InscriptionConnexion
Globalement d'accord. Mais concernant la recherche, le tri d'infos et les pistes, c'est très important de réussir à le faire nous même. Déjà tu sais où tu trouves les infos, c'est une info utile à savoir. Y'a aussi les découvertes surprises. Moi par exemple en cherchant des trucs à la main, je tombe par hasard sur des autres trucs intéressants qui n'ont peut-être rien à voir avec le sujet initial.

Par exemple en programmation ça m'arrive tout le temps : je découvre plein d'astuces sur d'autres aspects en cherchant une solution sur un problème précis, et ça décuple mes connaissances. Ça me prend plus de temps, mais c'est paradoxalement du temps gagné qui me fera moins galérer sur d'autres problèmes. Jamais de la vie je dégèlerai mes recherches à une IA.

:Chat_Caprisun_grimoir_livre:
Je suis totalement d'accord.

Je ne me contente pas de prendre ce que l'IA me donne, je vérifie par la suite par moi-même comme je le faisais avant les IA, afin d'étendre le champ des possibilités. Mais ça me donne globalement un champ de recherche et des directions à aller selon mon projet actuel.
#CB99C9
il y a 10 heures
Un autres aspect à prendre en compte aussi, c'est que les IA ne nous appartiennent pas, elles peuvent nous être retirées à tout moment sous n'importe quel prétexte. Elles pourraient aussi subir une crise plus tard, comme une sorte de cancer où la masse de données englouties à traiter surpasse les capacités technologiques ou énergétiques pour le faire.

En gros, vaut mieux pas en devenir dépendant, et continuer d'entretenir nos capacités humaines.
il y a 10 heures
Je suis codeur et ça me saoul putain, on ce démerdé très bien sans, oui ça pru faire gagner du temps mais dans l'état la ça suffit....

Le dernier truc à la mode c'est Claude.md, un fichier qu'il faut mettre a jour pour expliquer ton projet a l'IA afin qu'elle soient plus performante, du coup tu perd du temps a foutre un fichier à jour manuellement pour automatiser
:risitas_ahi:

Je vois des vibe coder qui passe un temps fou a faire des setup pas possible pour tout générer avec l'IA, mais bordel les gars ça serait pas plus simple d'apprendre a programmer correctement ?
:chien_blase:
Mon plus gros problème avec le vibe coding c'est même pas réellement le temps qu'on passe à setup, mais plutôt le temps qu'on perd à vouloir faire marcher un prompt, parce qu'on ne connaît pas vraiment les limites du vibe coding.
:sueur:

Par exemple récemment j'ai complètement pété le setup d'une pipeline CI/CD en faisant du nettoyage sur notre espace de stockage, et je me retrouve dans la situation délicate d'avoir un setup super vieillot, fait à la main sans doc, avec des dépendences externes perdues depuis des années, le tout derrière un VPN corporate qui bloque la quasi totalité des sites. J'ai tenté de faire du debugging avec l'IA mais en fait, rien de ce qu'il ne proposait n'avait aucune chance de fonctionner, retrospectivement, parce que tout était hors de sa zone d'entraînement.
:esclave:

Je me suis obstiné à tenté de résoudre le problème aidé de l'IA pendant bien 2h, pour au final résoudre le problème de moi-même en 1h. C'est ça mon beef avec le vibe coding. Tant que t'es dans les clous, ça augmente ta vitesse considérablement, mais dès que t'es hors des sentiers battus, non seulement ça te ralenti, mais en plus ça rend l'aventure d'autant plus périeuse que maintenant, t'es un vibe codeur, t'as perdu le goût de l'effort d'écumer des forums obscures à la recherche d'un indice
:esclave:
il y a 10 heures
Un autres aspect à prendre en compte aussi, c'est que les IA ne nous appartiennent pas, elles peuvent nous être retirées à tout moment sous n'importe quel prétexte. Elles pourraient aussi subir une crise plus tard, comme une sorte de cancer où la masse de données englouties à traiter surpasse les capacités technologiques ou énergétiques pour le faire.

En gros, vaut mieux pas en devenir dépendant, et continuer d'entretenir nos capacités humaines.
Tu peux faire tourner une IA localement, si t'as une carte graphique relativement modeste, j'utilisais ce repo : github.com https://github.com/mudler/LocalAI

T'as un tas de modèle libre des droits, tu les installes et infer localement, que ce soit LLM, whisper, TTS, génération d'image ou de vidéo.

En fait, le problème de se faire retirer l'IA n'en est pas tant un que ça, t'as déjà de quoi te débrancher complètement d'internet sans perdre trop de chose; je crois qu'on peut même laisser les LLM faire des recherches sur Internet avec un peu de config.

Le problème ça va plutôt être que la cutoff date de ton modèle est fix, et que tu n'as pas d'upgrade. C'est pas un immense problème pour un tas de cas qui ne dépendent pas d'actualités brulantes
:Glandu:

Là où tu as le doigt sur quelque chose, c'est sur le risque de cancer. Il y a déjà des papiers publiés qui montrent que la taille des données d'entraînement "empoisonnées" nécessaire pour affecter le training d'un nouveau modèle n'augmente pas avec la taille du model. Donc en gros : des gens s'organisent pour empoisonner une toute petite partie d'internet, et tous les modèles qui s'entraînent sur la totalité d'internet seront empoisonnés.
il y a 10 heures
Faudrait juste faire la classification entre production humaine et production IA. Par une dinstinction ancrée, claire.

L'IA peut être très intéressante : en tant qu'outil de l'être humain

Mais on en est loin.
:yodachak:
il y a 10 heures
Tu peux faire tourner une IA localement, si t'as une carte graphique relativement modeste, j'utilisais ce repo : github.com https://github.com/mudler/LocalAI

T'as un tas de modèle libre des droits, tu les installes et infer localement, que ce soit LLM, whisper, TTS, génération d'image ou de vidéo.

En fait, le problème de se faire retirer l'IA n'en est pas tant un que ça, t'as déjà de quoi te débrancher complètement d'internet sans perdre trop de chose; je crois qu'on peut même laisser les LLM faire des recherches sur Internet avec un peu de config.

Le problème ça va plutôt être que la cutoff date de ton modèle est fix, et que tu n'as pas d'upgrade. C'est pas un immense problème pour un tas de cas qui ne dépendent pas d'actualités brulantes
:Glandu:

Là où tu as le doigt sur quelque chose, c'est sur le risque de cancer. Il y a déjà des papiers publiés qui montrent que la taille des données d'entraînement "empoisonnées" nécessaire pour affecter le training d'un nouveau modèle n'augmente pas avec la taille du model. Donc en gros : des gens s'organisent pour empoisonner une toute petite partie d'internet, et tous les modèles qui s'entraînent sur la totalité d'internet seront empoisonnés.
Il se peut qu'un jour elles deviennent interdites pour que les gouvernements se réservent l'utilisation de ces outils, sous prétexte qu'entrainer des IA clandestinement pourrait mener à l’émergence d'une super IA qui détruirait l'humanité. Délire hollywoodien que youtube, les influenceurs, et nombre de "scientifiques" aiment nous rappeler régulièrement comme étant une potentielle réalité à prendre au sérieux.

Ce jour là, il sera très facile pour les autorités d'appliquer cette interdiction et de savoir qui entraine une IA chez lui grâce à Linky qui se fera un plaisir de dresser un red flag quand il reconnaitra le pic de consommation caractéristique.

il y a 10 heures
Il se peut qu'un jour elles deviennent interdites pour que les gouvernements se réservent l'utilisation de ces outils, sous prétexte qu'entrainer des IA clandestinement pourrait mener à l’émergence d'une super IA qui détruirait l'humanité. Délire hollywoodien que youtube, les influenceurs, et nombre de "scientifiques" aiment nous rappeler régulièrement comme étant une potentielle réalité à prendre au sérieux.

Ce jour là, il sera très facile pour les autorités d'appliquer cette interdiction et de savoir qui entraine une IA chez lui grâce à Linky qui se fera un plaisir de dresser un red flag quand il reconnaitra le pic de consommation caractéristique.

Plutôt via ton ISP qui dira "heu on a un mec qui télécharge tout internet là"
:zahi:
il y a 9 heures
Et au final on se retrouve juste devant des pro IA qui s'exaltent devant la beauté d'une machine (légitime si cette beauté est considérée pour ce qu'elle est, et non pas plus)

Et des anti IA aux positions presque conservatrices/réac (pourtant j'ai l'impression que ce sont souvent des gauchistes), qui flippent, defendent l'humain par dépit

Perso vu le sens dans lequel on va je suis content qu'il y ait autant d'anti IA même si leurs argumentaires n'est pas toujours pertinent
:yodachak:
il y a 9 heures
Plutôt via ton ISP qui dira "heu on a un mec qui télécharge tout internet là"
Oui, peu importe la méthode, ils pourront savoir. Il faut être conscient qu'on participe actuellement à la bêta ouverte d'une arme gouvernementale qui nous sera un jour fermée.

il y a 9 heures
Et au final on se retrouve juste devant des pro IA qui s'exaltent devant la beauté d'une machine (légitime si cette beauté est considérée pour ce qu'elle est, et non pas plus)

Et des anti IA aux positions presque conservatrices/réac (pourtant j'ai l'impression que ce sont souvent des gauchistes), qui flippent, defendent l'humain par dépit

Perso vu le sens dans lequel on va je suis content qu'il y ait autant d'anti IA même si leurs argumentaires n'est pas toujours pertinent
Y a vraiment une énorme levée de boucliers les gens on pas envie qu'on leur enlève le peu qu'il leur reste : le travail créatif.

C'est pas chat gpt qui va a l'usine tout les matin c'est ça le problème

Par contre y a des gens qui défendent corps et âme leur business de merde et ça c'est un peu ridicule parfois.
il y a 3 heures

Bah la ya un problème c'est que les ia ont besoin de trop d'image et on leur a déjà tout donné
il y a 3 heures
l'IA commence a me faire chier, oui c'est une révolution oui je m'en sert tout les jours mais...

Internet est inondé de contenus générer on a encore plus de truc de merde qu'avant.
Sur les 3/4 des RS c'est rempli de bots, ça me rappelle la théorie du dead internet qui explique que a un moment y aura plus de contenu humain sur internet ça sera que des bots qui parlent entre eux.
:3_8_risitas:

Partout on parle que de l'IA toute les semaines y a un nouveau trucs un nouveau workflow une nouvelle option , putain ça vaut presque pas le coup d'essayer de faire un pipeline il sera obsolète dans 2 semaines
:Ratonzoom:

On était déjà submergé de copie de copie de jv la ça va être encore pire... J'avoue que j'ai un peu peur de l'état du contenu culturel d'ici 5ans...
:chien_blase:
c'était sensé aboutir sur des gains de productivité de fous et des rendements phénoménaux en calculant et anticipant les mouvements du marché et des cours boursiers... donc presque nous permettre de voir le futur et d'avoir la solution la plus optimisée pour chaque problème
:drac_matrix:

Résultat : du brainrot
GIF
et des usages dans la surveillance de masse

En Chine, l'IA trouve des applications dans l'industrie, mais ici, à part pour faire des économies sur l'écriture et le montage de vidéos, ça sert à rien
:WTF:
il y a 3 heures