InscriptionConnexion
Je remarque également qu'Eluard n'est pas un poète du son. Il ne travaille ni sa musique, ni son rythme

Il n'est donc pas un poète
A sa décharge, très peu l'ont été depuis le début du XXème siècle

Ces écrivains sont des bavardeurs conceptuels, ils enchaînent des idées, des impressions, donnant une apparence de profondeur parce que rien n'est détaillé, sous prétexte de poésie. Poésie qui rappelons-le, est pure musique, mélodie & rythme, bien plus que dispensatrice d'unités de sens.

J'ai souvent noté que les philosophes français modernes sont des poètes ratés - le français est langue poétique, non philosophique -, par ex Gilles Deleuze. Incapable d'être poète car sans doute trop égomaniaque, trop bavard, trop attaché au concept, il s'est mis à la philosophie et s'est efforcé de la poétiser à l'aide d'un invraisemblable assemblage de concepts mous et flasques.
C'est indéterminé, c'est évasif, ça esquisse et ça évoque... eh ce doit être de la poésie
Ce pauvre alcoolo était incapable d'écrire un alexandrin convoquant des réalités par la seule puissance musicale, il a donc écrit des milliers de pages d'assommants blablas tournant autour du pot cassé de son inspiration morte-née.

Mais félicitations à l'OP qui déteste Char, lequel est malheureusement encore de nos jours assez vénéré chez les lettreux. Char le poussif grandiloquent, les soliloques de l'emphase, le babil de fausse lumière
Au moins il est drôle à caricaturer, il suffit d'enfiler des mots, de parler du ciel, du soleil, de sentiments fougueux mais contrôlés, tout ça peinturluré d'un vernis de spiritualité

On pourrait espérer qu'il a tué plus d'allemands que de poésie française mais vu sa production il est manifeste que non

Ce matin d'aube pure
Par le sentier luisant
A mes atours changeants un soleil sans pareil
Hâte-toi mon amour inconnu j'attends dans la lumière
On a versé d'abord à la rive d'hier
Et puis sans sommation quand il fallu partir
Mais je vis et je viens et semblable au tonnerre
Marie mère des hommes les femmes qui viendront
Je cours
Je rampe
Et la vie et l'envie
Et j'entends si jamais
Car toujours c'est enfin et d'autres erreront

etc etc

Iroquois solaire
Dans la carrure de ta gloire
Les étoiles scintillent aux mille prés diaprés
Farouche liberté qu'il nous faudra quérir

L'OP tu dois te délivrer de ces auteurs PDs et lire de la véritable poésie, celle qui vit dans le rythme et la mélodie
Réduire la poésie à la musique, je trouve ça vraiment dommage. Tu manques la moitié de ce qu'elle est. Très belle parodie de cet enculé de Char lourd comme l'engin de son nom, nonobstant
:risitaeheh:
il y a 4 jours
Ah du coup t'as déjà été amoureux c'est juste que tu zap l'aspect un peu possessif/exclusif
:Chamite:
Et parfois l'aspect sexuel également. La femme dont je suis le plus proche, je suis la moitié d'elle alors qu'on est des amis. Elle est comme une âme soeur, et je la place devant ma famille, devant mes amies avec qui je couche, devant celles qui suscitent une passion intense mais temporaire, devant celles qui prétendraient partager ma vie
:risitaeheh:
il y a 4 jours
@pascimerisitas Oui mais cette fille tu l'aime en tant qu'amie, même si c'est un amour plus fort qu'un amour "amoureux". J'ai la même chose avec un ami, c'est pas une fille mais je le met avant mes relations amoureuses et ma famille, c'est mon bro éternel.
:ohmaiscpasvrai:

Tu peux avoir de l'amour pour tes amis ou ta famille très fort, mais du coup tu as aussi l'amour "amoureux". Il y a des filles que j'ai envie de croquer à cause de leurs physique, leurs manières, leur esprit, ou les trois en même temps, et quand je suis zinzin de les croquer je considère que je suis amoureux.
:chat_limite_champagne:

tu as pas de fille qui t'on rendu zinzolin ?
:ChatKiwiCourt:
il y a 4 jours
Hier, j'étais dans un état de transe profonde à cause de Paul Eluard que je n'avais jamais lu et qui m'a volé ma soirée. J'étais tout à fait fasciné, absorbé.

Il s'agit d'un recueil surréaliste L'amour la poésie. Contrairement à Réné Char poète surréaliste également, Eluard a du génie, de la légèreté.

Là où Char avait l'air d'un pédant incompréhensible, Eluard parvient à déformer la langue en conservant la clarté aérienne qu'exige ce genre. Il n'est pourtant pas descriptif, il évoque plus qu'il ne dit, mais ça suscite chez moi des impressions immenses, que je peux comprendre et sentir.

Eluard se sert énormément de la synesthésie, il brouille ainsi les sens et étend le champ des associations. On dirait qu'il fait de la musique avec les idées. Il y a un gros travail sur ces associations. C'est ainsi qu'on obtient ce vers : pour les cailloux du bruit. C'est cohérent, frappant, on pourrait carrément inverser le nom et l'adjectif en perdant néanmoins l'effet synesthésiste.

Certains vers sont effroyables d'étendue et de profondeur, ils laissent un vide qui me dévaste :

Nos yeux se renvoient la lumière
Er la lumière le silence
A ne plus se reconnaître
A survivre à l'absence

J'ai rien à redire, ça me tétanise : toute une vie passe en quatre vers et on éprouve tous les sentiments d'une histoire qui a dû être longue, c'est de la magie à ce niveau là. Ou encore :

Je te cherche par-delà l'attente
Par-delà moi-même
Et je ne sais plus tant je t'aime
Lequel de nous deux est absent

Rien que de le retranscrire j'en tremble. Jamais l'abandon de soi pour quelqu'un n'avait été aussi bien marquée. Tout commentaire serait de la paraphrase, l'évidence est écrite là, nue, comme une vérité absolue sur l'amour qu'on ne peut plus réduire. Un dernier passage-choc pour la route :

Dehors tout est mortel
Pourtant tout est dehors
Tu vivras de la vie d'ici
Et de l'espace misérable
Qui répond à tes gestes
Qui placarde tes mots
Sur un mur incompréhensible

Ensuite, il y a son côté proprement surréaliste, avec cette écriture très proche du hasard, destructurée à l'extrême :

Si calme la peau grise éteinte calcinée
Faible de la nuit prise dans ses fleurs de givres
Elle n'a plus de la lumière que les formes
Amoureuse cela lui va bien d'être belle

Rien n'est au hasard évidemment, et on retrouve une cohérence dans le champ lexical, ainsi qu'un contraste venant étonner les trois premiers vers. Eluard parle d'une femme qui a l'air presque morte, à peine existante, et l'amour vient soudainement l'illuminer comme si sa vraie vie commençait à présent.

Malgré l'incohérence apparente, on remarque trois manques : un manque d'énergie (calme, faible) un manque de couleur (éteinte, plus de lumière, calcinée) et un manque de chaleur (grise, givres) et ce sont toutes ces absences de vie que vient redorer l'amour d'un seul coup

Je remarque également qu'Eluard n'est pas un poète du son. Il ne travaille ni sa musique, ni son rythme. Il y a très rarement d'assonances, jamais de rimes, et le rythme est un souffle lâché net. C'est pourquoi tout est court, chez Eluard. Il ne pourrait pas tenir son souffle très longtemps. Mais la vérité, c'est qu'il n'a pas besoin d'être un maître de la consonne, car ce n'est pas son espace de travail. Lui, il est dans l'association, c'est même le plus grand associateur que j'ai lu de ma vie. Il danse avec la sensorialité, il emboite les images comme aucun cinéaste n'a jamais pu le faire.

Son fameux : la terre est bleue comme une orange, c'est très caractéristique de son style. L'association de forme entre la terre et l'orange est réalisée de manière détournée par un daltonisme, et c'est ce mélange des couleurs qui induit la correspondance véritable. Eluard fait exploser la sensorialité comme un trip de LSD, mais sans jamais raconter n'importe quoi comme René Char, c'est vraiment une exploration sensorielle et idéelle au cours de laquelle nous voyons des associations que nous n'avions jamais vues, et qui sont magnifiques

@ceinturion @glock @esclavotaf @bouclador @albinus @palance
Ce n’est pas trop mon style et je n’ai sans doute pas encore l’esprit assez ouvert pour me plonger dans son œuvre, mais ta présentation est plaisante et chaque extrait est minutieusement choisi. Je suis donc séduis par cette courte présentation dont la passion émane de chaque phrase
il y a 2 jours
Je remarque également qu'Eluard n'est pas un poète du son. Il ne travaille ni sa musique, ni son rythme

Il n'est donc pas un poète
A sa décharge, très peu l'ont été depuis le début du XXème siècle

Ces écrivains sont des bavardeurs conceptuels, ils enchaînent des idées, des impressions, donnant une apparence de profondeur parce que rien n'est détaillé, sous prétexte de poésie. Poésie qui rappelons-le, est pure musique, mélodie & rythme, bien plus que dispensatrice d'unités de sens.

J'ai souvent noté que les philosophes français modernes sont des poètes ratés - le français est langue poétique, non philosophique -, par ex Gilles Deleuze. Incapable d'être poète car sans doute trop égomaniaque, trop bavard, trop attaché au concept, il s'est mis à la philosophie et s'est efforcé de la poétiser à l'aide d'un invraisemblable assemblage de concepts mous et flasques.
C'est indéterminé, c'est évasif, ça esquisse et ça évoque... eh ce doit être de la poésie
Ce pauvre alcoolo était incapable d'écrire un alexandrin convoquant des réalités par la seule puissance musicale, il a donc écrit des milliers de pages d'assommants blablas tournant autour du pot cassé de son inspiration morte-née.

Mais félicitations à l'OP qui déteste Char, lequel est malheureusement encore de nos jours assez vénéré chez les lettreux. Char le poussif grandiloquent, les soliloques de l'emphase, le babil de fausse lumière
Au moins il est drôle à caricaturer, il suffit d'enfiler des mots, de parler du ciel, du soleil, de sentiments fougueux mais contrôlés, tout ça peinturluré d'un vernis de spiritualité

On pourrait espérer qu'il a tué plus d'allemands que de poésie française mais vu sa production il est manifeste que non

Ce matin d'aube pure
Par le sentier luisant
A mes atours changeants un soleil sans pareil
Hâte-toi mon amour inconnu j'attends dans la lumière
On a versé d'abord à la rive d'hier
Et puis sans sommation quand il fallu partir
Mais je vis et je viens et semblable au tonnerre
Marie mère des hommes les femmes qui viendront
Je cours
Je rampe
Et la vie et l'envie
Et j'entends si jamais
Car toujours c'est enfin et d'autres erreront

etc etc

Iroquois solaire
Dans la carrure de ta gloire
Les étoiles scintillent aux mille prés diaprés
Farouche liberté qu'il nous faudra quérir

L'OP tu dois te délivrer de ces auteurs PDs et lire de la véritable poésie, celle qui vit dans le rythme et la mélodie
Intéressante ta critique.

Tu conseilles quoi comme vrais poètes ?

De gens comme Hugo, Lamartine par exemple ?
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 2 jours
Intéressante ta critique.

Tu conseilles quoi comme vrais poètes ?

De gens comme Hugo, Lamartine par exemple ?
C'est vraiment un art sonore donc en fait les goûts et les couleurs aube boudue bout
Les poètes y'en a plein j'en connais peu
Pas emballé par Baudelaire Verlaine Prévert

Donc plutôt
Joachim du Bellay
Mallarmé Nerval Gautier Artaud
Plus récents moins connus: Henri Pichette, Jacques Audiberti
Emile Verhaeven 1855-1916 qui a écrit Les campagnes hallucinées et Les villes tentaculaires. Lovecraft naît en 1890

L'écriture poétique se trouve aussi dans la prose ex Blaise Cendrars, René Daumal, certains trucs de Gide (Le voyage d'Urien)
Rimbaud a plus belle prose que de vers, Apollinaire c'est l'inverse

Personnellement je suis un grand fanatique des alexandrins d'Apollinaire et de sa musicalité, d'Alfred Jarry aussi

(Apollinaire et Chopin sont d'origine polonaise, Blaise Cendrars et Joseph de Maistre, suisses
Ils ont totalement dominé leur secteur, qu'en penser)
il y a 2 jours
C'est vraiment un art sonore donc en fait les goûts et les couleurs aube boudue bout
Les poètes y'en a plein j'en connais peu
Pas emballé par Baudelaire Verlaine Prévert

Donc plutôt
Joachim du Bellay
Mallarmé Nerval Gautier Artaud
Plus récents moins connus: Henri Pichette, Jacques Audiberti
Emile Verhaeven 1855-1916 qui a écrit Les campagnes hallucinées et Les villes tentaculaires. Lovecraft naît en 1890

L'écriture poétique se trouve aussi dans la prose ex Blaise Cendrars, René Daumal, certains trucs de Gide (Le voyage d'Urien)
Rimbaud a plus belle prose que de vers, Apollinaire c'est l'inverse

Personnellement je suis un grand fanatique des alexandrins d'Apollinaire et de sa musicalité, d'Alfred Jarry aussi

(Apollinaire et Chopin sont d'origine polonaise, Blaise Cendrars et Joseph de Maistre, suisses
Ils ont totalement dominé leur secteur, qu'en penser)
Merci
C'est que de l'amour putain !
:patrick_biere:
il y a 2 jours