Ce sujet a été résolu
Je remarque également qu'Eluard n'est pas un poète du son. Il ne travaille ni sa musique, ni son rythme
Il n'est donc pas un poète
A sa décharge, très peu l'ont été depuis le début du XXème siècle
Ces écrivains sont des bavardeurs conceptuels, ils enchaînent des idées, des impressions, donnant une apparence de profondeur parce que rien n'est détaillé, sous prétexte de poésie. Poésie qui rappelons-le, est pure musique, mélodie & rythme, bien plus que dispensatrice d'unités de sens.
J'ai souvent noté que les philosophes français modernes sont des poètes ratés - le français est langue poétique, non philosophique -, par ex Gilles Deleuze. Incapable d'être poète car sans doute trop égomaniaque, trop bavard, trop attaché au concept, il s'est mis à la philosophie et s'est efforcé de la poétiser à l'aide d'un invraisemblable assemblage de concepts mous et flasques.
C'est indéterminé, c'est évasif, ça esquisse et ça évoque... eh ce doit être de la poésie
Ce pauvre alcoolo était incapable d'écrire un alexandrin convoquant des réalités par la seule puissance musicale, il a donc écrit des milliers de pages d'assommants blablas tournant autour du pot cassé de son inspiration morte-née.
Mais félicitations à l'OP qui déteste Char, lequel est malheureusement encore de nos jours assez vénéré chez les lettreux. Char le poussif grandiloquent, les soliloques de l'emphase, le babil de fausse lumière
Au moins il est drôle à caricaturer, il suffit d'enfiler des mots, de parler du ciel, du soleil, de sentiments fougueux mais contrôlés, tout ça peinturluré d'un vernis de spiritualité
On pourrait espérer qu'il a tué plus d'allemands que de poésie française mais vu sa production il est manifeste que non
Ce matin d'aube pure
Par le sentier luisant
A mes atours changeants un soleil sans pareil
Hâte-toi mon amour inconnu j'attends dans la lumière
On a versé d'abord à la rive d'hier
Et puis sans sommation quand il fallu partir
Mais je vis et je viens et semblable au tonnerre
Marie mère des hommes les femmes qui viendront
Je cours
Je rampe
Et la vie et l'envie
Et j'entends si jamais
Car toujours c'est enfin et d'autres erreront
etc etc
Iroquois solaire
Dans la carrure de ta gloire
Les étoiles scintillent aux mille prés diaprés
Farouche liberté qu'il nous faudra quérir
L'OP tu dois te délivrer de ces auteurs PDs et lire de la véritable poésie, celle qui vit dans le rythme et la mélodie
Il n'est donc pas un poète
A sa décharge, très peu l'ont été depuis le début du XXème siècle
Ces écrivains sont des bavardeurs conceptuels, ils enchaînent des idées, des impressions, donnant une apparence de profondeur parce que rien n'est détaillé, sous prétexte de poésie. Poésie qui rappelons-le, est pure musique, mélodie & rythme, bien plus que dispensatrice d'unités de sens.
J'ai souvent noté que les philosophes français modernes sont des poètes ratés - le français est langue poétique, non philosophique -, par ex Gilles Deleuze. Incapable d'être poète car sans doute trop égomaniaque, trop bavard, trop attaché au concept, il s'est mis à la philosophie et s'est efforcé de la poétiser à l'aide d'un invraisemblable assemblage de concepts mous et flasques.
C'est indéterminé, c'est évasif, ça esquisse et ça évoque... eh ce doit être de la poésie
Ce pauvre alcoolo était incapable d'écrire un alexandrin convoquant des réalités par la seule puissance musicale, il a donc écrit des milliers de pages d'assommants blablas tournant autour du pot cassé de son inspiration morte-née.
Mais félicitations à l'OP qui déteste Char, lequel est malheureusement encore de nos jours assez vénéré chez les lettreux. Char le poussif grandiloquent, les soliloques de l'emphase, le babil de fausse lumière
Au moins il est drôle à caricaturer, il suffit d'enfiler des mots, de parler du ciel, du soleil, de sentiments fougueux mais contrôlés, tout ça peinturluré d'un vernis de spiritualité
On pourrait espérer qu'il a tué plus d'allemands que de poésie française mais vu sa production il est manifeste que non
Ce matin d'aube pure
Par le sentier luisant
A mes atours changeants un soleil sans pareil
Hâte-toi mon amour inconnu j'attends dans la lumière
On a versé d'abord à la rive d'hier
Et puis sans sommation quand il fallu partir
Mais je vis et je viens et semblable au tonnerre
Marie mère des hommes les femmes qui viendront
Je cours
Je rampe
Et la vie et l'envie
Et j'entends si jamais
Car toujours c'est enfin et d'autres erreront
etc etc
Iroquois solaire
Dans la carrure de ta gloire
Les étoiles scintillent aux mille prés diaprés
Farouche liberté qu'il nous faudra quérir
L'OP tu dois te délivrer de ces auteurs PDs et lire de la véritable poésie, celle qui vit dans le rythme et la mélodie
Intéressante ta critique.
Tu conseilles quoi comme vrais poètes ?
De gens comme Hugo, Lamartine par exemple ?
C'est que de l'amour putain !
il y a 2 mois
Intéressante ta critique.
C'est vraiment un art sonore donc en fait les goûts et les couleurs aube boudue bout
Les poètes y'en a plein j'en connais peu
Pas emballé par Baudelaire Verlaine Prévert
Donc plutôt
Joachim du Bellay
Mallarmé Nerval Gautier Artaud
Plus récents moins connus: Henri Pichette, Jacques Audiberti
Emile Verhaeven 1855-1916 qui a écrit Les campagnes hallucinées et Les villes tentaculaires. Lovecraft naît en 1890
L'écriture poétique se trouve aussi dans la prose ex Blaise Cendrars, René Daumal, certains trucs de Gide (Le voyage d'Urien)
Rimbaud a plus belle prose que de vers, Apollinaire c'est l'inverse
Personnellement je suis un grand fanatique des alexandrins d'Apollinaire et de sa musicalité, d'Alfred Jarry aussi
(Apollinaire et Chopin sont d'origine polonaise, Blaise Cendrars et Joseph de Maistre, suisses
Ils ont totalement dominé leur secteur, qu'en penser)
Donc plutôt
Joachim du Bellay
Emile Verhaeven 1855-1916 qui a écrit Les campagnes hallucinées et Les villes tentaculaires. Lovecraft naît en 1890
L'écriture poétique se trouve aussi dans la prose ex Blaise Cendrars, René Daumal, certains trucs de Gide (Le voyage d'Urien)
Personnellement je suis un grand fanatique des alexandrins d'Apollinaire et de sa musicalité, d'Alfred Jarry aussi
(Apollinaire et Chopin sont d'origine polonaise, Blaise Cendrars et Joseph de Maistre, suisses
il y a 2 mois
C'est vraiment un art sonore donc en fait les goûts et les couleurs aube boudue bout
Donc plutôt
Joachim du Bellay
Donc plutôt
Joachim du Bellay
Merci
C'est que de l'amour putain !
il y a 2 mois
194
Sur ce sujet0