InscriptionConnexion
C'est la culture occidentale, c'est une jolie fête Noël et de base c'est païen même si ça a été récupéré par les chrétiens si ils sont pas contents on ne les retient pas
:litairedr:
Je suis le donut du forum
:Donutorride:
il y a 21 heures
Ca s'appelle le communisme libertaire, le mouvement a une histoire avec des philosophes, des penseurs, des révolutions, des tentatives d'application concrètes.
Le communisme libertaire existe ouai Personne ne le nie
Mais ce que tu défends concrètement n’est pas du communisme libertaire et c’est là que le problème commenc

Le fait qu’un courant ait une histoire, des penseurs et un nom ne garantit pas que ce que tu proposes y corresponde réellement enfaite
Sinon, tous les États autoritaires se diraient “libertaires” et ce serait réglé
:RisitasAhi:

Ce qui compte, ce sont les moyens, pas l’étiquette hein
:etchebest_savoir:

En plus s Historiquement, le communisme libertaire (Kropotkine, Malatesta, CNT-FAI) est explicitement anti-étatique, anti-parti et anti avantgarde
Il ne parle ni de transition étatique, ni de dictature du prolétariat, ni de centralisation
:Chat_deprime:

Dès que tu réintroduis ces éléments, tu sors du communisme libertaire mais bon

Chaque fois que des communistes non libertaires ont pris le pouvoir, les communistes libertaires ont été réprimés
:issou1:

Pas par hasard
Parce que l’autonomie locale, l’horizontalité et l’absence d’État sont incompatibles avec un pouvoir central
:melenchon:

Le communisme libertaire ne promet pas un avenir sans État
:ferdinand-chadline-paz:

Il refuse l’État immédiatement, quitte à perdre en efficacité, en unité, en contrôle
Si tu es prêt à sacrifier la liberté au nom de l’efficacité révolutionnaire, tu fais déjà un choix non libertaire ahi
:Mouais_Jesus:

Qui décide si une commune refuse ta ligne politique ?
:nouscnous:
il y a 21 heures
Un peu suranné son discours de vieux rouge maçonnique. On vit à une époque où des maghrébins au faciès caprin se tatouent des walknut ...

Ils sont plus hyperboréens que lui mdrrrr

Oui il y a du clientélisme à faire avec l'Islam, mais il n'y a plus guère de monde pour adhérer à ses luttes de congressiste hypersonore.
Je suis Seugondaire.
il y a 21 heures
ABBATEZ LE !!!!!!!!!!!!!

UNE BALLE DANS GUEULE BORDEL
Créateur du délire "n'existe pas"
il y a 21 heures
Anarcho-communiste
Respecte moi stp
C'est une contradiction, non ?
:Angelquestion:

Historiquement, les communistes ont toujours trahi et tué les anarchistes (Ukraine, Espagne, etc)
il y a 21 heures
Il a raison trisotin, une marie c'est laïc par définition donc gardez vos idoles de fanatiques pour dans vos belles églises (qui ne manquent pas)
Malade mentale, vivement la grande purge, histoire de se débarrasser des traître comme toi
Créateur du délire "n'existe pas"
il y a 21 heures
Le communisme libertaire existe ouai Personne ne le nie
Mais ce que tu défends concrètement n’est pas du communisme libertaire et c’est là que le problème commenc

Le fait qu’un courant ait une histoire, des penseurs et un nom ne garantit pas que ce que tu proposes y corresponde réellement enfaite
Sinon, tous les États autoritaires se diraient “libertaires” et ce serait réglé
:RisitasAhi:

Ce qui compte, ce sont les moyens, pas l’étiquette hein
:etchebest_savoir:

En plus s Historiquement, le communisme libertaire (Kropotkine, Malatesta, CNT-FAI) est explicitement anti-étatique, anti-parti et anti avantgarde
Il ne parle ni de transition étatique, ni de dictature du prolétariat, ni de centralisation
:Chat_deprime:

Dès que tu réintroduis ces éléments, tu sors du communisme libertaire mais bon

Chaque fois que des communistes non libertaires ont pris le pouvoir, les communistes libertaires ont été réprimés
:issou1:

Pas par hasard
Parce que l’autonomie locale, l’horizontalité et l’absence d’État sont incompatibles avec un pouvoir central
:melenchon:

Le communisme libertaire ne promet pas un avenir sans État
:ferdinand-chadline-paz:

Il refuse l’État immédiatement, quitte à perdre en efficacité, en unité, en contrôle
Si tu es prêt à sacrifier la liberté au nom de l’efficacité révolutionnaire, tu fais déjà un choix non libertaire ahi
:Mouais_Jesus:

Qui décide si une commune refuse ta ligne politique ?
:nouscnous:
Je ne réintroduit ni la transition étatique, ni la centralisation, et encore moins la dictature du prolétariat dans ma propale.
Tu doit me confondre avec quelqu'un d'autre.
J'aime les chips saveur moutarde et le sexe sous amphétamine.
il y a 21 heures
C'est une contradiction, non ?

Historiquement, les communistes ont toujours trahi et tué les anarchistes (Ukraine, Espagne, etc)
fr.wikipedia.org https://fr.wikipedia.org/[...]iki/Communisme_libertaire
En vrai une page wiki pour introduire un sujet à un néophyte ça fait le taf
J'aime les chips saveur moutarde et le sexe sous amphétamine.
il y a 20 heures