Ce sujet a été résolu
C'est complètement anormal comme comportement, peux-tu me donner plus d'éléments que je fasse une recherche de mon côté ? Âge, sexe, maladies, changements récents qui sont intervenus dans l'environnement de ton chat, etc.
3 ans
Mâle
En bonne santé
Le seul changement récent qui est intervenu dans l'environnement du chat c'est le nouveau canapé et encore... il pissait déjà avant sur l'ancien
Mâle
En bonne santé
Le seul changement récent qui est intervenu dans l'environnement du chat c'est le nouveau canapé et encore... il pissait déjà avant sur l'ancien
il y a 9 heures
Bradley
9h
Donne le à quelqu'un qui a un jardin.
À ta famille, ou des amis qui en ont un. Me dis pas que tu connais personne qui a un jardin. Chaque personne en France connait quelqu'un qui a un jardin (j'en connais des dizaines, le mien est immense aussi)
À ta famille, ou des amis qui en ont un. Me dis pas que tu connais personne qui a un jardin. Chaque personne en France connait quelqu'un qui a un jardin (j'en connais des dizaines, le mien est immense aussi)
Je connais personne, je peux contacter demain un refuge
il y a 9 heures
Doakes
10h
Sujet 100% sérieux, les mecs
Depuis plusieurs semaines mon chat fait pipi sur le canapé, comme ça sans raison c'est arrivé du jour au lendemain alors que sa litière était propre.
Il s'est acharné pendant un mois à tel point que l'odeur est resté imprégnée dans le canapé j'ai dû en racheter un et il a recommencé avec le nouveau. Je suis allé voir le vétérinaire qui m'a fait acheter du Feliway pour le "détendre" de mon côté j'ai pris du répulsif, du produit pour éliminer l'odeur, une housse + une nappe imperméable.
J'ai même acheté une litière à 70€ gigantesque en pensant que l'ancienne était trop petite pour lui.
Aujourd'hui il a récidivé je suis à bout mon appart pue la pisse maintenant, il a marché sur le pipi et en a foutu partout avec ses pattes, je l'ai frappé. Je veux m'en débarrasser, je l'ai depuis 3 ans mais je crois qu'il n'y a plus rien à faire, j'ai cherché toutes les solutions... je sais plus quoi faire, les kheys.
Je suis bien énervé mais j'ai peur de regretter de le confier. D'un autre côté ma vie avec lui est un cauchemar depuis un moment déjà. Ça peut vous paraître con mais mettez-vous à ma place c'est un cauchemar d'avoir un chat qui fait pipi en dehors de sa litière sans qu'on sache pourquoi.
Depuis plusieurs semaines mon chat fait pipi sur le canapé, comme ça sans raison c'est arrivé du jour au lendemain alors que sa litière était propre.
Il s'est acharné pendant un mois à tel point que l'odeur est resté imprégnée dans le canapé j'ai dû en racheter un et il a recommencé avec le nouveau. Je suis allé voir le vétérinaire qui m'a fait acheter du Feliway pour le "détendre" de mon côté j'ai pris du répulsif, du produit pour éliminer l'odeur, une housse + une nappe imperméable.
J'ai même acheté une litière à 70€ gigantesque en pensant que l'ancienne était trop petite pour lui.
Aujourd'hui il a récidivé je suis à bout mon appart pue la pisse maintenant, il a marché sur le pipi et en a foutu partout avec ses pattes, je l'ai frappé. Je veux m'en débarrasser, je l'ai depuis 3 ans mais je crois qu'il n'y a plus rien à faire, j'ai cherché toutes les solutions... je sais plus quoi faire, les kheys.
Je suis bien énervé mais j'ai peur de regretter de le confier. D'un autre côté ma vie avec lui est un cauchemar depuis un moment déjà. Ça peut vous paraître con mais mettez-vous à ma place c'est un cauchemar d'avoir un chat qui fait pipi en dehors de sa litière sans qu'on sache pourquoi.
No offense, mais si tu es du genre à frapper un animal par énervement, alors peut-être que ton caractère peut expliquer le comportement de ton chat.
"C'est arrivé comme ça sans raison, c'est arrivé du jour au lendemain..."
ça m'étonnerait, un animal ne change pas de comportement du jour au lendemain sans raison.
Conseil, commence par TE remettre en question.
Et cherche quels changements (au regard de ton chat) auraient pu déclencher ce comportement. (environnement ou autre, stress etc)
On abandonne pas un animal pour ça, c'est une chose qui peut se régler.
Mais ne le frappe plus, car au mieux il ne comprendra pas, au pire ça aggravera le problème.
ça m'étonnerait, un animal ne change pas de comportement du jour au lendemain sans raison.
Et cherche quels changements (au regard de ton chat) auraient pu déclencher ce comportement. (environnement ou autre, stress etc)
Mais ne le frappe plus, car au mieux il ne comprendra pas, au pire ça aggravera le problème.
Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire
il y a 9 heures
J'ai peur d'être anéanti mais je peux pas passer ma vie à boucler en mettant à chaque fois une putain de nappe sur un canapé pour le protéger tout le temps... et vivre dans un appart qui pue la pisse.
J'ai fait des efforts j'ai claqué de l'argent pour le veto, pour une nappe, pour une housse, pour une litière, pour du feliway, pour du répulsif, pour du nettoyant qui élimine l'odeur de pipi... alors que je suis en galère de thunes. Trop c'est trop.
J'ai fait des efforts j'ai claqué de l'argent pour le veto, pour une nappe, pour une housse, pour une litière, pour du feliway, pour du répulsif, pour du nettoyant qui élimine l'odeur de pipi... alors que je suis en galère de thunes. Trop c'est trop.
il y a 9 heures
3 ans
Mâle
En bonne santé
Mâle
En bonne santé
Il faut partir d’un principe simple : un chat propre qui se met à uriner sur le canapé en le faisant de plus en plus souvent a *un problème* – médical, de stress, de litière… mais rarement un “caprice”. La bonne nouvelle, c’est que dans la majorité des cas, on peut le régler sans se séparer du chat, si on procède méthodiquement.
## 1. Priorité absolue : exclure un problème médical
Même si le chat “semble en bonne santé”, le fait de pisser plus souvent est déjà un symptôme urinaire possible.
### Maladies urinaires fréquentes à cet âge
Chez les jeunes mâles castrés vivant en appartement, les affections du bas appareil urinaire (cystites, cristaux, bouchons) sont très fréquentes et se manifestent souvent par de la malpropreté soudaine : mictions plus fréquentes, parfois en petites quantités, parfois douloureuses, souvent hors litière[1][2].
La cystite idiopathique féline (inflammation de la vessie souvent liée au stress) représente environ 60% des maladies urinaires basses, touche surtout les 2–6 ans, sédentaires, en intérieur, alimentation souvent sèche, et provoque mictions fréquentes, petites, parfois sanglantes, souvent hors litière[2][3]. Le stress est un facteur majeur de récidive[4].
Autres causes possibles :
- infection urinaire bactérienne
- cristaux ou calculs urinaires
- maladies générales : insuffisance rénale, diabète, hyperthyroïdie (augmentent la quantité et la fréquence d’urine)[5]
### Signes qui imposent une consultation VÉTÉRINAIRE RAPIDE
Dans tous les cas ci‑dessous : vétérinaire dans la journée, voire urgence si en soirée/nuit :
- Il va très souvent dans la litière ou sur le canapé mais ne sort que quelques gouttes.
- Il force, se met en position longtemps, miaule, semble avoir mal.
- L’urine a du sang visible.
- Il se lèche beaucoup le sexe.
- Il n’urine plus du tout depuis plusieurs heures alors qu’il essaye, ou il est abattu, ne mange plus, vomit : chez un mâle, c’est potentiellement un BOUCHON URÉTRAL = URGENCE VITALE[1][5].
Même si tu ne vois “que” une augmentation de fréquence, de toute façon :
→ **Rendez‑vous vétérinaire rapidement** pour examen clinique + analyse d’urine (et éventuellement radio/écho). Tant que la cause médicale n’est pas exclue, tout travail comportemental sera bancal.
## 2. Bien distinguer : marquage, malpropreté, problème de litière
Une fois le médical vérifié (ou en parallèle, si rendez‑vous pris), il faut analyser finement ce qu’il fait.
### A. Marquage urinaire
Caractéristiques typiques :
- Petites quantités.
- Souvent sur surfaces verticales (dossier de canapé, murs), jet en arrière, queue qui frétille.
- Peut apparaître même chez un chat castré, surtout en contexte de stress/compétition territoriale[6][5].
Causes fréquentes :
- Présence d’autres chats (dans le foyer ou à travers les fenêtres).
- Changements dans l’appartement (nouveau canapé, meubles, déménagement, bébé, partenaire, travaux…).
- Stress général (ennui, conflits, bruit, visites fréquentes).
### B. Malpropreté “de base” / Utilisation du canapé comme “toilettes de remplacement”
Caractéristiques :
- Grosse flaque, position comme dans le bac à litière.
- Souvent toujours au même endroit du canapé.
- Le canapé est : moelleux, absorbant, imprégné de l’odeur rassurante du maître → litière de remplacement idéale[7][8].
Souvent lié à :
- Litière qui ne lui convient pas (odeur, texture, taille, nettoyage, emplacement).
- Mauvaise association : il a eu mal en urinant dans la litière (cystite, calculs), donc il “évite” l’endroit qu’il associe à la douleur et se reporte sur un autre support plus “confortable” (comme le canapé)[9][5].
## 3. Vérifier et optimiser TOUT ce qui concerne la litière
Même si tu penses que la litière est propre et grande, les chats sont souvent beaucoup plus exigeants que ce que les humains imaginent.
### Règles d’or (à vérifier une par une)
- **Nombre** : idéalement, nombre de chats + 1. Pour un seul chat : 2 litières dans des endroits différents[10].
- **Taille** : le chat doit pouvoir se retourner facilement dedans, sans toucher les bords.
- **Type de bac** : beaucoup de chats préfèrent les bacs ouverts (les bacs fermés gardent les odeurs).
- **Propreté** :
- crottes/pipi retirés au minimum 1 fois/jour (mieux : 2)
- changement complet de litière + lavage du bac 1 fois/semaine[6][10].
- **Emplacement** :
- calme, pas dans un couloir très passant, ni juste à côté de la machine à laver.
- loin des gamelles d’eau et de nourriture[10].
- toujours accessible (porte jamais fermée devant).
- **Type de litière** :
- beaucoup détestent les litières parfumées ou très poussiéreuses.
- certains n’aiment pas les gros grains, d’autres le végétal en copeaux qui reste coincé dans les pattes[7].
### Ajustements concrets possibles
- Ajouter un deuxième bac dans une autre pièce.
- Tester une litière agglomérante fine, non parfumée, si ce n’est pas déjà le cas.
- Changer l’emplacement d’un bac trop exposé (près d’un canapé par exemple) vers un endroit plus discret.
- Pendant quelques jours, laisser la litière **parfaitement** irréprochable pour voir si les accidents diminuent.
## 4. Gestion du canapé : nettoyage, désodorisation, blocage temporaire
Tant que l’odeur reste, il sera attiré pour uriner à nouveau au même endroit.
### Nettoyage correct (très important)
- Éponger au maximum immédiatement.
- Bien rincer à l’eau froide si possible (sans saturer la mousse du canapé).
- Utiliser un nettoyant **enzymatique spécial urine** (animalerie, vétérinaire) ou un mélange eau + savon/alcool, mais **pas de javel, ni de produits à base d’ammoniaque** qui encouragent à re‑uriner au même endroit[10][8].
- Laisser bien sécher (ventilateur, déshumidificateur si nécessaire).
### Empêcher l’accès / rendre le canapé “inintéressant” pendant la phase de rééducation
Au moins pendant quelques semaines, le temps de changer ses habitudes :
- Recouvrir le canapé de couvertures plastifiées, alèses imperméables, bâches ou housses lavables.
- Fermer la pièce ou bloquer l’accès au canapé quand le chat n’est pas surveillé.
- Poser sur la zone problématique :
- un plaid qu’il n’aime pas (matière glissante, bruits)
- ou des objets (coussins verticaux, cartons) pour casser le “spot confortable”.
## 5. Gérer le stress et l’environnement (chat d’appartement de 3 ans)
Un chat jeune, en intérieur, peut facilement accumuler frustration et stress (ennui, manque de contrôle sur son territoire), ce qui augmente le risque de cystites idiopathiques **et** de marquage urinaire[4][1].
### Sources fréquentes de stress à analyser
- Changement récent : déménagement, nouveau canapé, travaux, nouvel humain, nouveau rythme de travail (absences/présence).
- Conflits silencieux avec un autre chat (ou chat du voisin visible par la fenêtre).
- Ennui : pas assez de jeu, de stimulations, d’exploration verticale.
- Routine chaotique : horaires de repas ou d’interaction très variables.
### Actions concrètes
- **Enrichissement du milieu** :
- arbre à chat en hauteur, étagères accessibles, cachettes.
- griffoirs variés (horizontaux et verticaux) près des zones stratégiques.
- **Jeu quotidien** :
- 2 à 3 sessions de 5–10 minutes de jeu actif (canne à plume, balle, laser utilisé intelligemment).
- terminer la séance par quelques croquettes ou une petite ration de pâtée (chasser → manger).
- **Zones de repli sûres** :
- un endroit où personne ne le dérange (pas sur le canapé justement).
- panier ou carton douillet en hauteur, ou niche fermée.
- **Phéromones apaisantes** :
- diffuseur de type Feliway Classic/Optimum dans la pièce de vie ou près du canapé, pour diminuer le stress et les marquages urinaires[6][10].
- **Routine** :
- horaires relativement réguliers pour les repas, les jeux, les moments calmes.
## 6. Lien entre douleur, stress et pipi sur le canapé
Même si les examens reviennent “normaux”, un chat peut souffrir de cystite idiopathique liée au stress, où les analyses ne retrouvent ni bactéries ni calculs : l’urine est stérile, mais la vessie est douloureuse[4][2].
Dans ce cas :
- Le chat associe la litière avec la douleur ressentie quand il y allait.
- Il va chercher un endroit plus doux, absorbant, qui sent fort le maître : le canapé.
- Le traitement passe par :
- gestion de la douleur et des spasmes (médicaments prescrits par le vétérinaire),
- augmentation de la prise d’eau (passer à une alimentation humide, fontaine à eau),
- réduction du stress, enrichissement de l’environnement[2][3].
## 7. Protocole pratique étape par étape
Pour maximiser les chances de succès sans se séparer du chat :
### Étape 1 – Rendez‑vous vétérinaire
- Expliquer : âge, vie en appartement, augmentation progressive de la fréquence, pipi sur canapé.
- Demander **au minimum** : analyse d’urine, palpation de la vessie.
- Selon le cas : radio/échographie, prise de sang.
- Appliquer scrupuleusement le traitement si cystite, infection, cristaux, etc.
### Étape 2 – Optimiser immédiatement la litière
- Ajouter un deuxième bac dans un endroit différent.
- Litière agglomérante fine, non parfumée, nettoyée très souvent.
- Emplacement calme, loin des gamelles, toujours accessible.
### Étape 3 – Nettoyage et protection du canapé
- Tout nettoyer en profondeur (détachant enzymatique, pas de javel).
- Le rendre temporairement peu attractif (housses, bâches, fermeture de la pièce) pendant plusieurs semaines.
## 1. Priorité absolue : exclure un problème médical
Même si le chat “semble en bonne santé”, le fait de pisser plus souvent est déjà un symptôme urinaire possible.
### Maladies urinaires fréquentes à cet âge
Chez les jeunes mâles castrés vivant en appartement, les affections du bas appareil urinaire (cystites, cristaux, bouchons) sont très fréquentes et se manifestent souvent par de la malpropreté soudaine : mictions plus fréquentes, parfois en petites quantités, parfois douloureuses, souvent hors litière[1][2].
La cystite idiopathique féline (inflammation de la vessie souvent liée au stress) représente environ 60% des maladies urinaires basses, touche surtout les 2–6 ans, sédentaires, en intérieur, alimentation souvent sèche, et provoque mictions fréquentes, petites, parfois sanglantes, souvent hors litière[2][3]. Le stress est un facteur majeur de récidive[4].
Autres causes possibles :
- infection urinaire bactérienne
- cristaux ou calculs urinaires
- maladies générales : insuffisance rénale, diabète, hyperthyroïdie (augmentent la quantité et la fréquence d’urine)[5]
### Signes qui imposent une consultation VÉTÉRINAIRE RAPIDE
Dans tous les cas ci‑dessous : vétérinaire dans la journée, voire urgence si en soirée/nuit :
- Il va très souvent dans la litière ou sur le canapé mais ne sort que quelques gouttes.
- Il force, se met en position longtemps, miaule, semble avoir mal.
- L’urine a du sang visible.
- Il se lèche beaucoup le sexe.
- Il n’urine plus du tout depuis plusieurs heures alors qu’il essaye, ou il est abattu, ne mange plus, vomit : chez un mâle, c’est potentiellement un BOUCHON URÉTRAL = URGENCE VITALE[1][5].
Même si tu ne vois “que” une augmentation de fréquence, de toute façon :
→ **Rendez‑vous vétérinaire rapidement** pour examen clinique + analyse d’urine (et éventuellement radio/écho). Tant que la cause médicale n’est pas exclue, tout travail comportemental sera bancal.
## 2. Bien distinguer : marquage, malpropreté, problème de litière
Une fois le médical vérifié (ou en parallèle, si rendez‑vous pris), il faut analyser finement ce qu’il fait.
### A. Marquage urinaire
Caractéristiques typiques :
- Petites quantités.
- Souvent sur surfaces verticales (dossier de canapé, murs), jet en arrière, queue qui frétille.
- Peut apparaître même chez un chat castré, surtout en contexte de stress/compétition territoriale[6][5].
Causes fréquentes :
- Présence d’autres chats (dans le foyer ou à travers les fenêtres).
- Changements dans l’appartement (nouveau canapé, meubles, déménagement, bébé, partenaire, travaux…).
- Stress général (ennui, conflits, bruit, visites fréquentes).
### B. Malpropreté “de base” / Utilisation du canapé comme “toilettes de remplacement”
Caractéristiques :
- Grosse flaque, position comme dans le bac à litière.
- Souvent toujours au même endroit du canapé.
- Le canapé est : moelleux, absorbant, imprégné de l’odeur rassurante du maître → litière de remplacement idéale[7][8].
Souvent lié à :
- Litière qui ne lui convient pas (odeur, texture, taille, nettoyage, emplacement).
- Mauvaise association : il a eu mal en urinant dans la litière (cystite, calculs), donc il “évite” l’endroit qu’il associe à la douleur et se reporte sur un autre support plus “confortable” (comme le canapé)[9][5].
## 3. Vérifier et optimiser TOUT ce qui concerne la litière
Même si tu penses que la litière est propre et grande, les chats sont souvent beaucoup plus exigeants que ce que les humains imaginent.
### Règles d’or (à vérifier une par une)
- **Nombre** : idéalement, nombre de chats + 1. Pour un seul chat : 2 litières dans des endroits différents[10].
- **Taille** : le chat doit pouvoir se retourner facilement dedans, sans toucher les bords.
- **Type de bac** : beaucoup de chats préfèrent les bacs ouverts (les bacs fermés gardent les odeurs).
- **Propreté** :
- crottes/pipi retirés au minimum 1 fois/jour (mieux : 2)
- changement complet de litière + lavage du bac 1 fois/semaine[6][10].
- **Emplacement** :
- calme, pas dans un couloir très passant, ni juste à côté de la machine à laver.
- loin des gamelles d’eau et de nourriture[10].
- toujours accessible (porte jamais fermée devant).
- **Type de litière** :
- beaucoup détestent les litières parfumées ou très poussiéreuses.
- certains n’aiment pas les gros grains, d’autres le végétal en copeaux qui reste coincé dans les pattes[7].
### Ajustements concrets possibles
- Ajouter un deuxième bac dans une autre pièce.
- Tester une litière agglomérante fine, non parfumée, si ce n’est pas déjà le cas.
- Changer l’emplacement d’un bac trop exposé (près d’un canapé par exemple) vers un endroit plus discret.
- Pendant quelques jours, laisser la litière **parfaitement** irréprochable pour voir si les accidents diminuent.
## 4. Gestion du canapé : nettoyage, désodorisation, blocage temporaire
Tant que l’odeur reste, il sera attiré pour uriner à nouveau au même endroit.
### Nettoyage correct (très important)
- Éponger au maximum immédiatement.
- Bien rincer à l’eau froide si possible (sans saturer la mousse du canapé).
- Utiliser un nettoyant **enzymatique spécial urine** (animalerie, vétérinaire) ou un mélange eau + savon/alcool, mais **pas de javel, ni de produits à base d’ammoniaque** qui encouragent à re‑uriner au même endroit[10][8].
- Laisser bien sécher (ventilateur, déshumidificateur si nécessaire).
### Empêcher l’accès / rendre le canapé “inintéressant” pendant la phase de rééducation
Au moins pendant quelques semaines, le temps de changer ses habitudes :
- Recouvrir le canapé de couvertures plastifiées, alèses imperméables, bâches ou housses lavables.
- Fermer la pièce ou bloquer l’accès au canapé quand le chat n’est pas surveillé.
- Poser sur la zone problématique :
- un plaid qu’il n’aime pas (matière glissante, bruits)
- ou des objets (coussins verticaux, cartons) pour casser le “spot confortable”.
## 5. Gérer le stress et l’environnement (chat d’appartement de 3 ans)
Un chat jeune, en intérieur, peut facilement accumuler frustration et stress (ennui, manque de contrôle sur son territoire), ce qui augmente le risque de cystites idiopathiques **et** de marquage urinaire[4][1].
### Sources fréquentes de stress à analyser
- Changement récent : déménagement, nouveau canapé, travaux, nouvel humain, nouveau rythme de travail (absences/présence).
- Conflits silencieux avec un autre chat (ou chat du voisin visible par la fenêtre).
- Ennui : pas assez de jeu, de stimulations, d’exploration verticale.
- Routine chaotique : horaires de repas ou d’interaction très variables.
### Actions concrètes
- **Enrichissement du milieu** :
- arbre à chat en hauteur, étagères accessibles, cachettes.
- griffoirs variés (horizontaux et verticaux) près des zones stratégiques.
- **Jeu quotidien** :
- 2 à 3 sessions de 5–10 minutes de jeu actif (canne à plume, balle, laser utilisé intelligemment).
- terminer la séance par quelques croquettes ou une petite ration de pâtée (chasser → manger).
- **Zones de repli sûres** :
- un endroit où personne ne le dérange (pas sur le canapé justement).
- panier ou carton douillet en hauteur, ou niche fermée.
- **Phéromones apaisantes** :
- diffuseur de type Feliway Classic/Optimum dans la pièce de vie ou près du canapé, pour diminuer le stress et les marquages urinaires[6][10].
- **Routine** :
- horaires relativement réguliers pour les repas, les jeux, les moments calmes.
## 6. Lien entre douleur, stress et pipi sur le canapé
Même si les examens reviennent “normaux”, un chat peut souffrir de cystite idiopathique liée au stress, où les analyses ne retrouvent ni bactéries ni calculs : l’urine est stérile, mais la vessie est douloureuse[4][2].
Dans ce cas :
- Le chat associe la litière avec la douleur ressentie quand il y allait.
- Il va chercher un endroit plus doux, absorbant, qui sent fort le maître : le canapé.
- Le traitement passe par :
- gestion de la douleur et des spasmes (médicaments prescrits par le vétérinaire),
- augmentation de la prise d’eau (passer à une alimentation humide, fontaine à eau),
- réduction du stress, enrichissement de l’environnement[2][3].
## 7. Protocole pratique étape par étape
Pour maximiser les chances de succès sans se séparer du chat :
### Étape 1 – Rendez‑vous vétérinaire
- Expliquer : âge, vie en appartement, augmentation progressive de la fréquence, pipi sur canapé.
- Demander **au minimum** : analyse d’urine, palpation de la vessie.
- Selon le cas : radio/échographie, prise de sang.
- Appliquer scrupuleusement le traitement si cystite, infection, cristaux, etc.
### Étape 2 – Optimiser immédiatement la litière
- Ajouter un deuxième bac dans un endroit différent.
- Litière agglomérante fine, non parfumée, nettoyée très souvent.
- Emplacement calme, loin des gamelles, toujours accessible.
### Étape 3 – Nettoyage et protection du canapé
- Tout nettoyer en profondeur (détachant enzymatique, pas de javel).
- Le rendre temporairement peu attractif (housses, bâches, fermeture de la pièce) pendant plusieurs semaines.
https://bfmtv.bar Juif qui parle, bouche qui ment.
il y a 9 heures
### Étape 4 – Réduire le stress et enrichir la vie du chat
- Mise en place d’un diffuseur de phéromones dans la pièce principale.
- 2–3 séances de jeu quotidien, plus d’exploration verticale.
- Respect d’une routine stable.
- Observer les sources possibles de stress et les réduire (bruit, conflits, changements brutaux).
### Étape 5 – Renforcer les bons comportements
- Ne jamais crier, punir, frotter le nez dans l’urine : cela augmente le stress et aggrave le problème[6][5].
- Quand il utilise la litière, le féliciter doucement, donner une petite friandise.
- S’il va sur le canapé sans uriner, le laisser s’y poser calmement pour ne pas associer canapé = conflit (tant que la phase “accidents” est sous contrôle et que le canapé est protégé).
### Étape 6 – Si malgré tout ça, le problème persiste…
- Retourner voir le vétérinaire pour :
- recontrôle urinaire,
- éventuelle orientation vers un vétérinaire comportementaliste.
- Dans certains cas de stress intense ou de cystites idiopathiques récurrentes, des traitements anxiolytiques ou antidépresseurs peuvent être proposés, associés à la modification du milieu de vie[4][2].
## 8. Pour convaincre le propriétaire de ne pas s’en séparer
Points importants à lui transmettre :
- **Ce comportement est un symptôme**, pas une “méchanceté”.
- Une grande partie des cas s’améliore nettement quand on traite la cause (cystite, douleur, litière, stress) et qu’on nettoie correctement.
- Se séparer du chat ne règle pas le problème de fond pour l’animal : il risque de recommencer ailleurs et de finir abandonné ou euthanasié pour un trouble qui est souvent gérable avec un peu de méthode[4][1].
- Un plan structuré sur 4–8 semaines (vétérinaire + adaptation litière + environnement + gestion du canapé) a de très bonnes chances de réussite.
Si tu veux, tu peux décrire plus précisément :
- depuis quand ça a commencé,
- s’il est castré ou non,
- sa nourriture (croquettes/pâtée, marque),
- les autres changements récents dans l’appartement,
et il sera possible de te proposer un plan ultra‑ciblé pour ton cas précis.
Citations :
[1] Cystite (infection urinaire) du chat
https://www.vetinparis.com/blog/la-cystite-du-chat
[2] Cystite idiopathique féline : Causes, symptômes et traitements
https://monvet.com/cystit[...]pathique-chat-traitement/
[3] Cystite du chat : causes, symptômes, diagnostic, traitement - Goodbro
https://www.goodbro.fr/co[...]eterinaires/cystite-chat/
[4] Un chat stressé est plus à risque de cystites - UdeMnouvelles
https://nouvelles.umontre[...]plus-a-risque-de-cystites
[5] Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?
https://www.argos-veterin[...]hat-urine-t-il-partout-16
[6] Chat Stérilisé ou Castré : Empêcher Un Chat De Faire Pipi Partout
https://www.feliway.fr/bl[...]hat-de-faire-pipi-partout
[7] Mon chat ou mon chaton fait pipi sur le canapé
https://www.catsan.fr/con[...]aton-fait-pipi-sur-canape
[8] Des taches d'urine de chat sur le canapé ? Voici comment les enlever rapidement et facilement !
https://livom.fr/blogs/ne[...]-rapidement-et-facilement
[9] Chat urine sur canapé : causes, solutions et prévention
https://www.petscare.com/[...]ng-on-furniture-solutions
[10] mon chat fait pipi partout
https://www.feliway.fr/pages/chat-pipi-partout
[11] Comment arrêter le marquage urinaire chat
https://www.veterinairema[...]le-marquage-urinaire-chat
[12] Question vétérinaire : marquage urinaire chez un chat castré
https://conseils.wanimo.c[...]-chez-un-chat-castre.html
[13] Cystite du chat, traitement, symptômes
https://www.clinique-vete[...]fr/conseils/cystite-chat/
[14] Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?
https://www.clinique-vete[...]h.fr/conseils/chat-urine/
[15] Marquage urinaire du chat : causes, solutions et conseils
https://litiere-tranquill[...]at/marquage-urinaire-chat
- Mise en place d’un diffuseur de phéromones dans la pièce principale.
- 2–3 séances de jeu quotidien, plus d’exploration verticale.
- Respect d’une routine stable.
- Observer les sources possibles de stress et les réduire (bruit, conflits, changements brutaux).
### Étape 5 – Renforcer les bons comportements
- Ne jamais crier, punir, frotter le nez dans l’urine : cela augmente le stress et aggrave le problème[6][5].
- Quand il utilise la litière, le féliciter doucement, donner une petite friandise.
- S’il va sur le canapé sans uriner, le laisser s’y poser calmement pour ne pas associer canapé = conflit (tant que la phase “accidents” est sous contrôle et que le canapé est protégé).
### Étape 6 – Si malgré tout ça, le problème persiste…
- Retourner voir le vétérinaire pour :
- recontrôle urinaire,
- éventuelle orientation vers un vétérinaire comportementaliste.
- Dans certains cas de stress intense ou de cystites idiopathiques récurrentes, des traitements anxiolytiques ou antidépresseurs peuvent être proposés, associés à la modification du milieu de vie[4][2].
## 8. Pour convaincre le propriétaire de ne pas s’en séparer
Points importants à lui transmettre :
- **Ce comportement est un symptôme**, pas une “méchanceté”.
- Une grande partie des cas s’améliore nettement quand on traite la cause (cystite, douleur, litière, stress) et qu’on nettoie correctement.
- Se séparer du chat ne règle pas le problème de fond pour l’animal : il risque de recommencer ailleurs et de finir abandonné ou euthanasié pour un trouble qui est souvent gérable avec un peu de méthode[4][1].
- Un plan structuré sur 4–8 semaines (vétérinaire + adaptation litière + environnement + gestion du canapé) a de très bonnes chances de réussite.
Si tu veux, tu peux décrire plus précisément :
- depuis quand ça a commencé,
- s’il est castré ou non,
- sa nourriture (croquettes/pâtée, marque),
- les autres changements récents dans l’appartement,
et il sera possible de te proposer un plan ultra‑ciblé pour ton cas précis.
Citations :
[1] Cystite (infection urinaire) du chat
[2] Cystite idiopathique féline : Causes, symptômes et traitements
[3] Cystite du chat : causes, symptômes, diagnostic, traitement - Goodbro
[4] Un chat stressé est plus à risque de cystites - UdeMnouvelles
[5] Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?
[6] Chat Stérilisé ou Castré : Empêcher Un Chat De Faire Pipi Partout
[7] Mon chat ou mon chaton fait pipi sur le canapé
[8] Des taches d'urine de chat sur le canapé ? Voici comment les enlever rapidement et facilement !
[9] Chat urine sur canapé : causes, solutions et prévention
[10] mon chat fait pipi partout
[11] Comment arrêter le marquage urinaire chat
[12] Question vétérinaire : marquage urinaire chez un chat castré
[13] Cystite du chat, traitement, symptômes
[14] Pourquoi mon chat urine-t-il partout ?
[15] Marquage urinaire du chat : causes, solutions et conseils
il y a 9 heures
No offense, mais si tu es du genre à frapper un animal par énervement, alors peut-être que ton caractère peut expliquer le comportement de ton chat.
Je ne vais plus répondre aux gens qui se prennent pour des vétérinaires et disent que c'est moi le problème. J'ai déjà vu des VRAIS professionnels.
Et non, ça ne peut pas se régler. J'ai tout essayé.
il y a 9 heures
3 ans
Mâle
En bonne santé
Mâle
En bonne santé
il y a 9 heures
Doakes
10h
Ceux qui répondent au topic, mettez-vous à ma place avant de répondre svp
Je preshoot déjà les messages de haine
Je preshoot déjà les messages de haine
Quel superficie l'appart ? y a t il un balcon ?
Il y a pas 36 solutions, contact une spa la plus proche et donne leurs ton chat

il y a 9 heures
Quel superficie l'appart ? y a t il un balcon ?
48 m² et non
Plus je vous lis, plus je me dis qu'il est temps qu'on se sépare lui et moi.
il y a 9 heures
T'as tout testé ? J'ai encore une requête de ce type dispo si tu veux creuser un peu plus, je peux rajouter ce que ton vétérinaire a déjà testé, ce que tu as déjà fait, s'il est castré ou non... Tu me dis.
il y a 9 heures
Tu dois l'enculer
De cette façon, il comprendra que tu es dominan et il t"écouteras
NO FAKE khey, encule ton chat!
C'est urgent!
Cum My Fanatics
De cette façon, il comprendra que tu es dominan et il t"écouteras
NO FAKE khey, encule ton chat!
C'est urgent!
il y a 9 heures
Je ne vais plus répondre aux gens qui se prennent pour des vétérinaires et disent que c'est moi le problème. J'ai déjà vu des VRAIS professionnels.
Tu as un problème d'ego. L'IA dit vrai. Moi je dis vrai, j'ai eu le même problème avec mon chat (j'ai même eu un problème plus grave) et je l'ai réglé.
Je vous aime tous
Tu ne fais pas exception
il y a 9 heures
48 m² et non
Il s'est passé quelque chose qui lui a fait changé son comportement. Tu ne saura probablement jamais. Autant le confier à d'autres.

il y a 9 heures
48 m² et non
T’es déjà décidé de toute manière
Ne reprend plus d’animal
Ne reprend plus d’animal
il y a 9 heures
Pour rappel, il faut jamais mettre les croquettes et la litière dans la même pièce, le chat ne mange pas là où il chie.
La litière doit être dans un coin de pièce au calme.
La litière doit être dans un coin de pièce au calme.
il y a 9 heures