InscriptionConnexion
Tu travailles depuis quand pour avoir tout ce pognon ?
:chamain:
C'est pas grand chose 40k hein
:Hautain:
il y a 8 mois
C'est pas grand chose 40k hein
:Hautain:
Bah si il a 40 ans comme toi et la vieillesse c'est pas énorme mais si il a 30 c'est pas mal quand même
Salut
:)
il y a 8 mois
Bg-13
Bg-13
8 mois
j'ai 40k de coté mais j'ai pas confiance dans le monde de la bourse
Si c' est pour ta retraite et donc du (ultra) longt terme avec un capital que tu toucheras pas avant longtemps la bourse ca peut être bien parce que tu investis en te balek des crises qui ne seront que des événements passagers inévitables durant toute la vie de ton invest.
Faut juste dans ces moments là ne pas avoir peur de faire quelques traces de freinage dans le slip, c' est normal quand on garde toujours et malgré tout ses couilles en titane sur la table
:issou1:

Sinon tu as des produits financiers mixtes actions-obligations qui diluent certains risques potentiels spéculatifs avec une partie de l' invest dans des actifs à rendements fixes garanti et souvent recapitalisés.
Et pour du longt, go ETF sur des indices genre S&P car on ne s' enmerde plus avec du stock picking sauf à prendre des actions de boomers à gros dividendes.

Le jour ou un gros fonds de pension et invest comme Blackrock tombe crois moi, ta retraite ou ton investissement va devenir un problème mineur sans aucune importance, ce monde vivra alors sa plus grande crise économique planétaire
:Poisson_sueur:

Mais espérer compter sur un État en faillite perpétuelle et géré comme une merde et par des merdes pour espérer avoir sa retraite promise par nos pays de guignols ...
:poissonahi:
il y a 8 mois
Tu travailles depuis quand pour avoir tout ce pognon ?
:chamain:
5ans a peu près
il y a 8 mois
Bg-13
Bg-13
8 mois
5ans a peu près
Job d'esclave au SMIC ?
Salut
:)
il y a 8 mois
Bg-13
Bg-13
8 mois
Les risques que le fond de pension fasse faillite est t'il réel ?
Y'a pas plus gros scam en faillite que l'état
:souris_rsa:

J'ai plus confiance dans le sp500 que dans le scam étatique
Le Phoenix renait toujours de son 410 !
il y a 8 mois
Job d'esclave au SMIC ?
Ouais comme la plupart des français sauf que eux arrivent pas a mettre de côté je met 700 euros a peu près de côté chaque mois
il y a 8 mois
Ca devrait être la base la capitalisation
:risitas_ahi:

La répartition c'est un gros scam, surtout si tu meurs pile au moment de partir à la retraite
:risitas_ahi:
il y a 8 mois
Juste Blackrock c' est pour 12 500 000 000 000 $ en total d' actifs gérés dans quasi toute les économies de ce monde :Mais_oui_cest_ca:

En sachant que quasi la moitié de leurs clients sont des institutionnels, je te laisse imaginer la catastrophe économique planétaire si il tombait et la chute de dominos qui pourrait suivre avec d' autres fonds comme un Vanguard qui gère lui "seulement" 8 000 000 000 000$
:issou1:

La Fronce peut exit scam mais si eux crash, tes 40k ne seront vraiment pas ton souci numéro 1
:chat_sueur_:
il y a 8 mois
T'as réfléchis à un changement de paradigme énergétique type fin d'abondance ou guerre catastrophe climatique réchauffement famine etc ?
Dans ce cas là alors se sera pas de l'argent qu'il faudra mais du sel et du plomb
:Kikoojapweed:

Alors si c'est le cas osef de tout perdre
:love:
il y a 8 mois
Bg-13
Bg-13
8 mois
Les risques que le fond de pension fasse faillite est t'il réel ?
La France c'est devenu l'Afrique
:canape_blase_soral:
ImageImage
il y a 8 mois
T'as réfléchis à un changement de paradigme énergétique type fin d'abondance ou guerre catastrophe climatique réchauffement famine etc ?
Dans tous les cas investir dans un ETF c'est win-win car si le système s'écroule pas tu as une retraite assurée, tandis que s'il s'écroule, tu es dans la merde même en n'ayant pas investi
il y a 8 mois
Dans tous les cas investir dans un ETF c'est win-win car si le système s'écroule pas tu as une retraite assurée, tandis que s'il s'écroule, tu es dans la merde même en n'ayant pas investi
Bah l'argent que t'as investis dans les ETF c'est de l'argent que t'as pas investis dans des moyens de subsistance pour quand tu seras vieux genre terrain/culture/filtre/installation solaire/etc
Après oui j'entend
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 8 mois
Dans ce cas là alors se sera pas de l'argent qu'il faudra mais du sel et du plomb

Alors si c'est le cas osef de tout perdre
On réfléchis pas pareil frérot
Rejoint la club du CNT-AIT : https://onche.org/club/cnt-ait
il y a 8 mois