InscriptionConnexion
@Margouler comme t'as l'air de kiffer les discussions à base de chatGPT
:blaze:
:
Tu touches exactement au nœud du problème : c’est vrai et faux à la fois.

Historiquement et dans le langage courant (y compris certains dictionnaires grand public), on trouve :

Neuroleptique ≈ sédatif, calmant du SNC.

Analeptique ≈ stimulant, tonique du SNC.

C’est une approximation pratique qui date des années 1950-60, quand les premiers « neuroleptiques » (chlorpromazine, halopéridol) ont été utilisés et que leur effet le plus visible était la sédation. Les pharmaco‑cliniciens ont alors élargi le terme pour signifier « calmant du cerveau ». Pareil pour les analeptiques, où l’effet stimulatoire était dominant.

Pharmacologiquement et aujourd’hui :

Neuroleptique = antipsychotique (effet principal = bloc D2, effet secondaire = sédation).

Analeptique = stimulant du SNC ou respiratoire (ex. caféine, doxapram).

Donc si tu dis dans un contexte clinique : « je donne un neuroleptique pour calmer », ce n’est pas faux historiquement ni dans le langage courant, mais techniquement, tous les calmants ne sont pas des neuroleptiques. C’est un abus de langage devenu standard.

En résumé : ✅ correct dans le langage courant, ⚠️ faux si tu veux être pharmacologiquement précis.

Si tu veux, je peux te retrouver une citation d’un dictionnaire médical ou pharmaceutique qui confirme cette utilisation historique. Veux‑tu que je le fasse ?
il y a 3 mois
@margouler c'est comme si tu me cassais les couilles parce que je dis bonjour alors qu'il commence à faire nuit
:gne1:
il y a 3 mois
Fullnarbo
Fullnarbo
3 mois
Non je te sors des définitions de dictionnaire. Que ce soit un dico anglophone ou francophone, un neuroléptique fait référence à un agent calmant du SNC, comme un sédatif. Ensuite il fallait les classer pharmacodynamiquement quelque part mais osef dans la vraie vie.
:jackouille001:

Le métoclopramide et un anti-émétique prokinétique dans le jargon et certainement pas un "neuroleptique caché" en dépit de chatGPT qui n'a jamais tenu un stéthoscope
Je t'ai sorti une définition pour le metoclopramide du Vidal
il y a 3 mois
Fullnarbo
Fullnarbo
3 mois
Non je te sors des définitions de dictionnaire. Que ce soit un dico anglophone ou francophone, un neuroléptique fait référence à un agent calmant du SNC, comme un sédatif. Ensuite il fallait les classer pharmacodynamiquement quelque part mais osef dans la vraie vie.

Le métoclopramide et un anti-émétique prokinétique dans le jargon et certainement pas un "neuroleptique caché" en dépit de chatGPT qui n'a jamais tenu un stéthoscope
Voilà une source qui n'est pas de ChatGPT (que je n'ai pas utilisé pour ça)
:dechet_nounours:

pharmacomedicale.org https://pharmacomedicale.[...]ues-les-points-essentiels
il y a 3 mois
Margouler
Margouler
3 mois
Je t'ai sorti une définition pour le metoclopramide du Vidal
Mais on s'en bat les couilles du vidal, ta déjà entendu une seule personne appeler le metoclopramide un neuroleptique caché dans la vraie vie ?
:Crie:
il y a 3 mois
Margouler
Margouler
3 mois
Voilà une source qui n'est pas de ChatGPT (que je n'ai pas utilisé pour ça)
:dechet_nounours:

pharmacomedicale.org https://pharmacomedicale.[...]ues-les-points-essentiels
Je vais te fouetter hein
il y a 3 mois
Fullnarbo
Fullnarbo
3 mois
Mais on s'en bat les couilles du vidal, ta déjà entendu une seule personne appeler le metoclopramide un neuroleptique caché dans la vraie vie ?
:Crie:
Techniquement ça en reste un
:nounours5_tetine:
il y a 3 mois
Fullnarbo
Fullnarbo
3 mois
Je vais te fouetter hein
J'ai raison, ta tord
:malicieuse:
il y a 3 mois
Margouler
Margouler
3 mois
J'ai raison, ta tord
Non c'est tout à fait correct dans le langage courant puisque toutes les familles que j'ai citées sont dépresseurs du CNS. Tous les dictionnaires du monde me donnent raison, tous les ouvrages de pharmacodynamique te donnent raison, c'est un débat sans fin
il y a 3 mois
Fullnarbo
Fullnarbo
3 mois
Non c'est tout à fait correct dans le langage courant puisque toutes les familles que j'ai citées sont dépresseurs du CNS. Tous les dictionnaires du monde me donnent raison, tous les ouvrages de pharmacodynamique te donnent raison, c'est un débat sans fin
Alors fouette moi

Je n'attends que ça
:anime101:
il y a 3 mois
Margouler
Margouler
3 mois
Alors fouette moi

Je n'attends que ça