InscriptionConnexion
Sainte
Sainte
2 ans
Oui ma définition n'est pas prouvée
:ahi-pince:

Si tu interdis a priori l'existence d'un bien objectif (et donc d'un critère objectif de jugement) et la possibilité de la connaissance d'une vérité objective (ce que tu fais en disant que le seul critère qui doit guider notre conduite est notre conscience), rien n'est démontrable parce que pour démontrer quelque chose il faut déjà admettre de pouvoir le penser selon la vérité
Dans les faits les gens agissent, construisent, détruisent, sans qu'ait jamais été accomplie une démonstration nécessaire du bien-fondé d'une quelconque action, d'une correspondance d'un acte avec le bien en soi
:cafe:

Car telle démonstration est impossible, alors je vois vraiment pas à quoi ça sert de vouloir fonder sa possibilité, hormis à imposer à autrui ses propres normes sur le mode de la transcendance
il y a 2 ans
"Oui ma définition n'est pas prouvée"

Alors pourquoi le reprocher aux autres ?

"Si tu interdis a priori l'existence d'un bien objectif"

Je n'interdis rien, j'attends des preuves, nuance...

"rien n'est démontrable parce que pour démontrer quelque chose il faut déjà admettre de pouvoir le penser selon la vérité "

Ayaaa le deuxième d'affilé qui se réfugie derrière le relativisme extrême dès qu'on lui demande de prouver ses dires

Et les mecs, ça se voit vraiment que c'est votre dernier refuge...
Ne reprochez juste pas aux autres de ne pas se baser sur des preuves et tout ira bien
Je reproche aux autres la contradiction logique qu'entraîne leurs conceptions et le nihilisme pratique qu'elles impliquent. Je t'invite à te prêter à l'exercice que j'ai proposé : réexplique précisément ton rapport à la notion de vrai et de bien et les conclusions que tu en fais relativement à la morale.
C'est toi qui fais preuve de relativisme, je te dis qu'en partant des principes relativistes que je crois que tu défends, la notion de démonstration n'a aucun sens. Ce n'est pas ce que je défends personnellement
il y a 2 ans
Et pour montrer la vie rêvée des chrétiens, il les montre morts

Mais les athées ont une vie triste hein
L'op est terminado
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
J'ai des raisons de croire ce que je crois comme tu as des raisons de croire ce que tu crois. Il me semble que tes raisons sont fallacieuses et aboutissent de toutes façons en pratique à un nihilisme autodestructeur. Si tu ne le crois pas, réexplique précisément ton rapport à la notion de vrai et de bien et les conclusions que tu en fais relativement à la morale.
je ne base pas mon raisonnement sur l'existence de Dieu, comme je l'ai dit j'ai des raisons de croire
"Il me semble que tes raisons sont fallacieuses et aboutissent de toutes façons en pratique à un nihilisme autodestructeur"

Comme quoi, ton jugement n'est peut-être pas très bon

Il est trop dirigé par ton idéologie, cet exemple le démontre.
Dès lors, comment compter dessus pour des sujets sérieux ?

"Si tu ne le crois pas, réexplique précisément ton rapport à la notion de vrai et de bien et les conclusions que tu en fais relativement à la morale."

Et non, bien essayer. Que tu dises n'importe quoi n'implique pas de réponses de ma part.

C'est un peu facile de dire n'imp et d'attendre que les autres fassent mieux tu ne crois pas ?

Mais c'est très drôle de voir que tu tires des conclusions tout en me demandant des précisions...

"je ne base pas mon raisonnement sur l'existence de Dieu, comme je l'ai dit j'ai des raisons de croire"

Non, je vais juste la laisser telle qu'elle celle là.
il y a 2 ans
Chrono
Chrono
2 ans
Dans les faits les gens agissent, construisent, détruisent, sans qu'ait jamais été accomplie une démonstration nécessaire du bien-fondé d'une quelconque action, d'une correspondance d'un acte avec le bien en soi

Car telle démonstration est impossible, alors je vois vraiment pas à quoi ça sert de vouloir fonder sa possibilité, hormis à imposer à autrui ses propres normes sur le mode de la transcendance
Quand les gens agissent, construisent, détruisent, ils agissent conformément à l'idée qu'ils ont de la vérité, ils ne font pas des actions au hasard
il y a 2 ans
"Il me semble que tes raisons sont fallacieuses et aboutissent de toutes façons en pratique à un nihilisme autodestructeur"

Comme quoi, ton jugement n'est peut-être pas très bon

Il est trop dirigé par ton idéologie, cet exemple le démontre.
Dès lors, comment compter dessus pour des sujets sérieux ?

"Si tu ne le crois pas, réexplique précisément ton rapport à la notion de vrai et de bien et les conclusions que tu en fais relativement à la morale."

Et non, bien essayer. Que tu dises n'importe quoi n'implique pas de réponses de ma part.

C'est un peu facile de dire n'imp et d'attendre que les autres fassent mieux tu ne crois pas ?

Mais c'est très drôle de voir que tu tires des conclusions tout en me demandant des précisions...

"je ne base pas mon raisonnement sur l'existence de Dieu, comme je l'ai dit j'ai des raisons de croire"

Non, je vais juste la laisser telle qu'elle celle là.
Tu refuses d'expliquer les principes et les raisonnements sur lesquels tu te bases et tu t'étonnes que je ne puisse pas les contredire -> Tu interdis complètement la discussion, je l'abrège
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Quand les gens agissent, construisent, détruisent, ils agissent conformément à l'idée qu'ils ont de la vérité, ils ne font pas des actions au hasard
Oui, tu décris là des faits, des faits éventuels et pas systématiques puisqu'on agit le plus souvent sans se soucier de ces questions au quotidien, mais des faits néanmoins possibles. Ces faits supposent-ils l'existence d'une vérité en soi et d'un bien en soi ?
il y a 2 ans
Chrono
Chrono
2 ans
Oui, tu décris là des faits, des faits éventuels et pas systématiques puisqu'on agit le plus souvent sans se soucier de ces questions au quotidien, mais des faits néanmoins possibles. Ces faits supposent-ils l'existence d'une vérité en soi et d'un bien en soi ?
Quand les gens agissent, construisent, détruisent, ils agissent conformément à l'idée qu'ils ont de la vérité, ils ne font pas des actions au hasard -> ils agissent selon ce qu'ils pensent être vrai (i.e. vrai en soi).
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Je reproche aux autres la contradiction logique qu'entraîne leurs conceptions et le nihilisme pratique qu'elles impliquent. Je t'invite à te prêter à l'exercice que j'ai proposé : réexplique précisément ton rapport à la notion de vrai et de bien et les conclusions que tu en fais relativement à la morale.
C'est toi qui fais preuve de relativisme, je te dis qu'en partant des principes relativistes que je crois que tu défends, la notion de démonstration n'a aucun sens. Ce n'est pas ce que je défends personnellement
Analysons ton post:

"Je reproche aux autres la contradiction logique "
Je fais preuve de contradiction logique.

" réexplique précisément ton rapport à la notion "
Mais il faut que je réexplique au cas où je ferais preuve de relativisme.

" les conclusions que tu en fais relativement à la morale."
Mais je fais preuve de relativisme.

"en partant des principes relativistes que je crois que tu défends"
Ah mais non, en fait c'est toi qui crois que je défends le relativisme.

"la notion de démonstration n'a aucun sens"
Démontrer ne sert à rien de toute façon.

"Ce n'est pas ce que je défends personnellement "
Mais si jamais, c'est pas ta faute.

Franchement, que répondre à ce genre de post ?

Tu accuses tout en demandant de réexpliquer mais en ayant déjà les conclusions que tu crois vraies sans pour autant vouloir le démontrer.

Ouais ben bonne continuation gros, que veux-tu que je te dise
il y a 2 ans-PEMT
Sainte
Sainte
2 ans
Quand les gens agissent, construisent, détruisent, ils agissent conformément à l'idée qu'ils ont de la vérité, ils ne font pas des actions au hasard -> ils agissent selon ce qu'ils pensent être vrai (i.e. vrai en soi).
Donc le vrai en soi = ce que chacun pense être vrai ?
:sueur:
il y a 2 ans-PEMT
Chrono
Chrono
2 ans
Donc le vrai en soi = ce que chacun pense être vrai ?
:sueur:
Ce que j'ai dit : Il agissent selon ce qu'ils pensent être vrai. Penser que quelque chose est vrai c'est penser qu'elle est vraie en soi
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Tu refuses d'expliquer les principes et les raisonnements sur lesquels tu te bases et tu t'étonnes que je ne puisse pas les contredire -> Tu interdis complètement la discussion, je l'abrège
Je ne te demande aucunement de les contredire en fait, vu que je ne me suis pas exprimé sur le sujet.

Je te demande juste de prouver les tiens, vu que tu reproches ce manque de preuve aux autres.

C'est la suite logique de tes interventions.
il y a 2 ans
Analysons ton post:

"Je reproche aux autres la contradiction logique "
Je fais preuve de contradiction logique.

" réexplique précisément ton rapport à la notion "
Mais il faut que je réexplique au cas où je ferais preuve de relativisme.

" les conclusions que tu en fais relativement à la morale."
Mais je fais preuve de relativisme.

"en partant des principes relativistes que je crois que tu défends"
Ah mais non, en fait c'est toi qui crois que je défends le relativisme.

"la notion de démonstration n'a aucun sens"
Démontrer ne sert à rien de toute façon.

"Ce n'est pas ce que je défends personnellement "
Mais si jamais, c'est pas ta faute.

Franchement, que répondre à ce genre de post ?

Tu accuses tout en demandant de réexpliquer mais en ayant déjà les conclusions que tu crois vraies sans pour autant vouloir le démontrer.

Ouais ben bonne continuation gros, que veux-tu que je te dise
Comme tu n'expliquais pas tes principes je supposais que tu en défendais certains qui me paraissaient contradictoires à défaut de pouvoir faire autrement, c'est pourquoi je t'ai demandé d'expliquer ton raisonnement ce dont tu es incapable. Je ne peux pas montrer la contradiction entre des assertions que j'ignore donc ou bien tu expliques ce que tu crois en détail ou bien tu interdis la discussion

Tu te rends bien compte que tu es ridicule dans ta posture
il y a 2 ans
Je ne te demande aucunement de les contredire en fait, vu que je ne me suis pas exprimé sur le sujet.

Je te demande juste de prouver les tiens, vu que tu reproches ce manque de preuve aux autres.

C'est la suite logique de tes interventions.
Je ne reproche pas aux autres le manque de preuve, je reproche aux autres le nihilisme pratique dans lequel je crois que leurs principes tombent
il y a 2 ans
L'homme tend à l'infini c'est un fait
Se contenter de ce qu'on a sous les yeux, des plaisirs terrestres, ne crée que de la souffrance.
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Comme tu n'expliquais pas tes principes je supposais que tu en défendais certains qui me paraissaient contradictoires à défaut de pouvoir faire autrement, c'est pourquoi je t'ai demandé d'expliquer ton raisonnement ce dont tu es incapable. Je ne peux pas montrer la contradiction entre des assertions que j'ignore donc ou bien tu expliques ce que tu crois en détail ou bien tu interdis la discussion

Tu te rends bien compte que tu es ridicule dans ta posture
"Comme tu n'expliquais pas tes principes je supposais que tu en défendais certains qui me paraissaient contradictoires"

"Tu te rends bien compte que tu es ridicule dans ta posture"

Donc tu pars du principe totalement gratuit que j'ai tort, que je me contredis, mais c'est ma posture qui est ridicule ?

Je ne sais pas si je l'aurais tentée celle là.
il y a 2 ans
Sainte
Sainte
2 ans
Je ne reproche pas aux autres le manque de preuve, je reproche aux autres le nihilisme pratique dans lequel je crois que leurs principes tombent
Mais, encore une fois, pourquoi penses-tu qu'on tombe immédiatement dans le nihilisme si on ne pense pas comme toi ?

La question est là.
il y a 2 ans
"Comme tu n'expliquais pas tes principes je supposais que tu en défendais certains qui me paraissaient contradictoires"

"Tu te rends bien compte que tu es ridicule dans ta posture"

Donc tu pars du principe totalement gratuit que j'ai tort, que je me contredis, mais c'est ma posture qui est ridicule ?

Je ne sais pas si je l'aurais tentée celle là.
Oui je pars du principe que tu as tort car je ne vois pas comment on peut concilier tes conclusions et la raison

Il te faut te justifier pour que je puisse penser (contre l'idée que j'ai a priori) que ton raisonnement est cohérent
il y a 2 ans
Mais, encore une fois, pourquoi penses-tu qu'on tombe immédiatement dans le nihilisme si on ne pense pas comme toi ?

La question est là.
Montre moi une pensée qui n'a pas de notion de Bien en soi et qui ne tombe pas dans le nihilisme
il y a 2 ans
Bon je vais réviser je reviens plus tard
:bol_abasourdi:
il y a 2 ans