InscriptionConnexion
Un pote me demande : "as-tu joué à Baldur's Gate 3 ? Et si oui comment l'as tu trouvé ? Est-t-il digne de ses ainés ? En vaut-il la peine ?"

So, j'ai répondu :

[...] Sinon oui, on a terminé BG3 peu de temps après sa sortie !
Pour résumer : rien à voir avec les jeux de Black Isle. C'est un "Divinity: Original Sin 3" avec un skin D&D5 et un lore plus ou moins Baldur's Gate. C'est, pour ainsi dire, le "Marvel du Jdr".
:CerealGuy:

On est sur du typique Larian (j'ai terminé quasi tout leurs jeux) : 1. une ambiance typée high-fantasy humoristique, 2. un gamedesign très "parc d'activités" avec des grandes maps composées de zones thématisées bien définies (voir même fouilli dans ses pires moments), 3. Une écriture objectivement très médiocre (je te passe le wokisme malheureux dans lequel Larian est progressivement tombé mais c'est du Larian : alambiqué, décousu, sans talent). 4. Un gameplay avant tout axé sur le fun plus que sur la rigueur (les combats sont confus par contre c'est rigolo de balancer des types par dessus les balustrades). 5. Une volonté exploratoire et expérimentale.

Passé ce constat, tout dépend ce qu'on recherche et aussi par rapport à quoi on juge le jeu. Dans la catégorie "Jdr multijoueur récent sans prise de tête" c'est sur, c'est bon. C'est correctement codé, ça marche super en multi. Si on le compare à tout ce qui existe en jdr, c'est juste un bon jeu de 2023-2024. Mais c'est tout.
:MarioApplause:

OUI y'a du contenu mais objectivement c'est du bullshit moderne fait par des types qui pigent pas trop ce qu'ils font, un pur produit de consommation en fait. Déjà, ça vaut pas Original Sin 1 et 2 (d'ailleurs chez Larian, leur meilleur jeu c'était Divinity 2 Ego Draconis amha). Ensuite, bha tu l'as compris, comparé aux jeux de Black Isle ça casse pas trois pattes à un canard.

DONC est-ce que ça vaut la peine ? Honnêtement, je dirais non.
:SardoVenere:

Est-ce que je me suis marré en regardant "Les Gardiens de la Galaxie" (un film Marvel t'sais) ouais c'était fun !
Est-ce que c'était un "putain de chef d'oeuvre qu'on peut comparer à Blade Runner" ? Mais carrément pas !
:WojakAngry:
Voilà.
(Note qu'on a mis au jeu : 11,5/20
:Mozartmdr:
)"
il y a 6 mois

Sondage — 9 votes

C'est la vérité l'op, merci de remettre les pendules à l'heure ! :Tropbo:
Boaaaa j'men fouuuu... :menfous:
N0000000000000N c'est le meilleur jdr de tous les temps philistiiii111n ! : :WojakRage::
Cela ne me parait point proportionné l'op. De surcroît, tu es un giga fdp ! :)
perso je le vois meme pas comme un jdr mais comme un jeu vidéo
Maybe I just want to maybe... ⸝⸝⸝
il y a 6 mois
Lysaelia
Lysaelia
6 mois
perso je le vois meme pas comme un jdr mais comme un jeu vidéo
Je te somme de t'expliquer plus avant khey !
:godefroy:
il y a 6 mois
Je l'ai trouvé pas mal du peu que j'en ai fait (une quinzaine d'heures) mais c'est pas un Baldur's Gate, ni dans le ton, ni dans la présentation

C'est le même problème que Fallout 4 : ça aurait été un jeu correct sans l'étiquette, mais il deçoit quand on le rattache au prestige de la licence (et encore, je pense que FO4 est une merde intégrale, mais le consensus semble être "bon jeu, mauvais fallout")
il y a 6 mois
Oui d'ailleurs au final peu leur importe : ils visent pas spécifiquement le public de niche des Crpg, leur scope est plus large (c'est surement où veut en venir @Lysaelia).

Ils se sont surtout dit que c'était l'aubaine de pouvoir grab une licence respectée.
:SlayerWait:

En passant : crpgbook.wordpress.com https://crpgbook.wordpress.com/
il y a 6 mois
J'adore ce genre mais je l'ai trouvé à chier, je comprends pas l'engoument des chouffins pour ce jeu, en rpg récent j'ai trouvé pillars of eternity 2 bien au dessus !
Image
il y a 6 mois
Bon jeu mais j'ai préféré Divinity 2 également.
:lagaf:

Mais ils ont le mérite d'avoir sortis un triple aaa de qualité dans une période où tous les autres on fais de la chiasse.

J'attends le prochain jeu avec impatience, je trouve que les règles du jdr d&d ont plutôt données des contraintes au gameplay qu'autre chose... Il devrais pas se baser sur les règle d'un jdr mais faire leur propre gameplay.
il y a 6 mois
Biteman
Biteman
6 mois
J'adore ce genre mais je l'ai trouvé à chier, je comprends pas l'engoument des chouffins pour ce jeu, en rpg récent j'ai trouvé pillars of eternity 2 bien au dessus !
C'est vrai, d'ailleurs - et c'est ce qui me laisse le plus dubitatif - y'a manifestement certains vétérans du Crpg qui l'apprécient franchement.
:Nevermind:

Que ce soit un jeu taillé pour une audience moderne, des débutants en crpg et/ou des joueurs "généralistes", je peux l'entendre et c'est bien.
:Tealcsmile:

Par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut dire quelque chose du genre "Mon jeu préféré c'est Arcanum mais depuis BG3 l'a dépassé dans mon coeur".
:Orly:

L'analogie est poussive, mais de mon point de vue, c'est comme dire qu'on a visité le Musée des Beaux arts de Lyon puis d'enchaîner sur "Mais le Parc Astérix l'a dépassé dans mon coeur".
:Pokerface:
il y a 6 mois
Bon jeu mais j'ai préféré Divinity 2 également.

Mais ils ont le mérite d'avoir sortis un triple aaa de qualité dans une période où tous les autres on fais de la chiasse.

J'attends le prochain jeu avec impatience, je trouve que les règles du jdr d&d ont plutôt données des contraintes au gameplay qu'autre chose... Il devrais pas se baser sur les règle d'un jdr mais faire leur propre gameplay.
Je suis en communion avec tes observatoons caillou !

Pourvu que Wizards ne rempile pas et que Larian fassent ce qu'il savent faire le mieux, amha.
:AbanGlass:
il y a 6 mois
Daedalus
Daedalus
6 mois
C'est vrai, d'ailleurs - et c'est ce qui me laisse le plus dubitatif - y'a manifestement certains vétérans du Crpg qui l'apprécient franchement.
:Nevermind:

Que ce soit un jeu taillé pour une audience moderne, des débutants en crpg et/ou des joueurs "généralistes", je peux l'entendre et c'est bien.
:Tealcsmile:

Par contre j'ai du mal à comprendre comment on peut dire quelque chose du genre "Mon jeu préféré c'est Arcanum mais depuis BG3 l'a dépassé dans mon coeur".
:Orly:

L'analogie est poussive, mais de mon point de vue, c'est comme dire qu'on a visité le Musée des Beaux arts de Lyon puis d'enchaîner sur "Mais le Parc Astérix l'a dépassé dans mon coeur".
:Pokerface:
Tellement !
:risitas_ahi:
Image
il y a 6 mois