InscriptionConnexion

Hallucinant : Me Abauzit récidive avec les deux mêmes mensonges qui servent de prémices fallacieuses à son développement. À 59:01 Mgr Adrianus enseigne que « la ressemblance divine, c'est la grâce sanctifiante ». Saint Pie X enseigne tout à fait autre chose dans son catéchisme, que Me Abauzit conseille pourtant de lire dans la vidéo (lol) :
Catéchisme de saint Pie X
Pourquoi dit-on que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu ? On dit que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, parce que l'âme humaine est spirituelle et raisonnable, libre dans ses actes, capable de connaître et d'aimer Dieu et de jouir de lui éternellement ; et ces perfections sont en nous un reflet de l'infinie grandeur du Seigneur.
‏‎
Eh bien alors, on est plus TRADI ? On rejette saint PIE X ?
:chakoi:


1:00:35 : « Ce que nous dit Gaudium et Spes, c'est que l'homme possède naturellement la grâce sanctifiante. »

Ce n'est pas beau ni très honnête de lire les textes à moitié. Lisons la constitution dogmatique en question :
Gaudium et spes
«La foi chrétienne enseigne que cette mort corporelle, à laquelle l’homme aurait été soustrait s’il n’avait pas péché, sera un jour vaincue, lorsque le salut, perdu par la faute de l’homme (cum homo in salutem, culpa sua perditam), lui sera rendu (restituetur) par son tout-puissant et miséricordieux Sauveur.
‏‎
Une fois ces erreurs facilement balayées, admirez comme ces deux textes du magistère s'articulent avec clarté : la ressemblance divine a été altérée par le péché car l'homme, qui a perdu la grâce sanctifiante, n'est plus capable de « jouir de Dieu éternellement » ; il n'en reste pas moins à la ressemblance de Dieu en ce sens qu'il reste en nous ces « reflets » de notre Créateur : la liberté, la raison et la connaissance, désormais très relative, de Dieu.

Toutes les interprétations malveillantes des encycliques de saint Jean-Paul II résultent de ces lacunes théologiques.
‏‎
Le Saint-Père ne dit pas autre chose que saint Paul, à savoir que tous les hommes, sans exception, de tous temps et de tous lieux, sont justifiés par la Croix, mais évidemment en puissance, pas en acte.
Épître aux Romains
Comme donc c'est par le péché d'un seul que tous les hommes sont tombés dans la condamnation, ainsi c'est par la justice d'un seul que tous les hommes reçoivent la justification de la vie.
‏‎
Saint Thomas d'Aquin de continuer :
Commentaire de l'Épître aux Romains
On peut dire que la justification de Jésus-Christ s’étend à tous les hommes quant à son prix, mais que quant à son efficacité elle n’agit qu’à l’égard des fidèles.
‏‎
Je passe sur le fait que selon Me Abauzit, un discours aléatoire en Asie est « médiatique », tandis que ce qui est écrit dans le catéchisme de l'Église universelle que tout le monde possède est un enseignement de marge qui n'intéresse pas grand monde. C'est une blague ? Des gens arrivent à croire à ça ?

Monseigneur se permet également d'écorner les travaux de feu Jean Daniélou, mais ces accusations malhonnêtes ont déjà été sévèrement recadrées.
‏‎
Image Image
il y a 2 jours
C'est un taré abauzit.
Je ne suis pas SoleilSucre de jvc. Je suis une fan.
il y a 2 jours