InscriptionConnexion
Que pense tu de ceux qui ne lisent pas ??
Pas grand chose... Et je ne pense pas grand chose non plus de ceux qui lisent, ça ne veut rien dire
il y a 11 heures
Bravo mais dis-en plus sur le livre plutôt que sur le contexte de ta lecture, même s'il a apporté à celle-ci...

C'étaient quelles montagnes et comment organisais-tu tes sessions ?
Alpes, organisation chaotique, bouquin d'un Dieu qui traite les hommes de sa hauteur universelle et avec une omniscience froide et implacable, il scrute nos comportements avec la précision d'un chercheur, tous les personnages se mêlent et s'entremêlent dans un grand mouvement organique et vivant, comme si la Comédie Humaine de Balzac s'était retrouvé plaquée dans une seule fresque moins rigide et boiteuse. Sans oublier la vaste période historique traitée, depuis Austerlitz jusqu'à la chute de l'empire
il y a 11 heures
Et pourquoi ? Dites-moi tout
:sodium_livre:
Blood Meridian Cormac McCarthy. Son style est unique et je trouve assez plaisant quand on s'y fait. Par contre c'est juste impossible à lire en langue originale si vous n'êtes pas bilingue. Perso je recommande de le lire en Anglais parcequ'à mon avis la traduction n'arrivera pas à retranscrire proprement la beauté du texte. Ah et l'histoire disons que c'est un anti-western avec une teinte assez lugubre.
:casquette_tare:
YWNBAW - WMSTEOOPAAFFWC
il y a 11 heures
La complexité humaine d'Edgar Morin

sans doute un des bouquins qui m'a le plus ouvert l'esprit
à plusieurs reprises pendant sa lecture j'ai eu le sentiment d'accéder de nouvelles perspectives, d'obtenir de nouvelles clés de compréhension
:moui:

et toi l'op?
"ouvert l'esprit", dans quel sens ? As-tu des exemples précis ?
Je ne connaissais pas sinon, j'irai voir ça.

Moi ? Les confessions de Saint Augustin et la princesse de Clèves, peut-être ?
il y a 11 heures
Alpes, organisation chaotique, bouquin d'un Dieu qui traite les hommes de sa hauteur universelle et avec une omniscience froide et implacable, il scrute nos comportements avec la précision d'un chercheur, tous les personnages se mêlent et s'entremêlent dans un grand mouvement organique et vivant, comme si la Comédie Humaine de Balzac s'était retrouvé plaquée dans une seule fresque moins rigide et boiteuse. Sans oublier la vaste période historique traitée, depuis Austerlitz jusqu'à la chute de l'empire
Je te remercie. Il y a un bon moment maintenant que je voulais me lancer dedans mais le livre me paraissait froid.
il y a 11 heures
Je te remercie. Il y a un bon moment maintenant que je voulais me lancer dedans mais le livre me paraissait froid.
Le style est un peu froid, mais le mouvement de l'ensemble et l'extrême précision psychologique de l'auteur sont sublimes
il y a 11 heures
J'essaie de finir le Coran pour m'intégrer mais c'est encore plus dur que la bible qui elle au moins raconte des histoires
:Shahada_du_sheitan:
:Im_etoile:
il y a 11 heures
Et pourquoi ? Dites-moi tout
:sodium_livre:
Hitler contre Juda
:PhoquePhone:

Image

C'est europa the last battle version 1995
:PhoquePhone:

C'est 700 pages de redpill sur redpill
Chasseur officiel de Muscle Mommy 🇮🇪
il y a 11 heures
Le seigneur des anneaux
:Cyril:
:Cachette:
il y a 11 heures
"ouvert l'esprit", dans quel sens ? As-tu des exemples précis ?
Je ne connaissais pas sinon, j'irai voir ça.

Moi ? Les confessions de Saint Augustin et la princesse de Clèves, peut-être ?
Dans le sens d'envisager le monde dans son ensemble sous un nouvel oeil, d'adopter une posture méta sur des sujets dont je percevais mal les contours
par exemple sa volonté de tout décloisonner, de concevoir le tout comme la somme des parties mais aussi de le placer au sein des parties elles-mêmes (complexité)

je te retourne la question, qu'est-ce qui t'a marqué toi dans ces lectures? de quoi ça parle?
il y a 11 heures
Dans le sens d'envisager le monde dans son ensemble sous un nouvel oeil, d'adopter une posture méta sur des sujets dont je percevais mal les contours
par exemple sa volonté de tout décloisonner, de concevoir le tout comme la somme des parties mais aussi de le placer au sein des parties elles-mêmes (complexité)

je te retourne la question, qu'est-ce qui t'a marqué toi dans ces lectures? de quoi ça parle?
Ça peut être intéressant, même si je ne sais pas si ça me convainc...

Pour Saint Augustin c'est sa foi, rien d'étonnant, et la façon dont il l'exprime. Mon coeur se sent bien dans ses mots. Pour l'autre, c'est simplement la piété à laquelle j'aspire.
il y a 11 heures