InscriptionConnexion
Quelqu'un a supprimé son message que j'ai quote
:kyaru_join:
Ayaaaaa
LabelConFort Kaguya-Hourai
il y a un mois
Lys
Lys
1 mois
tu n'as pas bien compris ce qu'il faut entendre par toute-puissance, se contredire pour un être tout-puissant c'est précisément contredire sa toute-puissance, puisque c'est avoir deux volontés incompossibles, c'est ne pas se contredire qui est le signe de la toute-puissance et qui sied à la majesté divine. si tu veux plus de détails je t'invite à lire l'article Dieu peut-il faire ce qu'il ne fait pas et défaire ce qu'il fait ? http://docteurangelique.f[...]ancedieu.htm#_Toc82961411 qui détaille longuement ce genre de problèmes.

à vrai dire ton opinion que l'impossibilité de la contradiction logique en Dieu est une limitation de sa toute-puissance a été défendue par un autre théologien qui s'appelle Jean Duns Scot, mais je ne le connais pas bien et je ne connais pas sa solution au paradoxe.

je n'ai pas compris la fin, ce n'est ni un péché ni de l'orgueil, de croire que Dieu ne se contredit pas, au contraire c'est une confession de sa majesté infinie
Ca c'est ton point de vue sur le perfection divine, ce que je te répond c'est que au contraire, on pourrait penser que dieu et davantage puissant s'il est capable de faire cohabiter A et non-A. Du fait de cette impuissance, à faire cohabiter A et non-A on peut légitimement conclure qu'il n'est pas capable de tout.
Restreindre le champ de la Toute-Puissance au sens du possible, c'est donc réduire la puissance de dieu.
:nagui_fume:

Dire alors que, si A et non-A est impossible, c'est parce que Dieu ne souhaiterait pas la contradiction, c'est un péché d'orgueil qui pense pouvoir se mettre dans comprendre la pensée divine, et de penser connaitre l'intégralité de la création divine et pouvant affirmer que l'inexistence de A et non-A est certaine.
:Blason_Monte_Cristo:
il y a un mois
Ammortel
Ammortel
1 mois
Non il n'existe pas de telles choses. Ce qui existe sont tes mots vains qui n'expriment pour réalité que ta profonde stupidité
Donc il n'est pas capable de créer une pizza si grosse que même lui serait incapable de la manger. CQFD
il y a un mois
Allez hop les religix, une prière et au lit !
il y a un mois
Ca c'est ton point de vue sur le perfection divine, ce que je te répond c'est que au contraire, on pourrait penser que dieu et davantage puissant s'il est capable de faire cohabiter A et non-A. Du fait de cette impuissance, à faire cohabiter A et non-A on peut légitimement conclure qu'il n'est pas capable de tout.
Restreindre le champ de la Toute-Puissance au sens du possible, c'est donc réduire la puissance de dieu.

Dire alors que, si A et non-A est impossible, c'est parce que Dieu ne souhaiterait pas la contradiction, c'est un péché d'orgueil qui pense pouvoir se mettre dans comprendre la pensée divine, et de penser connaitre l'intégralité de la création divine et pouvant affirmer que l'inexistence de A et non-A est certaine.
oui effectivement, il me semble que le logiquement contradictoire est absurde, un pur néant de sens, et je crois qu'il faut voir la toute-puissance divine comme le fondement et la finalité de tout sens, qu'il ne faut pas distinguer la logique de la pensée de Dieu, que Dieu ne veut rien que de possible en soi, et que la possibilité en soi n'est que la volonté immuable de Dieu, ce qui est une solution au paradoxe que tu semblais croire insoluble initialement

on peut effectivement partir du principe alternatif que la logique est distincte de la volonté de Dieu et que ce serait une limitation de la toute-puissance divine que de ne pas pouvoir la dépasser, mais d'une part ce n'est pas l'opinion de la grande majorité des croyants, et d'autre part on peut le croire sans pour autant que la toute-puissance de Dieu devienne quelque chose d'absurde, parce qu'alors dans cette "relativité ontologique" ou la logique se situe, il n'y a plus rien de problématique à ce que Dieu puisse à la fois créer cette pierre qu'il ne puisse pas soulever, et qu'il puisse à la fois la soulever, le contradictoire n'est plus un néant, mais un dépassement de la logique dans l'aporie

la seule alternative ou la toute puissance de Dieu devient effectivement impossible, c'est dans le cas où on suppose à la fois la pensée de Dieu distingue de la logique, et soumise involontairement à celle-ci, mais aucun croyant ne croit vraiment ça, parce que Dieu est la source jaillissante de tout ce qui est, y compris la logique

je ne crois pas que raisonner sur les rapports entre la pensée de Dieu et la logique soit une prétention à comprendre intégralement la pensée divine ou connaitre toute la création, à vrai dire je ne vois pas trop le rapport entre les deux, ça ne me semble être que de la provocation inutile
il y a un mois
Votre dieu est il capable de créer une pierre si grosse que même lui serait incapable de la soulever ?
Dieu est la pierre qu'il crée et qui ne peux être soulevé
Ave moi
il y a un mois
Donc ma mère est plus puissante que ton dieu ?
Je suis pas croyant mais ton argument pue la merde
:Chat_lunettes_rouge:
il y a un mois
Ta phrase n'a aucun sens
:chat-mirroir:

C'est comme dire "Dieu peut il faire en sorte que le passé n'ai jamais eu lieu" ce n'est pas une limite de la puissance de Dieu mais une question mal posée

Dieu ne peut pas produire de contradictions au sens logique
Nous sommes la jeunesse, nous sommes la vie, Rex doit vaincre c'est pourquoi Rex vaincra
:chakss:
il y a un mois
L’OP m’a terrassé..

Catholique pratiquant, je pensais que ma religion avait traversé les âges, empires, royaumes et republiques.

C’est finalement en 2025 sur un forum d’elite que ma foi se termine, par un forumeur agueri qui a eu le courage de defier 2000 ans de Christianisme..

Je suis en PLS et je vais demander à me de-baptiser..
:pls_:
:stop_lgbt:
il y a un mois