InscriptionConnexion
https://x.com/i/status/2025537726926192865

:Chat_camisole_dubosc_tare:

Je le comprends
Choisissez la montagne
il y a 2 jours
Il a raison, on a pas demandé à naître
:bgbt:
nipah ~
il y a 2 jours
C'est dieu le grand maître qui a décidé
:Reptilien_face:

Qu'il se taise ce petit privilégié
:lunettesrisi:
:)
il y a 2 jours
Analyse logique

1️⃣ Structure implicite de l’argument

On peut le formaliser ainsi :
1. Je n’ai pas consenti à naître.
2. Donc je ne devrais pas être contraint d’assumer les conséquences de cette naissance (ex : travailler).

Le problème : la conclusion ne découle pas logiquement de la prémisse.

2️⃣ Problèmes logiques
• Non sequitur : le fait de ne pas avoir consenti à naître n’implique pas logiquement l’absence d’obligations sociales.
• Confusion entre causalité et responsabilité actuelle : on peut ne pas être responsable d’une situation initiale tout en étant responsable de ses choix dans cette situation.
• Impossibilité conceptuelle du consentement préalable : le consentement suppose déjà l’existence d’un sujet capable de consentir. Il est donc incohérent d’exiger un consentement à l’existence elle-même.

3️⃣ Sur le plan philosophique

L’argument ressemble à une version simplifiée de l’antinatalisme, défendu notamment par David Benatar.
Mais même chez Benatar, la conclusion n’est pas « donc je ne travaille pas », mais plutôt « il est moralement problématique de procréer ».

Ce jeune homme fait un saut normatif non justifié.

Note sur 20
• Cohérence interne : 5/10 (l’idée est compréhensible)
• Solidité logique : 2/10
• Défendabilité philosophique sérieuse : 3/10

👉 Note globale : 3/20

L’argument repose sur une intuition émotionnelle plus que sur un raisonnement rigoureux.
il y a 2 jours

Preuve.
:Smithers_O_Neil:
il y a 2 jours
Il a trop raison wesh
:quoicoubeh_curly:
il y a 2 jours

Bah non ce sont ses parents
il y a 2 jours
Ceci: mise en place du revenu universel pour les victimes
il y a 2 jours
Bah non ce sont ses parents
"Si Allah décide qu'une âme doit naître alors elle naîtra"
:MomoAne:
il y a 2 jours
Analyse logique

2. Donc je ne devrais pas être contraint d’assumer les conséquences de cette naissance (ex : travailler).

2️⃣ Problèmes logiques
• Non sequitur : le fait de ne pas avoir consenti à naître n’implique pas logiquement l’absence d’obligations sociales.
• Confusion entre causalité et responsabilité actuelle : on peut ne pas être responsable d’une situation initiale tout en étant responsable de ses choix dans cette situation.
• Impossibilité conceptuelle du consentement préalable : le consentement suppose déjà l’existence d’un sujet capable de consentir. Il est donc incohérent d’exiger un consentement à l’existence elle-même.

L’argument ressemble à une version simplifiée de l’antinatalisme, défendu notamment par David Benatar.
Mais même chez Benatar, la conclusion n’est pas « donc je ne travaille pas », mais plutôt « il est moralement problématique de procréer ».

Note sur 20

L’argument repose sur une intuition émotionnelle plus que sur un raisonnement rigoureux.
Ça marche aussi avec les incels qui veulent no pussy no work pendant que les femmes coûtent plus chers que ce qu'elles rapportent à la société
il y a 2 jours
Ça marche aussi avec les incels qui veulent no pussy no work pendant que les femmes coûtent plus chers que ce qu'elles rapportent à la société
Absolument, . 👍
il y a 2 jours
Absolument, . 👍
Va y ! Que nous dit l'ia ?
il y a 2 jours
Va y ! Que nous dit l'ia ?
Analyse logique

1️⃣ Problème de généralisation abusive

Affirmer que « les femmes coûtent plus qu’elles ne rapportent » est une généralisation massive.
Les données économiques des pays développés montrent que les femmes participent au marché du travail, paient des impôts, produisent de la valeur, et effectuent en plus une grande part du travail domestique non rémunéré (qui a une valeur économique mesurable).

L’argument repose donc sur une prémisse empiriquement contestable.

2️⃣ Sophisme de bouc émissaire

On attribue un déséquilibre économique hypothétique à un groupe entier défini par le sexe → raisonnement collectiviste simpliste.

3️⃣ Non sequitur normatif

Même si (hypothétiquement) un groupe « coûtait » plus qu’il ne « rapportait », cela ne justifierait pas logiquement un refus individuel de travailler.

On passe de :
• constat économique supposé
à
• justification morale d’un comportement individuel

Sans lien logique démontré.

4️⃣ Erreur de catégorie

Le travail n’est pas une transaction sexuelle.
Conditionner sa participation économique à l’accès au sexe relève d’une confusion entre sphère intime et sphère socio-économique.

Note sur 20
• Cohérence argumentative : 4/10
• Solidité factuelle : 2/10
• Rigueur logique : 2/10

👉 Note globale : 2/20

C’est surtout un argument rhétorique provocateur, pas un raisonnement structuré.
il y a 2 jours
Etrangement s'il se retrouve dans une situation ou il risque de perdre la vie il va tout faire pour la conserver
:pote_de_ADlaurent:
Salarié.
il y a 2 jours
moi aussi
:Chat_vin:
⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝⇝ Mieux vaut être raciste que mort ⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜⇜ ONE TWO THREE NIKE L'ALGERIE
il y a 2 jours
Les parents auraient pu demander aussi, comme moi avant ma naissance
:chat_limite_champagne:
il y a 2 jours
Perso je trouve que l'argument est compréhensible c'est agaçant tous ces gens qui nous considèrent comme du bétail, on a pas demandé à vivre et on subit plein d'injonctions a la noix en plus
:Pikasom:

Perso je pense que les parents doivent être prêts à assumer la charge de leurs enfants à vu qu'ils leur ont imposé l'existence la réciproque n'était pas vrai y'a rien de pire que de faire des gosses en espérant qu'ils soient un "bâton de vieillesse" ou qu'ils soient leur chose à faire ce que les parents veulent...
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 2 jours
Les parents auraient pu demander aussi, comme moi avant ma naissance
:chat_limite_champagne:
Bah ils peuvent pas demander mais la moindre des choses c'est d'assumer, j'aurais des gosses ça me semblerait évident que je dois être prêt à les soutenir à vie et pas juste à leur majorité plus ne pas vouloir une reconnaissance de leur part en mode "eugneugneu je t'ai donné la vie", "gnagnagna je t'ai élevé, nourri, acheté de vêtements et des objets..." et autres niaiseries qui sont juste basiques en fait tu fais des gosses tu dois t'en occuper
:pikachu6:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 2 jours
Analyse logique

2️⃣ Problèmes logiques

Note sur 20

L'existence est par nature elle-même paradoxale. Elle nécessite une infinité de conteneurs pré-existants imbriquées. Si on devait attribuer une note logique à l'existence, ça serait 0/20.

Les propos du type sont donc plus légitimes et rigoureux que l'existence elle-même
:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
il y a 2 jours