InscriptionConnexion
Le fait que la Bible soit parfaite n'empêche pas les gens de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas, puisque Dieu nous a donné le libre arbitre

À moins que nous n'ayons en fait pas le libre arbitre, mais cela contredirait les enseignements chrétiens, n'est ce pas ?
:presence_imperiale:
il y a 12 jours
Matthieu 7:13 ►
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent

dans ce cas il faut go quakerisme vu que c'est la porte la plus étroite
:Glandu:
j'aime bien ashley
:ashley_gentle:
il y a 12 jours
On va dire par Proof of Stack : si 75% des chrétiens te considèrent comme non chrétien, tu es non chrétien.

Les cathos reconnaissent les protestants, et inversement, comme chrétiens. Les deux reconnaissent assez généralement les hussites, les mormons, les tj, les nestoriens comme des non chrétiens.

Dans ton cas, tu le sais déjà, c'est votre position sur la Trinité qui vous place en hérésie pour les autres. J'en ai personnellement rien à foutre, comme tu le sais je suis athée.
:zahi:
et les orthodoxes?
j'aime bien ashley
:ashley_gentle:
il y a 12 jours
Le fait que la Bible soit parfaite n'empêche pas les gens de faire dire à la Bible ce qu'elle ne dit pas, puisque Dieu nous a donné le libre arbitre

À moins que nous n'ayons en fait pas le libre arbitre, mais cela contredirait les enseignements chrétiens, n'est ce pas ?
Khey tu postules que 99%+ des chrétiens sont dans l'erreur avec la Bible comme source, et que la Bible est parfaite.

Ça ne peut vouloir dire que 3 choses :
- soit la Bible n'a jamais eu vocation à être comprise par le plus grand nombre, auquel cas je t'invite à reconsider ton devoir de prosélytisme.
- soit la Bible n'est pas parfaite.
- soit tu es la minorité qui utilise son libre arbitre pour mécomprendre.

C'est HALLUCINANT pour moi que tu puisses considérer comme même légitime que Dieu, en ayant partagé la bible aux hommes, n'ait eu AUCUN impact pour sauver 99% des gens qui la lirait.
il y a 12 jours
dans ce cas il faut go quakerisme vu que c'est la porte la plus étroite
Je lui conseillerais même de rejoindre une église non nominale fondée par lui-même dont il serait le seul membre. Là, la porte est bien bien étroite.
il y a 12 jours
Khey tu postules que 99%+ des chrétiens sont dans l'erreur avec la Bible comme source, et que la Bible est parfaite.

- soit la Bible n'a jamais eu vocation à être comprise par le plus grand nombre, auquel cas je t'invite à reconsider ton devoir de prosélytisme.

C'est HALLUCINANT pour moi que tu puisses considérer comme même légitime que Dieu, en ayant partagé la bible aux hommes, n'ait eu AUCUN impact pour sauver 99% des gens qui la lirait.
Ça sert à rien de discuter avec un TJ, ils sont endoctrinés par leur secte dès l'enfance
:risitas_ahi:

Et les TJ pensent qu'il n'y a que 144 000 places au paradis donc c'est pas étonnant qu'ils croient que la Bible cherche à induire en erreur une majorité de croyants
:RisitasAhi:
il y a 12 jours
et les orthodoxes?
Pareillement, les catholiques reconnaissent les orthodoxes comme chrétiens. Pareil pour les protestants. Et pareil inversement.

Il y a un ensemble de croyances communes et nécessaires à la chrétienté pour les 3 grandes branches, et les TJ, les Mormons,... Ne les remplissent pas.
il y a 12 jours
Ça sert à rien de discuter avec un TJ, ils sont endoctrinés par leur secte dès l'enfance

Et les TJ pensent qu'il n'y a que 144 000 places au paradis donc c'est pas étonnant qu'ils croient que la Bible cherche à induire en erreur une majorité de croyants
C'est mon petit débat du soir avec Temoin2Jehovah, laisse moi c'est cathartique

Je sais très bien que c'est perdu d'avance et je suis de toute façon athée depuis l'enfance, je le fais par pur esprit critique.
il y a 12 jours
Matthieu 7:13 ►
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent

La petite porte étroite de ton portefeuille et de ton trou de ball ils sont bien entré dedans t’inquiète même pas
:cafe:
il y a 12 jours

Donc la Bible est parfaite, MAIS elle peut être mal interprétée

En quoi est-ce qu'elle est parfaite alors ? En tant que calle de porte ?
il y a 12 jours
Donc la Bible est parfaite, MAIS elle peut être mal interprétée

En quoi est-ce qu'elle est parfaite alors ? En tant que calle de porte ?
Parfait ne ceut pas dire ne pas mal l'interpréter

Elle est parfaite parce qu'elle vient de Dieu et est complète pour enseigner ce que Dieu veut nous faire savoir
il y a 12 jours

Pourtant n'est-ce pas compatible avec ce que Jésus a dit, que le plus grand nombre serait dans l'erreur ?

il y a 12 jours

144,000 n'est pas le nombre de personnes qui iont au Paradis, c'est le nombre de chrétiens qui règneront avec Jésus au Ciel

Des millions voir des milliards de personnes vivront pour toujours dans le paradis sur terre

Je ne suis pas d'accord que le Christianisme endoctrine, au contraire la vrai foi se base sur une conviction personnelle

il y a 12 jours
Pareillement, les catholiques reconnaissent les orthodoxes comme chrétiens. Pareil pour les protestants. Et pareil inversement.

Il y a un ensemble de croyances communes et nécessaires à la chrétienté pour les 3 grandes branches, et les TJ, les Mormons,... Ne les remplissent pas.
Il semblerait que notre différence soit que tu positionnes l'autorité sur le consensus majoritaire, tandis que je le base sur Dieu

Il est dangereux de baser ton argument sur ce que pense la plupart des gens. Par exemple, si la majorité du monde était d'accord avec l'esclavage, tu n'aurait aucun problème avc cela ?

A contrario, je base ma croyance sur une norme objective et élevée, celle du Créateur

Sa loi est universelle et intemporelle !

il y a 12 jours
Parfait ne ceut pas dire ne pas mal l'interpréter

Elle est parfaite parce qu'elle vient de Dieu et est complète pour enseigner ce que Dieu veut nous faire savoir
Pour que quelque chose soit parfait, il doit remplir sa fonction sans aucune erreurs

La fonction d'un livre est de transmettre des informations

Si un livre peut être mal interprété, il ne transmet pas parfaitement des informations et est par conséquent imparfait
il y a 12 jours
Pour que quelque chose soit parfait, il doit remplir sa fonction sans aucune erreurs

Si un livre peut être mal interprété, il ne transmet pas parfaitement des informations et est par conséquent imparfait
Je suis d'accord, la Bible et parfaite car elle révèle les informations que Dieu veut donner

Mais du fait du libre arbitre, on peut corrompre le sens clair de la Bible délibérément

C'est sur cette base que Diu nous jugera
il y a 12 jours
Il semblerait que notre différence soit que tu positionnes l'autorité sur le consensus majoritaire, tandis que je le base sur Dieu

Il est dangereux de baser ton argument sur ce que pense la plupart des gens. Par exemple, si la majorité du monde était d'accord avec l'esclavage, tu n'aurait aucun problème avc cela ?

A contrario, je base ma croyance sur une norme objective et élevée, celle du Créateur

Sauf que Dieu, si il existe, n’est vraisemblablement en accord avec les TJ qui annoncent la fin du monde pour... 1975
il y a 12 jours

En l'occurence, Dieu a l'air plutôt cool avec l'esclavage donc j'imagine que c'est ok

Ou alors sa loi universelle et intemporelle n'était universelle que pour les juifs et intemporelle que le temps de l'ancien testament.

Ensuite, pour la trinité on ne parle pas de la majorité mais de l'unanimité : tous les chrétiens sauf certaines branches isolées sauf trinitaires. Conclure à la fausseté de la Trinité ouvre un narratif pas acceptable : la Bible est si peu parfaite que personne ne la comprend, et il est tout à fait possible que certains points soient mal compris non pas par 99% mais par 100% des chrétiens, auquel cas ce document n'a aucune crédibilité théologique et le christianisme est faux.
il y a 12 jours
Je suis d'accord, la Bible et parfaite car elle révèle les informations que Dieu veut donner

Mais du fait du libre arbitre, on peut corrompre le sens clair de la Bible délibérément

C'est sur cette base que Diu nous jugera
Délibérément ?

Donc selon toi TOUS les chrétiens sont corrompus, et ce volontairement
il y a 12 jours

Je suis d'accord @Temoin2Jehovah : tu dis que la Bible est parfaite, qu'est-ce que ça veut dire, EXACTEMENT.
il y a 12 jours