InscriptionConnexion
Facteur principal,Explication,Impact particulier en Afrique subsaharienne
Inégalités de genre & violence,"Les adolescentes et jeunes femmes (15-24 ans) sont 3 à 4 fois plus infectées que les garçons du même âge. Faible pouvoir de négociation, rapports sexuels transactionnels, mariages précoces, violences sexuelles.",3 300 nouvelles infections/semaine chez les jeunes femmes en 2024 (sur 4 000 mondiales). 63 % des nouvelles infections concernent les femmes/filles.
Pauvreté & précarité économique,"Plus de 40 % de la population vit avec < 2,15 $/jour. Limite l’accès aux préservatifs, au dépistage, au traitement, et favorise les rapports à risque (transactionnels).",Corrélation forte pauvreté → moindre accès prévention & soins.
Faible couverture & fragilité systèmes de santé,"Retard au diagnostic, ruptures de stock d’ARV, faible accès en zones rurales, soins concurrencés par d’autres maladies (paludisme, tuberculose).","En 2024, encore ~9 millions de personnes sans traitement dans le monde, dont la moitié en Afrique subsaharienne."
Co-infections IST non traitées,"Syphilis, herpès, gonococcie, chlamydia augmentent très fortement la transmissibilité du VIH (plaies, inflammations).",Prévalence IST historiquement et actuellement très élevée dans plusieurs pays.
Stigmatisation & discrimination,"Empêche le dépistage volontaire, l’adhésion au traitement et la prévention (peur du rejet familial/communautaire).","Très marquée pour les populations clés (travailleuses du sexe, HSH, usagers de drogues) même si leur poids numérique est moindre qu’en Occident."
Dynamique démographique & urbaine,"Population très jeune, urbanisation rapide, mobilité (migrations, camionneurs, militaires), réseaux sexuels larges.",Pic d’incidence chez les 15-29 ans dans beaucoup de pays.
Dépendance à l’aide internationale,"70-90 % des programmes de prévention & traitement financés par l’extérieur (PEPFAR, Fonds mondial).","Coupes budgétaires 2024-2025 → risque de rebond des infections dès 2025-2030 (UNAIDS alerte sur +6,6 millions de cas possibles d’ici 2029 si financement chute fortement)."
il y a 5 heures
Bordel 20 %

Il est aussi prévalent chez les noirs en france
En France ça m’a l’air énorme 20%
il y a 5 heures
Avec le sida ?
:afrojesus:
Non avec gologolo
:gif_bigard:
il y a 5 heures
En France ça m’a l’air énorme 20%
Nan y a pas 20 %

Mais un medécin disait que 85% des infectés était soit d'origine africaine soit homosexuels et que la proportion d'hommes hétérosexuesl blancs était quasiment inexistante
Salut
:)
il y a 5 heures
On est d'accord.

Pourquoi ? Ca te pose un problème ?
J’aimerais bien voir ces études
:joint:
il y a 5 heures
J’aimerais bien voir ces études
:joint:
Ca sort de mon cul, comme je l'ai dit.
:pote_de_ADlaurent:

Si tu veux voir des études sur le sujet tu dois aller rechercher et probablement payer pour ça.

Et c'est pas garanti que tu trouves car de telles études contrediraient l'agenda politique actuel.

Sache en tout cas que si tu n'es pas capable d'émettre et critiquer des théories par toi-même, rechercher le savoir par l'intermédiaire d'experts validés te coûtera toujours de l'argent, du temps et des efforts, et encore, à condition que ce savoir soit accessible.
Je suis Seugondaire.
il y a 5 heures
Le vih est prévalent chez les homosexuels et les drogués en Europe.
Mais en Afrique, il est prévalent chez les hétérosexuels.
Par exemple, le Lesotho petit état sud-africain a 20% de gens atteints du vih.
:moustachu:

J’aimerais des réponses sérieuses
Contamination par le sang ?
il y a 4 heures
Nan y a pas 20 %

Mais un medécin disait que 85% des infectés était soit d'origine africaine soit homosexuels et que la proportion d'hommes hétérosexuesl blancs était quasiment inexistante
Oui il y a des populations plus à risques
il y a 4 heures

C'est génétique les noirs ont plus de chance de le choper
il y a 4 heures
C'est génétique les noirs ont plus de chance de le choper
N'importe quoi.
Les seuls qui semblent épargner sont ceux qui ont un système immunitaire insensible, et il semblerait que ce soit chez les métisses
:toc:
il y a 4 heures
N'importe quoi.
Les seuls qui semblent épargner sont ceux qui ont un système immunitaire insensible, et il semblerait que ce soit chez les métisses
:toc:
Bah si j'ai lu une étude la dessus
il y a 4 heures
Ca sort de mon cul, comme je l'ai dit.
:pote_de_ADlaurent:

Si tu veux voir des études sur le sujet tu dois aller rechercher et probablement payer pour ça.

Et c'est pas garanti que tu trouves car de telles études contrediraient l'agenda politique actuel.

Sache en tout cas que si tu n'es pas capable d'émettre et critiquer des théories par toi-même, rechercher le savoir par l'intermédiaire d'experts validés te coûtera toujours de l'argent, du temps et des efforts, et encore, à condition que ce savoir soit accessible.
Ben oui mais si tu ne te bases que tu tes propres observations, ça reste une théorie, pas une affirmation
il y a 4 heures

:Ellie_carte:
il y a 4 heures

Ma réponse est TRES sérieuse.
il y a 4 heures
A part couper des clitos et se partager des MST, ils font quoi ?
il y a 4 heures
Ma réponse est TRES sérieuse.
:boomer_clope:
il y a 4 heures
A part couper des clitos et se partager des MST, ils font quoi ?
il y a 4 heures
Des prototypes aero nautiques très prometteur également.
il y a 4 heures
C'est qu'ils ont du retard dans les traitements.
Par exemple en Afrique du Sud le président m'beki a fait des conférences en disant que le VIH n'était pas la cause du sida donc pas de triterapy de ce fait l'Afrique du Sud est monté à 20% de personne séropositive...
Souverainiste et royaliste.
il y a 4 heures
Pas de capote
:WTF_lunettes_:
https://www.twitch.tv/nothrod Go poubelle tous les mercredis soir
il y a 4 heures