InscriptionConnexion
en septembre je me suis inscrit au tir sportif

je n'avais même pas encore reçu ma licence que la Fédération Française de Tir a été hackée au cours du mois d'octobre ...les articles de presse sortent depuis 1 ou 2 semaines environ
www.cnews.fr https://www.cnews.fr/fran[...]e-les-autorites-redoutent
www.ouest-france.fr https://www.ouest-france.[...]8f-11f0-a36a-f8efb9dd6aad

je ne sais pas si mes propres données ont été hack puisqu'à ce moment là, j'avais donné l'argent à mon club, qui devait le reverser à la fédé pour qu'elle me fasse ma licence, donc bref je ne sais pas trop où en était mon processus d'inscription au moment du hack...toujours est il que cela concerne 275 000 licenciés
:djoko:

les données suivantes auraient fuité, d'après un mail que la FFT a envoyé à ses adhérents depuis (le 24/10)
mail
Quelles données sont concernées ?

Nos investigations ont permis de lister les données concernées par l’incident.

Il s’agit du numéro de licence, de l’état-civil, de l’adresse postale, de l’adresse mail et du numéro de téléphone renseignés.

Aucune donnée médicale ni aucune coordonnée bancaire n’est concernée.

La Fédération Française de Tir ne disposant pas de données relatives à la détention d’armes, celles-ci ne sont pas non plus concernées.
cependant je ne sais pas si c'est vrai ou fake >> c'est à dire est ce que d'autres données ont fuité (données bancaires, armes détenues) mais la FFT pour rassurer nous dit "don't worry bro c'est juste la liste qu'on a mise dans le mail" (cf ci dessus). Edit : pour les armes je crois que c'est vrai car ça serait sur un autre site que celui de la fédé, cool pour ceux qui en ont

évidemment en tant que noob j'ai 0 arme (ça prend un certain temps avant d'avoir le droit de détenir des armes et moi ce n'est pas mon objectif, moi je veux juste me détendre en tirant au stand hein) mais bref vous en thinkez what s'il y a des hackers ou des gens qui s'y connaissent?

j'ajoute que j'ai vu pas mal d'articles avec des tireurs pas tranquilles qui se disent que maintenant ça va être des cambriolages / homejacking (en fonction de qui a piraté évidemmment)
https://x.com/F_Desouche/status/1986500903730299186

et surtout je pense qu'il y a pas mal de militaires/gilbert dans ces milieux, donc pas cool pour eux si c'est des chances qui ont piraté ou si les données piratées sont revendues ou fuitent d'une manière ou d'une autre, il y a des risques que cela swingue
https://x.com/MontbrialAvocat/status/1986382466370744807

:philippacide:
il y a un mois
en septembre je me suis inscrit au tir sportif

je n'avais même pas encore reçu ma licence que la Fédération Française de Tir a été hackée au cours du mois d'octobre ...les articles de presse sortent depuis 1 ou 2 semaines environ
www.cnews.fr https://www.cnews.fr/fran[...]e-les-autorites-redoutent
www.ouest-france.fr https://www.ouest-france.[...]8f-11f0-a36a-f8efb9dd6aad

je ne sais pas si mes propres données ont été hack puisqu'à ce moment là, j'avais donné l'argent à mon club, qui devait le reverser à la fédé pour qu'elle me fasse ma licence, donc bref je ne sais pas trop où en était mon processus d'inscription au moment du hack...toujours est il que cela concerne 275 000 licenciés

les données suivantes auraient fuité, d'après un mail que la FFT a envoyé à ses adhérents depuis (le 24/10)
mail
Quelles données sont concernées ?

Nos investigations ont permis de lister les données concernées par l’incident.

Il s’agit du numéro de licence, de l’état-civil, de l’adresse postale, de l’adresse mail et du numéro de téléphone renseignés.

Aucune donnée médicale ni aucune coordonnée bancaire n’est concernée.

La Fédération Française de Tir ne disposant pas de données relatives à la détention d’armes, celles-ci ne sont pas non plus concernées.
cependant je ne sais pas si c'est vrai ou fake >> c'est à dire est ce que d'autres données ont fuité (données bancaires, armes détenues) mais la FFT pour rassurer nous dit "don't worry bro c'est juste la liste qu'on a mise dans le mail" (cf ci dessus). Edit : pour les armes je crois que c'est vrai car ça serait sur un autre site que celui de la fédé, cool pour ceux qui en ont

évidemment en tant que noob j'ai 0 arme (ça prend un certain temps avant d'avoir le droit de détenir des armes et moi ce n'est pas mon objectif, moi je veux juste me détendre en tirant au stand hein) mais bref vous en thinkez what s'il y a des hackers ou des gens qui s'y connaissent?

j'ajoute que j'ai vu pas mal d'articles avec des tireurs pas tranquilles qui se disent que maintenant ça va être des cambriolages / homejacking (en fonction de qui a piraté évidemmment)
https://x.com/F_Desouche/status/1986500903730299186

et surtout je pense qu'il y a pas mal de militaires/gilbert dans ces milieux, donc pas cool pour eux si c'est des chances qui ont piraté ou si les données piratées sont revendues ou fuitent d'une manière ou d'une autre, il y a des risques que cela swingue
https://x.com/MontbrialAvocat/status/1986382466370744807

Finito l'op
:roi:
Les admins svp, vous branlez pas sur du prn 12k 360° VR, ça fait lagguer onche
:Priere:
il y a un mois
P’tain c’est chaud, j’espère qu’ils respectent mes règles avec les armes dans des coffres et munitions dans des coffres séparés.
il y a un mois
si je me fais attaquer à mon domicile et qu'ils veulent mes armes, j'ai prévu de leur dire

"désolé jean karim et mamadou, moi je viens seulement de m'inscrire j'ai rien. Paix sur vous plus sélection naturelle plus nonobstant je vous souhaite plus de chance avec le prochain adhérent, ENT"

il y a un mois
T'auras juste des spam d'appels et des faux mail amazon, ça changera pas grand chose en sommes
:Ananas115Fatigue:
:Biquette1:
il y a un mois
Finito l'op
:roi:
s'inscrire en tant que golem en se disant "je vais devenir un dur, je pourrais me protéger à mon domicile dans la france de big 2k25"
:mix_bg:

résultat : hacké avant même d'être inscrit et d'avoir tiré 1 seul coup de feu au stand, je suis toujours un 0 tout et les bandits savent où j'habite
:Avortin_chokey:
:oblitere:
il y a un mois
Ils utilisent sûrement un service tier pour gérer les payments via CB d'où le fait que ce n'est pas affecté par le hack, c'est très souvent le cas
:miko_think3:
#CB99C9
il y a un mois
Ananas
Ananas
1 mois
T'auras juste des spam d'appels et des faux mail amazon, ça changera pas grand chose en sommes
:Ananas115Fatigue:
L'op doit s'armer, se préparer au pire
:RageMfffdoigt:

Ils ont son adresse, s'ils veulent y aller pour le cambrioler ou le kidnapper ils peuvent
:Lapin_Sueur:
:B_lapin:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
il y a un mois

Ils ont son adresse, s'ils veulent y aller pour le cambrioler ou le kidnapper ils peuvent
Du coups ils savent qu'il a une arme surtout
:risitas_ahi:
:Biquette1:
il y a un mois
Mdr et ils vont faire quoi avec ces données ?
:souris_rsa:
il y a un mois
Ananas
Ananas
1 mois
AYAAAA c'est vrai j'avais pas suivi
:rire:
La TEAM LAPIN domine le FOROMENT
il y a un mois
si je me fais attaquer à mon domicile et qu'ils veulent mes armes, j'ai prévu de leur dire

"désolé jean karim et mamadou, moi je viens seulement de m'inscrire j'ai rien. Paix sur vous plus sélection naturelle plus nonobstant je vous souhaite plus de chance avec le prochain adhérent, ENT"

Moi je lui tire dans la jambe
:plink_bigger:
il y a un mois

quand ils vont s'attendre à tomber sur Rambo qui détient 12 armes mais qu'ils vont tomber sur moi et que je vais dire "désolé j'ai juste un vélo et un pc"
:risitas_hanches:

faut que je sois convaincant mais ça va passer à mon avis
:risitas_hanches:
il y a un mois
Magique
Magique
1 mois
Mdr et ils vont faire quoi avec ces données ?
:souris_rsa:
je sais pas mais il y a plein d'articles avec des militaires / Gilbert qui disent qu'ils sont pas tranquilles

je suppose que quand tu fais ces professions, tu peux avoir des frictions avec les dealers, toute la racaille qu'il y a en France et qui est hors de contrôle, je comprends bien leur inquiétude

moi j'ai 0 arme je suis un celestinos

bref voici un article
www.zdnet.fr https://www.zdnet.fr/actu[...]ancaise-de-tir-484480.htm
article

Les pirates sont repartis avec une mine d’informations personnelles : numéro de licence, nom, prénom, date de naissance, adresse postale, email et numéro de téléphone.

Ces données en elles-mêmes ne révèlent aucune information sur la possession d’armes, ni coordonnées bancaires ou dossiers médicaux.

Des professions à risque
Mais ce vol suffit à inquiéter gravement les autorités. Car dans les fichiers de la FFTir, on retrouve aussi bien des tireurs amateurs que des policiers, militaires, gendarmes ou douaniers.

Et ce bien que la profession des licenciés ne figure pas dans les informations dérobées.

"A ce titre, nous vous recommandons de rester particulièrement vigilants face à d’éventuels emails, SMS ou appels suspects vous demandant des informations personnelles et de surveiller tous comportements suspects ou activité inhabituelle" dit la FFTir .

Ce que les pirates pourraient faire des données
Officiellement, la fédération a rapidement coupé ses serveurs, contacté l’ANSSI, la CNIL et déposé plainte. Elle précise aussi que son système informatique "était à jour et correctement maintenu".

La Fédération affirme que les experts mandatés ont permis de « corriger la situation », et avoir lancé un audit complet de son infrastructure. Mais le mal est fait. Car ces informations pourraient être revendues sur le darkweb à des groupes criminels organisés. Pourquoi ? Parce qu’elles permettent d’identifier précisément des propriétaires d’armes.

Et déjà dans certains clubs de tir, c’est la panique. « Le risque de cambriolage fait peur, surtout lorsque l’on sait que beaucoup d’armes d’organisations criminelles sont récupérées de cette manière » confie un licencié au Journal de la Saône-et-Loire.

Un premier cas de contact signalé
Et un cas concret a déjà été signalé selon Europe 1. Un licencié a reçu un appel suspect d’un inconnu lui demandant si ses armes étaient conservées dans un coffre. De quoi attiser les soupçons et accélérer la vigilance dans tous les clubs affiliés.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête. La BL2C (Brigade de lutte contre la cybercriminalité) est saisie du dossier. La FFTir a invalidé tous les QR codes des licences. Les membres doivent désormais réinitialiser leur mot de passe et générer une nouvelle version de leur licence. Des consignes strictes ont été envoyées : sécuriser son domicile, signaler toute demande suspecte, et ne répondre à aucun email ou SMS demandant des informations personnelles.

Dans les préfectures et les armureries, le mot d’ordre est clair : vérification systématique d’identité, refus de toute vente douteuse, et signalement immédiat. La fédération tente de calmer la tempête en rappelant qu’elle ne détient « aucune information sur les armes elles-mêmes ».
il y a un mois
C'était surtout pour éviter encore plus de stresser l'OP ahi, le hack ne m'étonnes pas plus que ça, niveau sécurité informatique, nous sommes assez bas en France
:goth_alt:
#CB99C9
il y a un mois
Ananas
Ananas
1 mois
mais j'en ai pas c'est ça le pire

et c'est malheureusement no fake, je suis soldat politique sur onche mais c'est tout
:pere_de_famille:
il y a un mois
miko
miko
1 mois
C'était surtout pour éviter encore plus de stresser l'OP ahi, le hack ne m'étonnes pas plus que ça, niveau sécurité informatique, nous sommes assez bas en France
:goth_alt:
merci, j'envisage une reconversion à terme (rien à voir avec le topic) peut être là dedans alors, pour la France
:TopeLaLeS:
il y a un mois
petit update, j'ai vu pas mal d'affaire passer depuis mon topic, dont celle là hier

www.cnews.fr https://www.cnews.fr/fait[...]une-tentative-denlevement

la plupart du temps on n'est pas certain que ça soit lié (que les gens soient visés car ils sont dans la base de données), mais ici par exemple il semblerait que la suspicion soit forte
:risitaeheh:

un récap rapide par IA
Image
:risitaeheh:
il y a 16 heures
c'est tout simple l'état qui ratisse large pour bien ce mettre a l'abris
:TheyLive:
il y a 16 heures
C'est le moment parfait pour la fraude à l'assurance, tu enterres tes armes dans le jardin et tu fais venir un copain chez toi une nuit ou t'es pas présent pour te les "dérober"
:Sele_Verre:

Tu te fais rembourser la fenetre cassée et l'armement et tu gardes les armes originales pour les revendre au black ou en préparation de tes rêves les plus fous
:Sele_Verre:
:hitler_love:
il y a 15 heures