InscriptionConnexion
Tu lis ça en 2 minutes, un petit effort s'il te plait
:(
il y a 2 ans
>Est-ce que c'est de là que vient la vie dénuée de plaisirs des dépressifs par exemple ?

L'ombre agit de sorte à nous conforter selon ce qu'on croit être. Savoir si ça en est la cause de ta dépression, ne te connaissant pas je ne pourrais pas y répondre. Mais merci pour le up au demeurant
:ok:
il y a 2 ans
J'ai déjà regardé
il y a 2 ans
@azumanga Qu'en pense-tu ? un message constructif à dédier pour ma personne suite à cette lecture ?
:mouais2:
il y a un an
@azumanga Qu'en pense-tu ? un message constructif à dédier pour ma personne suite à cette lecture ?
Psychanalyse --> next
:clin_d_oeil:
:Rikasad:
il y a un an
Psychanalyse --> next
J'avais de l'espoir, mais bon
:coraline0:
il y a un an
J'avais de l'espoir, mais bon
:coraline0:
Je laisse la pseudoscience aux amuseurs
:Rikasad:
il y a un an
Freya
Freya
2 ans
En psychologie jungienne, nous pouvons définir deux archétypes qui possèdent une importance capitale pour les premiers pas de la découverte de son être profond.

Premier archétype : persona

Le premier auquel nous sommes confrontés fait partie du conscient, il s’appelle persona, c’est notre masque social. Il permet d’évoluer dans notre environnement tout en préservant les apparences, il se conforme à la vie en société mais en faisant cela, il cache notre véritable nature. Notre personnalité s’en trouve abimée, des traits négatifs comment à apparaître dans notre psyché. En effet, en prenant sur nous les divers torts que nous avons à subir, persona ne peut les emmagasiner tout seul au risque d’exploser. Il les enfouit alors dans un autre archétype provenant de notre inconscient : l’ombre

Deuxième archétype : l'ombre

Cette ombre évolue avec l’expérience, elle forme notre inconscient personnel. Résidant sous la surface de notre psyché, nous aurions de la peine à la rencontrer, pourtant elle est bien là. Elle se renforce lorsqu'un conflit démarre entre le « je veux » de notre Moi et le « tu dois » du personna. Si le « je veux » perds l’affrontement, la partie consciente de notre cerveau stock cette frustration dans l’inconscient, pendant ce temps l’ombre grandit.

Mais ce n’est pas ça le plus grave.

Est-ce que j’ai seulement besoin de rappeler que la partie inconsciente occupe plus de la moitié de notre cerveau ?

Quand l’ombre a assez de matière et de frustrations en elle, elle va commencer elle-aussi à s’en débarrasser. Mais cette fois, ce ne sera plus un archétype qui en sera la victime, ce sera nous-même.

Pour rappel, ce que nous voyons via nos nerfs optiques passe par l’inconscient avant notre conscient. Par exemple, lorsque vous mettez vos mains sur quelque chose de chaud, vous ne réfléchissez pas avant de les enlever, c’est l’inconscient qui s’occupe d’en donner l’ordre à vos muscles.

L’ombre va commencer à modifier des schémas directement dans cette zone du cerveau, elle va transformer peu à peu notre vision du réel afin que le monde nous soit plus agréable (du moins en apparence).

Nos défaites passées seront projetées sur différentes personnes, ce qui crée une multitude d'illusions, un voile que met l’inconscient. Nous créons un monde composé de tous les visages que l’on a refusé de voir au cours de nos expériences passées. Et le plus important, c’est que notre conscience ne se doute de rien étant donné qu’elle n’a pas accès aux informations brutes.

Chaque objet ou personne que nous voyons est filtrée par l'épaisseur de notre ombre :

moi -> ombre -> monde illusoire

Conclusion : Chaque fois que vous mentez, vous renforcez votre part d’ombre en enfouissant vos frustrations dans l'inconscient, ce qui fausse la vision de votre véritable Moi. Sans compter que ces peines et ces peurs sont désormais difficiles d'accès puisqu'elles ne sont plus aisément disponibles à votre conscience. Le pire dans le mensonge, ce n’est donc pas qu’il soit découvert, mais que vous y croyez.

Je vois que t'aimes bien monster
:chat_lunettes:
Celui qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres
:Attalibou:
il y a un an
1 an quand même... T'as tapé psycho dans la barre de recherche ?
:hayoung_discrete:
il y a un an
Je vois que t'aimes bien monster
C'est grâce à lui que j'ai découvert ma moralité kantienne
il y a un an
Freya
Freya
1 an
1 an quand même... T'as tapé psycho dans la barre de recherche ?
:hayoung_discrete:
Je lavais en favoris par hasard sur internet, et je suis retombé dessus
:aurorat:
il y a un an
la vérité est un mensonge
:cattofee:
il y a un an