InscriptionConnexion
Le doggerland était pas blonds, c'était les EHG qui était blond, depuis quoi les berbère des Canaries sont des chasseurs cueilleurs?
:paysan:
pour revenir dessus, l'age glaciaire s'est terminé en -15000, tu date de -5000, bon il s'est juste passé 10 000 ans quoi

ok, les berberes ils sont quoi, extraterrestres ?

pour les WHG : blond attesté mais rare (c'est exactement ce que je dis, c'est l'origine) et yeux bleus
brun yeux bleus ça existe toujours aujourd'hui, c'est precisement ce qu'on nomme le phenotype racial "atlantique".
:russie_1:
:statue:
:nazbol:
il y a 16 heures
pour revenir dessus, l'age glaciaire s'est terminé en -15000, tu date de -5000, bon il s'est juste passé 10 000 ans quoi

ok, les berberes ils sont quoi, extraterrestres ?

pour les WHG : blond attesté mais rare (c'est exactement ce que je dis, c'est l'origine) et yeux bleus
brun yeux bleus ça existe toujours aujourd'hui, c'est precisement ce qu'on nomme le phenotype racial "atlantique".
Les cheveux blond sont apparus en Sibérie il y a 25000 ans chez les garçon malta.
:perceval4:

Les WHG n'ont jamais été blond , les AHG et CHG oui .
Et les berbère ne sont pas des européens mais des nords Africain mélangé a des Européen et proche orientaux.
il y a 16 heures
Les cheveux blond sont apparus en Sibérie il y a 25000 ans chez les garçon malta.

Les WHG n'ont jamais été blond , les AHG et CHG oui .
Et les berbère ne sont pas des européens mais des nords Africain mélangé a des Européen et proche orientaux.
"pas européen" - "melangé à des européens" je te laisse gerer tes subtilités tout seul

pour les WHG blonds :
etudes génétiques de référence
Olalde et al., 2014 / 2018
Light hair alleles were present at low frequency among Western Hunter-Gatherers.

Mathieson et al., 2015 – Nature
KITLG (cheveux clairs) → présent à faible fréquence

Lazaridis et al., 2014

Cas concrets souvent cités (des squelettes)
Loschbour (Luxembourg, ~6100 av. J.-C.)
La Braña 1 (Espagne, ~7000 av. J.-C.)

encore une fois c'etait rare, mais de là à dire "jamais" bah non.
il y a 16 heures
"pas européen" - "melangé à des européens" je te laisse gerer tes subtilités tout seul

pour les WHG blonds :
etudes génétiques de référence
Olalde et al., 2014 / 2018
Light hair alleles were present at low frequency among Western Hunter-Gatherers.

Mathieson et al., 2015 – Nature
KITLG (cheveux clairs) → présent à faible fréquence

Lazaridis et al., 2014

Cas concrets souvent cités (des squelettes)
Loschbour (Luxembourg, ~6100 av. J.-C.)
La Braña 1 (Espagne, ~7000 av. J.-C.)

encore une fois c'etait rare, mais de là à dire "jamais" bah non.
La brana était brun par contre
il y a 15 heures
La brana était brun par contre
Yes exact, parce qu'il faut les deux genes vu que le blond est recessif
c'est courant chez les phenotypes atlantiques, majoritairement brun donc.

http://www.racialcompact.com/

http://humanphenotypes.net/list.html
il y a 15 heures
J'ai toujours trouvé un côté mystique à l'ile de sein, je vous recommande d'y passer une semaine coupé de tout, vous laissez l'ordi et le tel éteint ça vous ressourcera
:risipeche:
il y a 15 heures
Non, ce sont les chasseurs-cueilleurs-pêcheurs qui vivaient toujours sur les côtes de l'Armorique à l'époque
:Gandalf_Lotr:

Les mégalithes sont un marqueur de présence d'une population de chasseurs-cueilleurs, pas de fermiers

Donc si, ce sont bien les ancêtres des bretons d'aujourd'hui, chiale
Oui c'est nos ancêtres du néolithique avant les celtes il me semble
:ohmaiscpasvrai:
il y a 15 heures