InscriptionConnexion
Papias (vers 120–140) affirme : « Matthieu composa les logia en langue hébraïque (araméenne). »
les historiens penchent plutot pour une premiere ebauche/recueil que pour l'evangile terminé.
Même les cathos admettent la date de 60 car certains evenements dans les evangiles datent de cette periode.
Papias était là, il sait ce qu'il dit
:hamtaro_coeur:
il y a 9 mois
Bah Papias serait né après 60.
Et bon mon propos est moins de dire que les evangiles canoniques ne seraient pas fiables (ils ont été selectionnés pour l'être), mais que des evangiles apocryphes comme Pierre ou Thomas sont eux datés de 70, (tandis que Jean c'est vers 100) donc bon;
une partie du dossier epstein : https://www.jmail.world/
il y a 9 mois
Bah Papias serait né après 60.
Et bon mon propos est moins de dire que les evangiles canoniques ne seraient pas fiables (ils ont été selectionnés pour l'être), mais que des evangiles apocryphes comme Pierre ou Thomas sont eux datés de 70, (tandis que Jean c'est vers 100) donc bon;
Papias a connu l'apôtre Jean

Un évangile est canon du moment que Dieu en a inspiré le contenu
il y a 9 mois
Papias a connu l'apôtre Jean

Un évangile est canon du moment que Dieu en a inspiré le contenu
bah ceux qu'on considere poserieurement comme heretique tels que Marcion l'ont connu aussi et c'est pour ça que Marcion ne gardait que l'evangile de Jean. Il y a egalement les disciples de Jean (johannites) encore consideré comme heretique aujourd'hui.
Jean n'as jamais constitué un canon.

sinon c'est du raisonnement circulaire, les musulmans disent de même pour leur Livre dont on peut faire une critique equivalente.
une partie du dossier epstein : https://www.jmail.world/
il y a 9 mois
bah ceux qu'on considere poserieurement comme heretique tels que Marcion l'ont connu aussi et c'est pour ça que Marcion ne gardait que l'evangile de Jean. Il y a egalement les disciples de Jean (johannites) encore consideré comme heretique aujourd'hui.
Jean n'as jamais constitué un canon.

sinon c'est du raisonnement circulaire, les musulmans disent de même pour leur Livre dont on peut faire une critique equivalente.
Marcion gardait certains épîtres de Paul et une version modifiée de Luc
il y a 9 mois
Muhammad n'a jamais eu de témoins de sa mission prophetique justement

Il n'a jamais fait de miracles et personne ne l'a vu parler avec Gabriel

:presence_imperiale:
Et prendre des bites de nègres de l'espace pendant toute une nuit, en se faisant fendre la lune en 2, c'est pas un miracle ?
:risitas_hanches:
Si vous avez un lien vers une chaîne YouTube de l'homme sirop, je suis preneur. Il me manque
:ahitison:
il y a 9 mois
Marcion gardait certains épîtres de Paul et une version modifiée de Luc
Pourquoi une version modifiée ?
:risi_celestin:

Il est bien cet évangile, mais dieu s'est un peu trompé. On va corriger ça
:olicard:
🛌
il y a 9 mois
La bible dit vrai donc

"Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient." Exode 13;2

Le dieu de la bible veut des sacrifices d'enfants.

Préparez-vous au bal des non arguments, des tortillages de cul et autres mensonges habituels des religieux abrahamiques pour justifier leur religion.

Comme si je disais "Tous les cul de jatte sont des enculés" et que j'osais dire après "Oui mais non je n'ai pas insulté les culs de jatte, hahaha vous ne comprenez rien. Il faut interpréter".
il y a 9 mois
Orgetorix
Orgetorix
9 mois
La bible dit vrai donc

"Consacre-moi tout premier-né, tout premier-né parmi les enfants d'Israël, tant des hommes que des animaux: il m'appartient." Exode 13;2

Le dieu de la bible veut des sacrifices d'enfants.

Préparez-vous au bal des non arguments, des tortillages de cul et autres mensonges habituels des religieux abrahamiques pour justifier leur religion.

Comme si je disais "Tous les cul de jatte sont des enculés" et que j'osais dire après "Oui mais non je n'ai pas insulté les culs de jatte, hahaha vous ne comprenez rien. Il faut interpréter".
Enculé n'est pas une insulte. Tu es homophobe
:licorne_woke:
🛌
il y a 9 mois