InscriptionConnexion
Bah montre tes sources
:Nomnom:
Dans une autre vidéo de la même conf il dit même qu'il n'utilise pas Ubuntu ou Debian car c'est pas simple à maintenir et qu'il n'est pas quelqu'un de technique même si il écrit du Kernel et qu'il veut juste quelque chose qui marche.

Je me demande ce qu'il utilise du coup vu qu'il hait Microsoft

EDIT : Fedora @RotiPorc
Nous sommes un.
:Mindflayer:
il y a 9 mois

"One of the problem Desktop has"

Grand visionnaire n'empêche quand il dit que Valve sauvera le desktop.
:itsBeautifulTetine:
Oui c'est bien ce que je pensais, ce sont des concepts virtuels liés aux usages, le desktop et le server.

C'est abusé de dire que Ubuntu ou Fedora ne seraient pas stable, surtout si tu prends la version LTS.
Pianiste fou
il y a 9 mois
Oui c'est bien ce que je pensais, ce sont des concepts virtuels liés aux usages, le desktop et le server.

C'est abusé de dire que Ubuntu ou Fedora ne seraient pas stable, surtout si tu prends la version LTS.
C'est abusé mais c'est signé Torvalds
:risito:

Nous sommes un.
il y a 9 mois

Pas besoin d'épiloguer j'ai demandé à ChatGPT de faire un résumé :

Image
Pianiste fou
il y a 9 mois
C'est abusé mais c'est signé Torvalds
:risito:

C'est signé de ce que tu comprends de Torvalds surtout donc bon
Pianiste fou
il y a 9 mois
C'est signé de ce que tu comprends de Torvalds surtout donc bon
Il le dit dans la vidéo.

Aprés tu critiques mais tu demandes à une IA de réfléchir pour toi
:FatigueZoom:
Nous sommes un.
il y a 9 mois
Il le dit dans la vidéo.

Aprés tu critiques mais tu demandes à une IA de réfléchir pour toi
Je préfère largement régler la question via chatgpt oui, ce genre de débat m'ennuie profondément. De toute façon je sais que d'un point de vue technique j'ai raison. Ensuite l'habillage philosophique je m'en tamponne royalement.
Pianiste fou
il y a 9 mois
Je préfère largement régler la question via chatgpt oui, ce genre de débat m'ennuie profondément. De toute façon je sais que d'un point de vue technique j'ai raison. Ensuite l'habillage philosophique je m'en tamponne royalement.
D'accord Boréal
:Tare2service:
Nous sommes un.
il y a 9 mois
D'accord Boréal
:Tare2service:
T'aurais pu même dire qu'il y a Desktop, Server et Phone

Avec pour le mobile la distribution de Google, mais aussi les trucs plus amateurs voire qui ont disparus comme Firefox OS

On peut aller loin, il n'empêche que ça reste un noyau Gnu/Linux avec de la custom compilation et bundlé avec une surcouche logicielle pour exploiter le noyau qui lui exploite le matériel

C'est la philosophie de Linux, on fournit le noyau qui gère le matériel à un bas-niveau puis vous packagés ça en distribution pour le haut-niveau
Pianiste fou
il y a 9 mois
Si tu veux on peut faire plein d'autres débats de merde

Wayland vs X11
Gnome vs KDE
Gnome 2 vs Gnome 3
Le passage à systemd

Pianiste fou
il y a 9 mois
T'aurais pu même dire qu'il y a Desktop, Server et Phone

Avec pour le mobile la distribution de Google, mais aussi les trucs plus amateurs voire qui ont disparus comme Firefox OS

On peut aller loin, il n'empêche que ça reste un noyau Gnu/Linux avec de la custom compilation et bundlé avec une surcouche logicielle pour exploiter le noyau qui lui exploite le matériel

C'est la philosophie de Linux, on fournit le noyau qui gère le matériel à un bas-niveau puis vous packagés ça en distribution pour le haut-niveau
À la rigueur. Si je dis que Google c'est du Linux mobile. Ça prouve juste que le modèle marketing de Linux est à chier car la seule distro utilisée massivement est supportée par Google.
:risitas_ahi:

Et encore.

Sachant que Red Hat est très grand mais que Fedora reste dans la faible part du marché.

D'où la distinction pragmatique en fait.

Côté serveur c'est stable, ça cartonne.
Coté desktop ça dépend, mais ça dépasse pas 4% des parts du marché.

Un jour peut-être. Mais pas tant que tout ne soit compatible y compris les drivers (Nvidia vient de s'y mettre mais c'est pas ça) ET la partie Marketing à savoir des grosses boites qui disent fuck à Microsoft et préinstallent Fedora.

Alors ce sera une distribution concurrente de Windows.

Et ne me dit pas que c'est pas le but. Valve essaie d'agrandir la part de marché car Microsoft est un danger pour eux à long terme et de plus en plus de distros sortent comme alternative à Windows.
Nous sommes un.
il y a 9 mois
Si tu veux on peut faire plein d'autres débats de merde

Wayland vs X11
Gnome vs KDE
Gnome 2 vs Gnome 3
Le passage à systemd

"C'est toujours pareil j'en ai marre
:Risititus:
"
Nous sommes un.
il y a 9 mois
À la rigueur. Si je dis que Google c'est du Linux mobile. Ça prouve juste que le modèle marketing de Linux est à chier car la seule distro utilisée massivement est supportée par Google.
:risitas_ahi:

Et encore.

Sachant que Red Hat est très grand mais que Fedora reste dans la faible part du marché.

D'où la distinction pragmatique en fait.

Côté serveur c'est stable, ça cartonne.
Coté desktop ça dépend, mais ça dépasse pas 4% des parts du marché.

Un jour peut-être. Mais pas tant que tout ne soit compatible y compris les drivers (Nvidia vient de s'y mettre mais c'est pas ça) ET la partie Marketing à savoir des grosses boites qui disent fuck à Microsoft et préinstallent Fedora.

Alors ce sera une distribution concurrente de Windows.

Et ne me dit pas que c'est pas le but. Valve essaie d'agrandir la part de marché car Microsoft est un danger pour eux à long terme et de plus en plus de distros sortent comme alternative à Windows.
Je crois vraiment que c'est pas la cible de remplacer windows. Si tu regardes pourquoi c'est utilisé, en général ce sont des compagnies qui veulent rester indépendantes de Microsoft. Ne pas payer de royalties. Ne pas dépendre de leur écosystème. Je n'entends personne de sérieux penser un instant que Linux va concurrencer Windows sur le marché grand public.

Quand on regarde le business sous linux, c'est effectivement majoritairement du serveur. T'as quelques distributions style Zorin qui font leur beurre sur un segment grand public restreint.

Toujours du côté des serveurs, Linux est majoritairement utilisé par les megacalculateurs.

Mais du coup si je te confirme, c'est pas le but. Ce qui importe aux joueurs de steam deck, c'est de jouer. Ils s'en branlent de l'OS pour la majorité.
Pianiste fou
il y a 9 mois
"C'est toujours pareil j'en ai marre
:Risititus:
"
Nan mais les discussions de chouffin Linux j'en entend depuis 20 ans j'ai lâché l'affaire. Faut juste regarder les trajectoires pour comprendre le marché de l'OS
Pianiste fou
il y a 9 mois
Je crois vraiment que c'est pas la cible de remplacer windows. Si tu regardes pourquoi c'est utilisé, en général ce sont des compagnies qui veulent rester indépendantes de Microsoft. Ne pas payer de royalties. Ne pas dépendre de leur écosystème. Je n'entends personne de sérieux penser un instant que Linux va concurrencer Windows sur le marché grand public.

Quand on regarde le business sous linux, c'est effectivement majoritairement du serveur. T'as quelques distributions style Zorin qui font leur beurre sur un segment grand public restreint.

Toujours du côté des serveurs, Linux est majoritairement utilisé par les megacalculateurs.

Mais du coup si je te confirme, c'est pas le but. Ce qui importe aux joueurs de steam deck, c'est de jouer. Ils s'en branlent de l'OS pour la majorité.
Tu le dis toi - même non ?

Même bases, utilisation différentes.
Depuis 2002 minimum, il y a des distros pour remplacer Windows comme Lindows

Et quand tu regardes les threads Reddit : "Comment faire après le EOL de Windows ?" "Switch sur Linux
"

Et comme dit Valve s'y met c'est pas par bonté d'âme
Nous sommes un.
il y a 9 mois

Et quand tu regardes les threads Reddit : "Comment faire après le EOL de Windows ?" "Switch sur Linux
"

Pour être une alternative. Mais ça se joue pas au niveau technique en fait...
C'est business, marketing, politique.

Ça a rien à voir avec les distributions et leur qualité.

Les ordinateurs sont vendus avec du windows, rares sont ceux qui sont vendus avec Linux ou sans OS. Juste ça, ça fait une différence énorme.

Ce sont vraiment deux sujets séparés
Pianiste fou
il y a 9 mois

"

Valve s'y met pour ne pas dépendre d'un concurrent direct dans le secteur du JV
Pianiste fou
il y a 9 mois
Pour être une alternative. Mais ça se joue pas au niveau technique en fait...
C'est business, marketing, politique.

Ça a rien à voir avec les distributions et leur qualité.

Les ordinateurs sont vendus avec du windows, rares sont ceux qui sont vendus avec Linux ou sans OS. Juste ça, ça fait une différence énorme.

Ce sont vraiment deux sujets séparés
Oui je suis d'accord qu'il manque le côté Marketing. Le côté politique on n'y est de plus en plus avec les gouvernements qui veulent s'émanciper de Microsoft.

Mais la stabilité de l'OS ça compte si. Si tu dois le réinstaller régulièrement car l'OS est cassé ça le fait pas
Nous sommes un.
il y a 9 mois
Valve s'y met pour ne pas dépendre d'un concurrent direct dans le secteur du JV
Et plus Linux sera utilisé mieux ce sera pour eux donc.

Donc ils le font pour agrandir les parts de marché Linux et sécuriser leur place de leader sur PC. CQFD
:presence_imperiale:
Nous sommes un.
il y a 9 mois
Oui je suis d'accord qu'il manque le côté Marketing. Le côté politique on n'y est de plus en plus avec les gouvernements qui veulent s'émanciper de Microsoft.

Mais la stabilité de l'OS ça compte si. Si tu dois le réinstaller régulièrement car l'OS est cassé ça le fait pas
Fedora ou Ubuntu quand tu prends une version LTS c'est stable

C'est le concept du truc d'ailleurs

J'aimerai bien que dans les administrations ça change effectivement mais c'est noyauté évidemment. T'as des contrats énormes.
Pianiste fou
il y a 9 mois