InscriptionConnexion
Est-ce que je suis à coté si je reformule cette phrase en "Quand je tombe amoureux intensément, est-ce que la personne que j'aime n'incarne pas quelque chose de fondamental sur le sens même de l'existence ? En effet, notre projection de l'anima sur elle nous connecte à notre vitalité profonde, l'impression de toucher la vie en tant que force vitale universelle" ? Je suppose que tu veux dire quelque chose de plus pointu que ça en fait. Alors si tu veux bien me "déplier" la phrase et m'en faire une plus longue paraphrase, je serais moins
:miettes:

Non, c’est exactement ça
:Oopsi:

(Btw Jung dirait probablement qu'il faut se soustraire à cette projection pour vraiment vivre et pas la célébrer comme une révélation mystique : sinon on parlerait plutôt de mystique romantique. Je dis pas que c'est mal hein, mais c'est autre chose. Cela dit, j'ai bien remarqué aussi que t'as jamais dit être jungien : tu te sers ptêt des concepts de jung sans pour autant adhérer à la logique interne qu'il tisse dans son système
:Jung_pipe:
)

Exactement, moi je serais plutôt du côté de Nietzsche, six jeunes m’abusent pas, je vois en cela bientôt plus d’avantage dans la projection que dans la véritable réalité
:risitas_perplexe_bonnet:

La passion n’est pas forcément ce qu’il y a de plus bon, mais elle déplace des montagnes
:sarkozy:

Quoi de plus motivant que le sentiment de vouloir se brûler soi même dans sa propre volonté
:Templier_pepe:

J’aurais même tendance à dire qu’il faut nourrir la flamme de la projection si elle permet d’aimer encore plus ce sur quoi on projette
:jesuscafe:

Mais je suis conscient que je peux faire totalement fausse route
:jesus_pense:

Je reprend la suite ce soir
:SoralTasse:
Persoent je ne vois rien de mal à ce que tu décris, bien au contraire : la passion contient de l'énergie !
:AbanGlass:

(je parle bien de la passion au sens : "Sentiment violent et exclusif inspiré par une chose ou une personne et dégénérant parfois en obsession")

Vouloir défaire tous ces noeuds mystérieux une fois pour toute me semble être non seulement une impasse (puisqu'on se priverait alors de l'énergie) mais aussi une impossibilité technique : parce que, en dernière analyse, le monde circulant et le monde éteint/libéré ne font qu'un - dirait-on dans le bouddhisme. Dès lors, l'éteindre complètement mène à en multiplier la circulation et se perdre dans la circulation mène à l'éteindre.
:AureleOeil:

Reste que malgré ça, tout ne se vaut pas : la passion demeure un danger parce que comme tu le souligne, elle consumme et peut donc potentiellement nous détruire dans le processus.
:YouMad:

Quoiqu'il en soit, au stade où nous sommes rendus, je pense qu'il faut une logique de prédation par rapport à la vie (proactive et poussée par l'instinct mais aussi raisonnée et prudente, comme le ferait un chasseur), je m'explique.

Si la passion A) contient bien de l'énergie et est donc un moyen désirable, mais B) si elle est aussi un danger, alors il faut = se comporter face à elle comme envers un fruit vénéneux.
Donc il faut 1. le manger avec précaution et de façon progressive (processus de mithridatisation). 2. Jeter le trognon une fois que c'est terminé (ne pas psychotter quand c'est fini car sinon = manger son propre vomis = c'est dégueu). 3. Passer au fruit suivant (vaste sujet).

De cette façon, il me semble qu'on peut garder les deux bénéfices : l'énergie de la "projection" ET la "véritable réalité" (pour reprendre tes termes), tout en étant assez raisonnable pour ne pas se mettre en danger.

Mais faut être capable de retirer la main du pot du confiture ou de retirer sa bite du vagoo avant d'éjaculer n'est-ce paaaaaa.
:Mozartmdr:

Reste le sujet de l'âme soeur démarré initialement. Pour boucler la boucle, si nous restons dans cette logique, l'âme soeur serait, par définition, une source inépuisable de passion. En somme, on arrive jamais au trognon et/ou elle est capable de se renouveller perpétuellement (pas de phase 3.), ce qui en fait une source infinie d'énergie.
Cependant, m'est avis que ce don de rencontrer une telle personne n'est donnée qu'à ceux qui ont déjà en eux un fragment d'éternité.

Une telle solution te paraît-t-elle acceptable ?
:Orly:
il y a 24 jours
Je sauve le topic : tous les êtres humains sont de nature bisexuels
:RikaNoel:
Faux
Ave Maria
il y a 24 jours
Persoent je ne vois rien de mal à ce que tu décris, bien au contraire : la passion contient de l'énergie !
:AbanGlass:

(je parle bien de la passion au sens : "Sentiment violent et exclusif inspiré par une chose ou une personne et dégénérant parfois en obsession")

Vouloir défaire tous ces noeuds mystérieux une fois pour toute me semble être non seulement une impasse (puisqu'on se priverait alors de l'énergie) mais aussi une impossibilité technique : parce que, en dernière analyse, le monde circulant et le monde éteint/libéré ne font qu'un - dirait-on dans le bouddhisme. Dès lors, l'éteindre complètement mène à en multiplier la circulation et se perdre dans la circulation mène à l'éteindre.
:AureleOeil:

Reste que malgré ça, tout ne se vaut pas : la passion demeure un danger parce que comme tu le souligne, elle consumme et peut donc potentiellement nous détruire dans le processus.
:YouMad:

Quoiqu'il en soit, au stade où nous sommes rendus, je pense qu'il faut une logique de prédation par rapport à la vie (proactive et poussée par l'instinct mais aussi raisonnée et prudente, comme le ferait un chasseur), je m'explique.

Si la passion A) contient bien de l'énergie et est donc un moyen désirable, mais B) si elle est aussi un danger, alors il faut = se comporter face à elle comme envers un fruit vénéneux.
Donc il faut 1. le manger avec précaution et de façon progressive (processus de mithridatisation). 2. Jeter le trognon une fois que c'est terminé (ne pas psychotter quand c'est fini car sinon = manger son propre vomis = c'est dégueu). 3. Passer au fruit suivant (vaste sujet).

De cette façon, il me semble qu'on peut garder les deux bénéfices : l'énergie de la "projection" ET la "véritable réalité" (pour reprendre tes termes), tout en étant assez raisonnable pour ne pas se mettre en danger.

Mais faut être capable de retirer la main du pot du confiture ou de retirer sa bite du vagoo avant d'éjaculer n'est-ce paaaaaa.
:Mozartmdr:

Reste le sujet de l'âme soeur démarré initialement. Pour boucler la boucle, si nous restons dans cette logique, l'âme soeur serait, par définition, une source inépuisable de passion. En somme, on arrive jamais au trognon et/ou elle est capable de se renouveller perpétuellement (pas de phase 3.), ce qui en fait une source infinie d'énergie.
Cependant, m'est avis que ce don de rencontrer une telle personne n'est donnée qu'à ceux qui ont déjà en eux un fragment d'éternité.

Une telle solution te paraît-t-elle acceptable ?
:Orly:
Je pense qu’on est sur la meme longueur d’onde puisque je pense comprendre ce dont tu fais mention

Ce qui est mauvais dans la passion, c’est que de façon extrême, elle mène à la mort

Mais qu’en est-il si on supprime cette propriété ?
:asselineau_pote_fatigue:

Tu as parlé de fragment d’éternité, je pense donc que tu sais de quoi je parle
:ronaldo_oreiller:
« Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et on ouvre à celui qui frappe ! » Matthieu 7:12
il y a 24 jours
Je pense qu’on est sur la meme longueur d’onde puisque je pense comprendre ce dont tu fais mention

Ce qui est mauvais dans la passion, c’est que de façon extrême, elle mène à la mort

Mais qu’en est-il si on supprime cette propriété ?
:asselineau_pote_fatigue:

Tu as parlé de fragment d’éternité, je pense donc que tu sais de quoi je parle
:ronaldo_oreiller:
L'inertie sans doute : une mort pire que la mort au sens commun du terme.
:Supersage:

Mais enfin pour beaucoup de voies religieuses cet état d'inertie (qui n'est évidemment pas décrit comme tel) est désirable et, par conséquent, une forme d'ataraxie plus ou moins outrée est recherchée sur le plan moral...
:PubPub:

Mais il faut avoir une âme d'artiste pour comprendre que ce n'est pas la meilleure voie car c'est, certainement et en dernière analyse, un point esthétique !
:SlayerWait:
il y a 24 jours