InscriptionConnexion
Bonsoir, mes chers kheyons,

Précédemment, on a abordé les dégâts écologiques causés par les éoliennes (voir ).
:risialpha:


Maintenant, abordons l'ENORME corruption entourant les éoliennes, c'est vraiment un truc de dingue. Non ready pour l'enculade massive de l'écolo-business
:Edward_tableau:


* * *


- Partie 1 : La dictature des éoliennes -


En 2025, ce ne sont plus que des fascistes complotistes d'extrême droite climatosceptiques qui dénoncent les pratiques mafieuses de cette industrie. Trémolet de Villers en parle clairement sur Europe1 :
Trémolet de Villers
"Il y a des mobilisations locales, […] il y a un climat important d’opposition ou de remise en question et parallèlement, le plan « éolienne » se déroule comme si tout cela n’existait pas. Et je pense que ces deux réalités créent chez ceux qui s’opposent à l’ éolien le sentiment d’une dépossession démocratique. En disant finalement ce qu’on va mettre à Saint- Brieuc ou en face de chez moi, on ne m’a pas interrogé. Si on m’a interrogé, j’ai dit que j’ étais contre, certains ont dit qu’ ils étaient contre et finalement la chose se fera."


Commençons par rappeler les règles qui sont censées encadrer tout ça.
:Asterix_rsa:


1) La démocratie directe prévue par la loi

Le droit international, ainsi que notre Constitution, prévoient l'information des citoyens et leur participation à l'élaboration des lois concernant l'environnement. Il y a donc une véritable démocratie directe qui est mise en place, du moins en théorie.
:Kj_bug_:


Mais comment ça marche concrètement ?
:Petit_Batard:


:d)
En France, on mène des enquêtes publiques pour recueillir l’avis populaire sur un projet de construction industrielle (usines, élevages, carrières, unités de traitement ou éoliennes…) pour accepter celui-ci ou non.

Cela est fait par des permanences organisées sous l’égide d’un ou plusieurs commissaires enquêteurs, chargés de cette mission par le préfet :
La loi
"Dans le cadre de sa mission le commissaire enquêteur remplit son rôle dans l’intérêt général, avec équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité".


2) L'escroquerie des commissaires enquêteurs

Or en réalité… les enquêteurs sont favorables aux projets éoliens dans 96% à 97% des cas, allant souvent contre l'avis du peuple, alors que c'est justement leur mission de le prendre en compte. Il y a de nombreux exemples qui vont en ce sens :
:malinawtf:


:d)
Pour les éoliennes en mer d’Arromanche, l’enquête publique avait montré une opposition de 67% des participants ; le projet a été validé.
:zidane_top_produit:


:d)
A Noirmoutier, 76 % d’opposition. Validé aussi.
:Invoc:


:d)
Dans la commune de Brignac, au nord-ouest du Morbihan, sur 89 contributions à l’enquête publique, 5 furent favorables et 84 opposées. Le commissaire enquêteur émit… un avis positif.
:larry_well:


:d)
En Vendée, sur les communes de Thorigny et des Pineaux, 9 avis favorables contre 171 défavorables. Les commissaires enquêteurs ont validé le projet.
:risipouces:


Cela n'est pas si étonnant puisque les commissaires enquêteurs sont souvent formés par les promoteurs éoliens eux-mêmes… plus grave encore, ce sont les porteurs de projets éoliens qui paient les indemnités de ceux qui animent les commissions d’enquête. Le montant de ces indemnités n'étant pas révélé.
:larry_mystere:


Mais attention, y'en a pas que des pourris : un commissaire enquêteur a refusé un projet industriel…
il a été radié par le préfet, et l'industriel qui portait le projet a contesté le paiement de ce commissaire enquêteur.
:Rayman:



Tout ça a l'air très démocratique, vous ne trouvez pas ?
:Peintre_Clope:


3) La manipulation des permanences

Les permanences en elles-mêmes sont organisées de façon manipulatoire et intimidante. Elles s'enserrent dans des formats préparés de manière à circonscrire les questions ; les coordonnées des personnes présentes sont parfois relevées, ce qui peut en intimider certains et créer une certaine auto-censure ; on donne la parole à des "experts" qui ne sont souvent pas si qualifiés que ça, mais qui impressionnent par leur jargon et le costard cravate ; on met en place des "médiateurs" dont le rôle est d'aller chercher les opposants pour les isoler du reste et faire taire leur parole.
:staline-love:


A cela s'ajoute le mépris et les moqueries des promoteurs à l'égard du peuple, avec le soutien des commissaires enquêteurs :
Exemple de mépris des promoteurs
"Lors d’une réunion d’information du promoteur éolien EMYN à Noirmoutier, l’émotion d’un habitant face à ce qu’il considérait comme une atteinte définitive aux couchers de soleil sur la plage n’a ainsi suscité que le mépris, voire la risée des promoteurs"


Et les commissaires eux-mêmes dédaignent les objections de la population, cette bande de gueux égoïstes et sous-éduqués
:Philosophie_lord:

L'attitude méprisante des commissaires enquêteurs
"Lors des permanences de consultation, les témoignages convergent pour dire que les commissaires enquêteurs dédaignent souvent les objections qui sont faites, même quand elles sont solidement argumentées et exprimées avec calme. Dans leur rapport, ils n’hésitent pas à minimiser l’avis de la population, sous prétexte que les participants n’auraient pas une connaissance suffisante des enjeux écologiques ou des caractéristiques techniques du projet lui-même, lorsqu’ils ne les disqualifient pas en les qualifiant d’égoïstes, ou les déclarant mus par un réflexe de not in my backyard."


Lorsqu'il y a une forte opposition dans les permanences, les enquêteurs partent du principe que seuls les opposants au projet se sont manifesté, donc que les absents sont tous des pro-éolien.
:risitas_reflechit:


4) Le cas Jacques Turpute

Un commissaire, Jacques Turpin, rédige un mail privé concernant les opposants à un projet d'éoliennes en Vendée (île de Noirmoutier). Il écrit notamment :
Jean Turpute
« [Les opposants aux éoliennes] sont des personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du géranium ».


Mais comment dispose-t-on de ce mail privé ? Parce que monsieur Turpin, dont le QI n'est manifestement pas celui de la marguerite, a envoyé le mail par erreur au collectif d'opposants.
:ashley_mind:


Ca paraît impensable mais si si, il est abruti à ce point
:ashley_mind:


On voulut contester l'impartialité de Turpin, mais préfet et le président du tribunal administratif refusèrent d’annuler cette enquête publique et de radier le commissaire.
:Juge2:


L'opposition à ce projet fut de 80% environ. Les 5 commissaires enquêteurs, dont Turpin, émirent un avis favorable à l'unanimité.

- Partie 1/6 -
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
A part à quelques rares endroits suffisamment venteux c'est absolument pas rentable, tout le monde sait mais faudrait pas aller contre le narratif escrolo
:zahi:
il y a 5 jours
* * *


- Partie 2 : Les chiffres des pro-éoliens : le peuple ADORE les éoliennes ! -


En 2016, un sondage ifop conclut que 75% de la population est favorable à l'éolien
:gouloumz:


En 2018, 73% des français auraient une bonne image de l'éolien. Et pour ceux qui vivent proche d'une éolienne, c'est 80% !
:gouloumz:


C'est acté : je ne suis qu'un sale facho anti-écolo, le peuple est totalement favorable aux éoliennes, il n'y a aucun doute possible. Ces sondages ont été relayés par le syndicat de promoteurs éoliens France Énergie Éolienne, il n'y a aucun doute possible sur leur honnêteté. Je n'ai qu'à fermer ma gueule de sans-dents.
:Chadrural:


Enfin bon... faudrait dire ça aux justiciables qui contestent les éoliennes, car 7 projets éoliens sur 10 font l'objet de recours en Justice en 2018. Soit la même année où 80% des gens vivant proche des éoliennes en avaient une bonne image... euh...
:sueur:


Il faudrait aussi dire ça aux délinquants qui ont fait péter 10 éoliennes...
:xplode:


Il faudrait le dire aux sales gilets jaunes. En pleine crise des gilets jaunes, lors d'une consultation sur internet (organisée par le Conseil économique, social et environnemental), il y eût 9000 propositions, mais celle qui a reçu le plus de votes fut la proposition « la fin des subventions à l’éolien » avec 3000 votes. Quant à elle, la proposition « Français pour l’éolien » a reçu... 25 votes. La faute à un hacker russe j'imagine
:risi_celestin:


Heureusement le Conseil a rétabli la justice, car dans son avis final... on ne trouve AUCUNE mention des éoliennes. Les termes « éolienne » ou « éolien » n’ont même pas été utilisés dans l’avis final. Ouf, heureusement qu'ils sont là pour protéger la voix du peuple
:melenchon:


Lors d'une autre consultation sur internet, cette fois-ci pour l'Assemblée nationale, la contribution la plus votée fut la « Fin des éoliennes en France ! ». Lorsque des journaux font des sondages, notamment dans le Figaro, « Faut-il continuer à développer l’éolien en France ? » Sur 56 157 votants, 31 % veulent continuer tandis que 69 % souhaitent l’arrêt de l’éolien. Putain ils sont forts les hackers russes
:drac_matrix:


Bon, ils ne pourront pas truquer un référendum direct. Allons demander directement aux populations locales
:melenchon:


:d)
En Belgique, aux Honnelles, 76 % des personnes consultées avaient voté contre le projet d’éoliennes
:risitas_en_feu:


:d)
À Recht, la population a été consultée pour savoir si elle souhaitait la construction d’une autre centrale de cinq éoliennes sur la commune : 822 des 1076 habitants ont participé au scrutin et 772 ont voté contre, 57 pour
:chocoratcursed:


:d)
En France, dans le Jura, la commune de Cesancey a organisé un référendum dont le résultat a été sans appel : 83 % des électeurs se sont montrés hostiles au projet de centrale éolienne.
:catpilled:


Je… je…
:tonton_degoute:




Certains préfets interdisent ce genre de référendums. Par exemple la commune de Courcy, en Normandie, s’est vu interdire par le préfet l’organisation d’une telle consultation. Probablement car il ne voulait pas être El Con
:elcon:


* * *


- Partie 3 : Les subventions massives aux éoliennes -


D'abord il faut comprendre que le prix de l'électricité est établi au quotidien, en temps réel, par des échanges boursiers. Ces échanges se déroulent dans la bourse européenne de l’électricité, l’EPEXSPOT Stock Exchange.
:risialpha:


Cette bourse a la particularité que les prix peuvent être négatifs. En effet, s'il y a surproduction d'électricité à un instant T (car la consommation est trop basse), les producteurs doivent PAYER pour se débarrasser de leur électricité en surplus.
:crypto_lemaire:


Les prix négatifs n'arrivent pas très souvent. C'est surtout le cas dans les pays à énergies intermittentes :
Prix négatifs de l'électricité
"On observe principalement des prix négatifs lorsque les productions éolienne et solaire couvrent une part importante de la consommation, ce qui est plus souvent observé en Allemagne. Avec le développement des énergies renouvelables, ces épisodes sont amenés à être de plus en plus nombreux"
En effet, puisqu'on ne contrôle pas la force du vent, parfois les éoliennes vont produire beaucoup alors qu'on n'en a pas besoin. Zut alors, c'est pas pratique ça ! Mais qui va payer pour cette merde ?
:tonton_degoute:


Bah c'est toi évidemment, tu ne t'attendais pas à autre chose quand même
:laddbent:


Le prix de l'électricité éolienne est garanti par la loi à un tarif subventionné. EDF est alors obligée de racheter l'électricité d'origine éolienne, même si le prix est négatif, pour ensuite te la revendre à toi pour que tu puisses lire ce topic. La différence entre le prix négatif du marché, et le tarif subventionné artificiel ? C'est pour ta pomme. Qui en bénéficie ? Pas toi, pas EDF, mais les promoteurs éoliens, à qui EDF doit racheter l'électricité.
:Sele_Verre:


Mais, dis, cette différence… c'est pas beaucoup non plus non ?
:Serie:


:d)
Le prix du marché va de 32€ à 50€ le MWH

:d)
Le prix subventionné est de 82,30€ le MWH

:d)
Au plus bas, la différence est donc de 50€. Au plus haut, elle est de 32€.

:d)
Si on fait la moyenne, la différence est à peu près LE DOUBLE DU PRIX DU MARCHE
:aa:


Pour la seule journée du 14 mars 2019, le surcoût de l’électricité d’origine éolienne en France aura été de 11 millions d’euros
:laddbent:


Concrètement, on paye ce surplus par des taxes : la CSPE (contribution au service public de l’électricité) qui se trouve dans la facture EDF et... l'augmentation de la taxe carbone qui a donné les Gilets jaunes. Encore ces foutus hackers russes qui manipulent l'opinion, les Français sont pourtant pro-éoliens et sont contents de payer pour
:abasourdi_transp:


Quoiqu'il en soit, ces taxes ne suffisent pas à financer l'éolien. L'Etat doit apporter davantage d'argent, comme en 2013 où il a dû verser 5 milliards d'oros TTC pour "financer les énergies renouvelables". Aujourd'hui, on est plutôt à 9 milliards.
:Golempelo:


Bon, faut pas déconner... afin de tout de même récompenser EDF, le peuple, le Trésor public les promoteurs éoliens de leur lourd sacrifice et de leur apport à la communauté, ils vont bénéficier d'un certificat vert qui leur permettra de revendre des certificats carbone sur le marché. Plus un promoteur produit de l'électricité, plus il aura de certificats.
:risitrader:


Produire toujours plus d'électricité à un tarif garanti subventionné au double du prix du marché, et EN PLUS choper des certificats de pollution à revendre, putain le bon filon, tu m'étonnes que la mafia italienne s'en soit mêlée... euh attends, on en est pas encore là, va falloir attendre la fin du topic.
:justice1:


Mais bon, tout ça c'est juste pour les éoliens en terre.
:Golempelo:


Le double du prix du marché vous avez dit ? Pour les offshores c'est pas suffisant
:Golempelo:
Tarif offshore
"Le tarif initial de rachat pour les six projets de centrales éoliennes des appels d’offres de 2011 et 2013, a été fixé initialement à une moyenne de 280€ le mégawattheure"
Rappel : le prix du marché c'est entre 32€ et 50€. Je vous laisse faire le calcul
:gigadreamer:


Mais faut arrêter les fachos au QI du géranium, si on paye autant c'est pour que la France développe son industrie éolie…
:abasourdi_transp:


www.mediapart.fr https://www.mediapart.fr/[...]r/dossier-laffaire-alstom

Bon bon bon on va se calmer
:risi_calme:
280€ c'est clairement excessif, c'est même aberrant. On est dans un pays sérieux : le gouvernement dépose au Sénat un amendement pour renégocier les tarifs. Les négociateurs visent plutôt un prix situé entre 80 et 100€ pour laisser un peu de marge. Bon, ça reste une enculade hein, mais c'est déjà moins grav…
:doomer7:
Retournement inattendu
"Sans attendre la dernière lecture de l’amendement de renégociation, Emmanuel Macron annonce une renégociation tarifaire à 150€ le mégawattheure"
ET MACRON ARRIVE POUR SAUVER LA SITUATION !
:MacronProjet:


Mais attendez, ce n'est pas tout :
Coût du raccordement
"150€... hors raccordement, désormais à la charge de l’État. Le coût du raccordement peut représenter de vingt à trente euros le mégawattheure. Cette dépense sera évidemment financée par la collectivité"
Au total, ça nous fait 175€ par MWH !
:Zidane2000:


Et dans les autres pays ?
:justice2:


:d)
En Grande Bretagne, un consortium éolien a obtenu une concession du gouvernement britannique à 57,50 livres, soit 63€

:d)
Au Danemark, un promoteur a obtenu la concession au même prix (63€)

Notre président est vraiment le Mozart de la finance, j'en suis ému. Merci Macron !
:Macron_thumbup:


- Partie 2/6 -
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
A cela on peut ajouter qu'environ 56% des MW d'éoliennes en terre appartiennent à des sociétés étrangères, dont 2/3 sont allemandes.
:merkelsele:


Sur 20 ans, on parle de 250 milliards d'euros de subventions, si on prend en compte les raccordements qui coûtent 100 milliards en eux-mêmes. Tout cela payé par la collectivité.
:Nicolasquipaie:


Si ça peut vous rassurer, la France n'est pas le seul pays à subventionner massivement l'éolien. En Allemagne, cette politique aurait coûté 160 milliards d'euros en seulement 5 ans (contre 250 en 20 ans ici).
:merkelsele:

Président de la Cour fédérale des comptes d'Allemagne
"Kay Schelle a déclaré publiquement que ces investissements avaient été totalement disproportionnés alors que les émissions de carbone n’ont presque pas baissé malgré cette politique coûteuse"


Le désastre va si loin que, si elle continue dans cette voie, l'Allemagne risque des pénuries d'électricité.
:aahi:

Reprise post-covid
"La reprise post-Covid à la fin de l’été 2021, associée à une très faible production des éoliennes et des énergies renouvelables en Europe a conduit à une explosion de la demande en gaz et en charbon, renchérissant d’autant la facture de gaz et d’électricité en Allemagne"


* * *


- Partie 4 : Les emplois sous perfusion publique de l'éolien -


1) Les éoliens, source d'emplois... ?

Selon les syndicats, l'éolien représente 20 000 emplois. Pas mal hein ?
:MacronPouce:

Zut
"Le président de l’ADEME [Agence de la transition écologique], Arnaud Leroy, a été amené à réviser, voire à modérer la communication sur les emplois créés dans l’éolien. Il avoue ainsi qu’« il reconnaît aussi des erreurs de communication par le passé, et une attitude spéculative sur la création d’emplois, notamment dans l’éolien et le solaire »"


Mais qui a laissé parler ce facho ?
:abasourdi_transp:


En réalité la plupart d'emplois proviennent de la construction des éoliennes, or la France n'en a pas une grande industrie, ça n'a jamais été notre truc. On fait donc venir des techniciens étrangers pour l'installation des machins, ce ne sont pas des emplois locaux qui sont crées.
:loregarde:


Une fois construites, les éoliennes nécessitent donc peu d’emplois, hormis ceux du contrôle et de la maintenance. Faut les surveiller, ce qui permet de créer des petits boulots de gardiennage, mais c'est surtout un a côté et pas un travail à temps complet.
:risitas_mcdrive:


Du reste, les emplois réels de cette filière sont sous perfusion publique, cette industrie ne survivrait pas sans l'argent de l'Etat.
:Nicolasquipaie:


La solution des pro-éoliens ? Le tourisme éolien !
:MacronPouce:

Citation de Bouglé
"Pas d’inquiétude, selon eux : les emplois pourront être générés par de nouvelles activités touristiques comme la visite de centrales éoliennes terrestres ou marines."


"Mais moi je suis pêcheur, je fais ça depuis des décennies, je fais comme mon père qui..."
:risipeche:


Ta gueule
:sarko_stop:

Bouglé
"En mer, affirment- ils, les pêcheurs pourraient ainsi se reconvertir dans des sociétés touristiques de visite d’éoliennes"


"Moi je suis paysan, à cause des éoliennes mon troupeau de vaches ne fait plus de lai..."
:Kheymington:


On s'en bats les couilles le bouseux raconte pas ta vie
:stop_jonathan:

Bouglé
"Sur terre, les parcs éoliens deviendront de nouveaux parcs d’attractions."


Hé oui, la solution des pro-éoliens est de tertiariser la campagne.
:Sourire1:


Bouglé le résume parfaitement :
Bouglé
"Une industrie polluante et subventionnée veut se substituer à des activités économiques équilibrées comme la pêche, pourvoyeuse d’emplois stables, non subventionnés et souvent vertueux écologiquement."


2) Le cas spécifique de la pêche

Les pêcheurs sont gênés par les éoliennes offshore sur le littoral pour deux raisons :

:d)
Réduction de la zone de pêche

:d)
Diminution du nombre de poissons, qui sont éloignés par les bruits marins.
Bouglé
"À eux seuls, les travaux d’essai de fixation des pieux d’éoliennes au large du Tréport ont déjà entraîné une baisse importante du nombre de poissons, mollusques et crustacés. Un pêcheur de ce secteur évoque une baisse de moitié de sa pêche. Là où il réalisait une prise d’une tonne toutes les vingt-quatre heures, il en était sur la même période à cinq cents kilogrammes au moment des essais"


Cela met en danger les emplois de pêche, qui ont une répercussion directe sur d'autres emplois
:boucle:

Bouglé
"La perte d’activité d’un petit bateau traditionnel de pêche conduit donc à la disparition d’environ 25 emplois à elle seule. Au Tréport, le maire Laurent Jacques évalue à 250 le nombre d’emplois en mer menacés auxquels il faut bien sûr ajouter les emplois induits."


Un exemple d'emplois affectés : la mise en conserve de sardines.
:Sardine:

Cas d'une conserverie
"De fait, 30 % des sardines fraîches de la conserverie Gendreau sont pêchées dans la zone d’implantation des éoliennes par les pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, sachant que 100 % des sardines de la conserverie proviennent de ce port. Les éoliennes pourraient donc avoir un impact direct sur les 150 emplois de la conserverie en raison de la baisse de matière première"


Ajoutons à cela le témoignage d'un pêcheur, Sylvain Gallais
:risipeche:

Témoignage
"Menacer la pêche côtière dans notre région, c’est menacer environ 80 emplois locaux existants et permanents. La pêche, sur nos îles, c’est un métier qui se transmet de père en fils depuis des générations. Il n’y a pas une famille de la région qui n’ait pas de pêcheurs : c’est l’ histoire de nos îles, son patrimoine, notre Notre- Dame à nous. Ce sont les ports de pêche, les petites maisons de pêcheurs, les produits frais de la pêche consommés sur place qui font venir les touristes, qui risquent de partir avec nous si ces projets voient le jour."


T'as qu'à te reconvertir en société touristique le loser, t'as pas le bon mindset
:Macron_thumbup:

Sondage sur le tourisme éolien
"Quel serait l’impact de l’implantation d’éoliennes industrielles
sur votre choix de destination touristique ? Les réponses sont
:
Si ces éoliennes sont visibles depuis votre lieu d’ hébergement
: Dans un environnement proche (0 à 2 km) : 97 % changent de
destination.

À moyenne distance (2 à 10 km) : 95 % changent de destination.
À l’ horizon (> à 10 km) : 72 % changent de destination.


Ouais désolé, j'ai DROP le SONDAGENT sans PREVENIR
:3D:


3) L'impact néfaste sur le tourisme

Les éoliennes ont un impact néfaste sur le tourisme, ce qui est logique, personne n'a envie de se payer des vacances à des milliers d'euros pour voir des tas de ferraille.
:Macron_Mdr:


Les résultats de ce sondage concordent avec ceux des autres pays du monde.

:d)
Dans un rapport écossais en 2008, 63 % des touristes sondés ont dit préférer une vue sans éoliennes à partir de leur lieu de villégiature, tandis que 28 % y étaient indifférents et 9 % y étaient favorables.

:d)
En Allemagne, on a étudié l’impact des éoliennes sur la demande touristique dans les communes rurales. Il existe une relation négative entre la construction d’éoliennes et le tourisme dans les communes rurales, et ceci même dans un rayon de dix à vingt kilomètres des villes et villages.

Bon, de toute façon fallait pas faire une étude pour le comprendre. L'idée d'un "tourisme éolien" est complètement débile putain, qui se paye un voyage de milliers d'euros pour voir des éoliennes ? En visiter une pourquoi pas, mais déjà peu de gens voudront perdre du temps avec ça, et ceux qui le feront ne reviendront pas, une fois suffit
:glace_chat:


Bref : l'éolien mets en danger des emplois locaux et bénéficie essentiellement aux industries étrangères.
:merkelsele:


- Partie 3/6 -
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
Bonsoir, mes chers kheyons,

Précédemment, on a abordé les dégâts écologiques causés par les éoliennes (voir ).
:risialpha:


Maintenant, abordons l'ENORME corruption entourant les éoliennes, c'est vraiment un truc de dingue. Non ready pour l'enculade massive de l'écolo-business
:Edward_tableau:


* * *


- Partie 1 : La dictature des éoliennes -


En 2025, ce ne sont plus que des fascistes complotistes d'extrême droite climatosceptiques qui dénoncent les pratiques mafieuses de cette industrie. Trémolet de Villers en parle clairement sur Europe1 :
Trémolet de Villers
"Il y a des mobilisations locales, […] il y a un climat important d’opposition ou de remise en question et parallèlement, le plan « éolienne » se déroule comme si tout cela n’existait pas. Et je pense que ces deux réalités créent chez ceux qui s’opposent à l’ éolien le sentiment d’une dépossession démocratique. En disant finalement ce qu’on va mettre à Saint- Brieuc ou en face de chez moi, on ne m’a pas interrogé. Si on m’a interrogé, j’ai dit que j’ étais contre, certains ont dit qu’ ils étaient contre et finalement la chose se fera."


Commençons par rappeler les règles qui sont censées encadrer tout ça.
:Asterix_rsa:


1) La démocratie directe prévue par la loi

Le droit international, ainsi que notre Constitution, prévoient l'information des citoyens et leur participation à l'élaboration des lois concernant l'environnement. Il y a donc une véritable démocratie directe qui est mise en place, du moins en théorie.
:Kj_bug_:


Mais comment ça marche concrètement ?
:Petit_Batard:


:d)
En France, on mène des enquêtes publiques pour recueillir l’avis populaire sur un projet de construction industrielle (usines, élevages, carrières, unités de traitement ou éoliennes…) pour accepter celui-ci ou non.

Cela est fait par des permanences organisées sous l’égide d’un ou plusieurs commissaires enquêteurs, chargés de cette mission par le préfet :
La loi
"Dans le cadre de sa mission le commissaire enquêteur remplit son rôle dans l’intérêt général, avec équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité".


2) L'escroquerie des commissaires enquêteurs

Or en réalité… les enquêteurs sont favorables aux projets éoliens dans 96% à 97% des cas, allant souvent contre l'avis du peuple, alors que c'est justement leur mission de le prendre en compte. Il y a de nombreux exemples qui vont en ce sens :
:malinawtf:


:d)
Pour les éoliennes en mer d’Arromanche, l’enquête publique avait montré une opposition de 67% des participants ; le projet a été validé.
:zidane_top_produit:


:d)
A Noirmoutier, 76 % d’opposition. Validé aussi.
:Invoc:


:d)
Dans la commune de Brignac, au nord-ouest du Morbihan, sur 89 contributions à l’enquête publique, 5 furent favorables et 84 opposées. Le commissaire enquêteur émit… un avis positif.
:larry_well:


:d)
En Vendée, sur les communes de Thorigny et des Pineaux, 9 avis favorables contre 171 défavorables. Les commissaires enquêteurs ont validé le projet.
:risipouces:


Cela n'est pas si étonnant puisque les commissaires enquêteurs sont souvent formés par les promoteurs éoliens eux-mêmes… plus grave encore, ce sont les porteurs de projets éoliens qui paient les indemnités de ceux qui animent les commissions d’enquête. Le montant de ces indemnités n'étant pas révélé.
:larry_mystere:


Mais attention, y'en a pas que des pourris : un commissaire enquêteur a refusé un projet industriel…
il a été radié par le préfet, et l'industriel qui portait le projet a contesté le paiement de ce commissaire enquêteur.
:Rayman:



Tout ça a l'air très démocratique, vous ne trouvez pas ?
:Peintre_Clope:


3) La manipulation des permanences

Les permanences en elles-mêmes sont organisées de façon manipulatoire et intimidante. Elles s'enserrent dans des formats préparés de manière à circonscrire les questions ; les coordonnées des personnes présentes sont parfois relevées, ce qui peut en intimider certains et créer une certaine auto-censure ; on donne la parole à des "experts" qui ne sont souvent pas si qualifiés que ça, mais qui impressionnent par leur jargon et le costard cravate ; on met en place des "médiateurs" dont le rôle est d'aller chercher les opposants pour les isoler du reste et faire taire leur parole.
:staline-love:


A cela s'ajoute le mépris et les moqueries des promoteurs à l'égard du peuple, avec le soutien des commissaires enquêteurs :
Exemple de mépris des promoteurs
"Lors d’une réunion d’information du promoteur éolien EMYN à Noirmoutier, l’émotion d’un habitant face à ce qu’il considérait comme une atteinte définitive aux couchers de soleil sur la plage n’a ainsi suscité que le mépris, voire la risée des promoteurs"


Et les commissaires eux-mêmes dédaignent les objections de la population, cette bande de gueux égoïstes et sous-éduqués
:Philosophie_lord:

L'attitude méprisante des commissaires enquêteurs
"Lors des permanences de consultation, les témoignages convergent pour dire que les commissaires enquêteurs dédaignent souvent les objections qui sont faites, même quand elles sont solidement argumentées et exprimées avec calme. Dans leur rapport, ils n’hésitent pas à minimiser l’avis de la population, sous prétexte que les participants n’auraient pas une connaissance suffisante des enjeux écologiques ou des caractéristiques techniques du projet lui-même, lorsqu’ils ne les disqualifient pas en les qualifiant d’égoïstes, ou les déclarant mus par un réflexe de not in my backyard."


Lorsqu'il y a une forte opposition dans les permanences, les enquêteurs partent du principe que seuls les opposants au projet se sont manifesté, donc que les absents sont tous des pro-éolien.
:risitas_reflechit:


4) Le cas Jacques Turpute

Un commissaire, Jacques Turpin, rédige un mail privé concernant les opposants à un projet d'éoliennes en Vendée (île de Noirmoutier). Il écrit notamment :
Jean Turpute
« [Les opposants aux éoliennes] sont des personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du géranium ».


Mais comment dispose-t-on de ce mail privé ? Parce que monsieur Turpin, dont le QI n'est manifestement pas celui de la marguerite, a envoyé le mail par erreur au collectif d'opposants.
:ashley_mind:


Ca paraît impensable mais si si, il est abruti à ce point
:ashley_mind:


On voulut contester l'impartialité de Turpin, mais préfet et le président du tribunal administratif refusèrent d’annuler cette enquête publique et de radier le commissaire.
:Juge2:


L'opposition à ce projet fut de 80% environ. Les 5 commissaires enquêteurs, dont Turpin, émirent un avis favorable à l'unanimité.

- Partie 1/6 -
Les éoliennes en
:lettrep:
:lettrel:
:lettres:
:crier:
Les admins svp, vous branlez pas sur du prn 12k 360° VR, ça fait lagguer onche
:Priere:
il y a 5 jours
Bonsoir, mes chers kheyons,

Précédemment, on a abordé les dégâts écologiques causés par les éoliennes (voir ).
:risialpha:


Maintenant, abordons l'ENORME corruption entourant les éoliennes, c'est vraiment un truc de dingue. Non ready pour l'enculade massive de l'écolo-business
:Edward_tableau:


* * *


- Partie 1 : La dictature des éoliennes -


En 2025, ce ne sont plus que des fascistes complotistes d'extrême droite climatosceptiques qui dénoncent les pratiques mafieuses de cette industrie. Trémolet de Villers en parle clairement sur Europe1 :
Trémolet de Villers
"Il y a des mobilisations locales, […] il y a un climat important d’opposition ou de remise en question et parallèlement, le plan « éolienne » se déroule comme si tout cela n’existait pas. Et je pense que ces deux réalités créent chez ceux qui s’opposent à l’ éolien le sentiment d’une dépossession démocratique. En disant finalement ce qu’on va mettre à Saint- Brieuc ou en face de chez moi, on ne m’a pas interrogé. Si on m’a interrogé, j’ai dit que j’ étais contre, certains ont dit qu’ ils étaient contre et finalement la chose se fera."


Commençons par rappeler les règles qui sont censées encadrer tout ça.
:Asterix_rsa:


1) La démocratie directe prévue par la loi

Le droit international, ainsi que notre Constitution, prévoient l'information des citoyens et leur participation à l'élaboration des lois concernant l'environnement. Il y a donc une véritable démocratie directe qui est mise en place, du moins en théorie.
:Kj_bug_:


Mais comment ça marche concrètement ?
:Petit_Batard:


:d)
En France, on mène des enquêtes publiques pour recueillir l’avis populaire sur un projet de construction industrielle (usines, élevages, carrières, unités de traitement ou éoliennes…) pour accepter celui-ci ou non.

Cela est fait par des permanences organisées sous l’égide d’un ou plusieurs commissaires enquêteurs, chargés de cette mission par le préfet :
La loi
"Dans le cadre de sa mission le commissaire enquêteur remplit son rôle dans l’intérêt général, avec équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité".


2) L'escroquerie des commissaires enquêteurs

Or en réalité… les enquêteurs sont favorables aux projets éoliens dans 96% à 97% des cas, allant souvent contre l'avis du peuple, alors que c'est justement leur mission de le prendre en compte. Il y a de nombreux exemples qui vont en ce sens :
:malinawtf:


:d)
Pour les éoliennes en mer d’Arromanche, l’enquête publique avait montré une opposition de 67% des participants ; le projet a été validé.
:zidane_top_produit:


:d)
A Noirmoutier, 76 % d’opposition. Validé aussi.
:Invoc:


:d)
Dans la commune de Brignac, au nord-ouest du Morbihan, sur 89 contributions à l’enquête publique, 5 furent favorables et 84 opposées. Le commissaire enquêteur émit… un avis positif.
:larry_well:


:d)
En Vendée, sur les communes de Thorigny et des Pineaux, 9 avis favorables contre 171 défavorables. Les commissaires enquêteurs ont validé le projet.
:risipouces:


Cela n'est pas si étonnant puisque les commissaires enquêteurs sont souvent formés par les promoteurs éoliens eux-mêmes… plus grave encore, ce sont les porteurs de projets éoliens qui paient les indemnités de ceux qui animent les commissions d’enquête. Le montant de ces indemnités n'étant pas révélé.
:larry_mystere:


Mais attention, y'en a pas que des pourris : un commissaire enquêteur a refusé un projet industriel…
il a été radié par le préfet, et l'industriel qui portait le projet a contesté le paiement de ce commissaire enquêteur.
:Rayman:



Tout ça a l'air très démocratique, vous ne trouvez pas ?
:Peintre_Clope:


3) La manipulation des permanences

Les permanences en elles-mêmes sont organisées de façon manipulatoire et intimidante. Elles s'enserrent dans des formats préparés de manière à circonscrire les questions ; les coordonnées des personnes présentes sont parfois relevées, ce qui peut en intimider certains et créer une certaine auto-censure ; on donne la parole à des "experts" qui ne sont souvent pas si qualifiés que ça, mais qui impressionnent par leur jargon et le costard cravate ; on met en place des "médiateurs" dont le rôle est d'aller chercher les opposants pour les isoler du reste et faire taire leur parole.
:staline-love:


A cela s'ajoute le mépris et les moqueries des promoteurs à l'égard du peuple, avec le soutien des commissaires enquêteurs :
Exemple de mépris des promoteurs
"Lors d’une réunion d’information du promoteur éolien EMYN à Noirmoutier, l’émotion d’un habitant face à ce qu’il considérait comme une atteinte définitive aux couchers de soleil sur la plage n’a ainsi suscité que le mépris, voire la risée des promoteurs"


Et les commissaires eux-mêmes dédaignent les objections de la population, cette bande de gueux égoïstes et sous-éduqués
:Philosophie_lord:

L'attitude méprisante des commissaires enquêteurs
"Lors des permanences de consultation, les témoignages convergent pour dire que les commissaires enquêteurs dédaignent souvent les objections qui sont faites, même quand elles sont solidement argumentées et exprimées avec calme. Dans leur rapport, ils n’hésitent pas à minimiser l’avis de la population, sous prétexte que les participants n’auraient pas une connaissance suffisante des enjeux écologiques ou des caractéristiques techniques du projet lui-même, lorsqu’ils ne les disqualifient pas en les qualifiant d’égoïstes, ou les déclarant mus par un réflexe de not in my backyard."


Lorsqu'il y a une forte opposition dans les permanences, les enquêteurs partent du principe que seuls les opposants au projet se sont manifesté, donc que les absents sont tous des pro-éolien.
:risitas_reflechit:


4) Le cas Jacques Turpute

Un commissaire, Jacques Turpin, rédige un mail privé concernant les opposants à un projet d'éoliennes en Vendée (île de Noirmoutier). Il écrit notamment :
Jean Turpute
« [Les opposants aux éoliennes] sont des personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du géranium ».


Mais comment dispose-t-on de ce mail privé ? Parce que monsieur Turpin, dont le QI n'est manifestement pas celui de la marguerite, a envoyé le mail par erreur au collectif d'opposants.
:ashley_mind:


Ca paraît impensable mais si si, il est abruti à ce point
:ashley_mind:


On voulut contester l'impartialité de Turpin, mais préfet et le président du tribunal administratif refusèrent d’annuler cette enquête publique et de radier le commissaire.
:Juge2:


L'opposition à ce projet fut de 80% environ. Les 5 commissaires enquêteurs, dont Turpin, émirent un avis favorable à l'unanimité.

- Partie 1/6 -
Hs mais j'ai été démarché par une entreprise du genre sur LinkedIn l'année dernière
:chat_limite_champagne:


Ils payaient bien de fou
:chat_limite_champagne:


Mais j'ai refusé pour plusieurs raisons
:PhoquePhone:
Chasseur officiel de Muscle Mommy 🇮🇪
il y a 5 jours
A part à quelques rares endroits suffisamment venteux c'est absolument pas rentable, tout le monde sait mais faudrait pas aller contre le narratif escrolo
:zahi:
meme ca sert a rien quand on a le nucleaire
:jesus_mouais_bof:

il faut juste aller full nucleaire
osef du reste
et garder les barrages existants , peut etre le seul truc potable
:trousse:
il y a 5 jours
- Partie 5 : Lobbyistes, ONG, politiciens : l'emprise totale de l'industrie éolienne -


1) Lobbying au cœur de l'Etat

L'Organisation franco-allemande de la transition énergétique (OFATE) est un lobby situé à Berlin, au sein même du gouvernement. Il a pour objet :
OFATE
"La promotion des échanges d’expériences et de connaissances, la suppression des obstacles existants, le développement des énergies renouvelables en France et en Allemagne"
Ce lobby réunit les syndicats éoliens français et allemands, les représentants des promoteurs éoliens, et… les ministère de l'écologie français, et de l'énergie allemand.
:greta_clope_2:


Hé oui : l'OFATE est financée à 38,5% par les gouvernements français et allemand. Le bureau de représentation en France se situe directement à l'adresse du ministère de l'Ecologie. On voit donc que le lobby éolien est au cœur même de l'Etat.
:macron-ski:


L'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), qui dépend du ministère de l'Ecologie, est corrompue jusqu'à l'os également. Son ancien directeur a été nommé président d'un syndicat d'énergies renouvelables, le SER. Un collaborateur au sein de l'ADEME, qui était là et influençait l'agence depuis 15 ans, a été nommé délégué général du syndicat éolien France énergie éolienne (FEE).
:Larry:


2) Conflits d'intérêts ? Circulez, y'a rien à voir

En 2011, sous Sarkozy, Valérie Pécresse, alors ministre du Budget, a mis en route le premier appel d'offre pour les éoliennes en mer au large de côtes françaises. En même temps, son mari était le président d' Alstom renouvelable, qui a obtenu la commande de 4 à 5 milliards d'euros pour la construction d'éoliennes dans le cadre de cet appel d'offres. Mais pas d'inquiétude, Valérie dément :
Valérie Pécresse
J’oppose un démenti catégorique à vos insinuations. En effet, alors même que la loi ne prévoyait rien dans ce domaine, j’ai veillé à mettre en place une étanchéité stricte (sic) entre mes activités politiques et les activités professionnelles de mon mari.
Ouf, tout va bien, pendant une seconde j'ai cru qu'il y avait un conflit d'intérêts.
:roi:


En 2012, un député PS (François Brottes) président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, dépose une proposition de loi sur la tarification de l'énergie. Peu après, il est invité à un colloque organisé par le syndicat éolien FEE, dans lequel il rassure la filière quant à son soutien total et inconditionnel. La loi qu'il a déposé consistait à libéraliser au maximum l'installation des éoliennes :
Bouglé
"Jusqu’alors les éoliennes devaient être construites dans des zones territoriales validées par les préfets intitulées ZDE (Zone de développement éolien), et pour pouvoir bénéficier du tarif de rachat subventionné, chaque centrale éolienne devait faire un minimum de cinq mâts afin d’éviter le mitage sur le territoire. Chaque projet devait également obtenir un permis de construire et les autorisations liées aux installations ICPE (Installations classées pour la protection de l’environnement). Tous ces mécanismes ont été supprimés par la loi Brottes"
En effet, la loi fut validée après le processus habituel.
:loregarde:


Deux ans plus tard, ce même député est nommé à la tête d'une filiale d'EDF, RTE, qui s'occupe du raccordement des industries productrices d'électricité au réseau. En clair : la filiale qui s'occupe de raccorder les éoliennes au réseau. Le raccordement est une question vitale pour le développement des éoliens, et la RTE a une importance stratégique de premier plan. Puis souvenez-vous, le coût du raccordement est désormais pris en charge par l'Etat.
:Nicolasquipaie:


Non mais ça suffit ho ! Qui va dénoncer cet ignoble conflit d'intérêts ?
:abasourdi_transp:


:Bayrou_silhouette:


mMmmm, bourgour kingue
:bayrou_bk:

Bayrou
"Cette décision est profondément malsaine. Un député, qui plus est un député président d’une commission [celle des Affaires économiques, N.D.L.R.], un député qui a porté un très grand nombre de textes, d’amendements concernant l’ électricité, concernant EDF, va se retrouver à la tête d’une filiale d’EDF […] Ceci est insupportable"
C'est Bayrou qui doit sortir pour dénoncer un conflit d'intérêts, on en est là
:fp:


Bien sûr rien n'est fait, et Brottes sera ensuite nommé à la Cour des comptes. Il est remplacé à la RTE par Xavier Piechaczyk, le maître d’oeuvre de la politique énergétique antinucléaire et pro-éolien à Matignon et à l’Élysée sous le mandat de François Hollande. En 2021, l'ancienne déléguée générale du syndicat éolien FEE devient l'adjointe du président de RTE. Tout va bien, circulez y'a rien à voir.
:Circulez:


En 2018, François de Rugy, issu d'EELV, remplace Nicolas Hulot au ministère de l'Ecologie. Pendant les 10 mois où il est ministre, il va prendre une mesure pour compliquer le recours à la justice : on ne peut plus aller devant le tribunal de 1ère instance pour recourir contre les éoliennes sur terre. Désormais, il va falloir directement saisir la cour administrative d'appel, ce qui est plus fastidieux et oblige à payer des frais d'avocat (pas obligatoire en premier degré). Rappelez-vous que 7/10 des projets éoliens sont contestés devant la justice en 2018, la même année où Rugy prend cette mesure : c'est clairement un coup de pute contre les anti-éoliens.
:elton-john:


Il a ensuite préparé un projet de décret visant à annuler l'avis préalable du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Nous l'avions vu dans le premier topic, le CNPN s'était opposé à un projet éolien afin de protéger la biodiversité. Heureusement ce décret n'a pas abouti, de Rugy a démissionné à cause du scandale des dîners luxueux au frais du contribuable (champagne, homard...)
:jesus_champagne:


3) La taupe

"Ca dégoûte ces bobo gauchistes, nous les chasseurs nous aimons la nature, on n'acceptera jamais les éo…"
:risichasse:


"Allez, une petite compensation et on n'en parle plus ? Je suis des vôtres quand même"
:JuifCache:


"Je..."
:risichasse:


"Ah ! On a besoin de réaliser des études d'impact sur les éoliennes, et un poste vient tout juste de se libérer ! Qu'en dites-vous mon ami ?"
:JuifCache:


"Bon... pour une fois…"
:risichasse:


Thierry Coste est le patron de la société Lobbying et Stratégies, qui travaille initialement pour la Fédération nationale des chasseurs. Mais Coste est également lobbyiste pour EDF Energie nouvelle - la filiale éolienne d'EDF. Il s'agirait d'une taupe au service de l'industrie éolienne, envoyé pour amadouer les chasseurs généralement hostiles à ces projets.
:JuifCache:
Bouglé
"Pour amadouer leurs opposants, les équipes d’EDF-EN proposent le plus souvent des subventions, voire des compensations aux fédérations locales de chasseurs pour réaliser des aménagements sur les zones de chasse. Elles offrent également de rémunérer ces opposants pour réaliser des études d’ impact, une méthode de déminage éprouvée depuis plusieurs années avec des associations environnementales comme la Ligue de protection des oiseaux (LPO)."
Le lobby éolien est donc infiltré dans le monde des chasseurs.
:dujardin_clope:


4) EELV et l'industrie éolienne

Jean-Yves Grandidier est le fondateur et président d'une société éolienne (le groupe Valorem), mais aussi le co-fondateur du syndicat FEE. Il est un membre très actif d'EELV et présent dans les listes électorales - en sachant que ce parti est farouchement pro-éolien.
:sardine_micro:


D'ailleurs, le directeur général de Valorem a été président du syndicat FEE.

Valorem fait également partie du comité de pilotage de l'OFATE, le lobby éolien situé au coeur de l'Etat.

Yannick Jadot, membre éminent d'EELV, est proche de Jean-Yves Grandidier. Il est aussi la principale figure de Greenpeace en France...


- Partie 4/6 -
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
Bonsoir, mes chers kheyons,

Précédemment, on a abordé les dégâts écologiques causés par les éoliennes (voir ).
:risialpha:


Maintenant, abordons l'ENORME corruption entourant les éoliennes, c'est vraiment un truc de dingue. Non ready pour l'enculade massive de l'écolo-business
:Edward_tableau:


* * *


- Partie 1 : La dictature des éoliennes -


En 2025, ce ne sont plus que des fascistes complotistes d'extrême droite climatosceptiques qui dénoncent les pratiques mafieuses de cette industrie. Trémolet de Villers en parle clairement sur Europe1 :
Trémolet de Villers
"Il y a des mobilisations locales, […] il y a un climat important d’opposition ou de remise en question et parallèlement, le plan « éolienne » se déroule comme si tout cela n’existait pas. Et je pense que ces deux réalités créent chez ceux qui s’opposent à l’ éolien le sentiment d’une dépossession démocratique. En disant finalement ce qu’on va mettre à Saint- Brieuc ou en face de chez moi, on ne m’a pas interrogé. Si on m’a interrogé, j’ai dit que j’ étais contre, certains ont dit qu’ ils étaient contre et finalement la chose se fera."


Commençons par rappeler les règles qui sont censées encadrer tout ça.
:Asterix_rsa:


1) La démocratie directe prévue par la loi

Le droit international, ainsi que notre Constitution, prévoient l'information des citoyens et leur participation à l'élaboration des lois concernant l'environnement. Il y a donc une véritable démocratie directe qui est mise en place, du moins en théorie.
:Kj_bug_:


Mais comment ça marche concrètement ?
:Petit_Batard:


:d)
En France, on mène des enquêtes publiques pour recueillir l’avis populaire sur un projet de construction industrielle (usines, élevages, carrières, unités de traitement ou éoliennes…) pour accepter celui-ci ou non.

Cela est fait par des permanences organisées sous l’égide d’un ou plusieurs commissaires enquêteurs, chargés de cette mission par le préfet :
La loi
"Dans le cadre de sa mission le commissaire enquêteur remplit son rôle dans l’intérêt général, avec équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité".


2) L'escroquerie des commissaires enquêteurs

Or en réalité… les enquêteurs sont favorables aux projets éoliens dans 96% à 97% des cas, allant souvent contre l'avis du peuple, alors que c'est justement leur mission de le prendre en compte. Il y a de nombreux exemples qui vont en ce sens :
:malinawtf:


:d)
Pour les éoliennes en mer d’Arromanche, l’enquête publique avait montré une opposition de 67% des participants ; le projet a été validé.
:zidane_top_produit:


:d)
A Noirmoutier, 76 % d’opposition. Validé aussi.
:Invoc:


:d)
Dans la commune de Brignac, au nord-ouest du Morbihan, sur 89 contributions à l’enquête publique, 5 furent favorables et 84 opposées. Le commissaire enquêteur émit… un avis positif.
:larry_well:


:d)
En Vendée, sur les communes de Thorigny et des Pineaux, 9 avis favorables contre 171 défavorables. Les commissaires enquêteurs ont validé le projet.
:risipouces:


Cela n'est pas si étonnant puisque les commissaires enquêteurs sont souvent formés par les promoteurs éoliens eux-mêmes… plus grave encore, ce sont les porteurs de projets éoliens qui paient les indemnités de ceux qui animent les commissions d’enquête. Le montant de ces indemnités n'étant pas révélé.
:larry_mystere:


Mais attention, y'en a pas que des pourris : un commissaire enquêteur a refusé un projet industriel…
il a été radié par le préfet, et l'industriel qui portait le projet a contesté le paiement de ce commissaire enquêteur.
:Rayman:



Tout ça a l'air très démocratique, vous ne trouvez pas ?
:Peintre_Clope:


3) La manipulation des permanences

Les permanences en elles-mêmes sont organisées de façon manipulatoire et intimidante. Elles s'enserrent dans des formats préparés de manière à circonscrire les questions ; les coordonnées des personnes présentes sont parfois relevées, ce qui peut en intimider certains et créer une certaine auto-censure ; on donne la parole à des "experts" qui ne sont souvent pas si qualifiés que ça, mais qui impressionnent par leur jargon et le costard cravate ; on met en place des "médiateurs" dont le rôle est d'aller chercher les opposants pour les isoler du reste et faire taire leur parole.
:staline-love:


A cela s'ajoute le mépris et les moqueries des promoteurs à l'égard du peuple, avec le soutien des commissaires enquêteurs :
Exemple de mépris des promoteurs
"Lors d’une réunion d’information du promoteur éolien EMYN à Noirmoutier, l’émotion d’un habitant face à ce qu’il considérait comme une atteinte définitive aux couchers de soleil sur la plage n’a ainsi suscité que le mépris, voire la risée des promoteurs"


Et les commissaires eux-mêmes dédaignent les objections de la population, cette bande de gueux égoïstes et sous-éduqués
:Philosophie_lord:

L'attitude méprisante des commissaires enquêteurs
"Lors des permanences de consultation, les témoignages convergent pour dire que les commissaires enquêteurs dédaignent souvent les objections qui sont faites, même quand elles sont solidement argumentées et exprimées avec calme. Dans leur rapport, ils n’hésitent pas à minimiser l’avis de la population, sous prétexte que les participants n’auraient pas une connaissance suffisante des enjeux écologiques ou des caractéristiques techniques du projet lui-même, lorsqu’ils ne les disqualifient pas en les qualifiant d’égoïstes, ou les déclarant mus par un réflexe de not in my backyard."


Lorsqu'il y a une forte opposition dans les permanences, les enquêteurs partent du principe que seuls les opposants au projet se sont manifesté, donc que les absents sont tous des pro-éolien.
:risitas_reflechit:


4) Le cas Jacques Turpute

Un commissaire, Jacques Turpin, rédige un mail privé concernant les opposants à un projet d'éoliennes en Vendée (île de Noirmoutier). Il écrit notamment :
Jean Turpute
« [Les opposants aux éoliennes] sont des personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du géranium ».


Mais comment dispose-t-on de ce mail privé ? Parce que monsieur Turpin, dont le QI n'est manifestement pas celui de la marguerite, a envoyé le mail par erreur au collectif d'opposants.
:ashley_mind:


Ca paraît impensable mais si si, il est abruti à ce point
:ashley_mind:


On voulut contester l'impartialité de Turpin, mais préfet et le président du tribunal administratif refusèrent d’annuler cette enquête publique et de radier le commissaire.
:Juge2:


L'opposition à ce projet fut de 80% environ. Les 5 commissaires enquêteurs, dont Turpin, émirent un avis favorable à l'unanimité.

- Partie 1/6 -
ca sert a gacher le paysage et remplir le compte en banque des copains
:CochonMeyer:
il y a 5 jours
Bonsoir, mes chers kheyons,

Précédemment, on a abordé les dégâts écologiques causés par les éoliennes (voir ).
:risialpha:


Maintenant, abordons l'ENORME corruption entourant les éoliennes, c'est vraiment un truc de dingue. Non ready pour l'enculade massive de l'écolo-business
:Edward_tableau:


* * *


- Partie 1 : La dictature des éoliennes -


En 2025, ce ne sont plus que des fascistes complotistes d'extrême droite climatosceptiques qui dénoncent les pratiques mafieuses de cette industrie. Trémolet de Villers en parle clairement sur Europe1 :
Trémolet de Villers
"Il y a des mobilisations locales, […] il y a un climat important d’opposition ou de remise en question et parallèlement, le plan « éolienne » se déroule comme si tout cela n’existait pas. Et je pense que ces deux réalités créent chez ceux qui s’opposent à l’ éolien le sentiment d’une dépossession démocratique. En disant finalement ce qu’on va mettre à Saint- Brieuc ou en face de chez moi, on ne m’a pas interrogé. Si on m’a interrogé, j’ai dit que j’ étais contre, certains ont dit qu’ ils étaient contre et finalement la chose se fera."


Commençons par rappeler les règles qui sont censées encadrer tout ça.
:Asterix_rsa:


1) La démocratie directe prévue par la loi

Le droit international, ainsi que notre Constitution, prévoient l'information des citoyens et leur participation à l'élaboration des lois concernant l'environnement. Il y a donc une véritable démocratie directe qui est mise en place, du moins en théorie.
:Kj_bug_:


Mais comment ça marche concrètement ?
:Petit_Batard:


:d)
En France, on mène des enquêtes publiques pour recueillir l’avis populaire sur un projet de construction industrielle (usines, élevages, carrières, unités de traitement ou éoliennes…) pour accepter celui-ci ou non.

Cela est fait par des permanences organisées sous l’égide d’un ou plusieurs commissaires enquêteurs, chargés de cette mission par le préfet :
La loi
"Dans le cadre de sa mission le commissaire enquêteur remplit son rôle dans l’intérêt général, avec équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité".


2) L'escroquerie des commissaires enquêteurs

Or en réalité… les enquêteurs sont favorables aux projets éoliens dans 96% à 97% des cas, allant souvent contre l'avis du peuple, alors que c'est justement leur mission de le prendre en compte. Il y a de nombreux exemples qui vont en ce sens :
:malinawtf:


:d)
Pour les éoliennes en mer d’Arromanche, l’enquête publique avait montré une opposition de 67% des participants ; le projet a été validé.
:zidane_top_produit:


:d)
A Noirmoutier, 76 % d’opposition. Validé aussi.
:Invoc:


:d)
Dans la commune de Brignac, au nord-ouest du Morbihan, sur 89 contributions à l’enquête publique, 5 furent favorables et 84 opposées. Le commissaire enquêteur émit… un avis positif.
:larry_well:


:d)
En Vendée, sur les communes de Thorigny et des Pineaux, 9 avis favorables contre 171 défavorables. Les commissaires enquêteurs ont validé le projet.
:risipouces:


Cela n'est pas si étonnant puisque les commissaires enquêteurs sont souvent formés par les promoteurs éoliens eux-mêmes… plus grave encore, ce sont les porteurs de projets éoliens qui paient les indemnités de ceux qui animent les commissions d’enquête. Le montant de ces indemnités n'étant pas révélé.
:larry_mystere:


Mais attention, y'en a pas que des pourris : un commissaire enquêteur a refusé un projet industriel…
il a été radié par le préfet, et l'industriel qui portait le projet a contesté le paiement de ce commissaire enquêteur.
:Rayman:



Tout ça a l'air très démocratique, vous ne trouvez pas ?
:Peintre_Clope:


3) La manipulation des permanences

Les permanences en elles-mêmes sont organisées de façon manipulatoire et intimidante. Elles s'enserrent dans des formats préparés de manière à circonscrire les questions ; les coordonnées des personnes présentes sont parfois relevées, ce qui peut en intimider certains et créer une certaine auto-censure ; on donne la parole à des "experts" qui ne sont souvent pas si qualifiés que ça, mais qui impressionnent par leur jargon et le costard cravate ; on met en place des "médiateurs" dont le rôle est d'aller chercher les opposants pour les isoler du reste et faire taire leur parole.
:staline-love:


A cela s'ajoute le mépris et les moqueries des promoteurs à l'égard du peuple, avec le soutien des commissaires enquêteurs :
Exemple de mépris des promoteurs
"Lors d’une réunion d’information du promoteur éolien EMYN à Noirmoutier, l’émotion d’un habitant face à ce qu’il considérait comme une atteinte définitive aux couchers de soleil sur la plage n’a ainsi suscité que le mépris, voire la risée des promoteurs"


Et les commissaires eux-mêmes dédaignent les objections de la population, cette bande de gueux égoïstes et sous-éduqués
:Philosophie_lord:

L'attitude méprisante des commissaires enquêteurs
"Lors des permanences de consultation, les témoignages convergent pour dire que les commissaires enquêteurs dédaignent souvent les objections qui sont faites, même quand elles sont solidement argumentées et exprimées avec calme. Dans leur rapport, ils n’hésitent pas à minimiser l’avis de la population, sous prétexte que les participants n’auraient pas une connaissance suffisante des enjeux écologiques ou des caractéristiques techniques du projet lui-même, lorsqu’ils ne les disqualifient pas en les qualifiant d’égoïstes, ou les déclarant mus par un réflexe de not in my backyard."


Lorsqu'il y a une forte opposition dans les permanences, les enquêteurs partent du principe que seuls les opposants au projet se sont manifesté, donc que les absents sont tous des pro-éolien.
:risitas_reflechit:


4) Le cas Jacques Turpute

Un commissaire, Jacques Turpin, rédige un mail privé concernant les opposants à un projet d'éoliennes en Vendée (île de Noirmoutier). Il écrit notamment :
Jean Turpute
« [Les opposants aux éoliennes] sont des personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du géranium ».


Mais comment dispose-t-on de ce mail privé ? Parce que monsieur Turpin, dont le QI n'est manifestement pas celui de la marguerite, a envoyé le mail par erreur au collectif d'opposants.
:ashley_mind:


Ca paraît impensable mais si si, il est abruti à ce point
:ashley_mind:


On voulut contester l'impartialité de Turpin, mais préfet et le président du tribunal administratif refusèrent d’annuler cette enquête publique et de radier le commissaire.
:Juge2:


L'opposition à ce projet fut de 80% environ. Les 5 commissaires enquêteurs, dont Turpin, émirent un avis favorable à l'unanimité.

- Partie 1/6 -
AYAAAAOOOO, sacré topax, bravo
:Frieren_repasmagique:
il y a 5 jours
A part à quelques rares endroits suffisamment venteux c'est absolument pas rentable, tout le monde sait mais faudrait pas aller contre le narratif escrolo
:zahi:
En effet et même dans ces endroits ça pose des problèmes écologiques
:loregarde:


En tout cas c'est pas du tout fait pour la France
:loregarde:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
5) Les ONG sous l'emprise de l'industrie éolienne

Greenpeace est actionnaire d'une société, Greenpeace Energy, propriétaire de centrales éoliennes. Elle serait aussi partenaire avec la société éolienne Vestas, leader mondial de la fabrication des machins.
:tonton_degoute:


WWF a un partenariat avec le promoteur éolien Boralex, mais aussi avec d'autres promoteurs selon les pays. En 2016, elle est partenaire avec le syndicat FEE (oui, encore lui) qui s'engage à lui verser des fonds. En outre, en 2012, le directeur général d'un fonds d'investissement dédié aux projets d'énergies renouvelables devient le directeur général de WWF. Son frère jumeau a été un des pionniers del’éolien en France et fondateur de la société éolienne La compagnie du Vent.
:Sourire1:


La ligue de protection des oiseaux (LPO) semble aussi en collusion avec les syndicats pro-éoliens et les promoteurs :
Bouglé
"En novembre 2017, dans la région de Bordeaux, un colloque sur l’éolien et la biodiversité en partenariat avec le Syndicat des énergies renouvelables, de France Énergie Éolienne et de l’ADEME. L’« étroite collaboration » de ces acteurs de l’éolien avec la LPO existe depuis une quinzaine d’années, selon le préambule des actes de ce colloque"


Ensuite, la LPO pourrait être financée par les promoteurs pour les études d'impact des éoliennes sur les oiseaux. Cela n'est pas interdit par la loi, précisons-le - mais ça pose évidemment un problème éthique.
:tomochat:


L'équivalent espagnol, l'ONG de protection des oiseaux SEO Birdlife, a émis un avis alarmant en 2012 sur l'impact des éoliennes sur les oiseaux. Si vous avez lu le premier topic, c'est l'association qui parlait de 6 millions d'oiseaux tués par les éoliennes...
:TomokoSourire:


Hé bien, peu après ce rapport, l'ONG est devenue partenaire avec... le leader mondial de la production d'électricité éolienne, Iberdrola. Depuis, plus aucun rapport alarmiste sur l’impact des éoliennes sur les oiseaux n’a été publié par SEO Birdlife.
:Pas_de_chance:


En outre, tout ce petit monde est interconnecté :
Bouglé
"Sur le site de Birdlife International, on apprend que la Compagnie du Vent [liée à WWF], GDF Suez (Engie), EDF
Énergies nouvelles et ailes marines et Iberdrola soutiennent les projets marins de la LPO afin de mieux intégrer les parcs éoliens
dans le milieu marin atlantique. Les partenariats entre la LPO, SEO Birdlife et les principaux promoteurs éoliens mondiaux sont
ainsi parfaitement établis
."


France nature environnement, fédération de trois mille cinq cents associations locales, a un partenariat avec Engie, qui a obtenu des appels d'offre pour des éoliennes en mer.
:tonton_degoute:


La Fondation du patrimoine s'associe également à des promoteurs éoliens. En 2011, la société Eol RES s’engage ainsi à soutenir financièrement la fondation dans son activité de sauvegarde du patrimoine architecturale en danger.
:Risitas_tasse_pouce:


Négawatt, association anti-nucléaire et pro 100% renouvelable, est financée par plusieurs membres de l'industrie du vent comme Eol Res (devenu Res) ou le fabricant allemand Enercon, emphase sur la dernière syllabe.
:justice1:


Comme vous pouvez le voir, les collusions sont omniprésentes. L'industrie du vent a une emprise totale sur les institutions, les partis PS et EELV ainsi que de nombreux politiciens de droite, les principales ONG et associations de protection de la nature, et a même de l'influence dans la Fédération nationale des chasseurs. Tout cela est piloté directement depuis Berlin, avec la collaboration du ministère de l'écologie français.
:loregarde:


* * *


- Partie 6 : La corruption des politiciens par l'industrie du vent -


1) La corruption systématique des élus

La première étape d'un projet aérogénérateur est la maîtrise foncière. Les promoteurs vont signer des contrats avec les propriétaires terrains, souvent maires, élus, ou proches de ces derniers. Ainsi, les promoteurs peuvent aisément corrompre le processus politique à la racine. Cette pratique est systématique.
:risifauteuil:


Vous vous souvenez des ZDE, Zones de développement éolien ? Très souvent, les élus participaient aux délibérations et au vote de mise en place alors qu'ils avaient préalablement signé des accords d'installation d'éoliennes sur leurs propres terrains. Ils avaient sans doute l'intérêt général en tête lors du vote.
:risifauteuil:


2) Le réveil

La prise de conscience de cette corruption commence en 2011, dans un village du département de l’Orne en Basse-Normandie. Des plaintes ont été déposées et le procureur de la République de l’Orne les a accueillies et ouvert des enquêtes préliminaires en conséquence. 7 élus, dont deux maires, seraient en situation de prise illégale d'intérêts.
:nonjurezoom:


A partir de 2012, l' Autorité de lutte contre la corruption du ministère de la Justice (SCPC), commence à être saisie par les associations écologistes des faits de prise illégales d’intérêt dont elles ont connaissance.
:lorefiere:


En avril 2013, Brottes supprime purement et simplement les ZDE, protégeant ainsi de nombreux élus du recours contre prise illégales d'intérêts...
:Serie:


En juillet 2013, néanmoins, il y a quand même eu une condamnation par le tribunal correctionnel d’Argentan.
:Avocat1:

Condamnation
"Il condamna pour la première fois en France une élue pour prise illégale d’intérêt dans un projet éolien. L’enquête révéla qu’en tout onze élus étaient concernés par ce délit, mais pour la plupart d’entre eux les faits étaient prescrits et ils ne pouvaient donc être condamnés."


Cerise sur le gâteau : malgré cette affaire, le commissaire enquêteur émis un avis favorable au projet concerné.
:risipouces:


3) Le rapport de la SCPC

En juillet 2014, le SCPC, ayant constaté que les prises illégales d’intérêt étaient récurrentes, décide d’émettre une alerte dans son rapport d’activité pour 2013, à l’attention du Premier ministre et du ministre de la Justice.
:cafe:

Rapport de la SCPC
"Dans ce document est évoqué un « phénomène d’ampleur » : « Le développement de l’activité éolienne semble s’accompagner de nombreux cas de prises illégales d’intérêt impliquant des élus locaux. » Il ajoute que les élus visés sont attirés par « les revenus substantiels tirés de l’implantation d’éoliennes sur des terrains leur
appartenant et par un régime fiscal favorable »
. Il émet ensuite une alerte :"

"Le Service appelle donc l’attention des pouvoirs publics sur la
gravité de ce phénomène et rappelle qu’ il est impératif d’empêcher
et de sanctionner toute confusion entre l’ intérêt public, que doivent
servir les élus dans le cadre de leur mandat, et l’ intérêt personnel
qu’ ils peuvent retirer d’une opération qui peut s’avérer litigieuse,
particulièrement lorsque ces mêmes élus sont susceptibles de
percevoir des redevances de location pour l’ implantation d’
éoliennes sur des terrains leur appartenant ou propriété de leurs
proches. Il existe en effet un risque de développement d’atteintes à
la probité beaucoup plus graves, comme celui de la corruption. Ce
phénomène a déjà pu être constaté dans certains pays européens,
dans lesquels serait impliquée la criminalité organisée."


Ce rapport fut une bombe médiatique : on en parla dans les journaux, à la radio, à la télévision, et même dans la presse étrangère. Pour la première fois, on remettait en question le dogme éolien et on révélait les innombrables tambouilles de ce milieu mafieux.
:brise2:


Dans la foulée, le syndicat FEE adressa une lettre à 50 députés pour accélérer la réforme du délit de prise illégale d'intérêt (ça ne s'invente pas) afin d’éviter « que cette infraction ne soit instrumentalisée par les anti- éoliens » qualifiés pour l’occasion dans ce courrier de « militants antirépublicains ».
:laddbent:


En quoi consistait cette réforme ? Bien évidemment, à assouplir la définition de la prise illégale d'intérêts. Grâce à cette réforme, on aurait pu annuler rétroactivement TOUTES les poursuites en cours pour ce motif. D'où ce mouvement désespéré du syndicat, il fallait à tout prix que ça passe. Malheureusement pour eux, ça ne passe pas
:brise2:

Enfin
Immédiatement, la presse s’empara de l’information pour dénoncer ces pratiques de lobbying d’autant plus gênantes et agressives qu’en l’occurrence un syndicat professionnel suggérait nettement aux députés de réformer une infraction pénale qui concernait sa filière.


La réforme a été purement et simplement annulée, et le président du syndicat a démissionné. C'est la première grande défaite des promoteurs éoliens.
:brise2:


Cet évènement crée une grande effervescence. En quelques années, plus de 200 plaintes sont déposées au niveau national. La justice française condamne, condamne, condamne, toujours pour prise illégale d'intérêts, toutes régions confondues. Les maires et les élus continuent à participer aux délibérations car ils ont signé un contrat, ils ont directement intérêt à que le projet aboutisse, ils ont peur de laisser la liberté aux comités qui pourraient voter contre le projet.
:gollum_mains:


Que se passa-t-il ensuite ? Bien sûr, la SCPC a été supprimée, en 2017.
:laddbent:


Les conseillers qui s'occupaient de l'éolien ont été mutés à des fonctions qui n'avaient rien à voir. Le suivi des affaires pour lesquelles on avait sollicité la SCPC ont été abandonnés.

- Partie 5/6 -
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
5) Une corruption mondiale

En Suisse, un employé de la régie publique de Genève a été condamné pour corruption lié au domaine éolien : il avait demandé 100 000 francs suisses pour soutenir son projet.
:joint:


En Bulgarie, la ministre de l'Energie a été contrainte de démissionner après une affaire de corruption. Une petite société éolienne, détenant 45 000 euros d'actifs, a racheté la plus importante société privée de production et de distribution d’électricité bulgare, qui fait 900 000 000€ de chiffre d'affaires. La ministre connaissait personnellement la propriétaire de la petite société.
:Chance_femelle:


En Espagne, la plus grande affaire de corruption et de prévarication de l'histoire de l'Aragon (une région espagnole) concernait directement le secteur éolien. Au centre de cette affaire, la maire María Victoria Pinilla, surnommée "la reine du vent" : elle était le cœur d'un vaste système de corruption : elle a fait installer plus de 500 mâts éoliens dans ce village. Elle a été condamnée à 17 ans de prison ferme et à 10 millions d'euros d'amende ; le tribunal suprême espagnol a annulé la condamnation pour "atteinte au droit de la défense". Après renvoi, la "reine du vent" a tout de même été condamnée à 16 années de prison et 8,4 millions d'euros d'amende. Six autres élus ont été condamnés.
:catpilled:


Mais ça ne s'arrête pas là : dans une autre région espagnole, Castille-et-Leon, les éoliennes sont encore au cœur d'une autre affaire massive. C'est la région qui a la plus grande concentration de centrales éoliennes, représentant 24% de la puissance installée. Cela s'est fait à travers un vaste système de corruption : les élus et fonctionnaires forçaient des chefs d'entreprise locaux à s'associer à 40% à tout projet éolien. De cette façon, ils pouvaient accorder l'autorisation d'exploitation de la centrale. Ensuite, les entrepreneurs revendaient leurs actions au producteur Iberdrola. Le Fisc espagnol a dévoilé en 2015 un système de commissions de l'ordre de 100 millions d'euros.
:Boucled_a_fond:


Au Canada, des plaintes ont été déposées contre un producteur éolien américain : ils auraient truandé des résolutions municipales pour avoir l'autorisation d'installer des éoliennes.
:cadillacsante:


En Malte, une journaliste maltaise a été assassinée. Le motif : elle a dévoilé une sombre affaire de corruption. Le gouvernement maltais souhaitait acheter une centrale éolienne située au Monténégro à travers une société située à Dubai…
:Sourire1:


* * *


- Partie 7 : La mafia italienne dans le business du vent -


1) La Cosa nostra

Oui, c'est nofake. La mafia sicilienne serait investie dans l'industrie éolienne. En 2009, la police italienne a mis sous séquestre des centrales éoliennes d’une valeur de 157 millions d’euros, pour raison d'escroquerie, détournement de subventions régionales et européennes, falsification des papiers pour obtenir des financements éoliens. On construirait en effet des éoliennes même là où le vent ne tourne pas.
:RisottoCorleone:


Tout cela était organisé par Vito Nicastri, surnommé le "Seigneur du vent" (la reine, le seigneur, bientôt le prince…
:Serie:
) qui possédait de nombreuses centrales éoliennes en Italie. Mais cela ne s'arrête pas là…
Direction des enquêtes antimafia
"Selon la DIA (Direction des enquêtes antimafia), Vito Nicastri serait en réalité l’homme de paille de l’actuel chef suprême de Cosa Nostra, Matteo Messina Denaro, en cavale depuis 27 ans et activement recherché par la police italienne [Aujourd'hui décédé, Note de putaso]. Par ailleurs, la police antimafia a mis au jour une kyrielle de sociétés imbriquées, luxembourgeoises, danoises et espagnoles, qui étaient utilisées pour blanchir l’argent. Les structures propriétaires des centrales éoliennes, qui n’étaient pas nécessairement italiennes, pouvaient trouver refuge dans des paradis fiscaux européens, ou s’installer en parfaite légalité dans des pays a priori peu suspects d’abriter des structures de la mafia."


Les autorités ont découvert une société Luxembourgeoise, appelée LUNIX, contrôlée par Vito. Cette société serait la plaque tournante de la corruption au niveau européen et même au-delà. Cette société a vite été dissoute lorsqu'elle a été découverte.
:soprano_bagarre:


Le service français anti-mafia adresse alors un rapport au Premier ministre, lui informant de l'intérêt de la mafia italienne pour les éoliennes. La mafia infiltrerait les administrations décentralisées pour influer sur les zones d'implantation d'éoliennes. Bien sûr, ce rapport est vite enterré.
:aupif:


Un an après, Europol dévoile que la mafia investit dans l'éolien pour blanchir l'argent sale.
:Paulie:

Procureur Scarpinato
"Dans son entretien sur Arte, le procureur Scarpinato évoque les changements sociologiques de la mafia, insistant sur le fait qu’il est aujourd’hui plus difficile d’enquêter car désormais les chefs les plus importants de la mafia sont des médecins, des architectes, des chefs d’entreprise, des gens bardés de diplômes et qu’ils sont en mesure, par leurs relations, de contrôler des secteurs très importants de la politique ou du monde de l’éducation. Aussi est-il compliqué de faire le lien entre certains promoteurs européens et la mafia. Cependant, il note que des comportements ou des liaisons officielles attestent de l’existence de relations étroites soit dans les pratiques, soit dans les relations capitalistiques."


2) La mafia en Allemagne

En 2011, Günter Benik, un des pionniers de l'énergie éolienne en Allemagne (1,7 milliards d'euros d'éoliennes implantées), et ayant de nombreuses connexions à plusieurs entreprises et syndicats éoliens en Europe (notamment en France et en Allemagne), a été arrêté pour des soupçons d'évasion fiscale. Le lendemain, il est retrouvé mort dans sa cellule… le procureur évoque un suicide.
:justice1:


3) La mafia en Belgique et en France

En Belgique, la société Electrabel (qui a par la suite fusionné avec SUEZ et devenue Engie) aurait des liens avec la société LUNIX, la plaque tournante européenne de la mafia "verte".
:soprano_bienveillant:

Oups
"Début 2008, Electrabel est entrée pour 90 % dans l’entreprise Windco [l'achetant à LUNIX] qui développe un parc de soixante-six mégawatts en Sicile. Plus loin, il est mentionné que les 10 % restants appartiennent à la société LUNIX"


Aujourd'hui, ENGIE possède Windco à 100%. Elle a donc hérité de parcs éoliens en Sicile précédemment détenus par la mafia…

En général, les éoliennes sont possédées par un cartel d'entreprises dirigée par une holding situé dans un paradis fiscal comme le Luxembourg. C'est très difficile de tracer l'argent et les nombreux réseaux occultes, mais on sait de source sûre que la mafia italienne a investi et sans doute contribué au développement de l'éolien.
:parrain_chat:


* * *


Conclusion


Le secteur des éoliennes s'effondre de lui-même.
Effondrement du secteur éolien
"L'Allemagne connaît une baisse substantielle des nouvelles installations d’éoliennes qui sont passées de 5,3 gigawatts en 2017 à seulement 1,4 gigawatts en 2020 soit une baisse vertigineuse en trois ans de 74 % de la puissance installée. C’est un véritable effondrement, le signal d’une décrue évidente."


En outre, j'ai dit sur l'autre topic qu'il fallait interdire les éoliennes et les désinstaller progressivement du territoire. J'ai affirmé ça sans savoir qu'en fait… ça a déjà été fait en Pologne !
:tomosurprise:

Merci la Pologne
"Fin 2018, lors de la Cop 24, la Pologne a annoncé la fin des installations d’éoliennes sur son territoire et, d’ici 2040, prévoit un calendrier progressif de démantèlement de celles déjà installées. Constatant les enjeux de santé publique, ce pays fait valoir le principe de précaution et donne l’exemple aux états qui souhaitent lutter contre les émissions de gaz à effet de serre avec sérieux et avec le moins d’impact possible sur l’environnement."


Ici une remarque personnelle. J'ai souvent l'impression que mes propositions politiques sont "trop radicales", jusqu'au moment où j'apprends qu'un autre pays fait déjà exactement ce que je souhaite. Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. Certes je suis quelqu'un de prudent, mais je pense que ça vient aussi d'un climat de dictature de la pensée en France. Dès que tu proposes un vrai truc, t'es immédiatement un facho, un radical, un extrémiste. On a l'impression qu'on ne peut rien faire sauf des petites mesurettes de merde qui ne changent rien au fond. On ne peut pas prendre parti, on ne peut pas prendre en main le destin du pays.
:TomokoSourire:


Alors oui, on va interdire les éoliennes et les démanteler, et on va aussi démanteler tout le réseau pro-éoliennes en France, dans l'Europe et dans le monde. Les responsables de cette catastrophe seront appréhendés et jugés comme il se doit. Il n'y aura ni compromis ni concession.
:loregarde:


Au plaisir !
:justice2:


- Partie 6/6 -
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
Bon jeudi Putaso
:Frieren_chibi_cute:
Réprouvé
il y a 5 jours
Ouf j'ai tout posté, j'espère que ceux qui liront apprécieront
:beelsue:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
Bon jeudi Putaso
:Frieren_chibi_cute:
Faut que je fasse le topic
:konata_blasee:
Au plaisir ~
:justice1:
il y a 5 jours
Faut que je fasse le topic
:konata_blasee:
Prends tout le temps qu'il te faut
:Frieren_boisson_chaude:
Réprouvé
il y a 5 jours
Bonsoir, mes chers kheyons,

Précédemment, on a abordé les dégâts écologiques causés par les éoliennes (voir ).
:risialpha:


Maintenant, abordons l'ENORME corruption entourant les éoliennes, c'est vraiment un truc de dingue. Non ready pour l'enculade massive de l'écolo-business
:Edward_tableau:


* * *


- Partie 1 : La dictature des éoliennes -


En 2025, ce ne sont plus que des fascistes complotistes d'extrême droite climatosceptiques qui dénoncent les pratiques mafieuses de cette industrie. Trémolet de Villers en parle clairement sur Europe1 :
Trémolet de Villers
"Il y a des mobilisations locales, […] il y a un climat important d’opposition ou de remise en question et parallèlement, le plan « éolienne » se déroule comme si tout cela n’existait pas. Et je pense que ces deux réalités créent chez ceux qui s’opposent à l’ éolien le sentiment d’une dépossession démocratique. En disant finalement ce qu’on va mettre à Saint- Brieuc ou en face de chez moi, on ne m’a pas interrogé. Si on m’a interrogé, j’ai dit que j’ étais contre, certains ont dit qu’ ils étaient contre et finalement la chose se fera."


Commençons par rappeler les règles qui sont censées encadrer tout ça.
:Asterix_rsa:


1) La démocratie directe prévue par la loi

Le droit international, ainsi que notre Constitution, prévoient l'information des citoyens et leur participation à l'élaboration des lois concernant l'environnement. Il y a donc une véritable démocratie directe qui est mise en place, du moins en théorie.
:Kj_bug_:


Mais comment ça marche concrètement ?
:Petit_Batard:


:d)
En France, on mène des enquêtes publiques pour recueillir l’avis populaire sur un projet de construction industrielle (usines, élevages, carrières, unités de traitement ou éoliennes…) pour accepter celui-ci ou non.

Cela est fait par des permanences organisées sous l’égide d’un ou plusieurs commissaires enquêteurs, chargés de cette mission par le préfet :
La loi
"Dans le cadre de sa mission le commissaire enquêteur remplit son rôle dans l’intérêt général, avec équité, loyauté, intégrité, dignité et impartialité".


2) L'escroquerie des commissaires enquêteurs

Or en réalité… les enquêteurs sont favorables aux projets éoliens dans 96% à 97% des cas, allant souvent contre l'avis du peuple, alors que c'est justement leur mission de le prendre en compte. Il y a de nombreux exemples qui vont en ce sens :
:malinawtf:


:d)
Pour les éoliennes en mer d’Arromanche, l’enquête publique avait montré une opposition de 67% des participants ; le projet a été validé.
:zidane_top_produit:


:d)
A Noirmoutier, 76 % d’opposition. Validé aussi.
:Invoc:


:d)
Dans la commune de Brignac, au nord-ouest du Morbihan, sur 89 contributions à l’enquête publique, 5 furent favorables et 84 opposées. Le commissaire enquêteur émit… un avis positif.
:larry_well:


:d)
En Vendée, sur les communes de Thorigny et des Pineaux, 9 avis favorables contre 171 défavorables. Les commissaires enquêteurs ont validé le projet.
:risipouces:


Cela n'est pas si étonnant puisque les commissaires enquêteurs sont souvent formés par les promoteurs éoliens eux-mêmes… plus grave encore, ce sont les porteurs de projets éoliens qui paient les indemnités de ceux qui animent les commissions d’enquête. Le montant de ces indemnités n'étant pas révélé.
:larry_mystere:


Mais attention, y'en a pas que des pourris : un commissaire enquêteur a refusé un projet industriel…
il a été radié par le préfet, et l'industriel qui portait le projet a contesté le paiement de ce commissaire enquêteur.
:Rayman:



Tout ça a l'air très démocratique, vous ne trouvez pas ?
:Peintre_Clope:


3) La manipulation des permanences

Les permanences en elles-mêmes sont organisées de façon manipulatoire et intimidante. Elles s'enserrent dans des formats préparés de manière à circonscrire les questions ; les coordonnées des personnes présentes sont parfois relevées, ce qui peut en intimider certains et créer une certaine auto-censure ; on donne la parole à des "experts" qui ne sont souvent pas si qualifiés que ça, mais qui impressionnent par leur jargon et le costard cravate ; on met en place des "médiateurs" dont le rôle est d'aller chercher les opposants pour les isoler du reste et faire taire leur parole.
:staline-love:


A cela s'ajoute le mépris et les moqueries des promoteurs à l'égard du peuple, avec le soutien des commissaires enquêteurs :
Exemple de mépris des promoteurs
"Lors d’une réunion d’information du promoteur éolien EMYN à Noirmoutier, l’émotion d’un habitant face à ce qu’il considérait comme une atteinte définitive aux couchers de soleil sur la plage n’a ainsi suscité que le mépris, voire la risée des promoteurs"


Et les commissaires eux-mêmes dédaignent les objections de la population, cette bande de gueux égoïstes et sous-éduqués
:Philosophie_lord:

L'attitude méprisante des commissaires enquêteurs
"Lors des permanences de consultation, les témoignages convergent pour dire que les commissaires enquêteurs dédaignent souvent les objections qui sont faites, même quand elles sont solidement argumentées et exprimées avec calme. Dans leur rapport, ils n’hésitent pas à minimiser l’avis de la population, sous prétexte que les participants n’auraient pas une connaissance suffisante des enjeux écologiques ou des caractéristiques techniques du projet lui-même, lorsqu’ils ne les disqualifient pas en les qualifiant d’égoïstes, ou les déclarant mus par un réflexe de not in my backyard."


Lorsqu'il y a une forte opposition dans les permanences, les enquêteurs partent du principe que seuls les opposants au projet se sont manifesté, donc que les absents sont tous des pro-éolien.
:risitas_reflechit:


4) Le cas Jacques Turpute

Un commissaire, Jacques Turpin, rédige un mail privé concernant les opposants à un projet d'éoliennes en Vendée (île de Noirmoutier). Il écrit notamment :
Jean Turpute
« [Les opposants aux éoliennes] sont des personnes sans scrupules et au QI qui n’est pas celui du géranium ».


Mais comment dispose-t-on de ce mail privé ? Parce que monsieur Turpin, dont le QI n'est manifestement pas celui de la marguerite, a envoyé le mail par erreur au collectif d'opposants.
:ashley_mind:


Ca paraît impensable mais si si, il est abruti à ce point
:ashley_mind:


On voulut contester l'impartialité de Turpin, mais préfet et le président du tribunal administratif refusèrent d’annuler cette enquête publique et de radier le commissaire.
:Juge2:


L'opposition à ce projet fut de 80% environ. Les 5 commissaires enquêteurs, dont Turpin, émirent un avis favorable à l'unanimité.

- Partie 1/6 -
Bon sang, quel travail
:hype:
il y a 5 jours
AYAAAAAAAAAAAAAAAA en big 2K25 AL CAPONE ferait de l'éolien ce monde de fous putain
:Risiicou:
Je vous aime tous
:love:
Tu ne fais pas exception

il y a 5 jours
Impressionné par le topic
:hype:
il y a 5 jours