigateur
:chouffin_chapeau:
il y a 10 jours
J'ai passé mon dimanche à recompiler mon kernel 6.8.3 custom sur Arch avec les flags -O3 -march=native, patcher manuellement le driver nvidia-dkms parce que Wayland segfault au login, éditer mon grub.cfg à la main, reboot 11 fois, et après 7h de debug j'ai enfin pu ouvrir mon navigateur
être sur arch et utiliser grub c'est une faute de goût certaine
:Chouffin:
bite

il y a 10 jours
Je ne comprends même pas la blague.

Tu n'as pas un icône sur la barre des tâches pour lancer chrome sur mac ? Vous faites comment pour lancer chrome ?
Image
il y a 10 jours
Et la "simple commande" je la sors de mon cul ? Ou je dois l'apprendre par coeur ou explorer des centaines de threads Reddit ?
:Tare2service:

Y'a pas plus ergonomique qu'une vraie interface graphique bien pensée, les lignes de codes c'est pas adapté aux humains normaux, quand bien même ce serait plus rapide
T'as bien appris par cœur ton code de carte bleue pour installer quoique ce soit sur MacOS pucette, tu t'en sortiras d'apprendre "sudo dnf" quand tu veux installer un truc. C'est 7 lettres

Et en bonus on ton PC sera pas vérolé par des mises à jour qui décident que du verre transparent c'est une interface graphique acceptable.
il y a 10 jours
C'est tellement ça les Archfags
:bras:

"BTW I use Arch, you're only a shitty noob since you use Mint, yeah take this downvote in your asshole"

Faudrait que j'en fasse un pavé
:bateman5:
:trump_danse:
:ZemmourMusique:
il y a 10 jours
En vrai ma copine est passée de MacOS à Fedora et a eu 0 plaintes jusqu'ici. En réalité pour 99% des gens de toute façon tous les OS se valent, un putain de ChromeOS lui aurait suffit
:AIAOld:
il y a 10 jours
Pinz
Pinz
10j
Mac ne respecté pas ton portefeuille et moi j'avais plus de temps que d'argent, le choix était vite fais

J'ai toujours vu les utilisateurs mac comme des grands enfants avec leur pc v-tech fisherprice d'apprentissage hors de prix
:nez:
et ceux surtout quand j'été exclusivement sur windows ( désolé
:harold:
)

avec la merdification vitesse grand V de windows j'ai changé d'avis et surtout depuis la sortit du dernier portable mac à pas cher, apple regagne des points de sympathie de mon coté
:MarrantCoeur:

en plus si on compte que android a décidé de verrouiller l'installation des applications uniquement a son store cad le seul putain d'avantage qu'il y avais encore à être sur android, il y a des chances a l'avenir que je rejoigne la secte de la pomme
:Priere:
Moi aussi j'étais en mode jean-bidouille à 15 ans, j'avais plus de temps que d'argent et ça me faisait plaisir
:tare2volutes:

Ensuite j'ai compris la valeur de mon temps et l'importance de l'ergonomie, et je suis passé sur Mac
:timcook:

L'idée de Steve Jobs a toujours été de concevoir de l'informatique pour ceux qui n'en ont rien à foutre de l'informatique
:volutes_iphone:

Le but d'un bon produit c'est précisément de disparaître derrière l'usage

T'as un micro-ondes chez toi j'imagine ? Pourtant t'es pas expert en magnétron et en résonance diélectrique
:rougeyron_bg:

Ce que je supporte pas c'est les pro-Linux qui sont ravis de naviguer à base de lignes de commande, et qui du coup se sentent supérieurs intellectuellement à ces gros nazes qui se contentent de cliquer sur des icônes

Pourtant les pilotes de F1 ne méprisent pas ceux qui roulent en Twingo avec boîte automatique ? Ils ont simplement compris que tout le monde n'a pas envie d'être pilote
il y a 10 jours
Sur l'ordi de l'ancienne université dans laquelle j'avais fait un job étudiant, assez souvent la souris se mettait à bouger toute seule.
:hap:

Ces ordis sont surveillés et cadenassés à mort pour pas que tu fasses des carabistouilles sur internet
:hap:
il y a 10 jours
En fait pour résumer, Linux c'est bien UNIQUEMENT quand t'as un serveur (et encore Windows server 2025 existe) et quand t'as un vieux PC (mais genre vraiment vieux hein, un netbook par exemple) que tu veux réutiliser pour des tâches vraiment simples (genre traitement de texte, vidéos)
:risitas_hanches:

Le jour où ça sera aussi facile d'utilisation que MacOS (l'interface c'est littéralement un iPhone dans un PC) et aussi polyvalent que Windows (faut voir le nombre de logiciels que j'utilise et qui sont uniquement sur Windows), la j'irais sur Linux définitivement

Après j'aime bien bidouiller persoent
il y a 10 jours
En vrai ma copine est passée de MacOS à Fedora et a eu 0 plaintes jusqu'ici. En réalité pour 99% des gens de toute façon tous les OS se valent, un putain de ChromeOS lui aurait suffit
:AIAOld:
:this:
il y a 10 jours
En fait pour résumer, Linux c'est bien UNIQUEMENT quand t'as un serveur (et encore Windows server 2025 existe) et quand t'as un vieux PC (mais genre vraiment vieux hein, un netbook par exemple) que tu veux réutiliser pour des tâches vraiment simples (genre traitement de texte, vidéos)

Le jour où ça sera aussi facile d'utilisation que MacOS (l'interface c'est littéralement un iPhone dans un PC) et aussi polyvalent que Windows (faut voir le nombre de logiciels que j'utilise et qui sont uniquement sur Windows), la j'irais sur Linux définitivement

Après j'aime bien bidouiller persoent
Khey si tu connais une seule raison d'utiliser Windows Server autre que "mon vendor ne supporte pas Red Hat" ou "legacy" , je veux absolument avoir un appel avec toi, j'ai passé les 6 derniers mois à faire des calls avec ma direction pour me débarrasser de cette immense merde qu'est Windows Server
il y a 10 jours
Khey si tu connais une seule raison d'utiliser Windows Server autre que "mon vendor ne supporte pas Red Hat" ou "legacy" , je veux absolument avoir un appel avec toi, j'ai passé les 6 derniers mois à faire des calls avec ma direction pour me débarrasser de cette immense merde qu'est Windows Server
Ah bon ?
:(

Après j'ai dit que Linux est bien pour les serveurs
il y a 10 jours
T'as bien appris par cœur ton code de carte bleue pour installer quoique ce soit sur MacOS pucette, tu t'en sortiras d'apprendre "sudo dnf" quand tu veux installer un truc. C'est 7 lettres

Et en bonus on ton PC sera pas vérolé par des mises à jour qui décident que du verre transparent c'est une interface graphique acceptable.
Je connais rien par cœur, ni mon code de CB ni mes mots de passe

Mon mot de passe c'est mon doigt

On est en 2026, il y a Apple Pay, Touch ID, Face ID... j'installe, j'achète, je déverrouille, je me connecte, sans jamais avoir besoin de réfléchir.

Me demander de retenir une ligne de commande pour installer un logiciel c'est comme me demander de revenir au Minitel
:rougeyron_rire3:

Donc non, j'ai pas envie d'apprendre ta commande de golem pour installer un logiciel. Je fuis chaque petite friction à la con
:rougeyron_bg:
il y a 10 jours