InscriptionConnexion
C'est toujours vrai, les arabes depuis l'islam n'on pas la civilisation
:zahi:
Oui et on doit perpétuer cette tradition de mépris intellectuel vis à vis des bogmoules, c’est important
:risitas_gonfle:
il y a 8 mois
New-Volo
New-Volo
8 mois
Dommage
:(

Moi j'ai une prof russe qui en parle pas mal quand meme on sent que ça a davantage marqué les russes ques les français byzance
:risitas_ahi:
Orthodoxe + les russes sont vachement plus ennemis avec les ottomans que nous (on leur a fait la guerre au 19ème pour sauver le cul des ottomans hein) + profonde me compréhension des romains en France qu'on limite tout le temps à Rome.
:Glandu:
il y a 8 mois
New-Volo
New-Volo
8 mois
Dommage
:(

Moi j'ai une prof russe qui en parle pas mal quand meme on sent que ça a davantage marqué les russes ques les français byzance
Il y a eu un syncrétisme en Italie où les byzantins ont été digérés et ça a donné la renaissance

Mais aujourd’hui ceux qui sont encore leurs héritiers c’est clairement les russes, plus encore que les grecs actuels
:darwin_awards:

Moscou se voit comme la troisième Rome depuis longtemps

« 2 Rome sont tombées, Moscou est la prochaine et il n’y en aura pas d’autres »
:philippot_jawline:
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Oui et on doit perpétuer cette tradition de mépris intellectuel vis à vis des bogmoules, c’est important
Sans l'islam, je pense que les arabes auraient pu devenir un grand peuple
:ellieclope:

Le meurtres et la conversion forcée des Zoroastres et la chute de la dernière dynastie sassanide a condamné les arabes a l'infériorité spirituelle et civilisationelle

:elliewallah:
:Cigaree:
il y a 8 mois
Je crois me souvenir d'avoir déjà vu des cartes du monde ottomane d'une très grande finesse quelques plusieurs décennies avec les équivalents européens.

Ils ont également été très précurseurs sur pas mal d'aspects sociétaux, je pense à leur traitement des dhimmis qui a confèré à l'empire sa légitimité et sa durabilité.
:celestin_tournesol:

Je veux dire khey, faut rendre à César ce qui est à César, ils ne peuvent pas avoir pris et tenu la ville de toutes les convoitises au nez et a la barbe des européens, pendant 5 siècles, sans que leur civilisation ne tienne un minimum la route. Ils ont quasi pris l'Autriche ces macaques, le SERG qui tombe aux ottomans
Ils ont voler absolument tout leur savoir au peuple conquis.

Et leur force, c'est qu'ils se reproduisent comme des lapins, donc ils étaient toujours en surnombre, a l'époque, tu tues 100 bougnoules, ils en envoi 300, ils n'en avaient absolument rien à foutre de perdre la moitié de leur population, car de toute façon, ils n'avaient pas de quoi nourrir tout le monde.

C'est assez impressionnant de remarquer les pas en arrières que certaine civilisation ont fait après l'arrivée des ottomans.

Le concept de dhimmitude ça permettait juste aux sociétés de fonctionner pendant un temps avant d'être complètement GR, les gens se disaient, ok pas besoin de se convertir, de changer de langue ect, au final, ont peu continué, mais ils leur foutaient la misère durant des décennies derrière.
#realite-virtuelle join me on the other side ( ou pas )
il y a 8 mois
C'est toujours vrai, les arabes depuis l'islam n'on pas la civilisation
il y a 8 mois
Sans l'islam, je pense que les arabes auraient pu devenir un grand peuple

Le meurtres et la conversion forcée des Zoroastres et la chute de la dernière dynastie sassanide a condamné les arabes a l'infériorité spirituelle et civilisationelle

Assurément si ils avaient été capables de faire la synthèse de l’islam et de la pensée grecque comme on l’a fait avec le christianisme mais ils en ont été incapables et les intellectuels musulmans qui ont tentés ont été cancel

L’islam est nerf aussi à la base à cause du coran, le penseur musulman c’est un juriste, le truc de base est trop dans la règle pour produire quelque chose de grand
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Les ottomans rageaient littéralement de voir la fuite des byzantins en Italie et d’avoir capturé une coquille vide

Mehmed II voulait faire d’Istanbul une capitale intellectuelle Ottomane, un centre grec de prestige et prolonger Byzance mais c’est l’Italie qui a tout récupéré

“Pourquoi les Italiens enseignent-ils Aristote et Platon ? Cela devrait être à nous !”

Les byzantins étaient traités comme des princes en Italie, les Médicis en étaient fan ce qui rendait dingue les turcs qui voulaient être vu comme les héritiers de Rome

Dans des lettres privées retrouvées en Italie:

“Ils marchent dans des palais comme des bêtes dans un jardin.”

:gaulitas_anglais:
No fake ? C’est pour ça que la renaissance italienne a été si florissante ?
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Assurément si ils avaient été capables de faire la synthèse de l’islam et de la pensée grecque comme on l’a fait avec le christianisme mais ils en ont été incapables et les intellectuels musulmans qui ont tentés ont été cancel

L’islam est nerf aussi à la base à cause du coran, le penseur musulman c’est un juriste, le truc de base est trop dans la règle pour produire quelque chose de grand
Une doctrine si rigide ne peut qu'amener des frustations, ergo de la violence et des fanatiques
il y a 8 mois
Goldorak
Goldorak
8 mois
No fake ? C’est pour ça que la renaissance italienne a été si florissante ?
Oui mon clef et c’est pas une exagération, les byzantins ont accouché de la renaissance en Italie et mis fin au Moyen âge

Avant l’arrivé des byzantins l’Italie avait de l’argent, des mécènes, des universités, des artistes prometteurs, une bonne bourgeoisie urbaine

Mais elle ne connaissait l’Antiquité qu’à travers des traductions latines médiévales mutilées

Ils avaient qu’une partie d’Aristore, Platon quasi inconnu, les sciences grecques étaient perdues, pas de grec ancien

1400/1500 à été explosif car les byzantins dans leurs valises se sont ramenés avec les manuscrits perdus de l’Antiquité

Platon (tous les dialogues), Plotin, Pythagore, Euclide, Archimede, Galien, Heredote, les pères grecs, toute la théologie byzantine

Les italiens avaient que 10% et les byzantins se sont ramenés avec 90% de l’Antiquité

Ils savaient plus lire le Grec depuis 1000 ans

Ducoup les byzantins ouvrent des écoles, des académies, des cours privés

Et la ça a été la mega red pill pour les italiens
:Verdun_rire:

Les légendes byzantines en Italie

Manuel Chrysoloras
Plethon
Jean Bessarion
Georges de Trébizonde

C’est eux qui ont enseigné aux italiens comment penser aux futurs humanistes

Cosme de Médicis a kiffé ducoup il a financé l’académie Platonicienne de Florence

Marsile Flicin

« Sans les Grecs, nous serions encore dans les ténèbres. »

Ils ont montré aux Italiens qu’on peut être chrétien tout en aimant Platon, Aristote, Pythagore, Homère
:chat_lunettes:

Sans eux pas de Da Vinci, de Botticelli, de Michel Ange

Ça a littéralement mis fin au Moyen Âge
:2loin_noel4:
il y a 8 mois
Sans troll qu'est ce qu'a laissé l'empire Ottoman à l'humanité ? Quelle réalisation grandiose dans les arts, la philosophie, la science ou la technique ?
:VeloCochonou:
Le café en Europe et l'origine des croissants
:risibo:
il y a 8 mois
Une doctrine si rigide ne peut qu'amener des frustations, ergo de la violence et des fanatiques
Et le plus comique c’est qu’ils ont toujours été sur nos côtes et jamais voulu lâcher notre veste

Les byzantins refusaient toutes les offres des ottomans pour être Vizir, conseiller, professeur, ils préfèrent Rome, Florence, Moscou,

Il y a des lettres ottomanes où Mehmed offre des postes prestigieux à des lettrés grecs.
Et les Grecs ghost

Et quand ils répondent c’est en étant ultra condescendant

“Je ne puis servir là où la lumière ne se dit pas dans ma langue.”

« On ne parle pas de lumière avec ceux qui n’en voient pas. »

Ils les prenaient littéralement pour des taupes

Ça frustrait les ottomans
:crazyhead:

« Les Grecs sont comme l’eau :
on croit les saisir, et ils fuient entre les doigts. »
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
« Les Ottomans possèdent nos murs, mais ils ne possèdent rien de nous. »

« Ils ont conquis Constantinople mais pas Constantin. »

« Ils règnent sur des pierres ; nous régnons sur la mémoire. »

Pour eux c’était des sales barbares sans culture incapable de lire Aristote en grec, sans théologie, étrangers à la civilisation

Les Italiens bavaient de rire avec eux

Dans les cercles de Florence et Venise, les Byzantins se lâchaient :

Ils imitaient l’accent turc.
Ils moquaient la barbarie de la cour ottomane.
Ils racontaient comment les janissaires ne comprenaient rien aux icônes.
Ils se moquaient du fait que les Ottomans s’habillaient en soie… qu’ils avaient volée

Un chroniqueur italien rapporte même :

« Les Grecs rient des vainqueurs comme si ceux-ci étaient des enfants bruyants ayant trouvé la clé de la maison. »

Quand ils ont transformé Sainte Sophie en mosquée

« Un âne s’est couché dans un palais. Le palais n’est pas devenu une étable ; c’est l’âne qui s’est couvert de ridicule. »

Les italiens adoraient écouter les byzantins cracher sur les ottomans, c’était littéralement un passe temps

« Ils ne comprennent rien. Ils ne comprendront jamais rien. »

« On ne discute pas avec ceux qui n’ont pas lu Aristote. »

« Qu’ils prennent la ville… ils n’auront jamais la civilisation. »

:Edward_singe_malade:
Image
:phoquealors4:
ANTI CUCK GAUCHISTE BLANC
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Et le plus comique c’est qu’ils ont toujours été sur nos côtes et jamais voulu lâcher notre veste

Les byzantins refusaient toutes les offres des ottomans pour être Vizir, conseiller, professeur, ils préfèrent Rome, Florence, Moscou,

Il y a des lettres ottomanes où Mehmed offre des postes prestigieux à des lettrés grecs.
Et les Grecs ghost

Et quand ils répondent c’est en étant ultra condescendant

“Je ne puis servir là où la lumière ne se dit pas dans ma langue.”

« On ne parle pas de lumière avec ceux qui n’en voient pas. »

Ils les prenaient littéralement pour des taupes

Ça frustrait les ottomans
:crazyhead:

« Les Grecs sont comme l’eau :
on croit les saisir, et ils fuient entre les doigts. »
Putain j'ignorait complétement cette partie de l'histoire

C'est fantastique, tu as des livres sur le sujet ?
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
« Les Ottomans possèdent nos murs, mais ils ne possèdent rien de nous. »

« Ils ont conquis Constantinople mais pas Constantin. »

« Ils règnent sur des pierres ; nous régnons sur la mémoire. »

Pour eux c’était des sales barbares sans culture incapable de lire Aristote en grec, sans théologie, étrangers à la civilisation

Les Italiens bavaient de rire avec eux

Dans les cercles de Florence et Venise, les Byzantins se lâchaient :

Ils imitaient l’accent turc.
Ils moquaient la barbarie de la cour ottomane.
Ils racontaient comment les janissaires ne comprenaient rien aux icônes.
Ils se moquaient du fait que les Ottomans s’habillaient en soie… qu’ils avaient volée

Un chroniqueur italien rapporte même :

« Les Grecs rient des vainqueurs comme si ceux-ci étaient des enfants bruyants ayant trouvé la clé de la maison. »

Quand ils ont transformé Sainte Sophie en mosquée

« Un âne s’est couché dans un palais. Le palais n’est pas devenu une étable ; c’est l’âne qui s’est couvert de ridicule. »

Les italiens adoraient écouter les byzantins cracher sur les ottomans, c’était littéralement un passe temps

« Ils ne comprennent rien. Ils ne comprendront jamais rien. »

« On ne discute pas avec ceux qui n’ont pas lu Aristote. »

« Qu’ils prennent la ville… ils n’auront jamais la civilisation. »

:Edward_singe_malade:
Prendre un air autain et faire des petites phrases pour diminuer la déculoté que l'on a pris
:Ben_Burger:
Beaucoup de second degrès ici
il y a 8 mois
Putain j'ignorait complétement cette partie de l'histoire

C'est fantastique, tu as des livres sur le sujet ?
Oui c’est savoureux

Laonikos Chalkokondyles – Histories

Historien grec du XV eme

Il y a de bonnes citations

Ils possèdent nos bâtiments, mais ils ne possèdent pas la civilisation. »

« Ils habitent nos palais comme des bêtes dans un jardin. »

« Ils ne comprennent pas les lois des Romains qu’ils croient gouverner. »

Doukas – Byzantine Chronicle

Lui il parle des turcs comme des impies étrangers à la lumière, sans logos

Prend cette édition Doukas, Decline and Fall of Byzantium to the Ottoman Turks, ed. Harry Magoulias.

Georges Sphrantzes – Chronicon Minus

Les turcs ne connaissent rien aux arts, sont incapables de comprendre l’ordre impérial, ne peuvent pas gouverner Rome

Sylvestre Syropoulos – Memoirs of the Council of Florence

Bessarion – Orations Against the Turks Le mépris intellectuel absolu

Les meilleurs selon moi

Chalkokondyles – Histories
Doukas – Chronicle
Bessarion – Orations Against the Turks

Je dois bouger mais après je vais faire un post pour montrer comment ils se foutaient de la gueule de la formulation Kayser-i Rum « César de Rome » des ottomans

Pour eux c’était littéralement des singes qui essayaient de jouer de la lyre
il y a 8 mois
Mao
Mao
8 mois
Prendre un air autain et faire des petites phrases pour diminuer la déculoté que l'on a pris
Ayaoooooo
:Dubitatif2:
il y a 8 mois
Albinus
Albinus
8 mois
Oui c’est savoureux

Laonikos Chalkokondyles – Histories

Historien grec du XV eme

Il y a de bonnes citations

Ils possèdent nos bâtiments, mais ils ne possèdent pas la civilisation. »

« Ils habitent nos palais comme des bêtes dans un jardin. »

« Ils ne comprennent pas les lois des Romains qu’ils croient gouverner. »

Doukas – Byzantine Chronicle

Lui il parle des turcs comme des impies étrangers à la lumière, sans logos

Prend cette édition Doukas, Decline and Fall of Byzantium to the Ottoman Turks, ed. Harry Magoulias.

Georges Sphrantzes – Chronicon Minus

Les turcs ne connaissent rien aux arts, sont incapables de comprendre l’ordre impérial, ne peuvent pas gouverner Rome

Sylvestre Syropoulos – Memoirs of the Council of Florence

Bessarion – Orations Against the Turks Le mépris intellectuel absolu

Les meilleurs selon moi

Chalkokondyles – Histories
Doukas – Chronicle
Bessarion – Orations Against the Turks

Je dois bouger mais après je vais faire un post pour montrer comment ils se foutaient de la gueule de la formulation Kayser-i Rum « César de Rome » des ottomans

Pour eux c’était littéralement des singes qui essayaient de jouer de la lyre
Des bêtes dans un jardin

La violence des propos (véridiques)

Comme les indiens en angleterre et les noirs/arabes à paris

des animaux dans un palais
il y a 8 mois
Des bêtes dans un jardin

La violence des propos (véridiques)

Comme les indiens en angleterre et les noirs/arabes à paris

des animaux dans un palais
Rien n’a changé, l’histoire se répète et ils nous collent comme des sangsues sans rien comprendre à notre civilisation
il y a 8 mois
Mao
Mao
8 mois
Sauf qu’ils ont montré à tout le monde que tu peux conquérir les pierres mais pas l’esprit et les Ottomans ont fait que les sucer pour les faire revenir en ayant en retour que du mépris
:Lagaf_risitas:
il y a 8 mois