Ce sujet a été résolu
Clause de non-responsabilité : les présents sujets consacrés à Me Abauzit sont destinés à apporter des réponses détaillées aux polémiques qui agitent la sphère sédécandauliste. Me Abauzit a le mérite de s'exprimer à visage découvert et notre objectif n'est certainement pas de le mépriser personnellement malgré les mensonges et approximations dont il se rend tantôt coupable, victime ou complice ; aussi l'assurons-nous de nos sentiments respectueux et condamnons-nous tout propos ordurier à son égard.
Adrien Abauzit déclare (1'28) :
Le cardinal Wojtyla [futur Jean-Paul II] disait ceci : « Tous les hommes, depuis le début du monde et jusqu’à sa fin, ont été rachetés et justifiés par le Christ et par sa Croix. »
Surinterprétation malveillante ou lacune théologique ? Par la croix, tous les hommes sont justifiés en puissance ou en mérite, d'un point de vue descendant, pas en acte, d'un point de vue ascendant.
C'est exactement ce que dit saint Paul :
Épître aux Romains
Comme donc c'est par le péché d'un seul que tous les hommes sont tombés dans la condamnation, ainsi c'est par la justice d'un seul que tous les hommes reçoivent la justification de la vie.
Commentaire de l'épître aux Romains
On prétend que cela n’est pas conforme à la vérité : car tous les hommes ne sont pas justifiés par Jésus-Christ, comme tous les hommes meurent par Adam. [...] On peut dire que la justification de Jésus-Christ s’étend à tous les hommes quant à son prix, mais que quant à son efficacité elle n’agit qu’à l’égard des fidèles.
Cardinal Wojtyla, Le signe de contradiction
Il y a dans la croix une force divine cachée, une force de rédemption du monde et de justification de l'homme, et il y a en même temps etc.
Ibidem
La naissance de l'Église qui a eu lieu sur la croix, au moment messianique de la mort rédemptrice du Christ, fut dans son essence la naissance de l'homme, de chaque homme et de tous les hommes, de l'homme qui — qu'il le sache ou non, l'accepte ou non dans la foi —, se trouve déjà dans la nouvelle dimension de son existence.
II. PREUVE A CONTRARIO
Nous allons voir maintenant un passage où le cardinal Wojtyla parle des réprouvés dans le même ouvrage, preuve qu'il ne prêche pas un salut universel. Pourquoi ces textes n'apparaissent-ils pas dans la vidéo de monsieur A. ?
Ibidem
Toutefois, cet Amour qui est Dieu est en même temps Justice qui est Dieu lui-même. [...] À la lumière de ce mystère s’explique pleinement le fait que le fils restituera au Père, dans l’Accomplissement final, toute la vérité des consciences humaines et celle de l’histoire du salut dans le monde. Et par cette vérité, « Dieu sera tout en tous », lui qui est le mystère le plus sublime de la Justice aimante et de l'Amour juste ; « Il sera tout en tous » et pour ceux qui se trouveront à droite et pour ceux qui se trouveront à gauche, dans le dernier fruit de l’union aussi bien que dans le dernier fruit de la damnation. L'amour qui fait tout dans le Christ : L'amour de Dieu jusqu'au mépris de soi, ne prive pas la créature de la liberté, ni du choix ni du droit de disposer de soi-même. Le discours eschatologique du Christ révèle que dans l'Accomplissement final de l'histoire de l'homme et du monde, ne disparaîtra pas non plus l'amour de soi jusqu'au mépris de Dieu, et que lui également récoltera les fruits de sa damnation définitive.
Adrien Abauzit déclare (12'57) :
Dans sa pseudo-encyclique Redemptoris Missio, [Jean-Paul II] dit ceci : L'événement de la Rédemption est le fondement du salut de tous, « parce que chacun a été inclus dans le mystère de la Rédemption, et Jésus Christ s'est uni à chacun, pour toujours, à travers ce mystère ».
Première épître à Timothée
[Dieu notre Sauveur] veut que tous les hommes soient sauvés, et viennent à la connaissance de la vérité.
Encyclique Redemptoris Missio
Dieu appelle à lui toutes les nations dans le Christ [...] Le Concile et les enseignements ultérieurs du magistère ont amplement souligné tout cela, maintenant toujours avec fermeté que le salut vient du Christ et que le dialogue ne dispense pas de l'évangélisation [...]
Le Christ lui-même, «en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême, nous a confirmé en même temps la nécessité de l'Eglise elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême. Le dialogue doit être conduit et mis en œuvre dans la conviction que l'Eglise est la voie ordinaire du salut et qu'elle seule possède la plénitude des moyens du salut.
Le Christ lui-même, «en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du baptême, nous a confirmé en même temps la nécessité de l'Eglise elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du baptême. Le dialogue doit être conduit et mis en œuvre dans la conviction que l'Eglise est la voie ordinaire du salut et qu'elle seule possède la plénitude des moyens du salut.
En tout cas ça m'a fait acheter le livre de notre bon pape, merci
Sources
1.
Cardinal Karol Wojtyla, Le signe de contradiction, Communio-Fayard, 1979, page 119.
2.
Rm 5, 18.
4.
Page 121.
5.
Page 123.
6.
Pages 228 et 229.
7.
1 Tm 2, 4.
il y a 5 mois